Randonnée du Hornstrandir + Landmannalaugar sur trois semaines (Islande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre nous souhaiterions faire du 5 aout au 25 aout 2013 un trek de 4-5 jours dans le Hornstrandir (par exemple Veidileysufjördur à Hesteyri via Höfn et Budir) et enchainer par le trek Porsmörk-Landmannalaugar.

Cela vous parait-il jouable sur 3 semaines sachant que nous voudrions tout faire en bus (et stop si nécessaire)? Le trajet Reykjavik-Stadarskali-Isafjordur est-il facilement faisable en bus? Combien de temps prévoir?

Enfin à propos du trek dans le Hornstrandir quel matos vous semble indispensable? (par exemple carte+boussole suffisent ou +GPS? les chemins ont quand même l'air semi-balisé) Peut-on trouver du ravitaillement de nourriture à Isafjordur?

Merci d'avance pour votre aide.

Paul
AN Angelinoto Regular ·
Salut Paulolo, ça me paraît jouable. Mais en se déplaçant en stop on perd du temps, on peut arriver en retard pour une correspondance pour le bâteau via le Horsntrandir par exemple et on doit attendre le lendemain ou le surlendemain (y'a pas des bâteau tous les jours je crois). En bus ça doit être faisable, il faut calculer la gestion du temps de transport avec les horaires du BSI. Tous les horaires des bus sont là : http://www.nat.is/travelguideeng/bus_stop_the_real_icelandic_old.htm Autant le trek du Laugavegurinn est facile par beau temps car bien balisé avec des piquets, autant une sortie dans le Hornstrandir est plus difficile : pas vraiment de sentier à suivre, aucun balisage, on ne croise pas grand monde, on ne peut compter que sur soi il faut être autonome. Personnellemnt je n'y partirais pas sans balise de détresse ou téléphone satellite. En tout état de cause GPS indispensable. A Isafjordur il y a des restos, des snacks, stations services et il y a aussi un supermaché Bonus.

Tu peux trouver d'autres infos là : http://islande.forumprod.com/forum.php?sid=047c035f3c9fc072d6e065e812ba92c4

Bonne préparation à+
http://islande.forumprod.com/forum.php
PA Paulolo ·
Bonjour Angelinoto, Merci pour ta réponse. Je suis preneur de toutes infos supplémentaires sur le Hornstrandir notamment sur le matos à emmener. Nous pensions faire le trek Veidileysufjördur à Hesteyri via Höfn et Budir. Y a-t-il d'autres treks valant le coup sur 3-4 jours?
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour Hornstrandir, il vaut mieux acheter un billet d'avion A/R Reykjavik Isafjordur. A Isafjordur il y a un supermarche Bonus, aussi un camping agreable (a 2 km, a 1 km du Bonus).
VO Voyageurdu35 Regular ·
Bonjour, Il n'y a guère de balisage, un peu autour de Heysteyri et quelques cairns vers certains cols mais c'est tout et la neige et les conditions hivernales le détruisent. Comme l'ont dit les autres intervenants, il faut être autonome. J'ai lu sur un autre forum qu'il n'y avait pas de couverture GPS dans le coin, je ne sais pas si c'est vrai, mais toujours est-il que j'ai randonné là-bas avec un guide local et qu'il n'avait pas de GPS, seulement une boussole et la carte Serkort 9 plastifiée. Je ne crois pas que l'on puisse trouver du lyophilisé à Ísafjörður. Pour le trek, renseignez-vous sur les conditions météo et du terrain avant le départ. Le plus gros problème, ce sont le brouillard et les nuages très bas qui masquent tout parcours. Je crois qu'ils arrivent surtout par vent d'est, si mes souvenirs sont bons. L'un des parcours les plus courants est de Hornvík à Heysteyri en allant de baie en baie. À Hornvík, il y a parfois un gardien qui peut donner des renseignements. D'autres infos ici : http://www.westfjords.is/ S.
PA Paulolo ·
Merci pour vos réponses, Quelques personnes font également le trek Hrafnfjörður-Hornvik (la cote est). Quelqu’un connait?

Voyageurdu35 la carte que tu mentionnes est-ce celle-ci? http://shopicelandic.com/en/store/hiking-map-9-hornstrandir-1-100-000

merci
VO Voyageurdu35 Regular ·
Pour la carte, oui.

Je ne connais que la partie Hornvík - Hesteyri, désolée, il me reste trop de choses à voir en Islande et ailleurs pour retourner dans ce coin pour le moment !
Oui j'ai fait Hesteyri Hrafnfjordur. La partie vers l'Est est vraiment tres tranquille. Les falaises sont aussi interessantes. J'ai eu du beau temps. Hrafnfjordur c'est seulement un bateau par semaine.
PA Paulolo ·
Bonjour Willemspie, En effet pour cet été 2013: Hrafnfjordur-Ísafjörður uniquement les samedis.

Ce trek nous intéresse bien. Nous le ferons peut-être dans le sens Hesteyri ou Hornvik à Hrafnfjordur.

Combien de temps t'a pris ce trek? Peux-tu nous lister tes étapes? Peut-on facilement se repérer avec carte et boussole sur ce trek? (pas de col brumeux délicat à passer?)

