Randonnée de 5 à 6 jours dans l'Atlas
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour !

Nous sommes une famille de 2 adultes + 2 enfants de 7 et 10 ans, et nous avons envie d'aller randonner dans l'Atlas la 2ème quinzaine d'avril (Haut ? Moyen? Anti ? on ne sait pas...! pas le désert en tout cas). Nos enfants commencent avoir l'habitude de randonner car nous faisons des rados de 5-6 jours depuis 3 ans, avec un âne en France.

J'ai contacté le Bureau des Guides d'Imlil, , qui propose des tarifs que l'on juge corrects pour un séjour de 6 jours avec guide + cuisinier + muletier, dans les vallées du Tachdire, Imlil, Azzaden, Tizgui, Agoudis pour finir à Ijoukak (360 € par adulte et 180 € enfant depuis Marrakech). Mais j'ai pu lire dans d'autres forums que le Bureau des Guides d'Imlil était devenu une machine à touristes.... C'est sûr que le Routard conseille de ne passer que par des guides assermentés...donc on passe par les Bureaux des Guides. D'autres trouvent bizarre qu'on doive verser un acompte avant de partir, et ont peur des arnaques. Perso, ça ne me gêne pas, on fait bien ça en France. Mais est-ce une pratique habituelle au Maroc ? Pourtant, toujours sur les forums, j'ai pu lire que d'autres personnes étaient très contentes de leur guide qui n'est pas forcement issu d'un bureau....

QUant à la régon, j'ai pu lire aussi que la vallée de L'ourika était belle, ou la Vallée des Roses... MAis peut-être que le circuit proposé par le Bureau des Guides est très chouette aussi ?

Bref, je suis un peu perdue... Quelle zone découvrir à pied ? avec quel guide ? Le mois d'Avril permettra-t-il de randonner au sec, sans neige ?

Bref, je vous remercie pour votre aide et vos conseils !

Fanny & sa tribu
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour pour la neige on ne peut pas prévoir mais en-dessous de 3000-35000m je me risquerais à écrire qu'il y a peu de chance d'y en avoir La neige c'est essentiellement au niveau des cols; pour passer le Tachedirt il y en avait 50cm environ mais sur une petite zone cela ne m'a pas empêché de continuer
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour,

Dans le passé j'avais fait un petit trek en solo sur 3 jours dans la vallée des Aït boughemez et avais été ravi par les paysages( gorges d'Arous) et l'accueil des gens de cette vallée.. Je ne fais pas de pub et ignore si le guide est fiable ou non mais le parcours lui est magnifique! Et c'est moins fréquenté et commercial que la région d'Imlil ( Toubkal) www.ecotourisme-trek-maroc.com/...e_bougmez_mar...

C'est faisable avec des enfants.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
LI Libed3 Veteran ·
Bonjour, J'ai aussi versé un acompte pour des randos itinérantes au Maroc, ce qui, je pense, leur garanti une réservation. Je n'ai pas eu de soucis, même si, une fois, il n'ont jamais reçu mon acompte par courrier, et il ne m'est jamais revenu non plus ! Désormais, lorsque je réserve chez eux (terres nomades), j'envoie un chèque en France car ils y ont aussi un bureau. La vallée des roses est très jolie.
WI Willemspie Globetrotter ·
Un tres chouette trek avec enfants est la descente des gorges de la Mgoun depuis Ait Bouguemez, mzis parfois en crue et impossible en avril si trop de neige en hiver. Dans ce cas, autres treks possibles dans la meme region.
CH Chibani31 Regular ·
bonjour, Avril c'est un des plus beaux mois en moyenne montagne au maroc : toute la végétation est repartie, des fleurs partout, le blé verdit, il fait souvent très beau (sans faire chaud) et il reste pas mal de neige là-haut sur les montagnes. Donc il n'est pas très judicieux de partir dans un secteur plutôt haute-montagne comme les alentours d'Imlil : la neige peut bloquer certains passages et on ne profite pas de cet éveil de la nature sauf aux étapes dans les villages. Cherchez plutôt (sur internet) un guide ou une petite agence marrakchie qui vous organise un trek du côté des Ait Bou Guemmaz ou mieux entre Ait Bou Oulli et Tarbat n'Tirsal, ou encore dans la vallée du n'Fiss (de part et d'autre de la route du Tizi n'Test), ou encore dans la vallée du Zat (départ Arba Tighdwine). Certes ça va demander un effort à votre guide qui préfère répéter bêtement les mêmes treks, retrouver des copains dans les gîtes qu'il fréquente régulièrement, mais vous et surtout vos enfants apprécieront les contacts avec les femmes, les enfants, les bergers.. que vous rencontrerez partout, alors que dans le val Azzadène, à part les rares bouquetins et les chacals... Si vos contacts locaux sont peu enthousiastes, je peux facilement vous décrire de tels treks, suffit de me choisir le coin... A bon randonneur salut
chibani
BO Boboun77 ·
Merci pour votre message.

