Randonnée dans la vallée des Merveilles (Alpes françaises)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour, J'ai le projet de la rando :La Vallée des merveilles (traversée du Mercantour )en sept 2012.C'est le GR 52 pour la traversée de St Delmas de Valdeblore à Menton : le seul problème, c'est la récupération du véhicule au point de départ : est-il possible avec facilité ( dans la journée )de prendre un car de Menton pour récupérer son véhicule ?

Sinon, il existe le GR52A en boucle à partir de Belvédère (départ-arrivée ) .Il y a 5 étapes .Pouvez-vous me dire le temps de marche , pour un randonneur moyen , de chaques étapes ? J'ai bien sûr le topo guide, mais par sécurité, je préfère avoir les avis de randonneurs , car l'année passée , sur l'ile de la réunion, nous nous sommes fait "avoir " sur une étape , le temps sur le topo guide ne correspondait pas du tout (pour l'étape Piton des neiges- bourg Murat nous sommes arrivée dans le soir tard vers 20 h ! dur, dur !!)

Merci pour votre réponse

Claude
Un morceau de bois a beau séjourner dans l'eau, il ne deviendra jamais un caïman. ( Sagesse Africaine du Bénin )
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour je n'arrive vraiment pas à comprendre ce que tu veux faire... tu parles de randonnée d'une journée; or la Vallée des Merveilles là où il y a des gravures rupestres c'est le vallon d'haute altitude qui part quasiment du lac éponyme des Merveilles vers le lac du Basto, Vert au nord et en grimpant la Baisse de Valmasque.. si tu veux partir de Saint Dalmas de Valdeblore pour atteindre cette vallée d'après ma carte il te faut au minimum 2-3 jours

Pour ce qui est de laisser sa voiture, je ne sais pas s'il ya des bus de Saint-Martin-de-Vésubie, faire une recherche dans Google. Le seul moyen que je connaisse c'est le train Nice-Tende qui s'arrête à Saint-Dalmas de Tende et d'où tu peux partir pour la Vallée des Merveilles et que j'ai emprunté souvent Je vais retourner sur Tende bientôt..

J'ai bien sûr le topo guide, mais par sécurité, je préfère avoir les avis de randonneurs , car l'année passée , sur l'ile de la réunion, nous nous sommes fait "avoir " sur une étape , le temps sur le topo guide ne correspondait pas du tout (pour l'étape Piton des neiges- bourg Murat nous sommes arrivée dans le soir tard vers 20 h ! dur, dur !!)

c'est pour cela que je ne cesse de répèter qu'un topoguide c'est totalement insuffisant pour randonner en montagne ! Il faut impérativement avoir une carte topo de l'IGN qui va te montrer les cols à franchir, les passages resserés et dangereux, les cabannes, les refuges. En plus cette année il faut être particulièrement prudent, la météo est défavorable, le printemps a été pourri sur la France et dans le Sud-Est il y a fréquemment des formations orageuses poussées par les vents chauds du sud qui à la rencontre de l'air froid du nord donnent de violents orages, des grops coups de vent et des pluies abondantes. Donc cette année il faut être particulièrement prudent dans les Alpes plus que les années précédentes et bien faire son itiniréraire, s'assurer que si on grimpe des cols d'altitude on puisse se rabattre sur des refuges en cas d'intempéries
RO Routard37 ·
Merci pour ta réponse.Par contre, pour répondre à ta question ( certainement que je me suis mal expliqué), je sais que faire la rando du GR52 demande 7 jours.Mais je posais la question, de reprendre mon véhicule au point de départ , ne devais pas prendre plus qu'une journée.

Par contre, comme tu connait bien la Vallée des merveilles, est-ce que faire le GR52A - en boucle à partir du Belvédere -est bien valable ? Cet itinéraire m'éviterait le soucis de récupérer mon véhicule .

Salut

Claude
Un morceau de bois a beau séjourner dans l'eau, il ne deviendra jamais un caïman. ( Sagesse Africaine du Bénin )
SI Sidartha Globetrotter ·
tu as meme la possibilite de monter en train pour reprendre ta voiture avec le "train des merveilles", voir le lien ici
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
salut Claude je suis neuneu mais peux-tu détailler ton itinéraire précisément tel jour je pars je laisse ma voiture, tel jour je passe à tel endroit 🙂
UD Udaipur ·
Bonjour

Nous allons nous aussi faire le GR52 de Valdeblore à Menton en 7 jours...J'ai aussi des infos à trouver :

- Je recherche aussi désespérément un moyen de rejoindre le départ à Valdeblore depuis Menton (ou Nice) en transport...De Nice y a un bus apparemment (730 puis 746, ou rando bus jusqu'à La Colmiane puis...? De l'avis de l'opérateur du CG06 que j'ai eu, il vaut mieux discuter le jour même avec les chauffeurs pour savoir!), mais de Menton impossible...Voilà ou j'en suis de mes recherches! Est-ce que vous connaissez un gite ou assimilé ou on pourrait laisser notre voiture à Nice?

