Randonnée dans le Supramonte, Sardaigne: interdictions et accès payants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Étant donné que je vois régulièrement ici des messages concernant la randonnée dans le Supramonte, je crois utile de signaler que la commune d'Urzulei (située entre Baunei et Dorgali, et englobant notamment le célèbre canyon de Gorropu) vient de prendre des mesures drastiques concernant notamment le bivouac, l'accès aux sites d'escalade et aux grottes, etc. Bref des mesures qui frappent de plein fouet le tourisme actif. Une fois de plus c'est toute une communauté qui paie pour les excès de quelques individus ; peut-être aussi que cette communauté ne rapporte pas assez d'argent à la commune et ne fait pas assez vivre le commerce local. Il faut croire que l'accès payant à Gorropu est loin de suffire, malgré le nombre de visiteurs. Peut-être aussi qu'il s'agit tout simplement de jalousie par rapport aux communes voisines qui ont un accès à la mer.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
MO Mouriann Veteran ·
Bonjour Pourriez-vous expliquer ce que sont ces mesures drastiques s'il vous plait ?
carnet voyage écosse : https://voyageforum.com/v.f?post=6530897;#6530897 carnet voyage est usa: https://voyageforum.com/discussion/nord-est-americain-4-semaines-entre-villes-nature-d8345961/
CY Cycy56 Regular ·
Merci mais le lien ne fonctionne pas. Je suis également intéressé pour savoir quelles meures sont envisagées
EL Elcoprino Veteran ·
Ce qui me fait quand même un peu rire (jaune), c'est que ces mesures censées viser les touristes, sont surtout la conséquence des comportements des locaux. En particulier l'abandon de détritus dans la nature (la nature des détritus que j'ai souvent rencontrés sur place ne laisse guère de doute sur le fait que ce sont des objets déposés là par des locaux : pneus, vieux électroménagers, etc.) Idem pour la destruction ou le vol de panneaux indicateurs. Je ne pense pas que les touristes viennent en Sardaigne avec un fusil de chasse ; quant aux disparitions de panneaux, elles sont souvent le fait de guides touristiques locaux ou de riverains qui ne veulent pas être dérangés. C'est tellement fréquent que depuis des années, je note soigneusement les coordonnées longitude/latitude du moindre site dont j'envisage la visite (ainsi que du chemin d'accès au site).

L'interdiction de la pratique de l'alpinisme durant une grande partie de l'année rend furieux les locaux qui aiment ce sport. Le prétexte invoqué (nidification des rapaces) ne tient pas la route quand on sait qu'il s'agit surtout de faucons pèlerins, guère effrayés par l'homme puisqu'ils vont même nicher dans les clochers et autres tours des grandes villes.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.

Similar discussions

You might also like