Randonnée sur deux jours en Chartreuse ou Bauges (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour Je cherche des idées de circuit dans les massifs de la Chartreuse ou des Bauges, pour une rando sur 2 jours en mai ou juin (éventuellement sur 3 jours). Nuit en refuge, ou tente si nécessaire (suis frileuse quand même, alors la nuit au mois de mai en montagne...???). Soit une boucle où on peut retrouver la voiture, soit un trajet "ouvert" mais avec des endroits à peu près accessibles en transport en commun depuis Chambéry. Un itinéraire pas trop difficile, dans la nature avec des vraies jolies montagnes autour! Sinon un autre massif plus "haut", pas trop loin de Chambéry et qui soit praticable sans neige au mois de mai? J'espère que ma question n'est pas trop vaste et merci d'avance pour vos réponses. Halo
LO Louissaize Regular ·
Bonjour, Comme personne ne semble répondre, je vous engage à regarder, chercher, vous promener sur mon site où vous trouverez plein d'idées !

Bonne navigation !
TraceGps.com Laissez vous guider !
HA Halo Veteran ·
C'est fait, j'ai "bookmarké" votre site! Merci. Je suis quand même surprise de voir que les VFistes sont incollables sur n'importe quel col au milieu d'un trek perdu au fond du Ladakh, mais qu'il n'y a quasiment personne pour répondre sur le massif de la Chartreuse! 😉 En espérant que ça réveillera la flamme patriotique de certains... 😛
FR Fredo4 Regular ·
et ça marche !

La chartreuse est très fréquentée à la journée, beaucoup moins sur 2 ou 3 jours. De ce fait pas de refuges en altitude, quelques abris uniquement. Les seuls hébergements pour randonneurs sont en vallée, plutôt utilisés pour le tour de chartreuse : moins adapté sur une dure courte. Le deuxième point problématique est l'accès, les bus passent surtout au fond des vallée, et commencer par 3h d'approche je trouve cela moyen.

Comme je me suis senti visé (et frustré de ne pas pouvoir randonner) j'ai quelque peu réfléchi à la question.

Pour les refuges/abri je te conseille une visite ici : http://www.refuges.info/nav/massif/2/chartreuse/

Les idées de parcours qui me viennent sont : La traversée du grand som : départ st pierre de charteuse, montée par la suiffière et l'arete, sommet, nuit à l'abri de Bovinant, dent de l'ours, descente sur st pierre d'entremont la plateau de la Sure : départ de st laurent du pont, montée à la petite vache (1200m de denivelé) nuit au chalet forestier de la charmette, montée au charmant som par le pré batard, descente par les dalles et les aretes de bérard sur st pierre de chartreuse traversée des haut plateaux nord: sur trois jours c'est mieux, je ne connais pas trop les bus, mais je pense que le plus efficace est de monter par le plateau des petites roches, dormir une nuit à l'aup du seuil, une autre au chalet de l'alpe et reprendre le bus vers epernay. boucle sur les hauts plateaux : plusieurs endroits permettent de poser la voiture (sur le plateau des petites roches, au cirque de st meme), monter sur le plateau, marcher une journée dessus et redescendre, a toi de jouer en sortant la carte au 25000.

Le seul itinéraire réellement sur plusieurs jour est la traversée des haut plateau (dent crolles -> granier), les autre ne sont que les additions d'itinéraire de montée et descente de randos à la journée.

Sachant que tous les sommets et quasi tous les versants ont leurs sentiers le mieux est de se baser sur les transports possibles, repérer les horaires, et composer l'itinéraire ensuite (avec un départ et une arrivée différente).

J'espère que ces éléments font avancer ton projet de rando... Comme tu le vois certains connaissent le coin, mais la question est vaste ...

fredo4
HA Halo Veteran ·
Un grand merci de t'être creusé la tête pour moi ! Je vais étudier ça !
PA Pat73 ·
Salut,

Curieux, j'ai la même recherche sur mai ou juin... J'ai pour projet et défi sportif de réaliser la liaison Chambéry-Grenoble, en passant par les plateaux de la Chartreuse. Projet sur 2 jours et demi, avec nuit dans les 2 seuls Haberts ouverts. Je connais bien le coin, en marchant normalement, celà représente environ 12h à 15 h de marche par jour... En es tu capable??? Si tu veux plus de détail, contacte moi
HA Halo Veteran ·
Oula, non je serais une très grosse erreur de casting pour ce genre d'aventure! 😉

Similar discussions

You might also like