Randonnée False Kiva le 10 avril 2017 (États-Unis)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Tout est dans le titre: une balade à False Kiva... Je transmets à tous ceux qui hésitent à la faire ainsi qu'à tous les convaincus, quelques infos, photos et surtout ressentis totalement subjectifs

Conditions de "l'expédition": 10 Avril 2017 - Beau temps frais - sol sec - départ 11h30 Distance 3 miles AR correspondant effectivement à notre mesure GPS à un poil près. Temps mis: 3h35 - photos - pique nique inclus - difficultés de déplacement malheureusement incluses.... mais l'effort vaut les douleurs... Fréquentation très faible: 1 personne à l'aller et 2 couples au retour et False Kiva pour nous tout seuls! Matériel: Panasonic F200 et Samsung A5/2017 - Clichés non retouchés

Depuis le temps que je "bavais" devant les clichés de Tom Till, j'avais projeté d'y aller puisque cette année, Canyonlands nous voyait arpenter ses sentiers pour la 3ème fois. Je remercie tous (toutes) les membres qui m'ont aidé, volontairement ou non... et qui m'ont donné envie découvrir cet endroit unique.

False Kiva n'est pas une rando officielle, mais les Rangers fournissent des infos et ne dissuadent pas de s'y rendre. La charmante employée du Visitor Center m'a expliqué que la Kiva avait été en partie détruite par des touristes.

Le parking pour la voiture: Alcove Springs, sur la route qui mène à Upheaval Dome. Il faut alors remonter à pied et à droite la route sur une centaine de mètres jusqu'à un virage gauche où des branchages astucieusement disposés empêchent tout stationnement

Le sentier est bien marqué, il n'y a qu'à le suivre. Un peu sableux par endroits, peu d'ombre, végétation caractéristique de l'Utah: un peu de genévriers, des cactus Engelman, sagebrush et rabbitbrush - un peu d'ombre de temps à autre.

Au bout d'une quinzaine de minutes de marche, un obstacle: un aplomb rocheux infranchissable au premier abord.

Pour descendre, il suffit alors de ..... remonter sur la gauche. Ne pas hésiter à grimper assez haut (30 à 50m) pour redescendre facilement sur du slickrock. Aucun risque de se perdre: on voit le sentier en dessous et il y a force cairns.

Une fois cet obstacle franchi, un faux plat amène vers le rebord de la falaise. Le point de vue est superbe.

Dans la descente raide qui suit, faire attention aux pierres parfois roulantes qui pullulent sur cette partie.

Et toujours pas de False Kiva, qui est toujours cachée sous la falaise. Un petit espace plat se dégage alors avant d'attaquer l'avant dernière étape de la balade: un étroit sentier, longeant des éboulis avec toujours une vue extraordinaire.

False Kiva se trouve dans une alcôve qui n'est toujours pas visible. Après avoir longé ce chemin, bifurcation à 150° à droite, en suivant le chemin. Inratable puisque, sinon, il n' a plus de sentier!

Une dernière partie à la pente plus accentuée, qui se termine dans de gros éboulis, et 2/3 cailloux à grimper. Et là...

Ben là, vous êtes arrivés!

Quant à la destruction de l'endroit évoquée au début de ce compte rendu, il ne m'est apparu de différence vraiment flagrante entre les photos de Tom Till et ce que nous avons observé.

Aucune description - Vous y allez et vous verrez.

On trouve dans l'alcôve, une boîte métallique, incluant une explication des fouilles entreprises, un carnet de commentaires (plein, depuis un bout de temps- si qqn peut en apporter un nouveau ce serait sympa pour les suivants!) et un crayon.

La mi-journée n'est pas un bon plan pour les photographes, mieux vaut tôt le matin ou tard l'après midi: sinon, la kiva se trouve "coupée" en 2 , ce fût notre cas. Un grand angle est indispensable.

Le retour est plus rapide que l'aller. Attention en descendant les éboulis de la 1ère partie.

