Randonnée bivouac week-end débutante: Lac Blanc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
Bonjour tout le monde :)

Alors ayant toujours fait des randonnées d'une journée (pas en france ) , j voudrais bien me lancer dans une expérience différente a savoir une randonnée de deux a trois jours a partir du mois .

Je voudrais donc que vous me donniez des idées d'iteneraires pas très contraignants mais par les quelles je passerai par des cascades , des lacs ..

J'ai aussi pensé a l'itinéraire chaminox lac blanc etpasser la nuit la haut mais je sais pas si ça va bien se passer ou pas surtout par rapport a la meteo .

A vrai dire j'ai des doutes et de craintes et je sais pas si je serai capable de passer la nuit a la montagne toute seule(pour le moment je compte partir en solo mais peu etre des amis m'accompagneront ). Si par hasard une en femme qui a passé la nuit toute seule en naturz passe par ici qu'elle me parle de son expérience.

Merci :*
CA Cambrousse Globetrotter ·
j'ai bivouaqué en pleine nature. jamais eu de soucis. pas en montagne, mais bon .... tu veux parler de la sécurité ? y'a surement moins de chance de rencontrer un frappadingue au bout de kilomètres de rando qu'en se baladant dans les rues d'une grande ville. je me mets dans un endroit discret, pas visible des sentiers, si possible avec de l'eau à proximité (toilette de chat le matin ou plus si possible). j'ai dormi comme un bébé.

concernant les itinéraires, je passe la main car je ne fais plus de montagne 🙁

bonnes marches, tu verras, c'est génial ! se réveiller solo avec les p"tits oiseaux ou les marmottes ... 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CI Cit6dr21 Regular ·
Bonjour Tunivoy.

J'ai souvent bivouaqué seule en montagne, et je parle de "vrai" bivouac, c'est-à-dire sans tente (c'était il y a un certain nombres d'années et le matériel était lourd à l'époque). Et je n'ai jamais eu de problème: il faut dire qu'en général, c'était dans des endroits ou à des moments où il n'y avait grand monde, voire personne. De toute façon, comme l'a dit Cambrousse, il n'y a pas de risque de se faire attaquer en montagne, surtout s'il n'y a personne 😛. Attention toutefois aux renards pour la nourriture: la garder bien près de soi ou bien enfermée (et encore, les renards sont capables de percer des sacs assez épais, même dans l'abside d'une tente 😕).

Ton message est un peu incomplet (à partir de quel mois?, je suppose que c'est l'été, et je ne vois pas exactement ce que tu veux dire par "itinéraire peu contraignant". Pour les cascade et les lacs, il suffit de regarder sur une carte. Note aussi qu'avec le matériel de bivouac et la nourriture, le sac sera bien plus lourd que pour une randonnée à la journée, donc il ne faut pas viser un dénivelé trop important.

Pour le bivouac en montagne, surtout sans tente, il faut bien entendu s'assurer de la météo (pas de pluie), ou prévoir une solution de repli (pas trop loin d'un refuge, d'une cabane de berger, d'un trou de rocher, etc.). Il vaut mieux ne pas être trop loin d'une source d'eau (torrent, refuge) pour le dîner et le petit déjeuner et faire un brin de toilette, mais si on a de quoi transporter 2 ou 3 litres (selon la chaleur), ce n'est pas obligatoire.

Pour le Lac Blanc près de Chamonix, il y a beaucoup de monde en été, et en plus il y a un refuge, donc pas de soucis pour commencer. Il y a peu de chance que tu sois vraiment seule. Pour commencer également, il vaut mieux ne prévoir qu'une nuit. Ensuite, tu peux viser plus (attention: le poids du sac augmente en fonction du nombre de nuits en autonomie).

Autres régions favorables: Queyras, Cerces-Thabor (on peut même utiliser comme solution de repli la chapelle au sommet du Mont Thabor, à plus de 3000m), Pyrénées (beaucoup de zones possibles). Les possibilités sont presque infinies en fait: il faut simplement faire attention à la réglementation si on monte une tente dans les parcs nationaux ou naturels. Quand on ne monte pas de tente, qu'on s'installe à la tombée de la nuit et qu'on part au lever du soleil, il n'y a pas de soucis.

Bonnes randonnées et bons bivouacs en montagne. P'tit' étoile.
CA Cambrousse Globetrotter ·
mes bivouacs : j'essaie de trouver dans les environs (quand je commence à fatiguer, je commence à "chercher"), un vieux bâti qui peut m'abriter de la pluie. y'en a beaucoup finalement. (j'ai dormi sous des lavoirs, des vieilles granges, des stabulations, (avec ok des proprio) des fermes abandonnées, des cabanes de jardin ou des cabanes de chasse laissées ouvertes ....) je n'ai pas de tente non plus, je prenais mon duvet et une petite bâche agricole 3X2M dans la quelle je m'enroule et qui me protège de l'humidité qui te tombe dessus vers 3-4 h du mat. et te glace. au début je me protégeais par ma cape de pluie, mais elle glisse, et on passe son temps à se réveiller et à la remettre ... d'où la bâche. j'ai aussi un matelas basique en mousse, mais y'a des autogonflants maintenant, légers et pas très chers....
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/

Similar discussions

You might also like