Bonjour,
Concernant la tolérance, ça dépend des aéroports d'arrivée.
Par exemple, à CdG ou Orly, pas le pb, vu le nombre de passager, quelques litres de rhum ne préoccupent généralement pas les douaniers (je n'ai jamais été controllé à Orly ou Roissy).
Mais si, par exemple, vous êtes en correspondance ensuite pour Toulouse (par exemple, j'ai rien contre les douaniers qui s'ennuient à Toulouse) et que vous récupérez vos bagages à Toulouse, il y a des chances que vos bagages terminent leur voyage sur le tapis "international" (des chances, je n'ai pas encore pu trouver la raison pour laquelle deux fois sur trois, ils finissent sur ce tapis), alors que vous venez de prendre un vol national. Et là, sur ce tapis international, s'il n'y a que cinq ou six passagers dans le même cas que vous, les douanier peuvent avoir envie de vérifier tous les passagers et c'est alors à leur bon vouloir de tolérer ou non la quantité de rhum ramenée...
Je dis ça, car quand j'ai à récupérer mes valises sur le tapis international à Toulouse, je suis toujours passé devant les douaniers sous le panneau vert "rien à déclarer" (en disant un "bonjour" par politesse, pas par tentive d'amadouer le douanier) sachant que je suis toujours en dessous de la quantité de rhum autorisé (généralement un cubi pour deux). Mais j'ai toujours eu à répondre aux questions "subsidiaires" des douaniers : "c'est quoi ça ?", "vous avez combien de bouteille d'alcool ?"... Ma tête ne doit pas leur revenir ! Je n'ai jamais eu de pb (respectant les règles) mais je connais quelqu'un qui en a eu (comme dirait Lapales et Chevalier, il y en a qui ont essayé...)
Bon voyage.
Anne-Marie & Christophe
Site perso (carnets et photos de voyage) : www.amvdd.fr