Effectivement, en creusant un peu, j'ai l'impression que du côté d'Imlil, ou de la vallée de l'Ourika, on retrouve les guides et les touristes... ET j'aimerais quelque chose de plus authentique.

J'avais repéré la vallée des Aît-Bou-Guemez. Et je pensais m'orienter vers cet endroit, etdonc essayer de trouver des guides.

Mais je ne vois pas où sont Ait Bou Oulli et Tarbat n'Tirsal. Je vais chercher.

La Vallée du Zat, j'en ai lu des trucs bien, mais comme elle est proche de Marrakech, je craignais de croiser bcp de touristes également... Je me trompe ?
CA Cambrousse Globetrotter ·
la vallée du Zat, non y'a personne. enfin pas de touristes. Je suis allée à Tichdouine l'an dernier, c'est une belle région. y aller avant qu'elle ne soit aussi envahie que la vallée de l'Ourika.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CH Chibani31 Regular ·
Ait Bou Oulli démarre dans la vallée du lakhdar, pas loin des ait bou Guemmaz; au sud, via un col on trouve Amezri (toute rouge) et la vallée de la Tessaout, à l'ouest au pied du jebel Rhat, des villages (dont Tarbat n'Tirsal) et des vallées sympas., beaucoup de sols colorés et de fleurs . Pour y aller, recruter guide et muletiers dans les ait bou guemmaz qui regorgent de guides, de gîtes, de muletiers...
chibani
TR Trekrandoma ·
Bonjour;

Je suis de la vallée des Ait Bouguemaz ou la vallée heureuse, et je suis un guide aussi. Dans cette belle vallée aux pieds du Mgoun(4071m), il y a de beaux endroits à visiter à savoir: les les gorges de Arous, le grenier collectif du Sidi Moussa; le lac saisonnière d Izoughar , les traces de dinosaures... et plus la découverte de l architecture et les traditions locales.
C'est en marchant que se fait le chemin...!
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonjour Fanny

j'ai randonné dans les montagnes au dessus d'Amizmiz c est moins touristique qu'IMLIL j y ai fait la merveilleuse rencontre de Latifa, guide femme (rare !) à qui j'ai offert un Petit prince en version amazigh... on avait fait des projets ensemble, mais sa maman est tombée malade et la mienne aussi donc ... toutes les deux avons sacrifié notre projet pour prendre soin de notre maman respective.. peut être tu peux retrouver Latifa c'est peut être elle qui travaille pour ce lodge, (je vais lui envoyer un email, elle me manque tant depuis toutes ces années) http://salimaraoui.over-blog.com/2016/04/carnet-de-voyage-amizmiz-et-le-petit-prince.html

un autre guide que je ne connais pas http://www.guide-montagne-maroc.com/randonnees-montagne/vallee-amizmiz/

Je me souviens avoir rencontré une française qui travaille avec un guide d'Amizmiz (maison familiale transformée en auberge, j'ai beaucoup aimé, mais difficulté pour se garer devant la maison si plusieurs véhicules, ça a peut être changé, à quelques km d'Amizmiz en montant vers les montagnes, Latifa a travaillé pour eux, mais n'était pas bien rémunérée... http://www.azimut-voyage.fr/

bons préparatifs, bon voyage.. BONNES RANDONNEES...

Similar discussions

You might also like