Randonnée à Mafate (Réunion)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RH
Bonjour,

nous allons en vacances trois semaines fin aout début septembre 2010 à la Réunion. On veut attaquer ces vacances par une rando de 5 jours, avant de prendre une logement à l'ouest avec location de voiture. Pour la randonnée, mon idée d'itinéraire est la suivante, j'aimerais que l'on me dise si c'est raisonnable et réalisable :

- Mardi : Arrivée avion 8h, laisser des affaires en consigne (possible ?) rejoindre tranquillement "Dos D'ane" en car et bus, éventuellement faire balade pour aller au point du vue au dessus de Dos D'Ane, dormir à Dos D'Ane. - Mercredi : Dos D'ane - Aurère (ou Ilet à Malheur) - Jeudi : Aurère (ou Ilet à Malheur) - Roche Plate - Vendredi : Roche Plate - Ilet des Lataniers (ou Ilet des Orangers). - Samedi : Ilet des Lataniers (ou Ilet des Orangers) - Maido puis Saint Paul en bus.

Voilà, donc du coup, plusieurs interrogations : - Consigne à l'aéroport ? (j'ai envoyé un mail, pas encore de réponse) - Dos d'Ane - Roche plate en 2j, ça parait déjà costaud, où vaut-il mieux faire l'étape pour équilibrer (Aurère ou Ilet à Malheur ?) ? - J'aime bien Roche Plate - Ilet des Orangers, car en fonction de la forme, on peut passer par les Orangers ou pas, bonne idée ?

Enfin, tout ça, c'est en se basant sur la carte, peut-être c'est complètement stupide ou impossible ...

Merci de vos réponses !

Romain
RH Rhumdu ·
bon, retour de mail, effectivement, pas de consignes à l'aéroport ... si quelqu'un voit une solution, je suis preneur ... 🙂
EL ElGeko Regular ·
Bonjour,

En effet, pas de consigne mais de toute façon, j'aurais déconseillé une ballade à pied, en montagne, à la sortie de l'avion. Il y a quand-même 12 heures de vol, plus 2 heures au moins avant d'embarquer, plus l'arrivée (récup baggages, location de voiture, etc...)... bref, c'est quasi 20 heures vraiment stressantes et fatiguantes qui t'attendent, donc partir en montagne dans la foulée, ce n'est pas vraiment raisonnable! Par ailleurs, trouver un bus, ou un transport collectif, vers Dos D'âne, de Gillot, je ne pense pas que ce soit faisable. La seule soluce sera la location de voiture, je pense (pas sûr à 100% là, à vérifier).

Tu restes 3 semaines, donc rien ne presse je pense. Tu peux commencer ta randonnée le lendemain, après une bonne nuit réparatrice.
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue: http://jmgargantiel.zenfolio.com/lareunion
RH Rhumdu ·
bein c'est vrai que ça va être crevant ... c'était un peu l'idée d'avoir, en arrivant le mardi matin, juste à atteindre Dos D'Ane en car (j'imagine un itinéraire en 3 car, Aéroport --> Gare Routière Saint Denis --> Gare Routière Le Port --> Dos d'Ane) et d'attaquer la rando le mercredi seulement. Effectivement je pense on oublie la version "d'aller se balader , vers le point de vue ce jour là" :-).

Et sinon, sur les étapes de la rando, ça parait faisable ?
EL ElGeko Regular ·
Pour les étapes, je n'ai pas répondu, car je ne connais pas assez bien ce parcours moi-même. C'est assez escarpé comme endroit, de toutes façons (comme toute la montagne Réunionnaise). Il faut être en bonne forme et avoir l'habitude de la marche. Il faudra aussi tenir compte de la météo, TRES IMPORTANTE, évidemment.

En fonction de tous ces éléments, il faut voir si 2 ou 3 jours sont ok, mais là, je laisse le soin à de plus habitués que moi de répondre.
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue: http://jmgargantiel.zenfolio.com/lareunion
RH Rhumdu ·
ok merci beaucoup pour la réponse !
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Comme le dit Elgeko, il n'est pas conseillé de démarrer la marche le jour ou on arrive à la Réunion après près de 12h de vol + les attentes, + la fatigue.... 🤪 Une bonne journée n'était pas de trop pour que je sois "d'équerre" quand j'ai été là-bas! Quitter Paris avec 0° voire moins... pour arriver à St Denis avec +30.... çà donne déja un coup sur la tête, et sans commencer à gouter au ponch et rhum arrangé!.... 😉

Sans parler que la dernière fois l'avion avait 3 heures de retard au décollage, qui se sont répercutés bien sur à l'arrivée.... à midi passé au lieu de 9h...

Les étapes que tu indiques me paraissent tout à fait faisable : Je mettrai un bémol seulement pour l'ilet des orangers ; en 2007 le gîte était ouvert "au bon vouloir" de son gardien, c'est à dire rarement!... Mais çà a peut-être changé depuis. C'est à voir.

Il faut le topo guide qui indique les renseignements nécessaires sur l'itinéraire, les gîtes, et se renseigner sur place pour réserver, ainsi que la météo, et si les sentiers sont praticables en cas de fortes pluies les jours ou semaines précédents.

Bonne rando Jean-Claude
TA Tangue Regular ·
Bonjour, Ce circuit est tout à fait faisable en 4 jours. Un avis: afin d'équilibrer les deux premières journées, j'irais jusqu'à ilet à Malheur le 1er jour, car une étape Aurère- Roche Plate est assez "costaud" . Pour cette seconde étape, ne pas oublier les renseignements que j'ai donnés dans de précédents forums: le GRR2 est définitivement fermé au lieu dit fond de Mafate; en gros, depuis la Roche ancrée, on ne peut plus rejoindre Roche Plate par l'ancien bivouac de Mafate et par le Bronchard. Il faut prendre un sentier qui est plus ouest. L'itinéraire est décrit dans de précédents forums. Pour le jour de votre arrivée à Dos d'Ane, s'il n'est pas trop tard et si vous êtes en forme, pas de problème pour aller au moins jusqu'au kiosque du cap noir ( pas plus de 15 mn ). TANGUE
RU Runrando ·
Je vais te répondre sur le parcours des 4 jours :

- Mardi : rejoindre tranquillement "Dos D'ane" en bus, faire balade Cap Noir (15mn), dormir à Dos D'Ane : no pb - Mercredi : Dos D'ane - Aurère : choix de 3 gîtes (Poinsettia, Libelle) - Jeudi : Aurère - Roche Plate ; pour aller à Roche Plate depuis Aurère, 2 possibilités; par Ilet à Malheur, La Plaque, Ilet à Bourse, Grand Place les Hauts, Roche Ancrée et remontée (hard) sur Roche Plate ou plus direct par Ilet des Lataniers, Orangers, la Brèche - Vendredi : Roche Plate - Ilet des Lataniers (ou Ilet des Orangers) : si vous avez pris l'option 2 du jeudi, ce parcours vous fait revenir sur vos pas ! - Samedi : Ilet des Lataniers (ou Ilet des Orangers) - Maido puis Saint Paul en bus.
runrando.free.fr
LE Lenny974 ·
Bonjour

Mafate est mon cirque préféré, c'est un autre monde. Vous allez passer un bon moment. Il n'y a que le bus de Gillot à Dos d'âne en sortant de l'avion qui va vous paraitre un peu Long. Par contre la petite marche du côté de Cap noir est une trés bonne idée car vous oublierez votre fatigue et réaliserez que le voyage en valait la peine

Un avant goût des charmes de la réunion

http://picasaweb.google.fr/113548625225519921620

Lenny

Similar discussions

You might also like