Impressions: - le cheminement est très agréable et l'aspect paumatoire exclus sauf mauvaise volonté, ce qui, par effet "Kiss Cool" m'a un peu déçu car j'avais compulsé force sites pour enregistrer des traces GPS qui ne m'ont strictement servi à rien. - la vue depuis le sentier et la Kiva, remarquable - le ressenti mystique du lieu assez intense, j'ai trouvé cet endroit un peu "chargé" (non, je ne l'étais pas!) - un spot à l'écart qui se mérite - pas recommandé avec des enfants ( je le classe PG 10) - Fréquentation faible - site et accès propres

Alain

PS Naturellement, les auteurs des sites références, bien connus, peuvent, s'ils le souhaitent, piocher à loisir dans les infos que je partage. Normal ...

PPS: non, pas de carnet en vue, trop de choses à faire. Et, qu'ajouter d'original sur cette partie de l'Ouest qui n'ait été déjà décrite à maintes reprises ? Sinon, un CR comme celui-ci sur Coal Mine Canyon, Yellow Rock ou Strike Valley Overlook pourrait peut être intéresser quelques membres....
IN Inc59 Regular ·
Bonjour,

merci beaucoup pour tous ces renseignements, le plus important étant que l'endroit n'est pas complètement détruit ! J'avais annulé cette balade pour cet été, et je ne savais pas trop quoi caser après le sunrise à Mesa Arch.

Nous pourrons donc profiter de cette vue magique, et cela grâce à vous !🙂

Bonne journée !
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Bizarre, PI y était allé cet hiver et avait dit que l'endroit était complètement détruit. Ils ont alors sans doute reconstitué False Kiva ?

Merci pour le retour.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour Alain,

BRAVO pour ce CR...

Enfin ! on se retrouve au bon vieux temps de VF où des explorateurs avertis et partageurs nous distillaient ces endroits formidables !

C'est bien plus intéressant que d'évoquer l'Esta, le choix de voiture, ou le transport entre JFK et Manhattan....en disant: je suis perdue...

Très bonne continuation et à bientôt pour la suite. Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
SI Simonic Regular ·
Bonjour. Bizard cette destruction partielle. Ci joint une photo juin 2013, comparé avec la tienne, pas de différence. Bonne journée. Simonic.
IT Itat Globetrotter ·
Hello

En effet, je ne vois également aucune différence par rapport à ma visite de l'été 2015. A mon avis, il y a eu reconstruction depuis le passage de Pi cet hiver.
TR Trois14 Globetrotter ·
Bonjour

Je suis effectivement très surpris par ton message. La photo que tu as pu prendre de False Kiva il y a 15 jours ressemble effectivement très fort à celles que j'avais pu faire lors des visites effectuées il y a deux ans ou plus...... mais pas du tout à celle prise il y a moins de 2 mois (fin février 2017) VOIR ICI. Ce jour là, j'ai été très surpris : plus de False Kiva ! 😕 A la place : des gravats de terre et de rochers informes, rien qui ressemble de près ou de loin au monument circulaire bien connu. Ci joints quelques photos prises ce jour là.

L'alcove vue d'en bas, an arrivant, juste après les éboulis :

4 vues prises depuis l'intérieur de l'alcove :

Rien ne laissait soupçonner la présence passée (et encore moins future) du monument (peut-être avec beaucoup d'imagination sur la dernière vue, à l'emplacement exact de la kiva).

Il n'y avait non plus aucune trace de fouilles en cours sur le site (contrairement à ma visite antérieure, où des fils de fer tendus sur des piquets tout au fond de l'alcove, bien derrière la kiva, trahissait des fouilles en cours).

Que conclure de tout cela ? Je n'en sais rien. Manifestement la Kiva a été détruite cet hiver, puis reconstruite récemment en peu de temps, identique à ce qu'elle était l'année d'avant. La présence de signalisation de fouilles (qui n'existait pas fin février), et la reconstruction très rapide, semble indiquer que tout cela est chapoté de manière officielle, probablement par des rangers du park. Peut-être la recherche liée aux fouilles imposait de tout détruire pour fouiller le sous-sol à la place du monument (la présence de gros tas de terre ou de roches, visibles sur mes photos mais pas sur la tienne plus récente où le "ménage" a été refait, pourrait inciter à penser cela).

