Bonjour Michaël,
Je n'ai pas la prétention de connaître ces montagnes par coeur, mon émerveillement est renouvelé à chaque rando, chaque saison apporte des émotions différentes.
En fait, je fais partie d'un groupe de randonneurs et nous avons un accompagnateur qui nous prépare tous les circuits...je me laisse guider donc je ne connais pas les caractéristiques techniques des chemins.
Pour avoir un aperçu des circuits j'ai repéré ce site : https://www.pyrandonnees.fr/randonnees-region-neouvielle-saint-lary.php
Pour le Néouvielle, le point de départ est souvent la commune de Saint-Lary Soulan, des infos à l'office du tourisme : www.saintlary.com
Attention, le bivouac étant interdit dans ce massif, les refuges sont vite remplis, je pense qu'il faut réserver, voir avec l'OT pour les contacts. Septembre est la plus belle saison en montagne (de mon point de vue) donc encore de l'affluence !
Si je peux me permettre un conseil de senior un peu expérimentée, bien tenir compte de la meteo locale avant de partir, nos montagnes sont belles mais ne pardonnent pas les imprudences. Encore cet été , beaucoup de randonneurs en difficulté. Si tu pars seul, signale-toi à ton point de départ.
Par où arrive-tu en France et comment vas-tu te déplacer pour aller dans les Pyrénées ? Pour avoir une idée des trajets, de Toulouse, en voiture, il nous faut environ 2 h à 2 h30 de trajet pour arriver sur site.
Amicalement,
Pascale