Randonnée pour découvrir les gorges de la Cère et le GR 652 (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Je prépare pour cet été un séjour « découverte du Quercy-Périgord » et alors que le programme semblait complètement bouclé je découvre les gorges de la Cère et le GR 652 qui traverse 3 régions entre Laroquebrou et Laval de Cère (une trentaine de kilomètres).

Sur le net j’ai vu la promotion de ce parcours sur un site touristique et ai alors follement espéré pouvoir le caser sur une journée. J’ai alors regardé à la loupe et le verdict est tombé : distance de 34km et surtout 2444 m de dénivelé positif + 2739 de négatif… 😮

Un peu surpris que des offices de tourisme fassent la promotion d’un tel parcours je me demande si je n’ai pas raté quelque chose, aussi si jamais certains ici auraient déjà effectué cette randonnée je serais heureux de profiter de leur expérience.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
SI Simon Globetrotter ·
Tu peux mettre le lien ou tu as vu ca, je vais aller jeter un oeil si tu veux
LU Ludomero Veteran ·
http://commune-siran.cantalpassion.com/principale_dans_les_gorges_de_la_cere.htm

Je vais relire la chose tranquillement, après tout on n'y trouve pas forcément de propos du genre "petite balade sympa à faire en une seule journée en famille". 🤪

Pour ce qui est du dénivelé j'ai utilisé Memory-Map, sinon le parcours est sur les cartes IGN 2236O et 2236E... 🙂
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
SI Simon Globetrotter ·
Sur le site c'est marqué

Laroquebrou - Laval de Cère : 32 km : 11 h

Ca fait du 3 km/h Jusque là, tout est bon. Enfin ce n'est pas de la balade en famille, ca fait une bonne journée (les balades sont indiquées juste au dessus sur le site)

Par contre niveau dénivelé, ca me semble énorme (même impossible 😛) ce que tu as trouvé. Je regarderais ce soir sur combien je tombe.
SI Simon Globetrotter ·
Pour ce qui est du dénivelé j'ai utilisé Memory-Map,

Je viens de regarder l'itinéraire sur Géoportail, à vu de nez, je dirais qu'il doit avoir +600/-600m au max 😛 La rando est quasi plate, ou montée douce. Il n'y a qu'une grimpette de 250m

Si t'as un altimètre, tu me diras si mon nez a vu bon 🙂
LU Ludomero Veteran ·
Tu trouves seulement 600 mètres Simon??!! 😮

Heu je parlais de dénivelé cumulé hein? 😐

C'est bizarre car en regardant la carte sans avoir le nez dessus (pas en mode "je trace un itinéraire avec mon beau logiciel") on vois un itinéraire qui parait effectivement assez plat. Certes par moments on a des montées raides quand il s'agit de changer de côté mais ces moments là sont marginaux et de toute évidence pas assez fréquents pour justifier 2500 mètres en positif. 🤪

Je vais retracer le parcours morceaux par morceaux pour voir ce qui cloche, 2500 au lieu de 600 ça ferait une erreur suffisante pour me donner envie de jeter le logiciel à la poubelle (vu qu'il me sert surtout pour les dénivelés).

J'ai une petite idée cependant : qu'en traçant trop vite dans des zones abruptes j'ai fait zigzaguer accidentellement la route au-dessus et au-dessous de lignes de niveaux. 😇

P.S. : Le parcours passe aussi par la carte IGN 2336O
SI Simon Globetrotter ·
Heu je parlais de dénivelé cumulé hein? 😐

Oui, moi aussi 🙂

J'ai une petite idée cependant : qu'en traçant trop vite dans des zones abruptes j'ai fait zigzaguer accidentellement la route au-dessus et au-dessous de lignes de niveaux. 😇

Je pense aussi que c'est ca, le sentier est tout le temps en bord de gorge en plus
LE Lepio ·
bonsoir je viens de regarder sur mémory-map et j'ai trouvez un peu plus de 2000 m de + et 2400 m de - il est vrai que le tracé ne suit pas trop les courbes d'altitude, ça monte et descend pas mal, maintenant le tracé est il vraiment juste ? j' attend de trace gps les bonnes informations bon casse tête, très cordiamement le piô
le piô
MI Michelasca ·
bonjour, je souhaite par ce message apporter une expérience "fraîche" à cette superbe randonnée entre Laval de Cère (46130) et Laroquebrou (15150).Nous l'avons effectuée fin mars. Il s'agit d'un parcours assez sportif, je confirme que de le réaliser sur la journée est réservé aux marcheurs entraînés. Le départ de la place du village jusqu'au démarrage du GR est fort en dénivelé, à vous de voir si vous voulez partir de laval ou à 2 kg environ au départ du GR (il y a la place pour se garer). Ensuite c'est parti pour un chemin forestier pendant 30 à 50 minutes sans trop de pente. Puis les choses se corsent et là il faut gérer ses efforts pour parcourir les 3 ou 4 heures qui nous séparent du point intermédiaire : Lamativie Gare. Le parcours sillonne les georges tantôt à flanc de falaise où des ruisseaux de montagne coulent en cascade, tantôt les long de la cère où l'on découvre des sous bois humides et leur fougères et autres plantes typiques. Les passages des ravines (petits ruisseaux de montagne) se fait sur des ponts de bois (aménagés pour les 2 roues) ce qui donne un côté très sympa à cette marche. Je n'en dirai pas plus, sinon que les amoureux de la nature ne pourrons qu'apprécier cette rando. Pour le côté pratique il y a une gare à Laroquebrou et à laval de cère .... pour le retour. Amicalement.

Similar discussions

You might also like