Autre remarque : j'avais trouvé (en février dernier) que la voie d'accès était moins bien signalée qu'auparavant : il y avait bien de nombreux reliquats de cairns entre la route et la zone d'éboulis, mais plus rien au niveau des éboulis. Ce qui m'avait posé de gros problèmes lors du retour (j'étais descendu bien trop bas, et avais galéré un moment, pas tranquille tout seul dans cette zone casse-gueule). J'espère pour les prochains visiteurs que les rangers ont bien reconstitué la signalisation du trajet par des cairns, comme elle était avant.

Finalement ton post est une bonne nouvelle (False Kiva vaut à nouveau la visite -bien que la seule vue sur Canyonlands en fin de matinée depuis l'alcove la justifiait de toute manière- ), et une mauvaise (on savait bien que la "kiva" était récente et artificielle (false), mais on faisait semblant d'y croire. Ce n'est décemment plus possible maintenant).

J-Pierre 3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
CA Caribou44 Globetrotter ·
Bonjour Jean Pierre

J'étais dans l'expectative après avoir vu ton post cet hiver (trop tardivement hélas) , mais j'avais quand même pris la décision d'y aller.

Les cairns sont totalement inutiles que ce soit dans la descente pour éviter l'aplomb rocheux ou la montée finale dans les éboulis. Quelques uns sont disposés pour éviter une montée acrobatique, mais le sentier est tellement "marqué" que toute erreur de trajectoire est non seulement impossible mais en plus immédiatement sanctionnée...🏴‍☠️ J'avoue faire preuve d'une grande perplexité quant à la sécurité du trajet en cas de pluie, présente ou récente.

L'aspect "reconstruit" n'enlève rien au charme et à l'attrait de cet endroit, toujours tenu à l'écart des sentiers officiels mais ni interdit, ni déconseillé.

Des fouilles ont effectivement repris dans le fond à droite de l'alcôve.

Là, c'est à gauche

Effectivement, j'ai été très surpris de l'état des lieux, m'attendant à une sorte de carnage, comme le supposaient tes photos. Tant pis pour la reconstruction! si on passe outre, les efforts pour parvenir à cet endroit exceptionnel ne sont pas vains.

Alain
SE Sedonax Globetrotter ·
Salut Jean Pierre,

Au vu de tes photos et de tes explications sur la "destruction" de False Kiva, je pense que tu t'es arrêté juste à quelques mètres avant d'arriver à la plateforme où se trouve toujours la False kiva, plateforme que l'on découvre au tout dernier moment et qui se situe juste derrière les deux gros rochers que l'on voit en haut à gauche de ta dernière photo. On devine aussi la plateforme sur la première photo après "4 vues prises depuis l'intérieur de l'alcove" (mais qui sont en fait prises avant la petite alcove "privée" de False Kiva), plus bas et légèrement à droite du reflet vert dans l'objectif.

