Randonnée dans un parc au Colorado
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
bonjour a tous Je suis en train de monter un sejour qui alliera colorado et wyoming, et concernant le colorado j'aurais besoin de connaitre votre avis;, pour ceux qui connaissent deja cette region.

je prevois de decouvrir le "rocky mountains national park", et y faire quelques petites randonnées ....ainsi que la region de silverton (san juan forest), ou là encore j'ai prevu de randonner un peu.

Ma question est donc .... avez vous des randonnées a me conseiller dans ces deux coins??? sahcnat que je cherche pas des rando a la journee mais plutot plusieurs petite de 3h voir 4h maxi.

sachant que je compte randonner dans ces 2 coins ...je me pose la question de la region d'aspen. La rando au marroon bell me tente bien, mais si je decouvre les deux autres regions ci dessus, est qu'il y a un interet a aller sur aspen???? disons que la ville ne m'interesse pas plus que ça ...mais il y a le marroon bell. Mis a part le fait de sa celebrite, est ce si beau qu'on le dit??? je vous remercie d'avances a bientot
Mes photos de voyages: http://picasaweb.google.fr/hawkesbury.19
IT Itat Globetrotter ·
Pour Rocky Mountain NP, une très belle rando avec plein de petits lacs est celle accessible à partir de Bear Lake et qui permet de voir quatre autres lacs: Dream Lake, Nymph Lake, Emerald Lake et Lake Hayaha. Il est possible de faire une boucle redescendant via les populaires Alberta Falls. Toutes les explications sur mon blog à la page Rocky Mountain
WI Willemspie Globetrotter ·
Court compte rendu de mes randos dans la region: http://voyageforum.com/v.f?post=5546892;
OL Olivier50 Globetrotter ·
Je n'ai pas mes documents avec moi, donc je fais de mémoire.

Nous étions parti avec ce guide bien fait, bien pratique associé à un GPS de rando, avec des balades de tous niveaux: http://www.amazon.com/...of+southern+colorado

Dans les San Juan, je me souviens de la rando du Potato/Stud Lake, mais il y en avait d'autres. Souvent, il faut emprinter une route forestière (non goudronnée mais carrossable sans problème) pour atteindre les départs de balade. Le Colorado est resté plus sauvage, et moins aménagé que d'autres états de l'Ouest.

Les Maroon Bells valent vraiment le coup. Aspen, bôf (station de motnagne chic à l'américaine). Ca n'est pas non plus un parc national, mais on s'en fiche. On avait marché vers le Buckskin Pass (je ne sais plus si on était allé jusqu'en haut). http://www.hikingwalking.com/...buckskin_pass_de...

Bien penser que dans le Colorado on se retrouve très vite au-dessus de 3000m. C'est plus haut qu'en Californie ou à Yellowstone. On s'y fait vite, mais au début on a le souffle un peu court.

Enfin, vous irez bien sûr à Mesa Verde!
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Stéphane,

Comme nous avons visité Glacier NP (Montana) et les rocheuses canadiennes lors de précédents circuits, nous n'avons pas été emballés par le "Rocky Mountain NP". Nous avons trouvé que les paysages et lacs de ce dernier parc que nous avons vus (Bear Lake, Nymph Lake, Emerald Lake) étaient moins spectaculaires.

En revanche, comme Olivier, nous avons aimé les Maroon Bells et son superbe Maroon Lake, bien que nous ayons eu peu de luminosité. Il a plu une bonne partie de l'après-midi et le soleil a pointé son nez seulement en soirée. Nous y étions en Juillet et nous avons eu un temps très variable dans l'Etat du Colorado. Nous avons dormi 2 nuits à Carbondale (moins cher qu'Aspen). En été, pour monter vers les Maroon Bells, il y a une navette obligatoire entre 9 h et 17 h que l'on prend à Aspen Highlands Village.

