Raisonnable de partir seuls au Botswana en 4x4 avec camping sur le toit?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour à tous,

Nous projettons un séjour de 3 semaines au Botswana en Septembre prochain. On entend à droite et à gauche que nous ne sommes pas raisonnables de partir seul en 4x4 avec camping sur le toit.

C'est pourquoi nous recherchons des voyageurs ayant fait cette expérience et pouvant nous faire un max de recommandations, nous rassurer ou nous sensibiliser !!

Le voyage ne nous parait pas si périlleux même s'il doit être bien préparé. Mon ami a prévu un stage de 4x4 avant le départ et nous avons déjà voyagé en selfdrive en Afrique du Sud (mais avec voiture de tourisme) et en 4x4 avec guide en Tanzanie.

Si comme nous, vous avez programmé un voyage dans ces mêmes conditions, nous serions ravis de partager nos préparatifs avec vous et, qui sait, se croiser quelque part là bas ? 🙂

Grosso modo, nos principales étapes seront les suivantes : 1- Arrivée à Maun 2- Direction Okavango (là, on est pris en charge) 3- Retour à Maun pour retrait du 4x4 et départ pour Morémi 4- Chobe 5- Chutes victoria 6- Makgadigagi pan

Merci à tous pour votre aide !

Julie & Vincent
CO Coursault Regular ·
Bonjour,

Faites votre voyage sans vous pre-occuper des avis souvent contraire de personne qui non jamais mis les pieds ou vous voulez mettrent les votres !

nous sommes deja partis 4 fois au Botswana et la premiere fois sans demander de renseignement sur Vforum, c'etait en 1993 et tout c'est tres bien passés il y a des infos à prendre au serieux et d'autres bla bla à mettre de coté

septembre est une bonne date pour Moremi et Savuti

tres bon voyage
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,

Africalement votre dévoué

Christian
VO Voyageur08 Regular ·
Il n'y a aucun problème à partir seuls en 4x4. Vous vous rendrez bien compte dans les campings que vous n'êtes pas les seuls "illuminés" ! 😉 Les gens qui racontent ça n'ont tout simplement jamais été au Botswana. Il y a 2 ans, je l'ai fait avec mes enfatns de 7 et 10 ans et à aucun moment, nous n'avons été en danger (à partir du moment où on respecte des principes de sécurité de base !). Pour le stage de 4x4, pas la peine de dépenser votre argent inutilement ! Certes, les pistes ne sont pas entretenues et Savuti est très sablonneux, mais c'est pas le Dakar ! Bon voyage !

http://voyageur.over-blog.com
Amateur de circuits sortant des sentiers battus http://voyageur.over-blog.com
SI Sitaelle Regular ·
Merci à vous deux pour vos encouragements ! C'est qu'on finit par douter parfois ... Donc, pas de grosses galères en perspective ? Quels ont été vos pires moments au volant du 4x4 ?

Voyageur08, je crois que c'est moi qui ait laissé un message sur ton blog 😉
LA Ladan Regular ·
😉 Bonjour SITAELLE

Nous aussi nous partons en autonomie 4X4 sur le toit en septembre 3 semaines, avec un circuit qui ressemble étrangement au tiens, moi aussi j'avais un peu de doute malgré nos nombreux voyages en AS et Namibie ainsi qu'au Zimbabwe (toujours en autotours), voila mais comme l'appelle de l'afrique est plus fort que tout et met mon apréhension de coté et je part, nous nous croiserons peut être sur ces "belles pistes"

