Randonnée cyclo en Nouvelle-Zélande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Avant tout, bonjour à la commmunauté !

Je prépare mon périple en nouvelle zélande, j'ai parcouru le sud en voiture 3 semaines durant mon pvt australien il y a 2 ans, cette année direction ce magnifique pays pour une année magique, j'ai commencé à tout organisé pour un atterissage à christchurch afin d'y travaillé et ensuite acheter une voiture pour parcourir les contraits... mais l'idée met venu de faire ce voyage en vélo, après les récits de certains cycistes, qui m'ont fait rêvé ! Tout nouveau pour moi, j'ai plutôt l'habitude de voyager en train, car, et en voiture.. Je me renseigne sur les différents vélos .. mais ce n'ai pas donné, enfin me diriez-vous.. une voiture non plus ! Je regarde les annonces, forums... certains cyclistes voyagent avec une remorque, d'autres avec sacoches, certains en vtt, d'autre en vtc.. Un vélo oui, mais made in France ! Mon dernier peugeot en date à rendu l'âme après un retour de soirée un peu trop arrosé.. roue COMPLETEMENT tordu après une petite chûte.. pas assez costaud donc, je me tourne vers les vélos gitane, et tombe sous le charme d'un vtc robuste, très robuste, agrèable à conduire, avec vitesses au moyeux (nexus) : 3 vitesses pour l'instant, frein tambour, , et pédalier 26 dents, je pensais le modifié en 5 vitesses, ce vélo est conçu pour durer, et pour rando de vitesse moyenne, 20km/h max pour les caractéristiques d'origine. Sachant que ce vélo sera mon compagnon de voyage pour de nombreux kilomètres, il faut que je le prépare , c'est pour cela que je viens vous demandez conseille :) Pour l'instant, j'ai renforcé les sacoches latérales, je fabrique un porte bagage avant, je m’attelle maintenant à faire la liste exhaustive de ce que j'aurais besoin.. Avant tout, j'ai le droit à 30 kilos de bagages (vélo compris) + 7kg en bagage à main, voyage avec Quantas. L'idéal serait d'arriver à Christchurch et déposer mes quelques affaires inutiles pour le trip (y'a t'il un dépôt bagages quelques part ? des contacts ?) et parcourir le sud un bon mois, voir un mois de demi, avant de revenir pour travailler et continuer vers le Nord. - Pour les repas ? (j'ai un petit réchaud) - Eclairages ? - Vêtements ? - Sac à dos ? J'ai prévu un 65l, j'ai une tente light et un duvet en plume d'oie léger - Sécurité en ville ? sur les routes ? dans les lieux touristiques ? Que faut-il emporter avec soi ? Avant ce grand départ, le vélo sera testé sur le canal de Nantes à Brest, ainsi que sur des routes avec des grands dénivelés.

Au plaisir de vous lire. Pico
MA Marclamarre Veteran ·
Salut!

J'ai fais 6 mois en vélo en N-Z. Ça fait 15 ans de cela, mais ce pays est "immuable" alors ça doit avoir changé d'un iota... Je te fais des remarques générales, à toi de poser des questions précises...

Une source incontournable pour ceux et celles qui sont anxieux, et qui veulent tout controller...

http://www.paradise-press.co.nz/ppguides.html

L'île du nord souffre d'une circulation automobile et camionesque (un nouvel adjectif...) assez redoutable. Vaut mieux randonner au sud d'Hamilton. Mieux encore: éviter l'île du nord, car l'île du sud est moins peuplée, et moins fréquentée par nos ennemis à 4, 6, 12, 22 etc... roues. Et selon mes critères, bien plus intéressante

Quand est venu le temps de faire des routes et une soi-disant autoroute sur l'île du sud, on a déterminé au sort un gars qui avait un seau rempli de bitume et un autre qui le suivait avec un seau remplit de cailloux... ce qui fait que les pneus s'usent incroyablement rapidement surtout quand on transporte beaucoup de matériel pour le camping etc...

J'ai fait ce grand tour avec B.O.B (à ne pas confondre avec Bob que je ne connais pas personnellement...). Pour faire d'une longue histoire, une pas mal plus courte, il s'agit d'une remorque pour vélo. je crois savoir que les gens de l'extérieur de l'Amérique du nord ne connaissent pas ou mal... alors tu feras sacoches probablement et dans ce cas je ne peux te conseiller...

Le climat est très changeant là-bas, et tu apprendras très rapidement le sens à donner aux mots "high" et "low" que tu entendras dans les bulletins météo... Pour te mettre en appétit, on a surnommé la partie ouest de ces îles la "wet coast"... Ça dit tout... Je veux pas te faire peur inutilement, car ce pays mérite pleinement d'être parcouru sur nos montures, mais comme on dit par ici: un gars averti en vaut deux.

Hasta pronto!