Voilà quelques clichés pour vous donner une idée :

deux autres points de vue du Maroon Lake







Le circuit de Charlotte et Nico passait également par les Maroon Bells. Ils y étaient en septembre et ont eu un temps ensoleillé. Ils en parlent dans leur carnet intitulé "Charlotte et Nico partent à l'Ouest : de Denver à Las Vegas". C'est sur la 1ère page de leur carnet. Leurs photos sont superbes et vous montrent le Maroon Lake en septembre par beau temps.

Dans l'Etat du Colorado, nous avons aimé aussi

- le secteur de Crested Butte et ses champs de fleurs sauvages ;

- et la magnifique promenade en bateau sur la rivière dans le Curecanti NRA.

Cordialement.
Hiacinthe
BL Bluemesa Veteran ·
Bonjour

Aspen ne vaut pas le deplacement c' est une station bling bling pour superstars ( il n y a qu a voir les jet prives a l aeroport ) , station ou tout est hors de prix , c est l equivallent de Gstaadt en Suisse ( et encore je suis gentil ).....

Si tu veux absolument voir les Maroon Bell fait le hike a partir de Crested -Butte qui est un un village classe monument historique ( creer par des mineurs du temps de la conquete de l'ouest...)

Il y a de nombreux hike a couper le soufle du cote Crested-Butte......

Ci dessous la premiere photo est des Maroon Bells ( le sommet au milieu de la photo ) en les abordant du cote Ouest et non pas du cote Est ...a partir de la le hike monte encore et conduit ensuite jusque West Maroon Pass , apres descente vers Maroon lake ....( hike de 7 a 8h en partant de Schofield pass )



En montant vers West Maroon Pass





Toutes les photos dans le lien ci dessous prises dans les San Juan et West Elk Mountain au Sud Ouest du Colorado :

http://www.menbrial.com/Landscapes/Can-you-Land/i-nRfbSmR
OL Olivier50 Globetrotter ·
L'incontournable du Colorado, c'est (je me répète) Mesa Verde. Pour visiter Cliff Palace, il vaut mieux réserver sur place un ou deux jours à l'avance: http://www.nps.gov/meve/planyourvisit/tour_tickets.htm#CP_JUMP_561555

J'y vais de ma photo des Maroon Bells. Si vous y allez en juillet, vous verrez des tapis de fleurs en montagne: asters, indian paintbrush et la superbe ancolie bleue (columbine) qu'on ne voit pas ailleurs. Parmi les autres choses à faire dans le Colorado: - Colorado National Monument: magnifique canyon, pour ne pas regretter les déserts de l'Utah - rafting sur la rivière Arkansas (Browns Canyon près d'Aspen) - Black Canyon of the Gunnison: gorges resserrées et sombres - Durango Silverton narrow gauge railroad: petit train à vapeur très touristique mais sympathique, avec des passages spectaculaires au ras du ravin -Great Sand Dunes -Pikes Peak A éviter: le Royal Gorge Bridge, cher, saturé de touristes et transformé en quasi parc d'attraction.
HA Hawkesbury Regular ·
bonjour, je vous remercie tous pour vos reponses et photos ..... qui donnent envis de ne pas zapper le marroon bell !!😉

En fait, avant le colorado, j'aurais passé quelques jours du cote des badlands, et je pense arrive dans le colorado par le rocky mountains park, pour ensuite continuer un peu comme cela: rocky mountains park secteur aspen secteur de moab mesa verde durango et ensuite remonter vers gunnisson de là partir vers les great sand dunes

De là pour rejoindre colorado spring, un detour me tente par taos, pour decouvrir le village pueblo, et un detour par le old bent fort ... connaissez vous ces deux endroits??? cela merite le detour ???

je peaufine et des que j'ai un circuit ficelé....je vous le propose afin d'avoir des critiques !! 😛

merci encore !!!! A+
Mes photos de voyages: http://picasaweb.google.fr/hawkesbury.19
OL Olivier50 Globetrotter ·
J'adore les Badlands du Sud-Dakota. Du coup, il faut aussi visiter les Collines Noires. Tu parlais au début du Wyoming, je suppose que tu prévoyais Yellowstone. Taos et Santa Fe, c'est plaisant et ce qui est encore plus sympa serait de passer par Chaco Canyon. La région de Moab est magnifique, mais très chaude en été. Cumulé, ça commence à faire beaucoup.

