Randonnée en Syrie et au Liban

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Mon mari et moi projetons nos prochaines vacances : au Moyen-Orient, peut-être...

Quelqu'un a t-il déjà voyagé au Moyen Orient avec l'agence Zig-Zag ? Et plus particulièrement en Syrie/Liban ?

Par ailleur, novembre est-elle une bonne période ?

J'envisage peut-être, après 2 semaines de rando avec mon mari, de rester 2 semaines de plus ; pour découvrir en "routard" la Syrie ; si je trouvais un compagnon de voyage (mon mari n'a que 15 j de congers, et moi le double). Est-il difficile de voyager dans ce pays pour deux filles ; ou pour une fille et un homme non mariés ? Difficile tout court ?

Autre option : je peux aussi rester 2 semaines chez un collègue, qui retourne quelques mois chez lui au Liban cet hiver. Je ne lui en ai pas encore parlé, mais c'est sûr qu'il serait ravi de me recevoir... Mais à visiter le Liban, novembre n'est sûrement pas la meilleure période ?

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous déjà voyagé en individuel en Syrie ou au Liban ?

Merci pour votre avis ou vos suggestions.
AB Abuwalad Regular ·
Bonjour marjo007,

Je ne peux pas te répondre pour l'agence Zig-Zag ni pour novembre.

Par contre, j'ai passé 3 semaines en Syrie en septembre-octobre 2003 avec une amie et 3 semaines (avec un crochet en Jordanie) en septembre-octobre 2005. Et, In cha' Allah, si j'ai mon visa la semaine prochaine, je remets cela, seul, pour 3 semaines et demie à la mi-novembre, avec un court crochet au Liban et dans le sud-est de la Turquie.

Quelques randonnées (à la journée) au programme : j'ai, en outre, repéré un beau transect d'une centaine de kilomètres, partant de la côte, traversant le Djebel Ansarrieh (1200 à 1500m), la plaine du Ghab (juste derrière, à 300 m) et le plateau calcaire (600 à 800 m), en passant par une douzaine de villes mortes, avant de déboucher sur la steppe. Mais c'était pour septembre (j'ai dû reporter). Je vais cependant en tester une partie, par tronçons.

De ce que je sais, novembre reste agréable, mais avec un net refoidissement par rapport à octobre. Par contre, décembre devrait plus me rappeler la Belgique, la pluie en moins. Par contre, il paraît que les lumières sont très belles.

Pour ce qui est du voyage en individuel, c'est presque le paradis ! D'abord les transports y sont très faciles, bon marché et rapides. Logements "budget" en général convenables et bon marché. Les Syriens sont très accueillants et gentils. En "couple", en 2003, nous n'arrivions plus à avancer, à être appelés à droite et à gauche pour causer, pour un thé ou pour manger ! Surtout dans les petites villes et à la campagne (ne pas hésiter à aller se perdre dans les petits patelins un peu à l'écart des villes, en se donnant de la marge pour les derniers microbus d'avant 17-18h00). Seul, c'était un peu plus calme, mais je marchais dans des coins perdus et avec l'allure locale.

J'ai croisé des femmes seules qui n'ont pas rencontré de problèmes particuliers (toujours garder en tête le comportement à avoir, en général, au Moyen-Orient).

Du coup, la randonnée n'est pas si facile, entre les gens qui t'appellent et ceux qui te proposent de te prendre en voiture ou à moto, ne comprenant pas que tu veuilles marcher encore 10 km pour rejoindre ton site... Mais qu'est-ce que c'est beau !

Abu Walad
Abu Walad
DO Domayeux Veteran ·
pour découvrir en "routard" la Syrie ; si je trouvais un compagnon de voyage (mon mari n'a que 15 j de congers, et moi le double). Est-il difficile de voyager dans ce pays pour deux filles ; ou pour une fille et un homme non mariés ? Difficile tout court ?

nous avons "nomadisé" (4x4 équipé) durant presque 3 mois entre la Syrie, et la Jordanie (mai à juil 2006) 1 femme seule non arabisante (?), dur, dur, aucun recours en cas de problème hors les villes 2 femmes non arabisantes (?), pas évident non plus, grosses difficultés pour régler les petits problèmes domestiques de tout les jours, mais au moins, les frais de location de taxi et d'hotel sont moitiés moindre [:P] mais implique une base arrière en ville sur un hotel reconnu, tout les soirs 1 femme et 1 homme ensembles et non mariés ... pas oublier que le pays est musulman, et pas trop porté sur ce qui peut laisser croire à de l'union libre, à moins que .... 2 chambre séparées [;)], avec la présence d'un homme, tu lèves toutes les ambiguïtés [:P]

à aucun moment nous avons pu avoir un sentiment d'insécurité, nous avons campé dans la vallée de l'Euphrate, à Palmyre, à Bosra, mais à 2 nous nous exprimions en 3 langues (FR/US/ARA), ce qui a évacué tout risque de mal entendu [:P] nous remettrons la Syrie à notre programme pour 2008, encore 2/3 mois, tant ce pays et ses habitants sont fabuleux, et riches en trésors de toutes sortes

à +

Dom
à +

Dom
MA Marjo007 Regular ·
Bonjour,

Merci beaucoup vos réponses à tous les deux. Il me tarde vraiement de découvrir le Moyen-Orient ! Mais après en avoir bien discuté avec mon collègue libannais, nous préferions nous y rendre à une période de l'année plus chaude, notament parce que se ballader en montagne, dormir dehors, c'est important pour nous ; et moi je suis frileuse ; et en plus enceinte... En fonction des congers, (et du bébé), ce sera donc peut-être pour aout/sept ; mais bon d'ici là !!!...

Merci encore.
ZA Zagrelle ·
Bonjour! Le coin du Nord-Est que vous décrivez a l'air bien chouette. Est-ce qu'en aout, il ne fait pas trop chaud pour s'y balader ? Est-ce qu'en une semaine depuis Damas, on peut déjà faire un bon parcours sans passer trop de temps dans les transports ?

Merci d'avance pour votre réponse!
H
ME Melhem ·
j'habite au liban et ce sera un grand plaisir de vous recevoir dans mon modeste appartement qui est situe a 2 minutes de marche du centre ville c'est a dire a 100 m a vol d'oiseau je suis motorise et je vous ferai decouvrir la beaute de mon pays la nuit comme le jour en attente de votre reponse je vs prie d'agreer madame mes sinceres salutations Melhem Saber email:melhemsaber@hotmail.com

You might also like