Ramener du rhum de la Guadeloupe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour,

Voilà, je vais partir en Guadeloupe, et j'aimerais pouvoir en ramener du rhum, seulement, je ne sais pas si on peut en ramener dans les bagages et si c'est le cas, combien de bouteilles est ce qu'on peut prendre...

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance.
EI Eights Regular ·
la seule chose que je peux te dire c'est " je n'est rien à déclarer", enfin aux douane. J'ai déja transporter 2/3 cubics et 2 litre de rhum vieux en soute sans même me poser cette question!
Je crois bien que je suis "addict". "Addict" de l'avion!
DO Do97113 Regular ·
bonsoir, http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=53 vous trouverez la bonne quantitée bonne vacances.
LA Laurent13 Regular ·
bonsoir, http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=53 vous trouverez la bonne quantitée bonne vacances.

C'est plus compliqué que ca. Pour la Guadeloupe, la tolérance douaniere est de 2 cubis (soit 9l de rhum). Il s'agit là d'une tolérence effective mise en place par les douanes, non d'un mythe.

En général, j'en ramène 2 cubis/pers en soute et autant en bagage cabine achetés en dutyfree sans le moindre problème.

Ne pas essayer de s'en envoyer par la poste, ca passe de moins en moins facilement.

Bonnes vacances 😎
http://www.voyage-antilles-guadeloupe.com/
AM Amvdd Regular ·
Bonjour,

Concernant la tolérance, ça dépend des aéroports d'arrivée.

Par exemple, à CdG ou Orly, pas le pb, vu le nombre de passager, quelques litres de rhum ne préoccupent généralement pas les douaniers (je n'ai jamais été controllé à Orly ou Roissy).

Mais si, par exemple, vous êtes en correspondance ensuite pour Toulouse (par exemple, j'ai rien contre les douaniers qui s'ennuient à Toulouse) et que vous récupérez vos bagages à Toulouse, il y a des chances que vos bagages terminent leur voyage sur le tapis "international" (des chances, je n'ai pas encore pu trouver la raison pour laquelle deux fois sur trois, ils finissent sur ce tapis), alors que vous venez de prendre un vol national. Et là, sur ce tapis international, s'il n'y a que cinq ou six passagers dans le même cas que vous, les douanier peuvent avoir envie de vérifier tous les passagers et c'est alors à leur bon vouloir de tolérer ou non la quantité de rhum ramenée...

Je dis ça, car quand j'ai à récupérer mes valises sur le tapis international à Toulouse, je suis toujours passé devant les douaniers sous le panneau vert "rien à déclarer" (en disant un "bonjour" par politesse, pas par tentive d'amadouer le douanier) sachant que je suis toujours en dessous de la quantité de rhum autorisé (généralement un cubi pour deux). Mais j'ai toujours eu à répondre aux questions "subsidiaires" des douaniers : "c'est quoi ça ?", "vous avez combien de bouteille d'alcool ?"... Ma tête ne doit pas leur revenir ! Je n'ai jamais eu de pb (respectant les règles) mais je connais quelqu'un qui en a eu (comme dirait Lapales et Chevalier, il y en a qui ont essayé...)

Bon voyage.
Anne-Marie & Christophe

Site perso (carnets et photos de voyage) : www.amvdd.fr
VA Val40 ·
Bonjour, pour ramener du rhum, on peut en mettre dans ses bagages ou si on n'a pas de place, on peut en acheter en duty free et le prendre en cabine. On est revenu de Guadeloupe il y a 10 jrs et on a mis le cubi et les bouteilles dans la valise qui du coup, était bcp plus lourde! (risque de surcharge à l'embarquement). En duty free, le prix est le même qu'à l'extérieur. D'ailleurs le prix du rhum est à peu près le même partout que ce soit ds les distilleries ou dans les magasins. Par contre, question limite de quantité, je ne sais pas trop.

Bonne journée val40
AM Amvdd Regular ·
Bonjour,

Avant, on achetait du rhum en Duty Free, avant novembre 2006 et la restriction des liquides en cabine.