- On compte bivouaquer aux vacheries du collet, puis lac trécolpas, puis éventuellement à côté des refuges Nice et Merveilles car on n'est pas fan des dortoirs surpeuplés (on réservera peut-être juste le repas). Le reste en gite. Que pensez-vous des lieux choisis? Votre avis sur les 2 refuges?

Merci d'avance !
UD Udaipur ·
J'ai bien sûr le topo guide, mais par sécurité, je préfère avoir les avis de randonneurs , car l'année passée , sur l'ile de la réunion, nous nous sommes fait "avoir " sur une étape , le temps sur le topo guide ne correspondait pas du tout (pour l'étape Piton des neiges- bourg Murat nous sommes arrivée dans le soir tard vers 20 h ! dur, dur !!)

c'est pour cela que je ne cesse de répèter qu'un topoguide c'est totalement insuffisant pour randonner en montagne ! Il faut impérativement avoir une carte topo de l'IGN qui va te montrer les cols à franchir, les passages resserés et dangereux, les cabannes, les refuges. En plus cette année il faut être particulièrement prudent, la météo est défavorable, le printemps a été pourri sur la France et dans le Sud-Est il y a fréquemment des formations orageuses poussées par les vents chauds du sud qui à la rencontre de l'air froid du nord donnent de violents orages, des grops coups de vent et des pluies abondantes. Donc cette année il faut être particulièrement prudent dans les Alpes plus que les années précédentes et bien faire son itiniréraire, s'assurer que si on grimpe des cols d'altitude on puisse se rabattre sur des refuges en cas d'intempéries

Hello

Moi je me pose encore la question de l'utilité d'acheter les cartes quand on a déjà un topo guide de la FF randonnée...Pour le circuit que je compte faire, de 7 jours, il me faudrait en théorie 5 cartes ! Soit du poids+ un coût non négligeable (55 euros au bas mot), mais pour quel réel avantage quand on sait que le topo guide donne les images des cartes IGN avec les cols, les refuges etc...OK il ne donne pas la vue d'ensemble mais en même temps, ça me parait rare le cas ou tu te plantes tellement que tu es hors cadre de la carte : ça voudrait dire, vue l'échelle des cartes du topo, que tu es complètement à l'ouest et qu'il vaudrait mieux que tu prenne un guide!
Moi je me pose encore la question de l'utilité d'acheter les cartes quand on a déjà un topo guide de la FF randonnée...Pour le circuit que je compte faire, de 7 jours, il me faudrait en théorie 5 cartes !

pourquoi acheter 5 cartes ? Pour la vallée des Merveilles il y a une carte au 1/75000 largement suffisante.

ça voudrait dire, vue l'échelle des cartes du topo, que tu es complètement à l'ouest et qu'il vaudrait mieux que tu prenne un guide!

si tu veux utiliser un topoguide libre à toi..mais une carte topo c'est utile aussi pour planifier plus largement son itinéraire. Je n'ai pas besoin de topoguide la Vallée des Merveilles je l'ai fait plusieurs fois
Allez hop quelques photos 😉 Pas besoin de topoguide comme dirait Fernand Raynaud c'est étudié pour 😛😎

gravures sur la Rue Pestre

l'ami caouette en montant jusqu'au refuge de la Valmasque en partant de Val Casterino

on se donne en grand spectacle...juste avant de grimper la Baisse de la Valmasque

c'est marqué dessus comme le Port-Salut

Vue du fort Central de Tende direction l'Italie ; on aperçoit le Mont Viso qui se détache au niveau du 3ième plan

RO Routard37 ·
Sympa les photos .

merci

Claude
MA Ma83 Regular ·
Bonjour, Je cherche des conseils d'itinéraire pour une randonnée sur un week-end dans la vallée des merveilles avec des enfants entre 8 et 14 ans. Avec la nuit du samedi au dimanche en refuge. Merci de votre contribution à l'avance !
"Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait." (Loick Peyron)
Hello Ma, avec des enfants de 8ans ça me parait juste. Il y a tout de même des dénivelés. Pour le refuge de Nice ne pas y compter. Le grand classique et peut-être plus facile c'est de partir de Saint Dalmas , Vallon de la Minière, les Mesches là où est la centrale hydroélectrique puis le refuge des Merveilles. Ensuite on entame le secteur protégé pour grimper la Baisse de Valmasque, redescendre sur le lac Noir et Basto puis le refuge de la Valmasque Bien se renseigner sur les conditions météos car j'ai entendu qu'il y a des orages sur le Sud-ESt
MA Ma83 Regular ·
Merci beaucoup ! C'est vrai que la météo n'est pas franchement favorable depuis quelques jours. Peut-être allons-nous reporter notre escapade au printemps...
"Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait." (Loick Peyron)
Salut au Printemps il risque d'y avoir beaucoup de neige... dans la Vallée de la Roya il y a d'autres endroits plus accessibles

Similar discussions

You might also like