Randonnée dans les Pyrénées

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour :)) Je suis sur le point de partir pour le sud de la France et j'aimerais surement faire un trek de deux ou trois jour dans les Pyrénées!!! Je me demandais si c'étais trop cours donc pas possible...?? J'aimerais avoir des conseil pour mon organisation et des suggestions pour quoi où et quand ;P Je part le 3 septembre et j'ai l'intention de me diriger vers les Pyrénées vers le 10-11-12 septembre!

Donc j’espère pouvoir bénéficier de votre expérience hésiter pas a me conseiller ou partager vos expérience Merci :))
The Earth has Music for Those Who Listen!! :)))
PA Pascasa Regular ·
Bonjour Michaël, Très bonne idée de randonnée dans les Pyrénées. Mais c'est assez vaste (moins que le Québec[;)]) mais à notre échelle qd même ! Pour trois jours, Il te faut choisir une région : - Pyrénées Orientales (côté méditerrannée, massif du Canigou, plateau de Cerdagne, lac des bouillouses avec de belles ascensions possibles (Carlit) - Pyrénées centrales : Ariège, assez escarpée, très vert avec de beaux circuits au milieu des châteaux cathares.- - Hautes- Pyrénées avec le Parc National (attention bivouac interdit), le massif du Néouvielle, la perle des Pyrénées (à partir de St-Lary Soulan), Le Pic du Midi de Bigorre, le cirque de Gavarnie avec la brèche de Rolland - Pyrénées-Atlantique (côté Océan) : le pays Basque Français, magnifique, autour de St-Jean-Pied de-Port avec le mythique chemin de St Jacques de Compostelle et toujours un point de vue sur l'océan. Difficile de choisir pour toi, je randonne depuis plus de 40 ans dans ces montagnes et j'adore chaque région. Les offices du tourisme locaux ont des cartes de sentiers. Bon séjour en France, Pascale
MI Mik22 ·
heyy salut :)) Un gros merci pour tes suggestion!! J'ai quelques questions pour toi ;P

J'ai fais mes petite recherche... Et je suis vraiment d'accord avec toi ont dirais bien que la perle des Pyrénées c'est belle et bien le massif du Néouvielle!!! [:P] Est-ce réalisable en 3 nuit?? lorsque l'on part pour plus d'une journées dans c'est montagne par ou je doit commencer pour me préparer (nourriture et endroit ou dormir)?? Et si je part pour ce genre de randonné est-ce qu'il y a des service tout prêt de la montagne pour me préparer avant mon départ?? Sa fais plus de 40 ans que tu fais ses montagne... ouff tu doit les connaitre par cœur!!!
The Earth has Music for Those Who Listen!! :)))
PA Pascasa Regular ·
Bonjour Michaël, Je n'ai pas la prétention de connaître ces montagnes par coeur, mon émerveillement est renouvelé à chaque rando, chaque saison apporte des émotions différentes. En fait, je fais partie d'un groupe de randonneurs et nous avons un accompagnateur qui nous prépare tous les circuits...je me laisse guider donc je ne connais pas les caractéristiques techniques des chemins. Pour avoir un aperçu des circuits j'ai repéré ce site : https://www.pyrandonnees.fr/randonnees-region-neouvielle-saint-lary.php Pour le Néouvielle, le point de départ est souvent la commune de Saint-Lary Soulan, des infos à l'office du tourisme : www.saintlary.com Attention, le bivouac étant interdit dans ce massif, les refuges sont vite remplis, je pense qu'il faut réserver, voir avec l'OT pour les contacts. Septembre est la plus belle saison en montagne (de mon point de vue) donc encore de l'affluence ! Si je peux me permettre un conseil de senior un peu expérimentée, bien tenir compte de la meteo locale avant de partir, nos montagnes sont belles mais ne pardonnent pas les imprudences. Encore cet été , beaucoup de randonneurs en difficulté. Si tu pars seul, signale-toi à ton point de départ. Par où arrive-tu en France et comment vas-tu te déplacer pour aller dans les Pyrénées ? Pour avoir une idée des trajets, de Toulouse, en voiture, il nous faut environ 2 h à 2 h30 de trajet pour arriver sur site. Amicalement, Pascale
RA Razul Veteran ·
Salut, En complément de ce qui a été exprimé, un idée "comme ça": Tu te bases à Orédon (refuge "hôtelier") J1: Tu montes (navette) aux lacs, et pour te "mettres en bouche", le vallon d'Estibère, connu pour ses "flaques" et ses pins cembro. J2: Tu montes aux lacs; Boucle par la hourquette d'Aumar, Madamette, col Tracens, retour par Aubert. J3: Des lacs, montée au Néouvielle, sans grandes difficultés, mais selon l’enneigement peut demander certains équipements et savoir-faire. Nb 1: D'Orédon, il y a donc des navettes, pratiques à la montée, pour la descente, tu pourras prendre les chemins des "lacquets". Nb 2 : Etant du coin et "motorisé", je ne sais pas te dire comment "à pieds", monter à Orédon. Bonne prépa, Razul
MI Mik22 ·
heyy salut :)) Merci beaucoup pour ta réponses ces vraiment gentil!!

Donc si je comprend bien tu me fais une suggestion de trajet pour mon petit 3 jours? Et dans ce trajet tu me suggère des endroit, des passage en particulier a suivre pour être dans les temps!?!? Et lorsque que tu dit pour le massif de Néouville que tout dépend de l'enneigement... Je vais avoir peut être besoin d’équipement...?? Tu veux dire quelle équipement et en septembre il vas y avoir de la neige si je comprend bien??Quand tu écris "Nb" 1 ou 2 qu'est-ce que sa veut dire "Nb"?? Orédon est un refuge ou je peut m’installer pour faire mes ascension?? Ce refuge est-ce dispendieux mon budget est très limité?? Pour ton Nb 2 je vais avoir un véhicule que je loue pour mon voyage en France donc est-ce le meilleur moyen de me rendre à Orédon??

Merci beaucoup de partager avec moi tout votre expérience c'est vraiment apprécier!!! ;))
The Earth has Music for Those Who Listen!! :)))
RA Razul Veteran ·
salut, Pas de panique!! Nb= Nota bene , des "latins" , (en français = Notez bien !) Après: En septembre, en principe, sur les lacs d'Aubert, Aumar et le vallon d'Estibère, pas de neige. Idem pour les "Hourquettes" (Aubert, Aumar), peut être un névé sur Tracens mais sans plus; Pour le "pic du Néouvielle": Il a pas mal neigé ces dernières années. et donc, en fonction des températures du moment, des crampons et autres accessoires peuvent être bien utiles; Comme être "encadré" par un "pro". Le prix à Orédon ?: Se renseigner à l'office du tourisme de St Lary ou à la "Maison du parc" (Sites internet) . Pour les détails: Cartes IGN Top 25 "Néouvielle" "Guides Véron"= 100 Randos dans les Pyrénées, et 100 Sommets dans les Pyrénées Bonne prépa, Razul

You might also like