Randonnée dans le Jasper et Banff National Park en septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Pour faire une randonnée dans les deux parcs faudra-t-il prendre des précautions particulières? je veux dire: si jamais il y aura un accident et s'il n'y a pas beaucoup de monde est-ce qu'on appelle les secours ou bien quoi? Et puis est-ce que les deux parcs valent la peine pour y rester - disons 3 à 4 jours ? Quant aux vélos, on peut en louer quelque part, à Jaspers par ex.? Je pense que des VTT ou bien des VTC seraient appropriés?
MA Mathews Globetrotter ·
salut le Banff national park demeure assez sauvage ; s'il t'arrive quelque chose il ne faut pas trop compter sur des secours. Mais ceci dit à part peut-être sur certains sentiers le parc de Banff ne présente pas de difficultés particulières. Il faut se pointer auprès des rangers.
JA Jackdps Globetrotter ·
Précaution particulière::::: en dehors des endroit supervisés, ne pas circuler seul dans ces montagnes... par exemple, le parc de Banff à lui seul couvre plus de 6,500 kilomètres carré.....et probablement pas de couverture cellulaire hors des routes

Véhicule tout terrain. Défendu dans les parc nationaux:

Règlement sur la circulation routière dans les parcs nationaux (C.R.C., ch. 1126) Il est interdit de conduire un véhicule tout terrain dans un parc sauf pour des besoins d’ordre administratif concernant le parc et après avoir obtenu la permission du directeur de parc.
La vie est trop belle pour être petite.
Véhicule tout terrain. Défendu dans les parc nationaux:

juste une précision : VTT en France cela signifie Vélo Tout Terrain et non Véhicule comme au Québec En France dans le langage courant on parle plutôt de 4x4. Sinon je ne vois pas où on peut utiliser un véhicule tout terrain dans ces parcs nationaux, il n'y a qu'une ou deux routes qui les traversent.Seulement des sentiers pédestres de randonnée
ET Etrefal Globetrotter ·
Je crois que le message original parle 1) de rando à pied, et 2) de vélo tout terrain (vtc?). Toute l'information est en français sur le site de chaque parc ;)
Etrefal
NE Nebukadnezar ·
Justement je viens de lire dans un guide que le Jasper est un parc recherché par des VTT-istes comme moi. Donc les "trails" ce sont des pistes cyclables mais pas forcément des parcours pour les VTT? Mais pour faire des randonnées en chaussures de marches c'est faisable? J'aime pas tellement me déplacer en bagnole tout le temps:-( Voilà ce qu'un grand tour-opérateur nous propose comme parcours pour deux semaines Vancouver (3 jours)/Vancouver Island 3 jours à Victoria/ 1 jour dans le parc Pacific Rim une nuit à Ucluelet - observation d' Ours Noirs en zodiac/3 jours sur Quadra Island avec beaucoup d'activités diverses/4 jours dans la Baie des Orcas (Telegraph Cove)/2 jours à Whistler/4 jours à Wells Gray et Clearwater/3 jours au Jasper National Park/ 2 jours au Banff National Park et puis Calgary pour le vol retour quelques suggestions pour les sites les plus spectaculaires?
ET Etrefal Globetrotter ·
Les sentiers à Jasper sont soit des pistes cyclables peu accidentées et des parcours plus techniques mais vous ne trouverez pas de sentiers casse-cou. Ça fait au moins 35 ans qu'on peut louer un vélo à Jasper, probablement la même chose à Banff. Précautions: commencez dès maintenant à vous famiilariser avec les règles de sécurité pour les ours. Ce site n'est pas un site de sécurité auprès des ours. Pensez à louer un téléphone satellite Iridium ou une balise de signalisation ARC ou encore un SpotMessenger.
Etrefal
Mais pour faire des randonnées en chaussures de marches c'est faisable? J'aime pas tellement me déplacer en bagnole tout le temps:-(

eh bien oui l'intérêt de ces parcs nationaux c'est de marcher...je ne suis jamais allé à Jasper mais le tronçon que je connais de Lake Louise il n'y a que des sentiers pédestres.. attention au Canada c'est pas comme en France soit tu as un sentier de randonnée soit une route véritable goudronnée ou non pour que passent les voitures.. en France c'est parfois différent dans les Alpes notamment ; il y a des pistes de montagnes qui sont ne sont pas ouvertes aux voitures.