Combien de temps prévois-tu de partir et à quand?
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Stéphane,

Pour le "Rocky Mountain NP", nous avons dormi 2 nuits à Estes Park (petite ville située côté Est du parc) pour explorer la vallée et le secteur de Bear Lake et, après avoir parcouru la route panoramique "Trail Ridge Road" en direction de l'ouest, avons passé 1 nuit à Grand Lake en "Cabin" tout confort du "Grand Lake Lodge", hébergement que nous avons particulièrement apprécié. Il surplombe le lac. Le hall de l'hôtel-restaurant est très convivial avec balancelles, braséro, jeux en bois. Et le dîner était excellent.

Dans le secteur de Grand Lake, vous aurez de grandes chances de voir des mooses.

Votre itinéraire passe donc ensuite par Leadville, une jolie ancienne ville minière. Nous avons visité son musée sur l'exploitation des mines qui est très intéressant.

Puis, vous passerez probablement par Twin Lakes où nous avons pique-niqué.

Comme je le disais sur mon précédent message, nous n'avons pas dormi à Aspen, mais à Carbondale (motel "Confort Inn & Suites). Pour le dîner, il y a plusieurs restaurants possibles à un prix raisonnable. Le nom de la pizzéria m'avait marquée : la "White House".

N'oubliez pas d'aller découvrir "Colorado National Monument" avant de rejoindre Moab.

Nous sommes sortis de la I-70 au niveau de Cisco et avons emprunté la belle scenic 128 qui longe en partie le Colorado et passe proche des Fisher Towers (ce tronçon est particulièrement joli en soirée).

Dans le secteur de Moab, je suppose que vous allez visiter Arches National Park et Canyonlands. Nous avons beaucoup aimé également les points de vue de Dead Horse State Park au coucher du soleil.

Si vous avez le temps, vous pouvez aussi faire la randonnée "Negro Bill Canyon" en d��but de matinée (moins de monde et moins chaud à ce moment-là de la journée). Quand on vient de Moab, il faut prendre la scenic 128 et tourner à droite. Vous verrez un petit panneau qui vous indique là où il faut tourner :

La randonnée est jolie (roches roses qui contrastent avec la couleur des arbres), nous avons traversé plusieurs fois le cours d'eau avant d'arriver à "Morning Glory Arch" :

Sur la rive sud du "Black Canyon of The Gunnison", notre point de vue préféré était le "Painted Wall".

A l'Est, vous avez le "Curecanti National Recreation Area" que nous avons beaucoup aimé,

- notamment la balade ("Pine Creek trail") qui descend et longe la rivière





- la magnifique promenade en bateau "Morrow Point Boat Tour" :





Si la promenade en bateau vous intéresse, il faut vérifier, sur le site officiel du parc, que le bateau part à la période où vous y serez et réserver.

- et le Blue Mesa Reservoir en longeant la route 50 :

- ainsi que les points de vue aux aires de stationnement de la route 92 après avoir passé le pont, en direction de l'ouest. 2 clichés pour vous donner une idée de la beauté du lieu :



A la fin de votre circuit, quand vous passerez à Colorado Springs, ne manquez pas le beau petit parc "Garden of The Gods" (belles roches roses dans la verdure).

Bonne après-midi !
Hiacinthe
BL Bluemesa Veteran ·
Bonjour

Evite Aspen et prefere Crested - Butte , je ne recommanderai pas la ballade en bateau sur la Gunnison ( Morrow point comme l appelle Hyacinthe )

Pour les fleurs le top est debut juillet ....voir lien ci dessous

http://www.menbrial.com/Flowers/Can-you-smell

HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Jean-Luc,

La promenade en bateau était très jolie et la couleur de l'eau prend différentes teintes (du vert au bleu) selon l'orientation par rapport au soleil. Nous, on a adoré en tout cas, et certains endroits ne sont accessibles qu'en bateau.

