Randonnée en solo en Vendée et Charente-Martime
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

Je me lance dans une rando solo, je suis équipée mais un peu perdue pour l'itinéraire. Je suis de Normandie. Mon idée est de partir de Saint-Jean de Mont, je vais rendre visite à mon frère 2 jours puis après l'aventure, descendre jusqu'à la Rochelle à pied. Je n'ai pas de planning à respecter ! la liberté quoi !

Je voudrai faire de la ville pour visiter un peu et du GR et bivouaquer un peu aussi.

Avez-vous déjà randonné dans ce coin ? Quel GR ?

Merci bcp de votre aide ! Marie
GA Gaelp ·
Bonjour Marie,

l'année dernière j'ai fait La rochelle-Clisson à pied et je connais un peu la vendée, j'habite tout près. le problème est que les GR ne sont pas légion en vendée. Pour ne pas emprunté trop de route, j'avais pris la carte des pistes de cyclable de vendée comme base. Plus d'info sur ce site, (tu peux même commandé le guide gratuitement je crois) sinon tu peux consulter et imprimer les cartes direct sur le site ou tu le trouveras surement à l'office du tourisme de st jean de mont:

http://vendeevelo.vendee.fr/Les-plus-de-la-vendee/Les-de-la-Vendee-a-Velo

Je me suis donc servis de ces pistes cyclable comme base, elles empruntent très souvent des petits sentiers typique du bocage (que du doit connaitre en tant que normande), ou des toutes petites routes de campagne. En plus de ça, dès que je passais devant un office du tourimse, je récupérais les dépliant des sentiers de randonnée , et je demandais des infos à l'accueil. du coup, sur une semaine de marche, j'ai du faire 1/2 sur les pistes cyclables et 1/2 sur sentiers.

Toi qui longera la côte, tu peux peut être voir si il te seras possible de traverser les 3-4 foret qui longe la cote (à st jean de monts, st hilaire de riez, les sables d'olonne...). dans le marais, tu vas peut etre un peux t'ennuyer sur les longues lignes droites( entre 1 et 2 jours de marche)

POur arriver en Charente Maritime, tu devras traversée le canal, seule solution possible la route D9 qui t'emmèneras à Charron (j'avais marché, avec le recul j'aurais ptet du faire du stop à cause de la circu). Pour ce qui est de la partie au nord de la Rochelle, j'avais récupéré à L'OT de la rochelle undépliant sur les pistes cyclables (petites routes/sentier de bocage)(encore!) qui m'a emmené presque jusqu'à Charron, peut etre l'OT de la rochelle peut te l'envoyer.

Bref, comme tu le vois, pas beaucoup de GR...

Pas de problème rencontré pour le bivouac, fait toi discrète ou demande aux agriculteurs de squatter un champ. Sinon tu as beaucoup de camping sur la cote vendéenne, moins dans le marais. Pour les villes Saint Gilles croix de vie et la tranche sur mer sont en général bien animées l'été .Le port des sables d'olonne est plutoot agréable. Prévois le temps (1-2 jours) de visiter la Rochelle qui est vraiment jolie. A la Rochelle, j'avais campé au camping du soleil, c'est le plus proche du centre (10min a pied).

N'hésites pas si tu as d'autres questions. Tu pars quand?

Bonne ballade Gaël
NI Nikara76 ·
Bonsoir Gaël,

Merci beaucoup pour ta réponse très instructive ! J'arrive lundi en début d'aprem à Saint Jean de Mont.

Bon du coup je me lance dans d'autres questions. Tu as utilisé un budget de combien environ ? Tu n'as pas eu froid ? c'est bête mais ma hantise c'est d'avoir froid, j'ai déjà voyagé comme ça mais dans des pays chauds ! et on peut pas dire que cette année ça soit les grandes chaleurs.

Marie
GA Gaelp ·
Bonjour Marie,

pour le budget, a part à la Rochelle, j'avais fait une seule nuit en camping (de memoire autour de 9 euros/nuit à la rochelle). Sur la côte, la nuit en cpg pour une tente et une personne peut revenir à 10 euros (je trouve ça bien trop cher, mais c'est comme ça). Pour le reste du buget, Perso je n'avais rien visité et je mange simple, les dépenses sont donc très minimes. Après tout dépend de ce que tu manges, de ce que tu visites...

Je n'ai pas eu froid, j'ai même dormi sans duvet parfois. Pour info lundi dernier vers 6h du matin il faisait genre 8-10 degrés pas plus (c'est pas le pole nord non plus!), mais la semaine prochaine s'annonce estivale.

Merci de me replonger dans mes souvenirs, il ya pile 1 an j'y étais...

Bonne ballade et raconte moi après, hésites pas si t'as d'autres questions.

Gaël
NI Nikara76 ·
en plus c'est pas comme si j'étais pas habituée à l'humidité, je suis normande quand même ! :-) mais je suis une frileuse.
GA Gaelp ·
A priori, l'anse et la plage du veillon ainsi que la pointe du payré sur la côte près de talmont st hilaire sont des endroits assez jolis

Similar discussions

You might also like