Randonnée en Irlande en hiver et camping sauvage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour tous le monde! J'ai prévu de partir 3 mois de janvier à Mars en Irlande. Je souhaite faire de la randonnée et explorer des zones plutôt sauvage. Je n'ai pas forcément beaucoup d'expérience en randonnée (dans le sens ou j'en fais peu seule) mais j'ai une bonne condition physique. J'ai besoin de conseil quant à l'équipement. Déjà est ce possible de faire du camping sauvage en Irlande en plein hiver?😕 Tente ou pas tente? Est ce qu'il fait très froid? Comment c'est balisé la-bas? Enfin bon, toutes les infos que vous pourrez me donner me seront d'une aide précieuse! je vous remercie par avance!!
Anaïs
LI Lilie82 Globetrotter ·
Salut Anais,

Rando en hiver en Irlande, oui c'est possible (j'en fait), mais autant te dire qu'il faut que tu sois plutot flexible... en Irlande, pour faire de la rando, surtout en hiver, ce n'est pas toi qui decide du jour... mais le ciel. 🤪

Le sol irlandais est un peu comme une eponge, l'eau s'eparpille partout en surface, ce qui fait que par endroit ca fait un peu effet marecageux. Des chaussures montantes waterproof font l'affaire.

Pour le reste de l'equipement, je ne suis pas une pro en matos d'expert, j'ai toujours des trucs de base. Prevois simplement dans ton sac pour la journee des vetements pour tous les temps: pluie, froid, vent, temps doux. Le temps peut changer non seulement en deux secondes (ce matin je suis partie de chez moi sous la flotte et le vent, c'a a change d'un seul coup vers 11h, la on a grand ciel bleu et soleil, le vent est parti), mais aussi entre ton point de depart et ton point d'arrivee, selon l'exposition au vent, l'altitude, la mer, ou autre.

Pour camping sauvage, en theorie, c'est possible. En pratique, je le deconseille tres souvent. Difficile, meme en ete, de trouver un emplacement au sec... l'hiver, oublie. Je ne sais pas cependant si les camping sont ouverts en hiver. Mais tu peux tres bien te faire des randos d'une journee, et dormir dans un bnb, ou hostel le soir. rien ne t'empeche non plus de faire des journees randos en etoile en restant dans le meme coin plusieurs jours: tu dors au meme endroit tous les soirs, et tu fais des randos differentes tous les jours.

Niveau balisage, assez aleatoire. les piquets en bois avec le randonneur dessus sont parfois tombes ou deplaces. Je te rassure, je me suis rarement perdue 😉, le mieux c'est de prendre les cartes Ordonnance Survey de Discovery Series, cartes tres detaillees, numerotees et qui couvrent tous les coins d'Irlande. Tu les trouves dans tous les offices de tourisme des principales villes ou les grandes librairies, genre Eason's.

Quelques photos de rando qui datent de debut novembre ici si tu veux:

http://voyageforum.com/voyage/irlande_automne_irlandais_photos_D2105052/

Bon sejour,

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
RA Raliralou ·
Merci beaucoup pour toutes ces informations lili.. Tu semble dire que c'est presque impossible de camper en hiver, mais le problème c'est que étant donné mon petit budget je sais pas si je vais pouvoir faire autrement. Est ce qu'une bonne tente et une bonne bache ferait l'affaire? Sinon tant pis ce sera pas facile mais j'essayerais.. Les photos que tu as fait sont magnifiques, est ce que tu aurais aussi des photos de l'Irlande en Hiver? je voudrait me rendre compte de la vegetation qu'il y a à cette période.. merci d'avance
Anaïs
Tu semble dire que c'est presque impossible de camper en hiver, mais le problème c'est que étant donné mon petit budget je sais pas si je vais pouvoir faire autrement. Est ce qu'une bonne tente et une bonne bache ferait l'affaire

Tu peux essayer, je n'ai jamais essaye ni rencontre personne ayant une experience de camping en hiver en Irlande, je ne peux pas trop t'aider sur ca.

