Randonnée de douze jours sur le GR 5
by Yaquap
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous j'envisage de partir 12j en randonnée du 14 au 26 juin.
J'envisage de faire la partie Briancon - nice ou menton
Mon choix n'est pas encore arreté quand au point d'arrivé et surtout les étapes, car j'envisage de faire des ' variantes' et de ne pas suivre le GR tout le long.(peux etre faire le petit tour du queyras)
Si vous avez des idées peux importes lesquels et si vous avez des conseils sur les parties à ne surtout pas manquer et sur celles à éviter...
D'avance je vous en remercie et bonne rando à tous .
Bonjour,
En partant de Briançon sans suivre le GR5 tout le long, je ne sais pas ce que tu appelles "le petit tour du queyras"... mais le Queyras est enneigé tardivement : souvent jusque mi juillet! Les cols sont assez élevés ; Chamoussière 2880m, Malriff près de 3000m, etc...
Déja le col Girardin sur le GR5 au dessus de Ceillac à 2700m, longue montée dans les schistes (glissants si c'est mouillé) et parfois avec des névés début juillet...
Même chose pour le Mercantour, que l'on croit dégagé, parcequ'à 60km de Nice à vol d'oiseau... il n'est pas rare d'avoir de la neige en juillet, et les Baisses (cols) en neige gelée assez raide, peuvent poser des problèmes! A mon avis, en juin, il est préférable de se diriger vers Nice plutot que Menton.
Quoi qu'il en soit, en 12 jours et en faisant des variantes, il ne faut pas traîner!... [;)]
Jean-Claude PS : une photo prise une année vers le 15/20 juillet : dans le Mercantour, le lac Niré (après le refuge de Nice) et la Baisse du Basto au fond.
Même chose pour le Mercantour, que l'on croit dégagé, parcequ'à 60km de Nice à vol d'oiseau... il n'est pas rare d'avoir de la neige en juillet, et les Baisses (cols) en neige gelée assez raide, peuvent poser des problèmes! A mon avis, en juin, il est préférable de se diriger vers Nice plutot que Menton.
Quoi qu'il en soit, en 12 jours et en faisant des variantes, il ne faut pas traîner!... [;)]
Jean-Claude PS : une photo prise une année vers le 15/20 juillet : dans le Mercantour, le lac Niré (après le refuge de Nice) et la Baisse du Basto au fond.
Une variante du trajet Nice-Briançon: la via alpina
http://dchabaud.perso.neuf.fr/fr_Randos_ViaAlpina.htm
Bub
Exploring the world
https://dchabaud.fr
Salut faut trouver des variantes car il est fort possible qu'il y ait des névés comme l'écrit RandoAlp.
Il faut éviter les cols trop élevés et passer par des cols qui ne soit pas trop hauts en altitude...
Il faut une carte IGN pour le faire.
A titre d'info lors de mon dernier passage dans le Mercantour en novembre dernier, à Nice c'était l'été avec 17degrés, arrivé à la Brigue avec le TER des Merveilles il ne faisait plus que 10 degrés à peine et il y avait des plaques de neige derrière l'arrêt de train...
A titre d'info lors de mon dernier passage dans le Mercantour en novembre dernier, à Nice c'était l'été avec 17degrés, arrivé à la Brigue avec le TER des Merveilles il ne faisait plus que 10 degrés à peine et il y avait des plaques de neige derrière l'arrêt de train...
Salut!
vu les conditions d'enneigement actuelles, c'est sûr qu'il va rester de la neige au moins pour les cols. (il ya plus de neige maintenant qu'en mars!). par contre 12 jours pour faire Briançon Nice, honnetement à moins de le faire en trail, ce n'est pas réaliste. nous avons fait Saint etienne de Tinée- Tende l'année dernière en 9 jours (avec des variantes certes). et cette année nous allons faire Briançon- Saint Etienne de Tinée en 12 jours (avec des variantes aussi). malgrè les variantes, en prenant au plus court, je pense qu'il faut plutôt compter 15 jours et encore en étant rapide et sans problème météo. pour info, vu les conditions de neige, nous prévoyons les crampons. hésite pas à me contacter.
vu les conditions d'enneigement actuelles, c'est sûr qu'il va rester de la neige au moins pour les cols. (il ya plus de neige maintenant qu'en mars!). par contre 12 jours pour faire Briançon Nice, honnetement à moins de le faire en trail, ce n'est pas réaliste. nous avons fait Saint etienne de Tinée- Tende l'année dernière en 9 jours (avec des variantes certes). et cette année nous allons faire Briançon- Saint Etienne de Tinée en 12 jours (avec des variantes aussi). malgrè les variantes, en prenant au plus court, je pense qu'il faut plutôt compter 15 jours et encore en étant rapide et sans problème météo. pour info, vu les conditions de neige, nous prévoyons les crampons. hésite pas à me contacter.
Log in first, then come back to this page.