Mais pour en revenir au sujet principal on peut largement randonner il y a tout un réseau de sentier..

observation d' Ours Noirs en zodiac/3 jours sur Quadra Island avec beaucoup d'activités

tiens tiens je suis allé faire du kayak justement autour de Quadra Island mais je ne savais pas qu'il y avait des ours noirs dans le coin...😉 c'est là où j'ai eu une des plus grosses frayeurs de ma vie mais pas du tout à cause de la faune sauvage...
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu peux lire sur la rando dans ces parcs voyageforum.com/v.f?post=2865439
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Hans,

Pour avoir des infos sur les randonnées à pied ou en vélo, allez sur les sites officiels des parcs de Banff et de Jasper. Ces sites commencent par www.pc.gc.ca

Quand vous êtes à la rubrique "activités", cliquez sur "Biking", puis sur "Banff Mountain Biking Trails" et vous aurez un descriptif des randonnées à faire en vélo dans le parc de Banff. Vous pouvez télécharger les guides qui sont sur les sites officiels de ces parcs. Vous verrez des plans et vous pourrez demander des infos auprès des rangers des Visitor Centers.

Et, surtout, évitez de partir seul ! Si vous vous blessez et si vous n'avez pas de réseau, vous ne pourriez prévenir personne.

Par ailleurs, vous êtes au pays des ours. Les consignes de sécurité sont marquées sur les sites officiels des parcs. L'une des précautions à prendre est d'éviter de partir seul. Partez en famille, entre amis ou ne vous écartez pas des autres touristes !

Si vous voyez un ours, ne vous en approchez pas à moins d'une centaine de mètres !

Surtout, ne vous approchez pas d'un ourson, la mère n'est sûrement pas loin et elle attaquera si elle le croit en danger.

Si vous vous sentez menacé par un ours et que vous êtes à pied, ne courez pas (il court plus vite que vous), reculez lentement tout en lui parlant. Sur le site du parc, il est écrit que les cyclistes doivent emporter un spray au poivre parce qu'ils peuvent rencontrer un ours soudainement du fait qu'ils vont vite et roulent sans bruit. Il est conseillé de faire particulièrement attention à l'approche de zones broussailleuses.

L'île de Vancouver et les parcs naturels des rocheuses canadiennes sont magnifiques, vous allez vous régaler. Il faut juste respecter les consignes de sécurité et demander conseil aux rangers pour bien en profiter dans les meilleures conditions.

Sur le site officiel du parc de Banff, vous pouvez télécharger le guide intitulé "Biking Trails Banff Area".

Je vous souhaite un très beau voyage.

Cordialement.
Hiacinthe
NE Nebukadnezar ·
Merci pour vos conseils Christine. Rester à Vancouver pour une semaine et puis embarquer pour Vancouver Island pour une autre v'là ce que l'on va faire. Je viens de recevoir un email des responsables du Strathcona Park en signalant que les deux premières semaines de septembre ce sera plein d'élèves et de classes avec leurs prof. Donc vous en savez qc. sur le Rim Pacific National Park? Toujours pour les randos à pieds et à vélo. Ou bien on s'installe à Victoria comme lieu de départ pour les excursions? Cordialement Hans
WI Willemspie Globetrotter ·
As-tu lu mon rapport ci-dessus ? La je parle de la rando West Coast Trail, sur l'ile de Vancouver, peut-etre la rando la plus celebre de tout le Canada. Je la'i faite en septembre.
NE Nebukadnezar ·
Salut, oui je l'ai lu. Excellentes infos! Pour ce qui est des hôtels: à Vancouver on louera un appartement/maison de vacances (de préférence Downtown ou à Gastown) et il y en a des milliers et pas chers du tout. A Victoria ce sera pareil.
à Vancouver on louera un appartement/maison de vacances (de préférence Downtown ou à Gastown) et il y en a des milliers et pas chers du tout. A Victoria ce sera pareil.