au plaisir
CQ Cqr Regular ·
Bonjour Nous sommes allés l'été passé au Botswana avec un defender équipé camping de location. C'est un des pays les plus tranquilles dans lesquels on ait voyagé. J'avais des appréhensions avant de partir mais nous nous sommes vite aperçus qu'on pouvait se promener sans problème et demander conseil aux habitants et aux rangers. Il y a un guide utile à acheter sur place dans les librairies d'une grande ville, Maun pour vous, c'est le guide shell. Tout est écrit, vous n'avez même pas besoin de préparer avec précision votre périple de France, juste une idée générale de la boucle. Il y a pas mal de personnes en france qui ne connaissent pas le Botswana et qui se permettent de donner des avis non éclairés. Le Botswana, c'est pas l'Afrique du Sud ni la Namibie ni le Zimbabwe. Bon voyage.
VI Vieuxcampeur Veteran ·
Merci à vous deux pour vos encouragements ! C'est qu'on finit par douter parfois ... Donc, pas de grosses galères en perspective ? Quels ont été vos pires moments au volant du 4x4 ?

Personnellement c'est un voyage que je conseille vivement avec quelques avertissements tout de même.

L'infrastructure routière a fortement progressé au botswana ces dernières années mais il n'y a pas besoin de s'écarter beaucoup des grands axes pour tatilloner l'aventure.

je me suis retrouvé au milieu d'un troupeau d'environ 200 éléphants passablement nerveux en 2002 j'ai failli m'embourber salement 2 fois à n'xai pan en 2004.

je me suis trompé de piste une fois ou deux

en gros il y a fort peu de risques et fort peu de problèmes mais il ne faut pas sousestimer la préparation et ne pas se lancer n'importe où n'importe comment..

les 3/4 des destinations classiques sont sans soucis

mais se lancer les doigts dans le nez en direction de kubu island ou de drotsky caves peut signifier quelques menus problèmes.

quand on le sait 99 % des problèmes sont résolus

quand on le sait pas .... ben 90 fois sur 100 ça se passe bien sur les 10 % qui reste 9 ne sont pas graves et font de bons souvenirs

et le dernier % fait qu'on n'en revient pas....

jpw
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
RE Renmei Regular ·
Bonsoir, je me suis promené tout seul au bostswana avec un 4X4 loue en AFS en juillet 2007, donc sur le principe c'est faisable sans probleme. Il y a beaucoup de conseils pertinents dans les réponses qui vous ont été faites. Pour la conduite en 4X4 premiere regle :on roule lentement. Si tu mets les deux roues de gauche dans une langue de sable alors que les deux roues de droite sont sur du dur et que tu va trop vite tu as toutes les chances de partir en tonneaux!!! j'ai rencontré deux français a qui c'etait arrivé, ben oui, ils se croyaient au Paris dakar...Dans le sable il est conseillé de dégonfler tes pneus selon le véhicule tu peux tomber au dessous du kg (ce qui implique que tu vas regonfler ensuite, avec quoi?) alors a toi de voir si tu vas faire des km de sable ou juste passer un ou deux bac a sable auquel cas passer en 4H suffit (c'est a dire en prise sur 4 roues sans crabotage) Mais si tu suis des routes ou pistes le 4X4 présente juste l'avantage d'etre un véhicule "durcit" et rassurant mais on passe avec des voitures légéres. Pour les hébergements les campings sont généralement propres et on y est en sécurité. Que du bonheur! bonne route . J.F.
BR Bridg31 Regular ·
bonjour sitaelle, voila tu as eu apparement les reponses a tes questions et je te rerereconfirme aucun soucis pour partir seul nous l'avons fait avec mon mari et notre fils de 11 ans en avril dernier tu pouura allez sur mon blog on a fait tous ceux que vous allez faire, c'est merveilleux et tu verra quand tu rentrera que tu y repartira pour recommencer comme nous allons le faire car on avait pris que 3 semaine mais la on partira pour 1 mois car on a pas assez profité!!!on a préparé ce voyage pendant un an pour voir notre trajet on est allez sur goggle earth on a vu les pistes, et tous notre chemin a faire apres on a pris les points gps et on a tous rentré dans notre gps ensuite on a commandé les cartes de veronica rooth qui trone maintenant sur le mur de la chambre (elles sont tellement magnifique)si tu veut d'autre renseignement ecris moi, le plus stréssant c'est pas la brousse c'est plutot la conduite a gauche surtout les premiers temps apres c'est fini le coup et vite pris nous on est parti de jo et loué le 4X4 chez britz a jo voila c'etait un mega voyage et tu verras aucun soucis meme pour le sable c'est faisable tu n'a qu'a louez des sandtrack nous on a préféré en louez c'est rien de plus 15 euro environ de plus on s'en est pas servi mais bon on c'est jamais je me voyait pas poussez le 4X4.voila a plus

