Randonnée 4/5 jours en Pyrénées-Orientales peu fréquentée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CS
bonjour amis de la montagne! Apres des heures à chercher sur la toile sans decouverte enthousiasmante, je vous sollicite! Nous recherchons une rando de 4/5 jours en pyrénées orientales cet été (jusque là tout va bien...) mais sans les hordes de touristes! Le tour du Canigou ou du Carlit semblent super mais un peu l'autoroute aussi...

Nous souhaitons dormir dans de petits refuges, et evidemment des vues epoustouflantes en chemin ;) Nous sommes de bons marcheurs!

Des idées??!!

Un grand merci par avance! Caro
WI Willemspie Globetrotter ·
Eyne a Nuria, puis revenir en France par une autre vallée. 3 jours. (désolé, je suis en voyage, je ne peux pas donner plus de détails) Peut-être mieux en Ariège. Il y a une zone sauvage juste a l'Ouest de Ax. Mais éviter Andorre.
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Caro, oui l'Ariège est une bonne idée j'ai beaucoup arpenté les sommets dans ce coin, les dénivelés sont immenses entre 1500 et plus de 2000 m à l'Estat, mais ce dernier est pas mal couru. par contre du côté du Rouch, du Maubermé, du Certascan et d'autres à partir d'Aulus ou de Couflens reliés par le GR 10 on voit ces sommets au-dessus, on peut monter par la France et revenir par l'Espagne. Le Vallier est fabuleux, mais probablement plus de monde, mais pas sûr. Cela fait un certain nombre d'années, mais je ne pense pas que le Rouch, le Maubermé et le Certascan soient très courus, très gros dénivelés et par endroits le long de cette crête il y a la HRP qui permet une chevauchée fabuleuse entre Espagne et France. Je garde de ces balades un des plus beaux souvenirs de montagnes très sauvages. La vallée de Niaux avec le pic rouge de Bassiés et son lac au pied. Prendre les cartes randonnée Pyrénées au 1/50 000 N° 6, 7 et 8 (à vérifier) et se faire un itinéraire, les petites cabanes non gardées étaient il y a une vingtaine d'années souvent absolument dégueulasses, je préférais dormir dehors dans les Pyrénées. Et puis l'Ariège c'est le premier département pour les lacs d'altitude à truites et le soir au bivouac le coup du soir à la mouche, parfois pêche miraculeuse, wahou!!! Une petite canne pliable ça ne pèse rien mais surtout prendre le permis les pv peuvent être très chers!! Attention aussi réglementations différentes entre France et Espagne pour la pêche, le permis français ne permet pas de pêcher en Espagne à ma connaissance, les réglementations en matière de pêche un casse-tête!!!! Bonne balade Luc
IM Imothep341 Veteran ·
mais sans les hordes de touristes!

Vous n'êtes pas touristes ? 😎😎

Je plaisante. Les "touristes" que vous fuyez (comme moi) sont sur les plages. Les autres sont des marcheurs.
L'aventure, c'est l'aventure. www.michelcorreard.com
LE Lethieu Globetrotter ·
je tire de mes archives un trek de 5 jours adaptable dans la réserve nationale d'Orlu : https://www.lethieu39.fr/randos/capcir-trek/ en changeant un peu le découpage (on était en autonomie complète) ça doit pouvoir se faire en refuge ( refuges des Camporeils, d'en Beys - location vers Orlu ) sinon, dans le secteur, il y a pas mal de possibilité ... avec quelques marcheurs, mais bon, ça éloigne les ours, c'est déjà ça .. Il y a eu aussi ça : https://www.lethieu39.fr/randos/cerdagne-trek/ sans doute plus athlétique la première journée pour atteindre le refuge d'Ull de ter et une seconde plus facile mais quand même longue ... Bonne recherche . mais ce secteur des PO est superbe ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
CS Cscaro Regular ·
Merci à tous pour vos conseils!! Il y a tellement d'options dans ce secteur... finalement ce sera la region d'Orlu pour nous, on devrait croiser quelques personnes mais si ils permettent d'éloigner les ours... 😜
CS Cscaro Regular ·

Je plaisante. Les "touristes" que vous fuyez (comme moi) sont sur les plages. Les autres sont des marcheurs.

Merci pour cette réponse... constructive ;) evidemment nous sommes des touristes aussi, ou des marcheurs comme tu préfères, même si je doute que la grande majorité des personnes croisées cet été soient des randonneurs locaux... ;) Vivant toute l'année en ville on a déjà bien notre dose de promiscuité.

Merci à tous les autres pour vos bons conseils pour sortir un peu des sentiers (ultra) battus 😘
IM Imothep341 Veteran ·

Merci pour cette réponse... constructive ;) evidemment nous sommes des touristes aussi, ou des marcheurs comme tu préfères, même si je doute que la grande majorité des personnes croisées cet été soient des randonneurs locaux... ;) Vivant toute l'année en ville on a déjà bien notre dose de promiscuité.