Ca ne coute rien d'essayer, si t'es inventive et debrouillarde apres tout... viens nous filer ton temoignage apres coup ici sur VF!😉

est ce que tu aurais aussi des photos de l'Irlande en Hiver? je voudrait me rendre compte de la vegetation qu'il y a à cette période..

Beaucoup beaucoup, malheureusement tres peu en numerique. Sur mon blog mentionne en signature, tu en as, pas vraiment l'hiver, mais fin novembre. Je vais fouiller dans mes archives voir si j'ai du digital sur les periodes janvier-mars. Si j'en ai je te l'ai post ici.😉

L'irlande, si t'aimes, c'est joli a toutes les saisons de toute maniere, il n'y a pas d'enormes contrastes entre hiver et ete, comme peuvent l'etre d'autres pays d'Europe. Ca reste vert, roux, gris et bleu toute l'annee.😉

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
GI Gildas56 ·
Salut, superbe idée de partir en Irlande. J'y suis allé 3 fois et chaque fois de bons souvenirs. J'y suis allé à pieds une des meilleure façon de le faire. Par contre c'était en Mai, juin et août. Je ne l'ai jamais fait l'hiver. Ce que je peux te dire c'est que le camping sauvage est très facile. par contre en hiver ça va être très difficile. L'année dernière en août je voulais en faire pendant trois semaines et je n'en ai fait que 4 jours. Le sol est souvent tourbé et c'est de la gadoue. Très difficile de trouver un endroit dur. Le sol est très spongieux. Si vraiment tu veux le faire il te faut une bâche épaisse pour mettre sous ta tente et une couverture de survie sur le sol de ta tente. Je pense que toutes tes affaires seront rapidement humides et ça risque de gâcher ton voyage. si je peux te conseiller une chose c'est d'aller dans des auberges de jeunesse. Elles sont relativement bon marché (attention l'Irlande c'est cher).En plus tu rencontres du monde. Va sur le site hostelworld tu auras toutes les auberges avec leur tarifs. Pour limiter ton budget tu peux faire du stop ça marche super bien. Pour le balisage il n'y en a presque pas mais si tu sais lire une carte tu peux prendre les cartes ordnance. Quels coins comptes-tu faire je pourrai peut-être te donner des bons plans.
Salut Anais,

Tu semble dire que c'est presque impossible de camper en hiver, mais le problème c'est que étant donné mon petit budget je sais pas si je vais pouvoir faire autrement. Est ce qu'une bonne tente et une bonne bache ferait l'affaire? Sinon tant pis ce sera pas facile mais j'essayerais..

Je reviens d'une journee rando dans les Wicklow. Sur le chemin du retour, presque franchi la "ligne d'arrivee" vers 15h - 15h30 (la nuit tombe vers 16h a cette epoque), nous avons croise des scouts qui montaient direction de la piste que l'on descendait, pour passer la nuit "dans la montagne", en camping. On sait tous que les scouts sont un peu frappes, quand meme, si des momes d'une 10-12aine d'annees peuvent le faire, par raison que tu ne puisses pas.😉 Le temps a quand meme ete clement avec tres peu de pluie ces deux dernieres semaines (mais voitures givrees qoisiment toutes les nuits🤪), mis a part hier ou il a plu toute la journee plus ou moins.

est ce que tu aurais aussi des photos de l'Irlande en Hiver? je voudrait me rendre compte de la vegetation qu'il y a à cette période..

Bien que les paysages qui suivent sont propres aux Wicklow Mounts, la vegetation elle ne l'est pas (imagine toi juste un peu plus de prairies, mais toujours spongieux avec la mousse). Pour te donner donc une idee, et aussi un peu du sol spongieux (la, il est plutot en bon etat pour la saison, et les flaques-lacs c'est permanent a cette saison, plus ou moins etendus simplement).

