Randonnée dans le désert tunisien à partir de Tozeur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PS
Bonjour

nous partons mon mari et moi dans un mois faire une petite rando de 4 jours dans le désert à partir de Tozeur : nous voulons découvrir le désert, même si ce n'est que quelques jours. Par contre nous aurions besoin de conseils en ce qui concerne les bagages : les vêtements (un gros pull, une polaire pour le soir ? ou plus ?), la trousse à pharmacie (y a-t-il des bêtes venimeuses ou autres ?), les chaussures : chaussures de marche ou sandales ? Un duvet chaud ou léger ? et d'autres choses peut-être que nous n'imaginons pas car nous n'avons aucune expérience du désert...

D'autre part, l'agence nous conseille d'apporter quelques spécialités de notre région : des gâteaux ? Pas du vin, j'imagine...

Merci d'avance à ceux qui pourront nous aider !
AL Alclodo07 Veteran ·
Bonsoir😉 A cette époque la chaleur n'est pas encore excessive, souvent agréable. Il fait très rarement froid en journée, mais il faut se couvrir en soirée et être bien au chaud la nuit. Il peut y avoir une légère brise qui soulève le sable, il peut aussi y avoir du vent avec de la poussière de sable, achetez un chèche à Tozeur et évitez les lentilles, remplacées par des lunettes et les lunettes de soleil, bien sur. Se vêtir léger en journée, mais manches longues et pantalons sont recommandés, pour le soleil et par respect...... Apportez un duvet en sus des couvertures fournies, des vêtements chauds sont souvent nécessaires le matin et le soir (polaire), ainsi qu'un coupe-vent étanche à la pluie, car il peut pleuvoir dans le désert.Se munir de lingettes pour la toilette(et ramener les usagées, bien sur !) On peut marcher pieds nus la journée dans le sable, il n'y a pas de dangers, (quelques scorpions, pas méchants😇) cependant, mieux vaut des nus pieds et/ou des chaussures de marche souples et semi montantes.On peut acheter, à Tozeur, des"balgha"utilisées traditionnellement par les bédouins (environ 18 à 22 €). C'est très confortable et léger. Et l'appareil photo....😏 Bonne méharée......Inch'Allah😎
Un voyage de 1000 lieues commence toujours par un pas ! (proverbe chinois)
PS PseudoIsa ·
Merci pour tous ces conseils !

A la fois j'ai hâte d'y être et j'appréhende un peu...🙂
VA Valounomade Regular ·
effectivement pas de vin ni aucun alcool car ce sont des musulmans les soirees sont encore fraiches donc ils seraient bien de prevoir effectivement un pull ou polaire mais je vais vous dire attention aussi avec les agences et les guides je peux vous en parler
PS PseudoIsa ·
Bonjour Valounomade

nous sommes toujours intéressés par des conseils ! J'ose espérer que quelque soit l'agence les chameliers ne nous égareront pas dans le désert... Pour le reste, s'ils sont sympa ça sera déjà pas mal. On nous a dit qu'il fallait leur prévoir un pourboire : faut-il le donner au début, à la fin ?
PE Perju Globetrotter ·
effectivement pas de vin ni aucun alcool car ce sont des musulmans 😏😏😏😏😏

c'est effectivement à mourir de rire !!!

Donc je viens de découvrir que tous les Tunisiens et Marocains qui m'ont demandé si je n'avais pas , par hasard, un peu de vin à leur offrir , n'étaient en fait pas musulmans ......😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
VA Valounomade Regular ·
BIEN SUR IL Y A DES EXCEPTIONS A TOUTES LES REGLES MAIS EN GENERAL LES MUSULMANS NE BOIVENT PAS APRES LIBRE A CHACUN DE FAIRE CE QU IL VEUT
VA Valounomade Regular ·
JE VOIS QUE LA REPONSE QUE J AI FAITE FAIT RIRE CERTAINES PERSONNES TANT MIEUX BIEN SUR QU IL Y A DES MUSULMANS QUI BOIVENT DE L ALCOOL MOI JE PARS SUR LE PRINCIPE DE RESPECTER LEUR TRADITION QUAND ON VEUT CONNAITRE UN PAYS APRES LIBRE A VOUS DE FAIRE COMME VOUS VOULEZ EN CE QUI CONCERNE LE POURBOIRE VOUS LE DONNEZ A LA FIN
PS PseudoIsa ·
Pour notre part nous n'avons pas l'intention d'aller à l'encontre des coutumes, il nous parait logique de les respecter et cette discussion ne me fait pas rire. Libre à chacun de penser ce qu'il veut mais ce n'était pas l'objet de mon message initial.

Merci donc à Valounomade de ses conseils !
PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

et cette discussion ne me fait pas rire............ Libre à chacun de penser ce qu'il veut mais ce n'était pas l'objet de mon message initial.

je suppose que ceci m'était destiné .

Mon intention n'était pas de choquer ni de polémiquer sur les coutumes où les interdits des Musulmans, mais simplement de corriger une affirmation qui est loin d'être une réalité. J'ai un certain nombre d'amis Musulmans qui n'ont aucun tabou concernant la consomation de vin et il également vrai que j'ai été souvent sollicité pour obtenir quelques canettes de bières ou autres liquide alcoolisé. Si vous fréquentez certains restaurants d'Afrique du nord vous pourrez constater de visu cet état de fait. Mon intervention était uniquement un trait d'humour, mais effectivement on peut plus ou moins y être sensible.

Par contre pour répondre à votre premier post , je ne dirai qu'une chose : Trouvez vous très sérieuse une agence qui n'est pas capable de fournir une liste d'équipement à prévoir pour un voyage dans le désert , mais qui par contre n'hésite pas à vous inciter à prévoir des cadeaux pour les guides à l'arrivée en Tunisie ?
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
VA Valounomade Regular ·
je suis tout a fait d accord avec perju sur sa remarque pertinente tellement de gens se disent guide ou agence
GA Gaetz ·
Si vous cherchez une petite agence avec un réseau de guide locaux je vous conseille Sud randos (tapez sur votre moteur de recherche!) toute petite stucture française qui organise en france et dans le désert depuis plus de 30 ans. pas de gros groupes, un accompagnateur français (plus les gens sur place) qui fait de la rando depuis plus de 35 ans (roland) et pas de grosses agences qui leur revendent les circuits. (Donc pas de commissions énormes à leur reverser) ce qui veut dire aussi un prix au plus juste des prestations promises et des fiches descriptives bien précises.

voilà

Gaetz

PS :je suis sur que vous ne serez pas déçus
PA Paule1 ·
bonjour je redonne un peu de mes nouvelles car je ne suis pas partie j'ai attrapée une pneumonie je viens du 23 au 30 moins longtemps donc je supprime ma visite à Douz et le désert mais si je repars je vous recontacte pour venir papoter

Similar discussions

You might also like