Il n'y a aucun pb tant qu'on n'a pas de correspondance (Gwada -> Paris, par exemple) car le rhum acheté en Duty Free ne sera pas "controllé"... (sauf éventuellement en douane à l'arrivée)

Par contre, avec une correspondance, c'est le flou juridique ! Par exemple : à Orly, on descent de l'avion en provenance de Gwada, on se balade dans l'aéroport d'Orly et on embarque sur un vol national à destination de Toulouse (ou autre, ce n'est qu'un exemple) et on repasse alors le contrôle de sécurité comme n'importe quel voyageur qui lui est restreint à 100 ml de liquide ! Alors comment les agents de sécurité vont-ils interpréter les 4500 ml du cubi, malgré le sac du duty free fermé par des agraphes et la facturette du duty free ? C'est très vague ! J'ai posé plusieurs fois la questions aux agents de contrôle et j'ai eu plusieurs réponses différentes (de "oui, c'est possible" à "non, seulement 100 ml").

Depuis, on évite... (de boire d'un coup 4, 5 litres de rhum à 50 % dans l'aéroport avant d'embarquer 🤪)
Anne-Marie & Christophe

Site perso (carnets et photos de voyage) : www.amvdd.fr
AL Alamanda Veteran ·
Si tu es en correspondance, il faut que tu restes dans la zone sous controle, si tu sors te balader en dehors de la zone, c'est foutu tu ne peux plus re-rentrer avec ton rhum.

Quant à Toulouse, je confirme ce qui a été dit plus haut...........ce sont des vrais fouille-M. et attention à la volante car ils ne s'arrêtent pas au périmètre de l'aéroport.
alamanda
AM Amvdd Regular ·
Si tu es en correspondance, il faut que tu restes dans la zone sous controle, si tu sors te balader en dehors de la zone, c'est foutu tu ne peux plus re-rentrer avec ton rhum.

Quant à Toulouse, je confirme ce qui a été dit plus haut...........ce sont des vrais fouille-M. et attention à la volante car ils ne s'arrêtent pas au périmètre de l'aéroport.

Sauf qu'à Orly pour prendre la Navette de Toulouse (ou Lyon), tu n'as pas le choix, même si tu suis les panneaux "correspondance", il te faut repasser par le hall de départ comme les autres passagers de la Navette... Tu es donc coincé ! Où alors, ai-je loupé une subtilité de l'aéroport d'Orly ?

Pour les douaniers de Toulouse, je n'accuse pas 😉 mais... ils sont gentils les douaniers à Toulouse 😏, ils sont gentils, hein ?
Anne-Marie & Christophe

Site perso (carnets et photos de voyage) : www.amvdd.fr
LA Laurent13 Regular ·
possible,

perso, je n'ai que des correspondances pour marseille et meme les 2 cubis en cabine passent trés bien à orly (en plus du poids cabine autorisé).

de toute facon au pire ca fait une taxe qui ramène le prix du rhum à celui qu'il coute en métropole, donc il n'y a pas de quoi flipper

bonnes vacances ... moi je m'envole lundi 😎😎😎
http://www.voyage-antilles-guadeloupe.com/
AM Amvdd Regular ·
Bonjour,

Ce n'est pas pour la taxe que j'ai peur (c'est vrai, que ce n'est pas grand chose) mais le fait que les agents de sécurité disent que je ne peux pas prendre la correspondance avec le cubi de rhum ! Sait-on jamais 4, 5 litres de nitro-glycérine ? Comme ce n'est pas clair, je m'abstiens (et je râle intérieurement... mais mon foie ne s'en porte que mieux 😉).

Cela dit, 100 ml de nitro, même si je ne suis pas spécialiste de la question, je crois que l'on peut faire de gos dégats...

Concernant la taxe que l'on aurait à payer, il y a aussi une amende (ce qu'à du payer mon ami) mais les douaniers peuvent aussi saisir le rhum... Ce qui m'ennuierait beaucoup de nuire à la bonne santé de leur foie...
Anne-Marie & Christophe

Site perso (carnets et photos de voyage) : www.amvdd.fr
JV Jvpche ·
C'est vrai qu'avant on pouvait prendre un cubi en cabine et bien sur en soute ; avec les nouvelles lois sur les liquides, on ne peut transporter qu'en passant par le duty free! J'ai ramené sans aucuns souci 3 cubis en soute jusqu'a PAU . Les douanes m'ont pourtant controlé à PAU mais pas de problème ( plus cool qu'a TOULOUSE?) bon vent...😉
Savoir écouter pour mieux partager .
VI Vicrochti ·
coucou ben il ny a pas de prob pour sa nous on a ramener 4 bouteille et encore quelques petites dans les valises pas de probleme juste bien les emballer c tous
virginie67
AM Amvdd Regular ·
Bonjour,

Au fait, une astuce pour gagner du poids sur les valises en soute : transvaser le rhum des bouteilles en verre (c'est lourd le verre) et le mettre dans des bouteille en plastique "genre eau gazeuse ou Coca Cola" (plastique qui ne craint pas les chocs et la déformation).

