Randonnée autour du Mont-Blanc en autonomie totale
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous!

Cet été, j'ai décidé d'effectuer le fameux TMB! J'ai une connaissance relative de la montagne mais, jamais encore je n'y ai bivouaquer. Je suis donc en quête de conseils pratiques:

- Est-il possible de se rendre dans des auberges uniquement pour se laver? - Quel est le matériel indispensable pour que tout ce passe pour le mieux sans me surcharger inutilement (j'ai déjà une tente type type "ultra légère", sac de couchage -30°C, matelas ultra fin, kit de survie en cas de pépin, couverture de survie pour mettre sous ma tente et éviter l'humidité, chaussures de rando et légères, réchaud à gaz, gourde pour l'eau, vêtements type "icebreaker", doudoune et coupe vent, bâtons de rando, nourriture, altimètre et boussole). Ai-je oublié des éléments importants? - Est-il préférable d'emporter un réchaud à gaz ou à essence? - Etc.

Tous conseils, astuces, vécus sont les bienvenus! Merci d'avance à ceux qui prêterons intérêt à ma demande :)
K9 K94 ·
Bonjour Laetitia!

Je n'ai jamais fait le TMB, mais j'ai un peu bivouaqué en montagne, du coup voici 2-3 conseils/avis (à relativiser) que je peux te donner sur ce sujet:

De mon expérience, certains refuges peuvent accepter, moyennant finances, mais souvent, c'est réservé aux clients, surtout en cas de forte affluence... Après, perso, quand la réglementation le permet, j'aime bien planter la tente dans des endroits isolés! C'est tellement agréable d'avoir l'impression d'être seul quelque part!

Concernant ton sac de couchage, le chiffre qui compte est la température de confort... J'imagine (peut-être à tort) que les -30 que tu cites correspondent à la temp limite de confort voire même extrême de ton sac.

Les doudounes (en duvet) isolent très bien du froid en conditions sèches... Dès que ça devient humide, ce n'est plus efficace. Perso, je privilégie la polaire en couche intermédiaire...

Je marche toujours avec des bâtons.Et ça m'a sauvé d'entroses à maintes reprises... (je marche en chaussures basses). Je te conseille d'en prendre à "clips" et non ceux que tu visses pour les bloquer... J'en avais de ce type au début (car moins chers, en général) mais ils avaient tendance à se dévisser et à se retracter intempestivement... Je m'en suis vite débarrassé.

Je ne prends plus de gourde mais une poche d'hydratation (type camelbak) qui permet de s'hydrater régulièrement sans s'arrêter, et une bouteille d'eau minérale en plastique vide de 2L (plus pratique que les 1.5L, car 2L = 2 micropur) dont je me sers pour stocker de l'eau au bivouac. D'ailleurs je te conseille de prendre des micropur, au cas où tu aies besoin de faire le plein dans des ruisseaux ou lacs.

En ce qui concerne les réchauds je n'y connais pas grand chose. J'en ai un à gaz... Perso j'aime pas trop ceux qui se vissent sur la bombone avec le récipient qu'on positionne dessus. J'ai toujours peur que ça se casse la gueule!... J'ai entendu beaucoup de bien de ceux à essence (je sais plus quel modèle de MSR semble être la référence dans cette catégorie...). Je ne pourrai pas t'en dire plus.

Concernant la bouffe, je privilégie les aliments qui ne demandent pas beaucoup de gaz pour les préparer (purée en paillette, semoule...). Je prends une petite bouteille ( en plastique spécial) remplie d'huile d'olive/colza pour rajouter du goût et booster le nombre de calories. Pour l'encas du midi je me fais un mix de fruits secs et fruits à coque, et je prends des barres de pâte d'amande pour les coups de mou. Le matin c'est flocons d'avoine et fruits secs dans de l'eau au nesquick+lait en poudre...

J'espère que ces quelques infos pourront t'aider un peu!

Ken

Similar discussions

You might also like