Salut à tous!
S'il vous plaît, excusez mon français qui n'est pas le top car je suis américain!
Je suis prof de langues dans un lycée au Colorado (juste au sud de Denver). Chaque an on propose des voyages et des aventures pour nos élèves avant de leurs vacances de printemps. Ça fait à peu près cinq ans j'ai fait le Mare a mare sud (Porto Vecchio -- Propriano) avec quelques amis pendant les vacances de Toussaint quand j'étais étudiant à Aix-en-Provence.
Je voudrais proposer cette merveilleuse randonnée pour nos élèves, mais j'ai quelques questions et préoccupations... Donc voici mes questions pour vous:
-Fait-il trop froid pour faire cette randonnée au début de mars? (Quelle température fait-il en moyenne dans cette période? J'ai lu 6 minimum et 16 max...Est-ce correct?) Risque-t-il d'avoir de la neige sur les sentiers?
-Les gîtes d'étape sont-ils ouverts dans cette période?
-Est-ce qu'on peut baigner dans la mer dans cette période ou est-ce que la température de l'eau serait désagréablement froide?
Merci beaucoup en avance pour vos opinions et conseils!
Bonjour !
Pour la météo, le beau temps n'est pas bien établi en mars. par exemple, il a fait beau les 15 derniers jours et aujourd'hui (5 avril), il fait froid, du vent et il neige au dessus de 1 000 mètres. Je te conseille à partir de début mai jusque mi-juin puis en septembre-octobre. Sans être sûr que le beau temps sera de la partie : tu dois savoir que la Corse est une montagne avant d'être une île aux belles plages à touristes...
La mer est froide pour les petits sensibles comme moi. Le plus difficile est de sortir de l'eau quand elle est moins froide que l'air (je l'ai senti hier à Propriano, en plongée avec combinaison !), avec du vent en prime. Un copain du Canada se baigne tous les jours de l'année mais il ressort bien vite pour se sécher. C'est ici comme partout dans le monde.
Les gîtes ne sont pas ouverts toute l'année et il est impératif de réserver plusieurs mois à l'avance, surtout si tu as un groupe avec toi. Pour info, le bivouac est interdit le long des sentiers.
Si tu ne peux pas choisir une autre période, je te suggère de rayonner en bus à partir d'un endroit d'hébergement : plus facile de composer en fonction de la météo capricieuse.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"