aoutch louer un logement à Gastown je ne sais pas si on peut recommender... c'est vraiment pas le meilleur quartier de Vancouver (j'y ai habité 4mois ). Gastown c'est juste à côté de East Hastings qui est le quartier craignos de Vancouver là où il y a plein de camés et de clochards. Ceci dit ça a changé un peu aujourd'hui mais c'est pas vraiment un bon quartier. Eviter aussi la Main Street... par contre Victoria ça va c'est une ville très sympathique

Bonjour Hans,

Concernant la Rim Pacific NP, nous n'avons visité que la partie située entre Tofino et Ucluelet. A Tofino, il y a des excursions en mer possibles pour observer les baleines ou les ours qui pêchent à marée basse sur les rivages du Clayoquot Sound. Nous n'avons pas fait une excursion en mer. Si cela vous intéresse, vous pouvez lire des infos sur le guide du routard "Canada Ouest et Ontario".

Quand nous sommes arrivés en fin de journée à Tofino, nous sommes allés admirer le coucher de soleil à Chesterman Beach.

Le lendemain, nous avons pris les sentiers forestiers qui mènent aux différentes plages sauvages situées entre Tofino et Ucluelet. C'était vraiment très beau.

Après avoir dormi à Ucluelet, nous avons fait la "Lighthouse Loop" sur la "Wild Pacific Trail".

Je joins quelques photos qui ont été prises entre Tofino et Ucluelet.

Si vous vous installez à Victoria, vous ne pourrez explorer que la partie sud de l'île.

Nous avons passé notre 1ère nuit sur l'île à Parksville. Puis : J1 : Parksville > Little Qualicum Falls Provincial Park > Tofino J2 : Tofino > Ucluelet J3 : Ucluelet > Qualicum Beach J4 : Qualicum Beach > Rathtrevor Beach Provincial Park > Chemainus avec ses maisons colorées et ses peintures murales > Victoria J5 : les alentours de Victoria (visite du Fort Rodd Hill et du phare de Fisgard, randonnée à East Sooke Park et un crochet pour aller voir Colwood Hatley Castle) J6 : ville de Victoria (dont le "Royal British Columbia Museum" qui est passionnant) et les environs J7 : Victoria > Port Angeles (parce qu'on a, ensuite, visité Olympic NP, en 2 jours).

Nous avons beaucoup aimé l'île de Vancouver. Nous n'avons pas fait de vélo. Je ne sais pas s'il y a des pistes cyclables. Nous n'avons fait que des balades et randos à pied.

Bon week-end !
Hiacinthe
NE Nebukadnezar ·
Merci pour ces beautés!

C’est l’heure, entre toutes bénie, Où la strophe aux fraîches senteurs, Pour nous, au vent de l’harmonie, S’épanouit en vers chanteurs ;

(Auguste Lacaussade)
C'est beau. Je ne connaissais pas ce poète.

Merci de me le faire découvrir.

Bonne soirée !
Hiacinthe
AP Apolloroux Veteran ·
Bonsoir Christine

Je prépare notre voyage pour l'été prochain dans l'ouest du Canada. En fouillant le forum, je suis tombée sur votre post. Les photos sont bien belles et donnent envie d'aller explorer ce coin du monde. En ce moment je prépare notre itinéraire dans l' île de Vancouver et je me demande si je dois prévoir 1 ou 2 nuits à Victoria. Normalement nous y arriverons le matin. Je suppose que pour la ville en elle-même une journée suffit. Par contre, en ce qui concerne les environs, y a-t-il des choses intéressantes à voir ou a faire ? Vous avez passez une journée dans les environs de Victoria. Avez-vous aimez ? Nous aimerions faire une sortie en mer pour observer les baleines. Vaut-il mieux le faire depuis Victoria ou plutôt depuis Tofino ?

Je joins quelques photos qui ont été prises entre Tofino et Ucluelet.

