Randonnée itinérante en Haute-Ariège et Espagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AK
Bonsoir à tous,

je souhaite organiser une randonnée itinérante de 2 semaines avec mes deux garçons dans la Haute Ariège (environ 8 kms/jour, avec 500 m de dénivelé positif journalier environ). Je recherche des endroits sauvages, aux paysages variés. Mes enfants apprécieront : lacs, cascades, et cours d'eau, forêts, mais aussi pics acérés (ils aimeraient bien voir ce que c'est que de se piquer les fesses au sommet d'une montagne). Enfin, ils seraient amusés de passer la frontière, et évidemment de voir un ours 😉. Les infos que j'ai pu obtenir à ce jour : Vicdessos et Auzat sont les points de départ apparemment, de belles balades dans des vallées sauvages. La zone du Mont Valier semble sympa. Il y a aussi le cirque de Cagateille. Et j'entends parler aussi du Couserans. Apparemment le Val d'Aran en Espagne est magnifique selon un opérateur de randonnée, et j'ai trouvé un circuit le Pass'Aran de 5 jours (donc peut-être 8 jours avec les enfants !) (traverser la frontière offre-t-il des paysages et une ambiance différente ?) En gros, tout est joli dans cette zone ! Je pense qu'il faut que je choisisse : soit partie Ouest : (Couserans + Val d'Aran), soit partie centrale (Mt Valier), soit partie est. j'ai dit ça, j'ai rien dit ! Quels sont vos conseils ? Je vous remercie !
GE Georgeorwell ·
Chouette projet. Pour le Val d'Aran, et notamment Aiguastortes, évite le bivouac. Le Val d'Aran a la spécificité d'avoir sa propre langue, reconnue par l'UNESCO, l'aranais, une langue occitane.
AK Aktarus Regular ·
Merci Georgeorwell ! mais pourquoi faut-il éviter le bivouac dans le Val d'Aran ? Le parc d'Aiguestortes est trop au sud je pense, je ne suis pas sûr de pouvoir le rejoindre au cours du séjour si je reste à pied...
GE Georgeorwell ·
Bivouac interdit dans toute la zone, bcp de contrôle, grosses amendes.
MA Magne2 Globetrotter ·
Le circuit Pass Aran est prévu pour dormir dans les refuges
Hasta la vista
AK Aktarus Regular ·
Bivouac interdit dans toute la zone, bcp de contrôle, grosses amendes.

Autrement dit, si je comprends bien, la randonnée en Espagne sera compliquée pour nous dans cette zone... Est-il possible de planter sa tente à proximité des refuges sans payer d'amende ?
GE Georgeorwell ·
J'ai dormi l'année dernière ds le parc d'Aiguestortes et n'ai vu aucune tente à côté des refuges. Pour le reste du Val, je ne peux te répondre.
WI Willemspie Globetrotter ·
Je ne connais pas ce circuit mais évidemment les randonneurs qui font la HRP ou la GR 11 font du camping sauvage la nuit, même si ce n'est pas permis. Certaines zones le long de la frontière sont très reculées. Le parc Aiguës Torres est un cas particulier car très réglementé et contrôlē.
VE Veve75020 Veteran ·
non pas possible en Espagne, après quand j'ai fait la hrp j'ai bivouaqué partout même dans les parc nationaux , sans soucis, il suffit d'etre discret et ne pas trainer le matin
PA Patoche09 Regular ·
Bonjour Juste un point , puisque tu dis voyager avec 2 garçons, les dénivelés dans la région Aussat , Vicdessos et Valier : ça monte rude 😉 Pour le parc d' Aigues Tortes en Catalogne , magnifique , peut etre plus facile avec enfants mais bivouac interdit , seule issue les refuges ....mais beaucoup de monde ..... Tu as oublié la région entre Ax les Thermes et Font Romeu , peut être plus variée en terme de paysages et également de difficultés. Tu peux aussi passer des frontières, entre France et Andorre depuis le refuge du Rhule.😁 L' Ariège réserve des paysages magnifiques et sauvages avec une fréquentation minime . Bon voyage
AK Aktarus Regular ·
merci Patoche je suis en train de regarder les parcours possibles sur les cartes topographiques, et vais mesurer les dénivelés en préparation aux petites jambes de mes gars. Il y a tellement à voir ! Je pense que je vais rester centré sur la zone entre l'étang d'Araing et le cirque de Cagateille (ce qui fait déjà pas mal). Du coup, je serai un peu frustré de ne pas visiter la vallée de Vicdessos et Auzat qui sont très sauvages apparemment, mais on ne peut pas tout avoir ! Aigues Tortes : oui, apparemment on évolue à haute altitude avec des dénivelés acceptables, mais c'est un peu loin pour nous cette année (et puis une rando sans bivouac sauvage ....😉)
AK Aktarus Regular ·
j'aimerais bien avoir l'avis de randonneurs qui connaissent le coin : Je cherche à identifier un chemin pour relier Salau (en amont sud de Couflens) au Mont Valier, pour envisager son ascension.

j'ai identifié un chemin sur un site mais je ne le trouve pas sur la carte IGN : Il y aurait un sentier qui relierait la cabane d'Aula, au pied sud- est du Mont Valier (en remontant le ruisseau de l'Artigue, en amont de Couflens de Betmajou) au col de Peyre Blanc (situé au sud du col de Faustin (au pied sud du Mont Valier) : le connaissez-vous ? est-il difficile techniquement (j'imagine que physiquement, il doit être corsé vu le dénivelé et le relief).

Aussi, connaissez-vous le sentier qui relie à flanc de montagne le col de la Pale de la Clauère (chemin de la liberté) au Port d'Aula, en passant par l'Espagne ?

En vous remerciant

Similar discussions

You might also like