Randonnée sur l'île de la Réunion

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
bonjour

je parts cette été au mois de août un mois à l île de la réunion qu'est ce que vous me conseillé de faire surtout au niveau des randonnées?

merci d avance nolwenn
WI Willemspie Globetrotter ·
Cela depend de tes ambitions. Le mieux c'est de faire toute la GRR2 en 10 - 12 jours, mais des randos plus courtes sont possibles aussi.
NO Nonorigole Regular ·
merci de ta réponse

et la rando en 12 jours comment se passe les étapes pour dormir, faut il réserver a l'avance?

nolwenn
LI Liloo09 ·
Coucou,

Moi je te conseillerais la rando au piton de la fournaise, le cirque de mafate ou encore cilaos pour les randos les plus connues. Après tu as des petites randos sympas au bassin vital, grand belouve etc... Lors de mon voyage à la réunion j'ai fait celle du piton de la fournaise et c'était génial (on était 4 et on a payé que pour 3) doc c'était plutôt cool. A bientot
Il est si bon de pouvoir aider ceux qui nous entourent !
BE Belphegor974 Regular ·
Bonjour cela dépend aussi de ton niveau d'entraînement ! Le but c'est de se faire plaisir et de profiter des paysages, pas de souffrir tout le temps de la rando ! Tu as le site "randopitons.re" qui récapitule 365 randos par durée, lieu, difficulté, centre d'intérêt, etc.

Le volcan est effectivement une destination incontournable. Depuis hier d'ailleurs ça bouge un peu de ce côté (vigilance volcanique) mais il est impossible de prévoir quoi que ce soit (éruption dans quelques jours ou quelques mois ou pas du tout ?).

Une incursion dans Mafate est à faire (à pied uniquement), et dans les deux autres cirques aussi (Cilaos et Salazie), chacun ayant son particularisme. La forêt primaire de Bébour Bélouve est aussi belle à faire (Trou de Fer), le sentier littoral (sentier des pêcheurs)... etc. Bonne recherche !
http://lescassiopatalarun.blogspot.com/ http://lescassiopatenvadrouille.blogspot.com/ et https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/ et maintenant https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a des gites et des refuges, on peut aussi faire du camping sauvage. Le weekend nombreux Reunnionais mais en semaine la reservation n'est pas necessaire, sauf peut etre le Refuge au Piton des Neiges. Tu peux acheter le topoguide officiel. Mais des variantes sont possibles aussi.
NO Nonorigole Regular ·
merci pour ces informations nolwenn
NO Nonorigole Regular ·
merci pour ses informations nolwenn
SY Sylvierandos Regular ·
Bonjour,

En 2011, nous sommes allés 3 semaines en juillet à l'île de la Réunion (pour y faire de la randonnée principalement), avec notre fille de 12 ans et notre fils hémiplégique de 16 ans.

Je viens de démarrer un site internet, "randonnées pour petits et grands" (http://www.randonneespourpetitsetgrands.com/), malheureusement je n'ai pas encore eu le temps de mettre nos randonnées en ligne. Je te donne toutefois le programme de ce que nous avons fait, ça peut donner des idées :

SEMAINE 1 : St Benoît (est) - Le Piton de l'Eau (unique lac volcanique de la Réunion) : très beau avec tous les arômes qu'il y avait autour en juillet La Cascade Biberon, dans la plaine des Palmistes : sympa - L'Ile Fleurs Jaunes, dans le cirque de Salazie : nous n'avons pas pu entrer dans l'îlet, néanmoins sympathique petite rando, pour la découverte d'une végétation exubérante et envoutante Mare à Poule d'eau - Le trou de Fer, dans la forêt primaire de Bélouve : à faire absolument ! Cette forêt est extraordinaire, et reste dans mes meilleurs souvenirs. - Le Piton de la Fournaise : randonnée jusqu'au cratère à ne manquer sous aucun prétexte. Incroyable sensation de marcher dans cet endroit. - La Nouvelle dans le cirque de Mafate, depuis le Col des Bœufs : randonnée classique, mais à faire !

SEMAINE 2 : La Ravine des Cabris (sud) - Sentier du littoral depuis Le Gouffre (Etang Salé) à l'étang du Gol : bien sympa ! - La cascade de Bras Rouge, dans le cirque de Cilaos : petite rando facile et sympa Cilaos - La cascade de Grand Galet (ou cascade Langevin) : magnifique cascade (en bord de route) Manapany Le souffleur près de St Leu - Le piton Cabris par le Bras Patates : superbe ! - le circuit des sources : on a pas réussi à trouver le chemin jusqu'au bout...