Je suppose que vous avez pris ces photos pendant des randonnées. Sait-on relier les 2 villes à pied ?

Ensuite après la ou les 2 nuits à Victoria nous passerons 2 nuits soit à Tofino ou soit à Ucluelet. A votre avis quel est le mieux des deux ?

D'avance merci à tous ceux qui connaissent un peu le coin et qui veulent bien me renseigner.

A plus

Joëlle
pour les baleines c'est plus au nord donc à Tofino.

Sait-on relier les 2 villes à pied ?

l'ïle de Vancouver n'est pas comme là France où il y a un sentier littoral... il faudrait prendre une carte et regarder s'il y a un sentier mais je doute qu'il en existe un...

Par contre, en ce qui concerne les environs, y a-t-il des choses intéressantes à voir ou a faire ? Vous avez passez une journée dans les environs de Victoria. Avez-vous aimez ?

l'ïle de Vancouver est une destination plutôt nature peu de choses à visiter Il y a un jardin botanique je crois que c'est le Butchard Garden , je suis allé 2 fois à Victoria mais je n'y ai jamais mis les pieds. Sinon il ne pas faut manquer le Royal Geographic Museum
AP Apolloroux Veteran ·
Bonsoir Mathews

Un grand merci pour votre réponse.

Donc pour les baleines, je pense bien que je vais le prévoir depuis Tofino. Le guide du Routard parle aussi de sorties en mer depuis Victoria pour observer les orques. C'est pourquoi je me posais la question. Je suppose que pour le mois de juillet il vaut mieux réserver à l'avance ?

Effectivement, je ne crois pas qu'il existe un sentier entre Tofino et Ucluelet. Je regardais justement cela sur Google map.

Il y a un jardin botanique je crois que c'est le Butchard Garden , je suis allé 2 fois à Victoria mais je n'y ai jamais mis les pieds.

Oui, je l'ai lu dans le guide du Routard et j'ai prévu la visite car nous aimons les jardins. Combien de temps êtes-vous resté dans la ville de Victoria ?

Sinon il ne pas faut manquer le Royal Geographic Museum

Nous ne sommes pas très musé mais il semblerait que celui-ci soit très intéressant. Si nous décidons de le visiter, à votre avis, combien de temps doit-on prévoir?

a plus

Joëlle

Bonjour Joëlle,

Nous avons passé 3 nuits à Victoria, ce qui fait 2 jours complets et nous ne nous sommes pas ennuyés. En ce qui concerne les environs de Victoria, nous - avons visité le phare de Fisgard et le fort de Rodd Hill situés sur un site historique national. Les alentours sont jolis et on peut entrer à l'intérieur du phare et du fort. Je joins des photos. - avons visité l'intéressante exposition du Visitor Center de Sooke ; - avons pique-niqué au bord de l'eau ; - et randonné dans East Sooke Regional Park en longeant le rivage (photos jointes) - sommes retournés à Victoria en faisant un crochet au château (Hatley Castle) de Colwood

A Victoria, promenez-vous au port et au centre-ville et visitez le passionnant "Royal British Columbia Museum". Après, nous sommes allés prendre de la hauteur en allant au Mont-Douglas Park.

Entre Tofino et Ucluelet, pour accéder aux plages sauvages, il faut emprunter les sentiers forestiers (pas longs et cela vaut vraiment le coup). Il faut garer la voiture proche des sentiers qui mènent aux plages.

On a aimé la petite ville de Tofino qui est colorée. Mais, si vous ne faites pas une excursion en mer au départ de Tofino, vous pouvez dormir une nuit à Tofino et une nuit à Ucluelet (d'où nous avons démarré la Lighthouse Loop sur la "Wild Pacific trail".

Nous n'avons pas fait de sortie en mer. J'ai lu que pour les orques, les excursions se faisaient à partir de Victoria.

Nous avons tout aimé sur l'île de Vancouver : la nature et les villes (notamment, la charmante ville Chemainus avec ses peintures murales).