C'est bien pratique d'accéder aux Maroon Bells par Aspen. Et, comme je le disais, on peut loger dans une autre ville.

A+
Hiacinthe
HA Hawkesbury Regular ·
Bonjour a tous et merci pour toutes vos infos. Je vois qu'aspen a ses "pour" et ses "contre" ! lol Par rapport a tout ce que j'ai pu lire ici, et suivant vos infos j'ai essayé de creer un petit circuit, qui s'effectuerait a partir du 8 septembre (date du depart de france)

Voici un peu le circuit esquissé ..... a mon avis c'est tendu, mais justement c'est une esquisse qui peut etre adapté suivant vos critiques !! lol Je peux eventuellement rajouté 2 voir 3 jours .... apres il faudra reprendre le boulot ! lol

Donc voici l'esquisse .... pour laquelle j'attend vos critiques ou non critiques, savoir si c'est tendu, ce que je pourrais arrangé .....

Jour 1 : vol paris denver

Jour 2 : depart de denver le matin tôt et route vers badland parks

Arret prevu à scottbluff, alliance et sur le site de wounded knee

Nuit à White river.

Jour 3 : Badland national park

Prevu environ 6 heures sur place pour decouvrir la scenic road et faire les petits trails de notch trail, saddle trail et fossil trail

Route vers deadwood avec depart vers 15h

Arret a deadwood d’environ 1h30

Puis continuation vers devil’s tower.

Nuit a devil’s tower

Jour 4 : Devil’s tower avec arrivée a hot spring

Passage par le spearfish canyon, le mont rushmore et le custer park

Je n’ai pas prevu de rando sur cette journee mais plutot un road trip avec arrets quand bon nous semble.

Nuit a hot spring

Jour 5 : hot spring _ Casper

Visite de fort caspar et de l’interpretive center au sujet de l’oregon trail.

Nuit a casper

Jour 6 : Casper et arrivee estes park

Arret a fort laramie

J’esperes arriver en debut d’apres midi pour effectuer une marche au bear lake …Mais est ce possible ?

Nuit a estes park

Jour 7 : Rocky mountain park

Prevu de suivre la scenic road du park et d’effectuer deux petites marches « toundra community trail » et « big meadows trail »

Arret à georgetown apres le par cet nuit a silverton

Jour 8 : Silverton jusqu'à glenwwod spring

Passage par les twin lake, independance pass et aspen

Hike du maroon bell

Est ce que dans le secteur de twin lake et independance pass ils y a des randos interessantes?

Eventuellement je peux passer plus de temps dans ce secteur si c’est le cas

Nuit a glenwood spring

Jour 9: Glenwood spring jusqu’a moab

Route vers moab

Tout le reste de la journee consacrée à arches park

Prevu le hike « delicate arch trail »

Nuit a moab

Jour 10 : Moab

Toute la journee a canyonland park avec les marches « mesa arch » et « murphy overlook trail »

Nuit a moab

Jour 11 : Canyonland park secteur needle

Journee dans ce secteur pour ensuite prendre la route vers mesa verde

Nuit a mesa verde

Jour 12 : Mesa verde

Journee dans ce parc

Fin de journee a durango

Nuit a durango

Jour 13 : Durango – curecanti NRA

Suivi de la « million dollards highway »

Arret a silverton

Rando de prevu a cote de silverton « ice lake »