Donc voici:

Lilie
TC Tcvoyageur Veteran ·
"...le camping sauvage est très facile...L'année dernière en août je voulais en faire pendant trois semaines et je n'en ai fait que 4 jours..." Ah ben oui. Alors c'est facile ?! 😉

"...par contre en hiver ça va être très difficile..." Euh ! 🤪

Donc en conclusion, le camping sauvage est super facile sauf en hiver et sauf en été (ou tu abandonnes au bout de quelques jours) 😊

Ok, j'ai tout compris 🙂
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
GI Gildas56 ·
Salut Tc voyageur, j'ai du mal m'exprimer. Alors voilà je dis que le camping sauvage est facile en Irlande car il est possible de planter sa tente à peu près où on veut. Par contre il faut qu'il fasse à peu près beau. L'été 2007 à été particulièrement pluvieux même dans le Donegal ils disaient que ça faisait longtemps qu'ils n'avaient pas eut un été comme ça. Si j'en ai fait que 4 jours c'est juste que quand tu passes trois jours de suite dans ta tente à la monter sous la pluie, et surtout la plier mouillée pour la remonter humide le soir. Au bout d'un moment tu en as ras le bol. J'aime bien l'aventure mais là c'était vraiment pas cool et si c'est pour gâcher les vacances c'est pire. En plus je sais pas si tu connais l'Irlande mais quand le sol est mouillé c'est plus synonyme de spongieux. Tes piquets s'enfoncent facilement ok mais ils ne tiennent rien. Quand tu te couches dans la tente ça fait floc floc sous la tente. J'exagère à peine. Les année précédentes en juin là c'était plus cool. Plus ensoleillé et le sol moins spongieux. C'était plus plaisant de planter sa tente à côté d'un lac ou dans un champ. C'est pour ça que l'hiver je ne le conseillerai pas où alors dans le sud et encore. Voilà j'espère que c'est plus clair;

En tout cas se trimbaler avec une tente, un sac de couchage, un matelas et une bâche ça remplis ton sac et ça fait quelque kilos. C'est ce que je fais à chaque fois. Il faut un bon sursac aussi pour protéger le tout. Emballer ces affaires dans un sac plastique. Quand tu marches 4 heures sous la pluie t'as beau être prévoyant l'eau passe. Il est possible de rester 2 heures à attendre un bus ou une voiture sous la pluie.
TC Tcvoyageur Veteran ·
Salut Gildas (j'ai enlevé le 56 qui à mon avis complète ton prénom de ton département d'appartenance) 🙂

en fait, je te taquinais.

Oui, je connais (un peu) l'Irlande, mais n'ai pas tenté le camping sauvage (du moins après une nuit ça m'a gonflé).

J'avais une voiture et les nuits où je n'ai pas dormi en B&B ou autres petits hôtels (comme le conseille Lilie), je les ai passées dans la voiture. Je reconnais que c'est bcp plus agréable (notamment sous une pluie battante) que dehors (ou même sous la tente)
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
Ah! ben merci a tous les deux de confirmer enfin noir sur blanc mes dires sur le camping sauvage en Irlande!... en general les gens demandent, je dis qu'ete comme hiver, c'est du pareil au meme ici, qu'en theorie si on le camping sauvage est bien tolere, mais qu'en pratique, faut oublier... merci les dieux du ciel irlandais🤪.

En general, tres peu de gens reviennent ensuite sur VF raconter leur peripeties de camping ici, simplement parce qu'au final, oui, on en fait une nuit ou deux et on lache vite l'affaire. J'en fait de temps en temps ici, mais dans des campings (terrains amenages ca evite d'avoir l'impression de dormir sur une eponge, et a l'abri du vent), et pour 2-3 nuits max...

Donc non, Gildas, je suis desolee, mais en pratique, le camping sauvage en Irlande, c'est tout sauf facile, ca tourne plus vite au cauchemar qu'autre chose.🏴‍☠️

Quant au temps, je te rassure, je n'etais pas en Irlande en 2007 mais qu'en je suis revenue, tout le monde m'a parle de l'ete pourri... et bien cette annee en 2008 apparemment c'etait pire.🤪 records officiels de pluie battue. De meme, depuis Octobre, il fait un froid plus qu'inhabituel ici, depuis plus de 5 ans ici je n'ai jamais vu ca. Un soixantenaire dublinois me disait recemment qu'il n'avait jamais connu un ete comme cette annee, ni un hiver aussi froid de sa vie... Le bon cote du givre en tout cas, c'est qu'en journee c'est soleil, ou temps majoritairement sec, et ca aussi c'est rare a cette saison.🙂

Si on enleve le cote camping sauvage, sinon la rando en hiver c'est faisable, selon les coins et le temps. En ce moment, c'est pas mal.