SEMAINE 3 : St Gilles les Hauts (Ouest) : - La Glacière, depuis le Piton Maïdo : panorama du départ à ne pas manquer, avec le lever de soleil c'est grandiose ! - Le Jardin d'Eden à St Gilles : très intéressant. - Safari dauphins : pour ceux qui aiment, à faire ! Les bassins de St Gilles : bassin Malheur, bassin des Aigrettes : circuit très agréable, ces bassins sont très beaux! - La cascade Niagara près de Ste Suzanne Farniente dans le lagon (Palmes, masque, tuba) - Safari baleines... sans baleines, mais avec dauphins ! Lagon (Palmes, masque, tuba) - Le cap Noir et la Roche Verre Bouteille : superbe rando ! Le marché de St Paul

En espérant que cela t'aidera un peu...

Sylvie
NO Nonorigole Regular ·
merci beaucoup pour toutes ces informations nolwenn
WI Willemspie Globetrotter ·
Toutes les randos de La Reunion sont sur ce site: www.randopitons.re
ZO Zotvacances ·
Salut,

Si tu le souhaites, je peux te guider (un peu) pour ton futur séjour.

Il y a tellement de randonnées possibles... A savoir si tu veux faire QUE de la rando pour en ajoutant des visites et repos....

N'hésites pas à me contacter si besoin,

Thomas,
NO Nonorigole Regular ·
salut

mon but principal c'est de découvrir l île a travers des rando+

donc si tu peux me donner des info tous est le bien venue

merci d'avance

nolwenn
PA Pacha25 Globetrotter ·
Bonjours Je vient m’insérer dans votre discussion Voici 3 sites que pourrons vous aider http://www.randopitons.re/

http://rando-volcan.com/2013/12/23/rando-speleo-dans-les-tunnels-de-lave-coulee-2004/

http://www.canyonreunion.com/ si vous avez le temps , faite les tunnels de lave , c'est vraiment exceptionnel
NO Nonorigole Regular ·
Bonjour

je suis revenue samedi de l île de la réunion je te remercie pour tes informations elles m ont bien servie il y a eu quelque ik comme les 5h de marche sous la pluie pour aller au piton de la fournaise, ainsi que le piton des neiges cela faisait 4 mois qu'il n'avait pas plus comme ça du coup on a rien vue sniff, le trou de fer pas vue car fermé a 300 mètre et la cascade des biberons fermé a cause de personne qui sont décédé la bas effondrement

a part ça c'était cool rando rando rando

merci encore nolwenn
SY Sylvierandos Regular ·
Bonjour Nolwenn,

Merci pour ce sympathique message sur tes impressions à ton retour de la Réunion.

Je suis vraiment très contente que mes infos t'aient été utiles (dommage que le tout ne soit pas encore en ligne sur mon blog, ç'aurait été encore mieux pour toi), et encore plus contente de voir que tu as fait un bon séjour randos sur cette île merveilleuse.

Je constate par contre que tu as eu un peu moins de chance que nous pour certaines randos. Le piton de la Fournaise sous la pluie, c'est bien dommage, et j'imagine que la vue devait être bouchée là-haut... Le trou de fer en soi, si tu ne l'as pas vu, c'est pas trop grave : ce qui est super dans cette rando c'est surtout la marche dans la forêt primaire... Quant à la cascade biberon, je viens de lire quelques articles sur cette tragédie : quand on y est allé ça fait tout bizarre de se dire que ça aurait pu nous arriver à nous...

Peut-être à une prochaine ici sur ce forum, ou sur mon blog... Si je peux t'aider à nouveau pour une prochaine destination randos, ce sera avec plaisir.

Sylvie
NO Nonorigole Regular ·
bonjour,

pour le volcan on a rien vue durant 5h a par la brume

et je te remercie pour une aide pour un futur voyage

nolwenn
SY Sylvierandos Regular ·
Ah oui, à ce point là ? J'imagine bien alors...

Dans ce cas je te propose de venir voir les photos de cette rando quand elles seront en ligne sur mon blog... Mais ce n'est pas pour tout de suite... Je te préviendrais si ça t'intéresse...

Sylvie
NO Nonorigole Regular ·
avec plaisir
UD Udaipur ·
Salut

Je vais faire la traversée en juin, je me demandais s'il y avait des couvertures dans les gites, histoire d'économiser le portage d'un duvet...

Merci!
SY Sylvierandos Regular ·
Hello !

Je n'ai fait que des randonnées à la journée donc je ne peux malheureusement pas répondre à ta question. J'ai fait une fois un refuge en métropole et il y avait des couvertures, mais je ne sais pas si c'est pareil dans les gites de la Réunion. Désolée...
NO Nonorigole Regular ·
salut

et oui nous on les avait pris pour rien car il y a des couverture dans les gites

Nolwenn

You might also like