Merci
J'ai pris 6 nuits. Le 1er jour je suis arrive a Hesteyri en fin d'apres midi (dimanche). J'ai fait un detour au sommet des falaises (a faire absolument) et un autre sur la calotte glaciaire vers la fin (par beau temps uniquement). Il y a un col au debut apres Hesteyri, il y avait encore de la neige. Sur le col a la fin, il y a un chemin, pas de difficulte. Apres Hornvik je n'ai plus vu un seul touriste.
CL Clarence84 Regular ·
Bonjour Willemspie, En effet pour cet été 2013: Hrafnfjordur-Ísafjörður uniquement les samedis.

Ce trek nous intéresse bien. Nous le ferons peut-être dans le sens Hesteyri ou Hornvik à Hrafnfjordur.

Combien de temps t'a pris ce trek? Peux-tu nous lister tes étapes? Peut-on facilement se repérer avec carte et boussole sur ce trek? (pas de col brumeux délicat à passer?)

Merci

Bonjour ! alors finalement vous avez fait ces treks ? comment ça s'est passé ? nous on part dans le hornstrandir dans 10 jours... J'espère que vous avez eu un peu de soleil, car j'ai l'impression pour le moment que c'est un été pluvieux et froid... Merci si vous pouvez faire un petit retour !
PA Paulolo ·
Bonjour Clarence, Quel parcours faites-vous? A quelles dates? De notre côté nous faisons Hesteyri-Budir-Hofn-Hornbjarg-Veiðileysufjörður sur 4-5 jours du 6 au 11 aout. J'espere que le temps sera claimant 🙂 Et finalement nous ne prenons pas de GPS de rando, j'ai recuperer des cartes assez precises sur google hearth pro + carte 1/100 000 et boussole.
CL Clarence84 Regular ·
Bonjour Clarence, Quel parcours faites-vous? A quelles dates? De notre côté nous faisons Hesteyri-Budir-Hofn-Hornbjarg-Veiðileysufjörður sur 4-5 jours du 6 au 11 aout. J'espere que le temps sera claimant 🙂 Et finalement nous ne prenons pas de GPS de rando, j'ai recuperer des cartes assez precises sur google hearth pro + carte 1/100 000 et boussole.

Hello, voilà le programme prévu (prévu bien sur...) dimanche 28-juil J3 Départ de Isafjordur à 14h. Rando J1 : Hesteyri - Fljotavatn lundi 29-juil J4 rando J2 : Fljotavatn - Hlöduvik (budir) mardi 30-juil J5 rando J3 : Hlöduvik - Hornvik mercredi 31-juil J6 rando J4 : balade en étoile Hornjbarg jeudi 01-août J7 départ de Hornvik 16h Ce programme nous permet de faire sauter le J1 et d'aller le lendemain à Hlöduvik directement. On pourrait aussi rejoindre Veiðileysufjörður le J4 et prendre le bateau J5 au matin, mais là ça sera plus compliqué pour modifier la réservation. On a du faire ça car avec les résas c'était pas jouable autrement.

On va prendre mon téléphone (et une batterie de 9500mh en plus) qui a une carte GPS d'islande que l'on peut lire sans connexion assez précise (plus qu'une carte) et j'ai des tracés GPS précis de précédents randonneurs au cas où il nous parait compliqué de s'orienter. Bien sur on va prendre la carte à Isafjordur pour être certain (j'ai une boussole aussi).

En espérant aussi que le temps soit un peu clément ! sinon c'est pas grave on fera avec ! pour l'instant ça parait pas superbe depuis début juillet.

On se croisera donc ! bonne rando, et on peut se faire un bilan au retour ici !
PA Paulolo ·
Le GPS du téléphone portable est une bonne idée mais est-il assez puissant pour l'hornstrandir? Où as-tu trouvé ta carte de l'islande hors connexion et les tracés gps? Quelle application utilises-tu? Je pense prendre le mien aussi au cas ou...

A+

Paul
CL Clarence84 Regular ·
Le GPS du téléphone portable est une bonne idée mais est-il assez puissant pour l'hornstrandir? Où as-tu trouvé ta carte de l'islande hors connexion et les tracés gps? Quelle application utilises-tu? Je pense prendre le mien aussi au cas ou...

A+

Paul

hello Paul,

alors tu trouves la carte GPS de toute l'islande ici : http://www.ourfootprints.de/gps/mapsource-island_e.html (merci à celui qui a partagé tout ça !) j'ai utilisé le fichier avec l'application OruxMaps, qui est superbe, à prendre en main un peu mais réalise tout ce que tu peux imaginer pour trek / rando / etc.... Je rajoute des tracés que j'ai trouvé des treks qui m'intéresse et le tour est joué. (treks ici : http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=3087929 ou Par contre effectivement, je n'ai pas pensé au fait que le signal GPS peut être moins facile à capter pour les portables. J'ai l'impression que oui selon ce que j'ai lu... à voir ! sinon boussole et carte ! c'est pas grave.

bonne rando
PA Paulolo ·
Super, merci pour toute ces infos! bonne rando

Similar discussions

You might also like