Continuation de la route vers gunnison canyon

Decouverte de gunnison canyon park

Nuit a curecanti

Jour 14 : Curecanti – Taos

Arret de quelques heure a great sand dunes

Passage par rio grande national monument

Nuit a taos

Si j’ai le temps decouverte du pueblo de taos sinon remis au lendemain

Jour 15 : Taos _ colorado spring

Grosse journee de route avec passage par old bent fort

Nuit a colorado spring

Jour 16 : colorado spring – denver

Passage par valley of the god puis continuation vers denver

Fin de journee a denver

Nuit a denver

Jour 17 : retour en france

voila le premier jet ..... j'esperes pouvoir preparer ce circuit pour septembre prochain, mais au pire ....je prendrais le temps de peaufiner si c'est trop juste, pour septembre de l'année prochaine .... d'habitude je m'y prend beaucoup plus tot, mais là c'est un peu une decision de derniere minute lol

Merci a tous .... A+
Mes photos de voyages: http://picasaweb.google.fr/hawkesbury.19
OL Olivier50 Globetrotter ·
Ca me paraît beaucoup trop chargé pour 17 jours. Mets ça dans Google Maps, vois le kilométrage total. Au-delà de 200km/jour, c'est du stakhanovisme.
HA Hawkesbury Regular ·
😉oui c'est ce que je me suis dis en faisant le circuit .... tu dis 200, moi je dis plutot 300 en moyenne, enfin c'est un peu la dessus que j'ai fait quand j'ai monté mes autres circuits les années passée ....

Va falloir que je fasse un tri ..... lol

que supprimerais tu toi qui connait le coin?

Merci 😛
Mes photos de voyages: http://picasaweb.google.fr/hawkesbury.19
BL Bluemesa Veteran ·
Attention , a cette periode tu peux avoir de la neige a Maroon Lake.... cet annee premiere neige a West Maroon pass et a Crested-Butte et Aspen 24 Aout !!!
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Stéphane,

Le rythme du circuit est très soutenu.

Déjà, la 1ère journée nécessitera que vous vous leviez très tôt, au vu du temps de trajet et des haltes prévues (Denver > Scottsbluff > Wounded Knee > White River). Je suppose que vous avez vérifié le temps de trajet approximatif avec Google maps.

Je ne connais pas le secteur des Badlands, je ne peux donc pas commenter.

Le jour 6, comme vous partez de Casper et vous allez faire une halte à Fort Laramie, je ne sais pas si vous aurez le temps de randonner dans le secteur de Bear Lake. Nous avions dû prendre une navette à partir du Visitor Center pour y monter. Nous avions dormi la veille à Estes Park et nous avons eu une matinée bien remplie pour faire le tour de Bear Lake, aller à Nymph Lake, puis monter par le sentier qui mène à Emerald Lake. Je ne sais plus à quelle heure nous avons repris la navette pour descendre dans la vallée mais, nos filles sont arrivées tout juste à temps pour leur balade à cheval qui partait en début d'après-midi.

Le soir du jour 7, vous avez indiqué que vous dormiez à Silverton, mais je pense que vous vouliez dire "Silverthorne".

Je ne connais pas les randos dans le secteur de Twin Lakes et Independance Pass, mais déjà, entre la route et une randonnée dans les Maroon Bells, vous n'allez pas vous ennuyer.

Dans Arches National Park, même en un jour complet avec 2 nuits à côté, on n'a pas le temps de faire toutes les randonnées.

Le jour 10, prévoyez d'aller à Dead Horse State Park en fin de journée jusqu'au coucher du soleil. C'est très beau.

Le jour 11, partez à l'aube de Moab si vous voulez faire une randonnée dans le secteur de Chesler Park des "Needles". Charlotte et Nico en parlent en détail dans leur carnet de voyage ("Charlotte et Nico partent à l'Ouest : de Denver à Las Vegas"). En plus, vous ne dormez pas à côté de ce parc ce soir-là. Comme eux, nous avons dormi à Monticello.

Le jour 13, vous avez indiqué "Curecanti NRA" mais, en fait, vous n'aurez pas le temps de faire de balades dans ce parc. Je pense que vous aurez juste le temps de faire quelques balades sur la rive sud du Black Canyon of The Gunnison. Vous dormirez probablement à Montrose ou à Gunnison.