Lilie
TC Tcvoyageur Veteran ·
"...Ah! ben merci a tous les deux de confirmer enfin noir sur blanc mes dires..." Tu penses bien que je n'irais jamais contredire l'experte es-Irlande de VF ! 😛

"...et bien cette annee en 2008 apparemment c'etait pire.🤪 records officiels de pluie battue..." Je ne peux pas comparer avec 2007, mais je confirme que cet été 2008 a été très pluvieux. Mais comme j'ai eu de la pluie partout où je suis allé cette année (sauf en Patagonie - et ça c'est exceptionnel 😉), j'ai même cru un instant que j'en étais la cause. En Angleterre, ils ont titré "mini mousson à Londres" pendant que j'y étais et "il est tombé en une journée de juillet ce qu'il tombe en général sur la totalité du mois". Et je confirme que c'est tombé....sur ma tête 😛 en Australie, sur la côte sud-est, partout où j'allais j'avais droit aux avertissements "économisez l'eau. Ne laissez pas couler le robinet. Evitez les douches, ne vous lavez les dents qu'avec votre salive - enfin j'exagère un peu, mais c'était de cet ordre 😇😊🙂). Et moi cette eau qui manquait, je l'ai prise de façon ininterrompue durant 1 semaine (oui, m'dame j'le jure. 1 semaine sans voir le soleil et avec uniquement de la pluie, de la pluie, de la pluie). Heureusement que je ne suis pas resté qu'une semaine là-bas 🙂😇 A Hong-Kong, j'ai eu droit à une alternance de jours pluvieux (et la pluie c'est pas le crachin breton là-bas 🙂) et de jours qu'ils nommaient eux-même "hard rain". 🤪 Dois-je vous parler de ce que j'ai eu à Singapour ? Quant à la Nlle Zélande, pas besoin de se demander pourquoi tout est vert là-bas et pourquoi les fougères font la taille de nos sapins de Noël (et je ne parle pas du petit sapin de rien du tout du salon de Mme Toupeti, je parle du sapin style séquoia, qu'il faut même un duplex pour pouvoir le rentrer dans son chez-soi)

Du coup, à mon arrivée en Irlande, c'est surtout les 2 jours consécutifs de soleil que j'ai eus qui m'ont surpris. Mais heureusement pour que je ne m'habitue pas trop, dame nature a fait son office et je me suis retrouvé au milieu de ce fabuleux été irlandais (qui si j'en crois tes dires) restera dans les annales 😛

Promis, la prochaine fois que j'irai en Irlande, j'irai sous un faux nom (car je suis sûr que Dieu a accès aux passeports enregistrés lors des contrôles d'immigration et qu'il s'est dit : "Ah tiens, voilà Thierry ....On va lui donner ce qu'il attend 😛)

Tiens, c'est peut-être dans un carnet de voyages que j'aurai dû raconter tout ça.

Moralité : si vous aimez dormir sur une éponge, si vous appréciez l'humidité (euh plutôt "wet" que "humid" d'ailleurs 🙂), si vous pensez qu'un temps sec est un temps "peu sympathique", alors allez faire de la rando et du camping en Irlande. Mais si ces plaisirs ne sont pas votre tasse de "hot whiskey" (euh je voulais dire votre pinte de guiness), alors allez faire de la rando en Irlande...mais ne couchez pas dehors ! 😛 <BR
Thierry

MDR!

Mais comme j'ai eu de la pluie partout où je suis allé cette année (sauf en Patagonie - et ça c'est exceptionnel 😉), j'ai même cru un instant que j'en étais la cause.