Cordialement.
Hiacinthe
Bonjour Joëlle,

Il n'y a aucun problème pour accéder aux plages. Il n'y a pas un sentier qui longe la mer, mais plusieurs sentiers qui mènent aux différentes plages.

Vous pouvez accéder à Chesterman Beach très facilement (magnifique en fin de journée jusqu'au coucher du soleil). Regardez l'itinéraire en utilisant Google maps.

Le lendemain, nous avons pris le "Schooner cove trail" pour accéder à Schooner cove beach". Il n'y a pas beaucoup de marche à faire pour arriver à la plage. Vous aurez ainsi l'occasion de traverser la forêt humide. Vous marcherez sur un sentier de terre sans aucune difficulté technique et sur des pontons et escaliers en bois, tout est bien aménagé. On y a transporté notre pique-nique. Je joins une photo.

Après, nous sommes allés à Long Beach par un autre sentier.

Puis, à Wickaninnish Beach.

Nous avons fait le choix de ne pas aller au Butchard Garden parce que nous avions déjà vu de très beaux parcs dans la ville de Vancouver : - le Queen Elizabeth Park, très beau parc botanique sur les hauteurs de la ville ; - Stanley Park, vraiment très joli parc de verdure avec de beaux arbres, des fleurs, un lac, des ratons laveurs s'y promènent tranquillement, il y a des totems, un aquarium et un chemin longe la mer.

Concernant le "Royal British Columbia Museum", nous étions huit (2 familles avec des adolescents) et nous avons tous aimé. Je viens de regarder les horaires indiqués sur mes photos et je m'aperçois qu'on y a passé plus de temps que je le pensais : environ 4 h 30. Ce musée est fabuleux. On n'a pas vu le temps passer. Il y a des salles - sur la nature : animaux empaillés mis en scène, animaux des forêts et animaux des rivages et marins ; - sur les indiens avec des totems et des masques impressionnants ; - sur la vie à l'époque des pionniers et des chercheurs d'or avec des reconstitutions d'une rue, de boutiques, maisons avec le mobilier en grandeur nature et une voiture ancienne. Toute la partie sur les chercheurs d'or est très bien faite aussi. On voit le matériel utilisé. Vraiment, je recommande ce musée. En revanche, on vous propose aussi un film documentaire. D'après mes souvenirs, c'était sur les dinosaures. On avait déjà vu ce genre de film, il n'était pas très instructif.

Cordialement.
Hiacinthe
AP Apolloroux Veteran ·
Bonsoir Christine.

Bien merci pour votre réponse. Les photos sont superbes. J'aime tout particulièrement celle avec les fleurs roses à l'avant plan et aussi celle avec le phare.

J'avance dans mon projet. Nous commencerons donc la découverte de l’ile de Vancouver par Victoria. Merci pour vos impressions sur le "Royal British Columbia Museum". Bien que nous ne soyons pas très musé je crois bien que celui-ci pourrait nous intéresser.

Ensuite nous partirons vers Tofino. J'ai prévu un arrêt à Chemainus suite à l' un de vos messages que j'ai lu sur le forum. Nous irons aussi à Parksville pour le festival de sculptures de sable. (ici aussi merci pour l'info)

Je suppose que les plages dont vous avez posté les photos sont celles entre Tofino et Ucluelet ? Pour cette partie, j'ai encore quelques interrogations. Je voudrais faire une sortie en mer pour les baleines, ( le matin par exemple) et puis partir vers Ucluelet pour visiter toutes ces plages et ensuite dormir à Ucluelet. Pensez-vous que tout cela soit possible en une seule journée ?

Je vais maintenant entamer quelques recherches sur la ville de Vancouver car elle sera la dernière étape de notre voyage. Bien merci pour le nom des parcs car nous aimons beaucoup ce genre d'endroit.

A plus tard

Joëlle
Bonjour Joëlle,

Les plages dont j'ai posté les photos sur le message n°15 de cette discussion ont été prises effectivement entre Tofino et Ucluelet. la 1ère plage de ce message, photo 1, est Chesterman Beach (au sud de Tofino) au coucher du soleil ; la 2ème plage, photo 6, 7, 8 et 9, est Schooner Cove Beach ; la 3ème plage, photo 10, 11 et 12 est Long Beach ; la 4ème plage, photo 13 est Wickaninnish Beach.