Merci à tous les autres pour vos bons conseils pour sortir un peu des sentiers (ultra) battus 😘

Si vous êtes donc des touristes, n'attaquez pas les "hordes de touristes" qui, comme vous, tentent de fuir les villes de grande solitude... Je n'aime pas non plus les foules, ni également les Vététistes qui empruntent les GR sans retenue ni partage. Mais il en faut pour tout le monde. Perso, je m'en fous j'habite à la campagne. Ma seule promiscuité est avec les bêtes sauvages...😎

Bonne recherche tout de même.😉
DJ Djalma Globetrotter ·

Il semblerait , d'après ce que j'ai pu constater pour ma région, que cette année la montagne attire plus de touristes et/ou de randonneurs (c'est comme on veut) que les autres années.On dirait ( est-ce du au confinement?) que la randonnée soit devenu le sport national( j'exagère un peu). Est-ce que cette fréquentation des massifs montagneux se fait au détriment de la plage? ça je n'en sais rien à la plage je n'y vais pas. Dans mon Vercors les gens vont quand même un peu tous aux mêmes endroits comme les stations de Villard/Corrençon; Autrans et Lans en Vercors. Le reste n'est pas vraiment fréquenté à part les hordes de motards très bruyants qui, surtout les week-ends, prennent les routes"touristiques" pour des circuits motos!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
IM Imothep341 Veteran ·

Il semblerait , d'après ce que j'ai pu constater pour ma région, que cette année la montagne attire plus de touristes et/ou de randonneurs (c'est comme on veut) que les autres années.On dirait ( est-ce du au confinement?) que la randonnée soit devenu le sport national( j'exagère un peu). Est-ce que cette fréquentation des massifs montagneux se fait au détriment de la plage? ça je n'en sais rien à la plage je n'y vais pas. Dans mon Vercors les gens vont quand même un peu tous aux mêmes endroits comme les stations de Villard/Corrençon; Autrans et Lans en Vercors. Le reste n'est pas vraiment fréquenté à part les hordes de motards très bruyants qui, surtout les week-ends, prennent les routes"touristiques" pour des circuits motos!

Hello !!

Pour tout dire, mon fils bosse dans un camping pour la saison. Un camping dans une station qui n'est pas sur la plage. Il a tous les WE depuis début Juillet environ 200 à 300 entrées et autant de sorties of course. On reviendrait à des réservations identiques aux autres années. Peut-être.

Ceci dit, les campeurs de bord de mer sont les mêmes chaque année. Pas de public nouveau.

A mon avis, ceux qui restent en France (au lieu de l'étranger) vont plutôt privilégier l’arrière-pays ou la montagne en effet. La plage, c'est plutôt Bob-Ricard et Tongs sans être péjoratif ni discriminatoire. out en Israël est annulé avec les billets gelés par EL AL, j'ai réservé dans les Dolomites pour une dizaine de jours en Hôtel. Sur Trente précisément, j'ai des vérifications à faire au sujet du fameux Concile ! 😎

L'été dernier, j'étais dans le Vercors sur Villard de Lans, en effet pas grand monde...Mais cette année....

Bon WE.
Dans les Alpes italiennes (mais je n'étais pas dans les Dolomites), il n'y a pas trop de monde en dehors du weekend.
IM Imothep341 Veteran ·
Dans les Alpes italiennes (mais je n'étais pas dans les Dolomites), il n'y a pas trop de monde en dehors du weekend.

Merci. Je vais voir de toute façon. J'ai prévu pas mal de déplacement en train. Venise, Bolzano, Merano... Le Lac de Garde en voiture, mais là, on dit qu'il y a du monde...

Nous verrons bien.😉
Pour la randonnée en haute montagne, Chiesa de Valmalenco est super, au pied du Pic Bernina, un 4000 mètres. Train pour Sondrio puis bus.
IM Imothep341 Veteran ·
Pour la randonnée en haute montagne, Chiesa de Valmalenco est super, au pied du Pic Bernina, un 4000 mètres. Train pour Sondrio puis bus.

Merci de l'info. Mais au vu de ma condition physique qui n'est plus vraiment au top (je me suis scandaleusement sédentarisé😎), nous ferons surtout de la balade en sentier et de la ville. Sans oublier les musées de Messner.
A Tirano tu peux aussi prendre la fantastique ligne de train suisse de la Bernina jusque Chur. Ils font une offre 35 FS illimité une journée.
IM Imothep341 Veteran ·
A Tirano tu peux aussi prendre la fantastique ligne de train suisse de la Bernina jusque Chur. Ils font une offre 35 FS illimité une journée.

Je vais voir ça de prés. Les 10 jours ne sont pas encore figés. Une traversée des massifs en train n'est pas pour déplaire.😉
LE Lethieu Globetrotter ·
Pas vu le lien avec le post initial .... vous devriez vous en faire un rien qu'à vous !!!
michel mathieu www.lethieu39.fr
IM Imothep341 Veteran ·
Pas vu le lien avec le post initial .... vous devriez vous en faire un rien qu'à vous !!!

Incroyable !!! 😎

Ce sont les dérives des forums...

Similar discussions

You might also like