C'est toi la cause du rechauffement de la planete alors!...😏

En meme temps, si la pluie a l'Eire de te coller tant que ca aux skis, je veux bien que tu repasses l'ete prochain, juste quelques jours, et tu l'embarques avec toi dans ton sac quand tu repars... mais juste l'ete hein, c'est pas drole sinon l'Irlande sans flotte!

en Australie, sur la côte sud-est, partout où j'allais j'avais droit aux avertissements "économisez l'eau. Ne laissez pas couler le robinet. Evitez les douches, ne vous lavez les dents qu'avec votre salive - enfin j'exagère un peu, mais c'était de cet ordre 😇😊🙂). Et moi cette eau qui manquait, je l'ai prise de façon ininterrompue durant 1 semaine (oui, m'dame j'le jure. 1 semaine sans voir le soleil et avec uniquement de la pluie, de la pluie, de la pluie). Heureusement que je ne suis pas resté qu'une semaine là-bas 🙂😇

Peut pas etre pire que l'annee derniere, 6 semaines de pluie torentielles non stop 24/24 sur Sydney... a la tele, on voyait Darwin et Cairns sous 30 degres au meme moment.🤪 Apparemment, la aussi, z'ont pete les records de precipitation hivernale pour juin et juillet sur Sydney, pas vu ca depuis quelques decennies. Quand la pluie eut enfin cesser a Sydney, c'est du givre qu'on a eu pendant 2-3semaines si je me rappelle bien. Et quand il a commence a faire un temps correct de saison (doux et ensoleille), je me cassais vers le nord, sur la cote Est... et la les pluies torentielles non stop m'ont rattrapee pendant 8 jours!... je t'assure, j'aurais prefere etre en Irlande a ce moment la!...

Lilie

ps: merci pour la liste des pays, je la garde bien au chaud, ca m'aidera pour tes prochaines photos... tu t'es vendu!😏
TC Tcvoyageur Veteran ·
Donc si je comprends bien comme déclenchement de calamités, t'es pire que moi ! 🤪😊

Et pour le PS, quel idiot, je fais. Du coup, je vais remettre à jour mon profil, ce qui va très bien avec un post récent sur le sujet 😛
Thierry

BR Brochet ·
Bonjour à toi, Je suis un passionné de l'Irlande je m'y rend là 2 a 3 fois par année, la première chose que je me dois de te dire, c'est un pays très humide surtout à cette période et de plus il ne fais vraiment pas très chaud. A cette époque de l'année les campings sont fermé, mais les habitants sont très gentille, tu pourras facilement trouvé la possibilité de mettre ta tente dans les pâtures. Si tu entre en contacte avec eux, (je parle ici des fermiers) tu pourrais leur demandé une place dans leur grange. D’autre part, la vie est devenue très chers. Je te conseil vivement de te rendre sur le RING OF KERRY c’est le plus beau de l’Irlande. Si tu le souhaite, reprend contact avec moi pour d’autres renseignements que tu voudrais avoir.Bien à toi 😉
SH Shitoryu35 Regular ·
salut, on est parti 10 jours en avril 2008 avec une caisse et une tente, om ca fait du camping sauvage partout sauf a dublin, aucun soucis du momemt ke tu laisses l endroit propre pour l eau on allait demander au gens (on avait plusieurs liTRE0), ET POUR SE LAVER ben a la dure dans les lacs et rivieres en hivers tas interet d avoir un bon sac de couchage et le tapis de sol de la tente bien isolant tu pe rajouter une couverture se survie sous ton matelas, ca isole tres bien et bois de la guiness......... bon trip
MA Mandrillslp ·
Camping sauvage en février-mars 2009, vous le sentez comment? Toujours aussi froid?
Salut Anais,

Un retour d'experience de tes 3 mois de rando/camping sauvage en Irlande?

Des tuyaux pour les eventuels futurs campeurs, un peu plus nombreux sur VF a l'approche de l'ete? 😉

Lilie

Similar discussions

You might also like