Nous avons prévu aussi d'aller à Great Sand Dunes lors de notre prochain circuit, mais allons privilégier la fin de journée pour la lumière.

Pour la visite de Garden of The Gods, nous avons dormi à Manitou Springs (motel Rodeway Inn), le parc était à 3 minutes en voiture. Il suffisait de prendre la route en face du motel et on arrivait à l'entrée de "Garden of The Gods" où il y a le Trading Post.

Cordialement.
Hiacinthe
OL Olivier50 Globetrotter ·
Dans Arches, même en une semaine on n'a pas le temsp de faire toutes les randonnées. 😉 Mais disons que 4 ou 5 jours seraient mieux pour visiter égalemetn Canyonlands. Septembre, c'est beaucoup mieux que juillet-août pour les températures.

Dans Badlands, en une journée complète, on peut faire un bon bout des routes en voiture, mais si on veut faire une ou deux balades, et ça vaut le coup, il vaut mieux avoir une journée de plus. De même j'aurais bien prévu une journée entière pour visiter les Collines Noires, mais on peut se contenter de traverser.

Globalement, je pense qu'il faut supprimer une partie du parcours, soit le Nord (Dakota), soit le Sud (N. Mexique), soit l'Ouest (Utah) pour que ça ne soit pas la course... ou rester plus longtemps.
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonsoir Olivier,

Moi, j'aimerais bien partir en septembre, mais on ne peut pas. On part toujours en Juillet, mais ce n'est pas l'idéal au point de vue de la météo.

On avait en projet d'aller dans le secteur des Badlands, Custer SP, le Mont-Rushmore, Deadwood ..., mais notre dernier circuit n'étant pas extensible, on a finalement choisi un autre itinéraire qui passait par le nord du Colorado, Utah, Arizona ...

Je trouve aussi que le circuit de Stéphane est trop rapide et qu'il faudrait rajouter des jours ou faire un road trip moins long.

A+
Hiacinthe
BL Bluemesa Veteran ·
Bonjour

Que veux tu dire par nuit a Currecanti ? Sauf si tu campes , la nuit se fera soit a Montrose soit a Gunnison , Currecanti etant juste le nom de la region de BlueMesa, il n y pas de ville et encore moins de village du nom de Currecanti..... ( Pour infos , il aneiger toute la journee aujourdhui a Crested-Butte 😛)

Currecanti



BO Bobettejones ·
Le parc de Great Sand dunes, c'est vraiment génial! Beaucoup de belles randos à y faire!
“I was surprised, as always, be how easy the act of leaving was, and how good it felt. The world was suddenly rich with possibility.” – Jack Kerouac
HA Hawkesbury Regular ·
merci a tous pour votre aide .... excusez du silence ces derniers temps mais vacances obligent...je n'avais pas d'internet ! lol en tenant compte de toutes vos remarques, notament concernant la dureté kilometrique de mon premier circuit, je suis en train de revoir tout ça a la baisse ....et je vais devoir faire des choix ! lol

bon sachant que je compte faire ce voyage en septembre cette année, ou vu le delais surement l'année prochaine, je vais plutot commencé par le colorado, et finir par la region des badlands .... par rapport au climat. debut septembre est peut etre mieux conseillé que fin septembre pour les rocheuses????

sinon .... sachant que je vais faire quelques randonnées du coté d'aspen, gunnison et silverton/durango .... je me pose la question concernant le rocky mountain park ??? cela va t'il pas etre en doublons question paysages avec ceux que je cite precedemment???? je pose cette question car je vais devoir faire un choix entre rocky mountain park et great sand dunes park ??? lequel dois je zapper selon vous??? les deux me faisaient envi ....mais il va bien falloir trancher ! lol

merci beaucoup .....

A+
Mes photos de voyages: http://picasaweb.google.fr/hawkesbury.19

Similar discussions

You might also like