Le fait qu'elle soit cachée et que tu ne l'aies pas vue si près du but explique pourquoi elle est restée si longtemps confidentielle malgré la célèbre photo de Tom Till. En 2003, j'ai décidé de trouver par moi même l'emplacement de cette False Kiva juste avec une copie de la photo de Tom Till puisqu'à l'époque c'était un secret très bien gardé, aucun de mes amis de Moab ne savaient où elle se situait, les rangers de Canyonlands mentaient en disant qu'ils ne savaient pas où c'était, il n'y avait que de rarissimes photos de cette false kiva sur le web et pas la moindre information pour aider à la découvrir. La veille de cette recherche (faite avec ma femme, en plein cagnard en juillet), je rencontre un guide réputé de Moab et je lui fait part de mon intention de trouver cette false kiva juste avec la photo de Tom Till . Il rigole et me répond que je n'ai aucune chance de la trouver car si on ne sait pas précisément où elle se situe on ne peut pas la voir car elle est cachée et ne se découvre que dans les toutes dernières secondes. Je tente néanmoins ma recherche en me repérant avec la Candlestick que l'on voit sur la photo de Tom Till, et près 3 heures d'effort et quelques fausses pistes (il n'y avait aucun chemin ni le moindre caïrn pour y aller à l'époque, on ne voyait pas de trace dans l'éboulis de l'alcove), j'arrive au pied de la grande alcove, j'y monte (à peu près à la même hauteur que toi) et je ne vois rien. Et c'est en me souvenant de ce qu'avait dit le guide que je persiste et que je grimpe au delà des 2 rochers pour découvrir la petite plateforme cachée et la kiva. En voulant me dissuader de rechercher la False Kiva car "je n'avais aucune chance de la trouver", le guide m'a au contraire donné sans le vouloir la "clé" qui m'a permis de ne pas la rater. C'est ainsi que False Kiva s'est retrouvée dans Photographing the Southwest car j'ai découvert ensuite que c'était un site de Classe 2 (on pouvait donc en parler dans le guide PTS car les rangers étaient en réalité tenu de donner des explications si on leur posait une question précise sur ce site), ce que je n'aurais pas fait si cela avait été un site de Classe 3 (dont on ne doit pas parler).
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
IT Itat Globetrotter ·
Tout s'explique ! 🙂
LO Lol64 Veteran ·
Bonjour,

Un grand merci à toi et à tous les autres participants à ce post pour cette mise au point très instructive ainsi que pour les infos précises et détaillées.

Comme d'autres, après la lecture du post de Trois14, j'avais mis un gros point d'interrogation à côté de False Kiva dans mon programme. J'y serai dans environ un mois et promis, j'apporterai un carnet et un crayon au cas où personne ne s'en serait encore chargé 😉

pas de carnet en vue, trop de choses à faire. Et, qu'ajouter d'original sur cette partie de l'Ouest qui n'ait été déjà décrite à maintes reprises ? Sinon, un CR comme celui-ci sur Coal Mine Canyon, Yellow Rock ou Strike Valley Overlook pourrait peut être intéresser quelques membres....

Dommage pour le carnet, au-delà des infos, j'aime aussi lire les impressions personnelles de forumeurs mais c'est vrai que ça prend un temps considérable. Par contre, je m'inscris pour un retour/fiche sur Strike Valley Overlook également à mon programme 😇

Bonne journée
NO Noyellebis Veteran ·
Bonjour et merci!!! J'avais d'abord prévu False Kiva en faisant notre programme, puis je l'avais enlevée en lisant le message de Trois14... Et je l'ai remise au programme grâce à ton post; on verra si on y arrive Noëlle
Bonjour Noëlle,

Aucune raison objective de ne pas trouver ce merveilleux endroit.... 🙂 Juste un peu d'attention dans des passages plus délicats.

Alain
SI Simonic Regular ·
Bonsoir. Faite gaffe j'ai rencontré un monstre sur le chemin de False Kiva............ Bonne soirée. Simonic.
PE Peggy16 Globetrotter ·
Merci pour ce retour très intéressant ! On réessayera un jour (parce que nous, on a réussi à se paumer !!!😛
Merci ....

Quand on fait ( et de quelle manière, bravo!) White Domes, rater False Kiva est un gag! 😎