Marc de Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
PI Picrotte ·
Merci pour vos contributions paul0 et marclamarre, je reviens tout juste du canal de Nantes à Brest où j'ai pû testé le vélo sur de long chemin plat, très plat, mes premiers retours : un GROS problème au niveau de la transmission, beaucoup trop courte ! Le vélo, le voilà, tout le monde le connais, pour de bonne ou mauvaise nouvelles dans vos boites aux lettres :) Un vélo créer pour durer ! Et après 400 bornes, il est très très confortable ! Mon but étant de parcourir de longue distance à travers la nouvelle Zélande du Sud, dans un premier temps, sur tout type de chemins, avec le plaisir de rouler avec le vélo de mon facteur :) qui à changer pour un vélo electrique.

Caractéristique : Gitane 26" Jantes : ZAC 2000 Pedalier : 26 dents Pignion : 21 dents Moyeu Nexus : 3 vitesses Poids : 15 kilos Cadre alu renforcé : charge 150kg

J'aimerais le modifié pour les routes sinueuses et montagneuses de N-Z, avant tout j'aimerais régler ce problème de transmission, je pensais modifier la roue arrière avec une nexus 8 vitesses 26" en jantes ZAC 2000, pignion 21dents, pneus Schwalbe marathon plus (bouchon de valve avec indicateur de pression d'origine ;) ) supprimer la dynamo et remplacer par un système d'éclairage sur batterie. J'ai un problème au niveau de la béquille, celle d'origine était cassé, elle était central comme sur les scooters, mais je l'ai remplacé par une latéral, mais avec le poids le vélo tiens très mal debout... très ingénieux aussi, il y a un frein parking :) Le pédalier est parfait... pour les grosses côtes avec du poids, mais sur du plat... je me fais doubler par les escargots :(, je pensais le passer en plateau de 3, avec tendeur de chaine (j'en ai vu adaptable sur le pédalier directement..) Est-ce adaptable, je vais le vérifier prochainement.. ah oui.. forcement trop facile, la manivelle à un casse d'origine (baîonnette en langage de plombier ^^) pour ne pas taper dans les renforts du cadre alu.. J'aimerais aussi changer les pédales par des plus robustes avec griffes et attaches plastiques pour pédaler avec n'importe quelles chaussures.. mais être en confort dans les montées et sur le plat! Plus jeune, j'avais des chaussures avec attaches rapides mais pour ce voyage je préfère réaliser un vélo type "backpacker" et non cycliste sur piste :D Pour ce qui est du stockage, j'ai réfléchi à ce que je comptais faire là bas, certes du tourisme mais aussi pouvoir m'arrêter où je veux, pour pouvoir faire des treks de quelques jours, travailler quelques semaines et repartir et ainsi de suite.. je suis dans le bâtiment, donc un minimum de vêtement serait à envisager, mais ceci "intelligemment" et sans sur-poids inutile. Je garde donc les sacoches rigides arrière latérales de "La Poste" ainsi que le porte bagage avant en alu. La compagnie aérienne accepte les vélos, dans un conditionnement : long 140, larg 30, hauteur : 80, poids total avec bagages soutes et à main : 38 kilos, j'ai réussi à me procurer un carton de vélo renforcé, conviendra-t-il avec du papier à bulle ? Je crains surtout pour les jantes .. Je prévois aussi quelques accessoires utile mais ci-possible à moindre frais : mini rétroviseur à droite :) vu que le circulation ce fait du côte gauche.. il me faudra popotte alu, d4 doit faire ça, quel type de réchaud me conseillez-vous ? j'aimerais fabriquer un mini sac isotherme solaire, quel type de panneau solaire compact me conseillez-vous ? (recharger batterie reflex, telephone, éclairage, peut être une petite bouilloire compact, et bouillote pour les nuits glaciales ..?) J'ai trouver via ebay, un siège alu super light et compact, je possède une tente ultralight de chez Mc Kinley et un sac de couchage plûme d'oie -5 de Yet. Je prévois d'emporter avec moi un sac à dos de randonnée, TFX Kongur 65l, que je placerais sur le porte bagage à l'arrière, à l'horizontal dans la largeur du vélo ci celui passe, sinon envisager de créer un support pour celui-ci, un siège bébé m'est venu à l'esprit, garder le support mais supprimer le plastique, .. mais le problème de la prise au vent me fait peur.. ainsi que la stabilité.. en revanche le poids sera pris sur le cadre et non pas sur le porte bagage.. et plus j'aimerais qu'il soit facilement accessible et en cas d'arrêt pouvoir le retirer aisément, sur les lieux touristiques par exemple, dans les endroits difficiles d'accès, et pour les départs en treks... en laissant un minimum de choses dans les sacoches pour éviter les problèmes de pertes... Merci d'avance de suivre mon topic =) et au plaisir de vous lire.

Similar discussions

You might also like