bye
"l'homme, blanc en Europe, noir en Afrique, jaune en Asie, et rouge en Amerique n'est que le meme homme teint de la couleur du climat." citation de Georges louis leclerc, comte de buffon

Mon blog: http://bib31.skyrock.com
ER Ericarole Veteran ·
Comme tous les autres avis supra, et pour avoir fait une grande boucle en Afrique Australe cet été en 4x4 avec tentes et un enfant de 12 ans : VAS Y !!!

Il n'y a pas de probleme majeur à redouter. Il faut simplement être sensé, prudent et préparé. C'est comme partir en randonnée en montagne plusieurs jours, ou partir plusieurs jours en mer : faut respecter certaines règles.

En gros :Planifier son itinéraire pour ne pas se perdre et perdre du temps.Ne pas rouler de nuit.Ne pas dormir en dehors des camps (privé ou d'Etat)Ne pas jouer avec les grosses bébètes.Etre humble, poli et souriant avec les gens qui s'adressent à toiPenser à emmener une bonne trousse à pharmacie et kit de réparation en tout genre

Les pistes Botswanaises des parcs sont très sableuses et donc ta moyenne kilométrique est très basse

Côté galère en 4x4 je n'en ai pas eu beaucoup : deux ensablements, une quasi panne d'essence, une toile de tente retournée la nuit par le vent et une gastro de junior la nuit en plein parc de Chobe (gare aux Lions ....)

Attend toi aux risques de la crevaison et à manger de la poussière.... Pour le reste : Que du bonheur
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
SI Sitaelle Regular ·
Merci à tous pour vos réponses !! On a vraiment hâte d'y être maintenant !

Ericarole, comment avez-vous vécu une quasi-panne d'essence ? Et comment avez vous-gérer ça ?
ER Ericarole Veteran ·
J'ai raconté l'anecdote sur mon carnet de voyage mis dans ce forum. Les 4x4 loués pour les self drive ont souvent un double reservoir soit environ 140 litres. Lorsque j'ai fait le plein la premiere fois, j'ai stoppé le pompiste pour faire un compte rond. Je n'ai donc pas fait le plein réel car sur ce type de voiture, le plein est long a faire à cause du double réservoir qui prend du temps à se transvaser. Il s'en est suivit une mauvaise estimation de mon autonomie et à 80 kilometres d'une ville j'étais presque à sec. Heureusement, je suis passé devant un restaurant-boutique équipé de pompes essences. Il était fermé !!! en appelant la patronne, elle m'a dépéché quelqu'un pour me faire le plein. J'ai également rencontré un équipage d'hollandais qui était tombé en panne car la station service qu'ils avaient visé dans leur planning était à sec.

Conclusion : faire le plein dès le demi reservoir atteint !!
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
SI Sitaelle Regular ·
On prend bonne note !
VL Vladislava ·
Hello,

voyager au Botswana n'est pas dangereux!!!! Faut juste un peu de bon sens et tout ira bien. On n'a pas voyagé en 4x4 mais en stop et c'était super. Les routes ne sont pas toujours un super état mais c'est pas non plus les pires en Afrique. Les pb que vous pouvez avoir (d'autre voyageurs nous l'ont dit) c'est le bris de vitre sur les piste. Autres chose à savoir: LES ELEPHANTS SAUAVGES. Ils vivent en pleine liberté (et tant mieux) et se promenent souvent en famille près de route, voir sur les routes. Mêmes choses pour les antilopes, les anes etc.

J'espere que ma reponse tardive te sera utile!
Vladislava

Similar discussions

You might also like