Randonnée en raquette en hiver - autonomie et refuge (Alpes ou Pyrénées)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
Bonjour,

Avec une amie, nous souhaiterions partir quelques jours (une petite semaine) dans les Alpes ou Pyrénées faire un tour en raquette. Nous avons déjà fait plusieurs randonnées (tour du queyras, tour du mont blanc, GR20 Nord...), mais jamais de raquette. Nous préférions partir "seule" (et non au sein d'un tour organisé), mais dormir en refuge.

Savez-vous si cela est possible ? Auriez-vous des coins à nous conseiller ?

Merci !

Armelle
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir ce sujet a été abordé , les refuges dans les Alpes ( et certainement dans les Pyrénées ) sont fermés en hiver. Et les cabanes où s'abriter sont rares. Ensuite aller randonner en autonomie de cette manière il faut vraiment bien étudier le parcours, avoir du bon matériel et ne pas faire n'importe quoi. Il faut avoir un bon réchaud pour faire fondre la neige et quasiment un réchaud à essence car un réchaud type camping-gaz fournit moins d'énergie à cause du froid.

Ensuite aller dans les Alpes à raquette ça me parait difficile car il y a beaucoup de pentes donc c'est se fatiguer sauf à fond de vallée mais à proximité des habitations Reste donc les plateaux comme ceux du Jura ou du Vercors.

Après il faut un excellent sac de couchage qui tiennent au moins à -10 car sinon on a froid la nuit même dans une cabane ; lors d'une sortie dans le Jura par temps de neige j'ai dormi dans des cabanes et j'avais eu froid la nuit.

La solution la plus simple si on veut tenter ce genre de sortie c'est aller à Corrençon-en-Vercors et marcher jusqu'à la cabane de Carette qui est à 2h30 environ de Corrençon. S'il y a suffisamment de temps on peut progresser jusqu'à la jasse-du-Play , il faut 4heures environ. A part ça dans les Pyrénées je ne vois pas trop d'endroit
VE Veve75020 Veteran ·
comme dit au dessus le Vercors correspond bien
MA Magne2 Globetrotter ·
les refuges en montagne ont toujours un local d'hiver ouvert par contre se ballader en raquettes en haute montagne demande une certaine technique au niveau nivologie risques d'avalanches

dans les Pyrénées voir la région de Font Romeu ou le val d'aran espagnol
Hasta la vista
DE Desman Veteran ·
C'est ce que j'allais dire, la région de Font-Romeu est abordable au niveau raquettes. Le refuge des Bouillouses et un des seul gardé en hiver, de là nombreuses randos à la journée possible.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
RA Razul Veteran ·
Bonjour, Pour parler de ce que je connais: Oublies les Pyrénées centrales: Les pentes sont assez raides pour les raquettes, les couloirs avalancheux nombreux. Pour une balades de la journée: Oui. Pour un circuit: Non. Bonne prépa, Razul
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

En Vercors, il est possible de trouver des hôtels pour faire une étape de une nuit, souvent même sans avoir réservé. J'ai ainsi fait des circuits (à ski de fond, mais rien n'empêche de faire à peu près la même chose en raquettes) en logeant en hôtel à La Chapelle en Vercors, à Vassieux, dans la forêt de Lente. Attention, à l'improviste, les hôtels et gîtes étaient fermés au Col de Rousset, à Saint Agnan. Il y a aussi des gîtes/refuges gardés, par exemple au vallon de Combau, ou à l'auberge de Roybon. Dans les cabanes non gardées, celle de Pré Peyret est très fréquentée, et a été rénovée il y a 2 ans, il est donc assez probable de s'y trouver nombreux et avec un poêle dégageant assez de chaleur surtout si on y fait étape le week-end. D'autres sont non seulement non gardées, mais aussi dépourvues de poêle. J'ai par exemple passé une nuit dans la cabane des Aiguillettes : l'eau que j'avais mis à dégeler le soir était toujours gelée dans la casserole le lendemain matin, heureusement que mon duvet était efficace. Toutes ces expériences concernent la partie la plus sauvage du Vercors. La partie plus proche de Grenoble est encore plus accessible, avec des hôtels pour faire étape à Saint Nizier, Lans, Villard de Lans, Méaudre, Autrans.

Bonne rando !
Bernard

Similar discussions

You might also like