Alain
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Alain,

ravi que tu aies pu mener à bien ta balade. Je n'avais pas réussi à retouver l'origine de mon info (désolé JP 😊).
FA Fay2 Veteran ·
Bonsoir Alain, Et merci pour ces précieuses informations... False Kiva était dans ma liste des randonnées à faire le jour où nous reviendrons sur Moab! Et comme ce coin a été un véritable coup de cœur, je suis sûre qu'on y reviendra ... j'avais ensuite enlevé le site en lisant le message de Trois14! Je suis heureuse de savoir qu'on peut �� nouveau la mettre sur la liste d'un futur projet! J'ai adoré partir en avril cette année, est apparemment, tu as eu beau temps également vers Moab! Donc c'est une possibilité à étudier... Le seul problème avec avril c'est que je suis limitée à 2 semaines! De tout façon ce ne sera certainement pas pour tout de suite, on aimerait faire Yellowstone l'année prochaine.... Encore merci! Fanny
Ouest américain : road-trip multigénérationnel : https://voyageforum.com/v.f?post=7117430;#7117430 - tête-à-tête mère-fils, avril 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8104174;#8104174 - De Yellowstone à Disneyworld juillet 2018 https://voyageforum.com/v.f?post=9104079;a=9104079
Bonsoir Fanny,

Moi aussi, tout comme toi mais dans une autre vie, j'étais limité à 2 semaines...😇 C'est fou comme on est tranquille hors vacances scolaires! Eh bien, figure toi qu'on tombe quand même sur des gamins en goguette!

Beau temps en avril, oui, mais avec un bémol de taille: l'obligation de faire appel à un outfitter pour The Wave, mais Bryce sous la neige, c'est une merveille...

Alain
TO Tolente Regular ·
Merci pour ce récit !

j'envisage de le faire en aout prochain , en fin d'après midi et mon rêve serai d'y rester jusqu'a la nuit pour faire une photo de la voie lactée sur le site

la remonté de nuit ( avec une lampe frontale ) est possible sans trop de danger ?

quelle focal pour avoir la voute en entier ? 15mm suffisant ? ou il faut avoir un Fish eye pour faire ce genre d'image ?

Bonsoir Marc

Je ne suis pas photographe. Un 18 pourrait suffire donc un 15...un fish eye va "tout casser ". Tom Till pourrait mieux répondre que moi. tomtillphotography.com Je ne me hasarderai pas à remonter à la frontale...

Alain
TO Tolente Regular ·
Merci Alain

oui c'est ce qui me fait beaucoup hésiter surtout que ça sera une nuit sans lune
TR Trois14 Globetrotter ·
merci Philippe de tes explications très claires (et aussi de nous avoir refait l' "historique" de ta découverte).

Ainsi donc, il apparaît plus que probable que je me sois planté lors de ma dernière visite, et qu'il me restait encore une petite dizaine de mètres à faire pour revoir la kiva, qui n'aurait donc pas été détruite. Devant l'évidence, je l'admets forcement, mais il me reste cependant un (soupçon de) doute. C'était en effet ma 3ième visite à l'endroit, et les deux fois précédentes j'étais bien tombé sans problème et sans recherche particulière sur le monument circulaire. Et cette fois j'avais bien eu l'impression (bien que maintenant je doute un peu) d'aller à l'extrémité de l'alcove. Autre élément, j'en ai parlé un soir suivant à Moab avec un allemand qui en revenait tout juste, et lui n'avait rien trouvé non plus dans l'alcove, et en était déçu.

Mais le principal, et cela parait indiscutable quelle que soit la raison de mon échec de Février, c'est que False Kiva est toujours (ou à nouveau) en place, et que c'est une belle balade, assez courte, et complètement déserte. J'y repasserai dès que possible pour effacer ma déconvenue.

J-P 3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
SE Sedonax Globetrotter ·
Hello Jean Pierre,

Ainsi donc, il apparaît plus que probable que je me sois planté lors de ma dernière visite, et qu'il me restait encore une petite dizaine de mètres à faire pour revoir la kiva, qui n'aurait donc pas été détruite.

C'est du moins ce que j'ai pensé au vu des photos que tu as publiées. Il se peut qu'il y ait eu un petit éboulement ou autre transformation du terrain juste avant d'arriver à la plate forme finale et que son accès n'était plus matérialisé ou bien qu'il était rendu difficilement visible ou praticable (contrairement à d'habitude), les rangers l'ayant remis ensuite dans son état initial (pour des raisons de sécurité) peu de temps après ta visite.

Tu n'apprécieras que davantage la False Kiva la prochaine fois !

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009

Similar discussions

You might also like