La première année, nous avions raméné les bouteilles en verre et depuis, on refait le plein avec le contenu de nos bouteilles plastiques (avant c'était avec le cubi en cabine)
Anne-Marie & Christophe

Site perso (carnets et photos de voyage) : www.amvdd.fr
LA Laurent13 Regular ·
exact Anne Marie et Christophe, le verre est terriblement lourd 😕

Autre petite astuce, pensez à prendre un bagage souple supplémentaire que vous pliez dans votre valise. Au retour on est en général plus chargés et dispatcher le rhum et les cigarettes dans plusieurs bagages me semble etre moins provocateur que de présenter un bagage plein de ces produits.

jolies photos AMVDD, beau travail

Pour ma part je décolle demain matin, je vais essayer de completer ma collection de tofs de la Désirade.😎
http://www.voyage-antilles-guadeloupe.com/
FO Foxylady ·
Bonjour,

Bonnes vacances Laurent, je comte sur toi pour rapporter de bonnes adresses sur la Désirade, car je pars en novembre pour faire un petit tour des Iles de la Guadeloupe et tu m'as déjà pas mal renseigné sur Marie Galante sur un autre forum.

Au fait, tu pars combien de temps sur la Désirade ?

A bientot

Agnès
LA Laurent13 Regular ·
Bonjour,

Bonnes vacances Laurent, je comte sur toi pour rapporter de bonnes adresses sur la Désirade, car je pars en novembre pour faire un petit tour des Iles de la Guadeloupe et tu m'as déjà pas mal renseigné sur Marie Galante sur un autre forum.

Au fait, tu pars combien de temps sur la Désirade ?

A bientot

Agnès

Bonjour Agnes, Je ne pars qu'une semaine en tout en abandonnant épouse et enfants 😊😊 😊(3 jours à Deshaies et 4 jours sur la Désirade).

En fait ce voyage n'était pas prévu mais le frère d'un ami qui habite en Guadeloupe fete son anniversaire et a loué une villa sur la Désirade pour 4 jours... je me suis "incrusté" à cette fete en dernière minute 😎.

Ca fera ma troisième incursion sur l'ile des bannis, l'ile est trés agréable mais c'est vraiment trés trés trés calme, Marie Galante à coté ressemble à une fourmilière, c'est dire...

Pour ma part, les prochains décollages sont prévus en octobre avec l'un de mes 4 enfants et en décembre avec mon épouse.

Bonne préparation de vacances pour novembre et n'hésites pas à me demander quelque renseignement que ce soit, j'ai toujours plaisir à parler de cet archipel qui me rend si heureux.

Laurent
http://www.voyage-antilles-guadeloupe.com/
AU Au5ans ·
Salut Jenny pour une semaine vous avez droit à 1.5 litre par adulte pour un minimum d'une semaine de séjour, Salut
AL Ally310 Regular ·
Je sais que le post est vieux mais bon, si ça peux servir à d'autres voyageurs qui tombent dessus...

Pour mon expérience de mars 2012, aucun contrôle de douanes au retour à Orly. Il y avait bien 2 douaniers de postés mais ils étaient les bras croisés et regardaient les voyageurs passer. Je suppose qu'ils arrêtent à la tête du client ou pas du tout, mais nos 11 litres de rhum pour 2 sont passés sans encombre...
Ouest canadien 2008 - Guadeloupe 2012 - Norvège 2012 - Québec 2015 - Irlande 2016 - Floride 2018 - Slovénie 2019 - Angleterre 2021 et 2024 - Espagne 2025
AS Aswad Regular ·
certes, mais on n'est pas à l'abri d'une opération de contrôle, quand je suis rentré de Gwada, pas de problème pour nous, mais une queue énorme à la douane, contrôle systématique de tous les bagages d'un avion arrivant de Martinique.

You might also like