Vous pouvez les localiser en indiquant, à partir de Tofino : - Chesterman Beach road ; - Schooner Cove Trail (qui mène à la plage) ; - Long Beach ; - Wickaninnish Beach.

Je suppose que vous parlez de l'observation des baleines à partir de Tofino. Je ne connais pas les horaires. Sur le guide du routard "Canada Ouest et Ontario", ils disent que l'excursion dure 2 h 30 ou 3 h et se fait, soit en zodiac (c'est ce qu'ils conseillent), soit en bateau couvert. Ce guide donne des noms de compagnies qui font ces excursions. Une personne a parlé de la compagnie "Jamie's". Elle avait fait l'observation des ours qui pêchent sur le rivage. Mais, cette compagnie organise aussi des excursions pour l'observation des baleines (www.jamies.com > Adventure Tours dans la colonne de gauche > "Whale Watching").

Si vous pouvez faire une sortie en mer de bonne heure le matin, vous auriez le temps d'aller sur les plages situées entre Tofino et Ucluelet l'après-midi et, ensuite, vous iriez dormir à Ucluelet.

Nous sommes allés sur celle de Chesterman Beach la veille au soir, avant d'aller dormir à Tofino. Prévoyez éventuellement un pique-nique pour dîner sur la plage parce que lorsque nous sommes rentrés à Tofino après le coucher du soleil, le seul restaurant que nous avons trouvé ouvert était le "Schooner". Il était bon, mais cher.

A+
Hiacinthe
VA VallM17 Veteran ·
Bonjour,

aoutch louer un logement à Gastown je ne sais pas si on peut recommender... c'est vraiment pas le meilleur quartier de Vancouver (j'y ai habité 4mois ). Gastown c'est juste à côté de East Hastings qui est le quartier craignos de Vancouver là où il y a plein de camés et de clochards.

J'ai repéré un hôtel qui se situe dans Homer street, quasiment à l'angle de Pender street, donc proche du quartier réputé craignos. Est-ce que ça va encore dans ce coin là ou est-ce que c'est déjà limite ? Je n'ai encore rien réservé (voyage prévu en juillet 2015).

Merci par avance et désolée Nebukadnezar pour le hors sujet par-rapport à la question initiale du post 😊
Tous nos voyages sur http://www.famille-morin.fr
Bonjour Virginie,

Notre hôtel n'était pas loin de celui que vous avez repéré, c'était le Ramada Limited (435 West Pender Street, petit-déjeuner sous forme de buffet compris dans le prix de la chambre). Dans le coin, comme dans beaucoup de grandes villes dans le monde, il faut faire attention à vos affaires. Le soir, on a vu un homme qui renversait un sac à main dans une petite rue.

Et, surtout, évitez de vous promener du côté de East Hastings Street ! Nous y sommes passés en voiture et cette rue n'est pas à recommander. Le quartier de Gastown avec son horloge à vapeur est un peu plus loin.

A+
Hiacinthe
AP Apolloroux Veteran ·
Merci Christine pour ces informations très précises. Elles vont m'être utiles. A plus

Joëlle
VA VallM17 Veteran ·
Bonjour Christine,

Je sais que East Hastings n'est pas un quartier où aller trainer. J'ai vu un reportage il y a peu et cela m'a fait penser au Tenderloin de SFO.

Et justement, si on fait le parallèle avec SFO, notre hôtel était assez proche du Tenderloin mais nous n'avons ressenti aucun sentiment d'insécurité ni croisé de junkies à proximité de l'hôtel. Je m'en voudrais de choisir un hôtel dans un quartier de ce type, surtout avec nos enfants. C'est pour cela que je demandais si Homer street est suffisamment éloignée de E. Hastings.
Tous nos voyages sur http://www.famille-morin.fr

Similar discussions

You might also like