Randonée seul sur le GR5?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour,

Je souhaite faire une randonnée seul vers fin août. Je dirai au départ 5 ou 7 jours, me prévoir un passage de sortie, pour éventuellement continuer qq jours si tout est OK.

Je fais en gros une rando chaque année, je suis pas un chevronné, mais j'aime bien. J'ai fais 3 semaines sur le GR10 en refuges, deux sessions d'une semaine dans les alpes suisses (refuge puis tente), le laugavegur en Islande (en refuge). Mais j'ai toujours randonné avec qq , et ce sera donc la première fois seul. Je compte partir avec un GPS (ou montre GPS)

Je cherche un parcours - bien balisé - relativement fréquenté - permettant de passer de refuge en refuge (je pars sans la tente) - et ce avec des étapes pas trop longues ou trop difficiles (j'aimerai ne pas dépasser les 5h/6h par jour pour commencer, avoir de la latitude si je me plante)

Pour le GR10, je sais que certains tronçons ne permettrait pas ces critères …

Qu'en est-il pour le GR5 ?

Merci de vos avis, et si vous avez d'autres idées de rando au lieu du GR5 :)
CH ChristineBis ·
Bonjour Quenta,

J'étais à la recherche d'une rando à effectuer de refuges en refuges sur le GR5 du 21 au 26 Août, et je viens de tomber sur ton post, donc je souhaitais savoir si tu aimerais faire cette rando à deux (si les dates collent), ou si tu tiens à la faire tout seul ?

J'ai une copine qui vient de se faire tout le GR5 de Thonon les bains à Nice, donc j'ai récupéré toutes ses cartes si besoin, et je crois que que tes critères peuvent rentrer dedans, ça reste à étudier.

Tiens moi au courant, Sinon je te souhaite une bonne rando !! Christine
Christine
QU Quentasil Regular ·
Salut Christine,

Désolé pour le temps de réponse, j'étais parti en famille et j'ai complètement zappé la partie communication :) Ca fait du bien cela dit :)

Je viens de commencer à regarder, et j'essaie de voir un trajet de 10 jours environs, plutot à partir du 22 ou 23, jusqu'au 1er septembre je pense. Je pense plus à la partie de la Vanoise ou la partie via le Queyras , je regarde actuellement les possibilités :)
QU Quentasil Regular ·
Alors, voici mon itinéraire :) Il y a deux bémols, le premier de démarrer à bonneval, habitant la région parisienne je vais devoir arriver à Modanne, puis joindre Bonnebal en transports ... Idiot, mais je préfère suivre la direction du guide TOPO, histoire de pas me rajouter de difficultés :) Deuxième bémols, il y a des étapes un peu plus rudes que je le souhaitais, je n'ai pas eu de difficultés particulières (en tirant la langue quand même) sur le GR10, mais tout seul je pense que c'est différent :

- Bonneval Bessans 5h 11km +678 -762 - Bessans Refuge cuchet 4h55 13km - Refuge cuchet Refuge Plan du Lac 4h45 12,5km - Refuge plan du Lac Refuge de l'Arpont 4h30 13,3km +1033 -971 - Refuge de l'Arpont Refuge de Plan Sec 6h20 16km +801 -784 - Refuge de Planc sec Modane 6h15 16,2km +412 -1656 - Modane Refuge du Mont Thabor 6h00 15,8km +1422 -0 - Refuge du Mont Thabor Pamplinet 6h40 22,6km +624 -1633 - Pamplinet Montgenèvre 7h 16,4km +1073 -693 - Montgenèvre Briançon 3h 8,9km +162 -684

Les chiffres (km et dénivelés) viennent du topo ou de site de randos , évidemment approximatifs

Je suis preneur de tout conseil :) A priori toutes les étapes hormis le Refuge de Cuchet permettent la demipension, voire le repas du midi, çe qui me permet de voyager un peu plus léger :)

Merci :)
JY Jyja ·
bonjour

les topo-guides sont très bien faits et fiable ; tu peux y aller en confiance tu as tous les renseignements j'ai fait 18 jours sur le GR5 sans soucis ; le balisage est bien fait; tu n'as meme pas besoin de GPS

jy
MA Mathews Globetrotter ·
- Modane Refuge du Mont Thabor

oui il faut 6heures environ. La montée au dessus de Modane est un peu raide il faut suivre une petite déviation parce qu'on a construit une usine hydro-électrique il y a 1an. Ensuite il faut passer un groupe de maisons les Herbiers, les fortifications du Lavoir, grimper vers le col de la Vallée Haute mais prendre vers la droite vers le refuge.On voit le refuge du col de la Vallée Haute

- Refuge du Mont Thabor Pamplinet

attention faire tout cela en une seule journée est éprouvant. Du refuge après il faut 1heure environ pour arriver au col de la Vallée Haute puis descente directe dans la Vallée Etroite c'est superbe la partie gauche est faite d'éboulis. Je recommande évidemment le lac Vert. Puis on regrimpe vers le col des Thures et le lac Chavillon. Il y a des demoiselles coiffées une fois le col des Thures passé. Après descente vers le vallon de Névache pour arriver à Plampinet petit patelin sympathique. Mais en un jour c'est pas facile

- Pamplinet Montgenèvre

de Plampinet il faut monter dans le Vallon des Acles puis le col de la Dormillouse ça se fait bien. Après on redescend vers l'Italie.Ne pas s'éterniser à Montgenèvre bcp de touristes

- Montgenèvre Briançon

là ça se fait rapidement parce que ça descend tout droit jusqu'à Briançon. En quittant Montgenèvre attention de ne pas perdre le sentier il faut continuer sur la route qui descend à Briançon passer le centre de l'eau de la Durance c'est un grand bâtiment. Et à un moment il faut faire attention le GR traverse la route pour aller côté opposé le sentier n'est pas distinct mais s'enfonce dans les sous-bois.

You might also like