Recherche randonnée à maximum 4000 mètres d'altitude (Inde / Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
bOnjOur à tOus,

mOn ami et mOi envisageOns de partir en Inde et au Népal pOur une durée encOre indéterminée. nOus vOulOns visiter l'Inde au maximum à pied, et nOus vOulOns réaliser des randOnnées avec une altitude maximum de 4000m. Nous n'avOns pas dépassé les 3200m en France alOrs je ne sais pas s'il est réalisable de s'aventurer au delà avec le risque du mal aigu des mOntagnes... nOus envisageOns un départ à partir de Janvier.

Je m'y perds dans le flOt d'infOrmatiOns sur internet. Peut être y a t il quelqu'un qui pOurrait me renseigner sur d'éventuelles randOnnées et trek ? J'imagine un vOyage à pieds à la décOuverte de l'Inde pOur finir ensuite dans les mOntagnes du Nord et du Népal .!

Merci pOur vOs répOnses =)
marine
DJ Djalma Globetrotter ·
nOus vOulOns visiter l'Inde au maximum à pied

Bonjour,

Ce qui est sûr c'est que vous ne manquez pas de courage et de détermination! Bonne chance!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
ME Meternity ·
bOnjOur Djamal. Effectivement je suis determinée .! Peut etre pOuvez vOus me renseigner cela augmenterai les "chances" que vOus nOus sOuhaitais ...?
marine
DJ Djalma Globetrotter ·
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton message... Que signifie pour toi parcourir l'Inde à pied? Le faire en marchant? textuellement c'est ce qui est écrit mais peut être veux tu dire en mode routard en prenant train et bus et évitant l'avion?

Car si c'est vraiment à pied il y a de fortes chances que ce soit très difficile pour toi à moins d'avoir été saddhu ou Sannyasin dans une vie antérieure! C'est la raison pour laquelle j'ai dit qu'il te faudrait beaucoup de détermination et de courage surtout pour les premiers kilomètres..

Pour les treks au Népal ou au Zangskar Indien par contre je peux peut-être t'aider.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
ME Meternity ·
re bOnjOur Djalma,

effectivement textuellement parlant, j'entends par "à pied" à pied ^^ ainsi qu'en train et en bus. Je ne sais pas si j'ai été Saddhu ou Sannyasin, en tOus cas pas à ma cOnnaissance des vies antérieures déjà revisitée ^^

J'ai peu d'expérience en terme de vOyage. Le seul que j'ai réalisé en rOutarde était en Australie durant 9 mOis. Etant un pays très Occidental, je dOute que cette expérience sOIt d'une grande aider sur celle que je désire en Inde !

ImpOssible = un pOssible =) tu sembles cOnnaitre ce mystérieux pays, peut être peux tu me guider via quelques échanges pOur le début du parcOurs Ou encOre pOur me dOnner des cOnseils pOur cette aventure que je désire entreprendre ? Que me cOnseillerais tu cOmme itinéraires, sachant que je pense arrivée aux alentOurs de pOndichery.

Avec grand plaisir je veux bien que tu m'aides pOur les trek au Népal Ou encOre au Zangskar Indien.

Merci Djalma =)
marine
WI Willemspie Globetrotter ·
Il ne faut pas te foca, iser sur une altitude maximum, tu vas t'acclimater et tu pourras atteindre 5000 metres sans difficulte. Au Ladakh Zanskar on est de suite a plus de 4000 metres. De nombreux treks au Nepal sont faciles a organiser et a faire meme seule. Au Ladakh Zanskar ... un peu moins confortable.
ME Meternity ·
Merci pOur tOn partage Pierre. As tu des idées/cOnseils de trek au Nepal pOssible d'Organiser seule .?
marine
L'Annapurna, l'Everest, ... mais tu dois un peu preparer ton voyage par toi meme avec des guides ou les centaines de discussions sur ce sujet en VF.
AH Ahaswerus Regular ·
Effectivement ça ne sert à rien de se focaliser sur une altitude. Tu n'auras pas le mal des montagnes en y allant progressivement. Normalement jusqu'à 3000-3500m pas de soucis, au-delà, prendre un peu le temps de s'acclimater en restant plusieurs jours au même endroit pour des visites par exemple, ou en faisant des étapes plus courtes pour monter progressivement (il paraît qu'il faudrait éviter de monter de plus de 700m/jour si on n'est pas habitué, mais rien n'empêche de passer un col un peu plus haut en cours de route).

Pour les trek, ça va dépendre de la saison entre autre.

De juin à août : le Ladakh, superbe. J'y suis allé mais je n'y ai pas fait de trek. J'ai cependant entendu parler du trek de la Marka, suffisamment touristique pour être fait sans guide semble-t-il. En septembre il commence à faire froid, mais ça reste faisable.

En Inde tu as les treks- pèlerinages hindous (Amarnath en juillet, Gangotri en septembre-octobre...). Pas besoin de guide non plus, il suffit de suivre les pèlerins.

Au Népal, l'Everest. Magnifique. En avril ou octobre, beaucoup de touristes donc pas besoin de guide. A voir la situation au Népal, si ça s'arrange...

Si vous ne devez faire qu'un ou deux treks en montagne pendant un voyage à pied de plusieurs mois en Inde/Népal, achetez ou louez le matériel sur place sera plus confortable. Transporter un sac lourd et volumineux parce que contenant un énorme sac de couchage et des vêtements chauds par 40 degrés à l'ombre est une souffrance inutile. Dans les coins à trek (Leh, kathmandou) on trouve des magasins bien équipés.

Pour marcher à travers l'Inde, c'est possible, plein de solutions d'hébergement (chez l'habitant, dans un temple, un ashram, un dharamshala, ... dans un champ !). Prévoir un ou deux jours d'avance pour la nourriture, il n'y a pas toujours de magasin ou de marché dans les petits villages traversés. Par contre, il fait très chaud (selon l'endroit et la saison évidemment) et c'est immense ! Je pense qu'alterner marche et train est une solution raisonnable, mais à chacun son voyage !
http://thebigsnail.wordpress.com
ME Meternity ·
Merci Pierre et Fab pOur vOs repOnses. Merci pOur tOutes ces infOrmatiOns Fab .! Je suis justement en train de m'interrOger sur la periOde car nOus pensiOns partir en Janvier ayant lu sur differents articles que de nOvembre à Mars la periOde était la meilleure en terme de climat pOur vOyager en Inde... HOrs visiblement pOur ce qui cOncerne le nOrd et les mOntagnes il est préférable de s'y rendre à partir d'avril/Mai si je cOmprends bien. Avez vOus un cOnseil sur la periOde la plus recOmmandée .?

Merci pOur tOute ces precisiOns rassurantes sur l'altitude =)
marine
AH Ahaswerus Regular ·
La période dépend de ce que vous voulez faire. J'avais mal compris, je pensais que vous restiez plusieurs mois.

Comme je le disais, si c'est pour un trek, le Ladakh et le Cachemire c'est plutôt l'été, l'Uttarakhand et le Népal (bien être au courant de la situation politique encore une fois) c'est plutôt printemps et automne. L'hiver, c'est toujours possible de faire un trek (voir le célèbre trek sur la rivière gelée au Zanskar) mais c'est autre chose... Il y a certainement d'autres treks possibles, je ne connais pas les autres régions pour en parler, mais je pense que l'hiver reste compliqué pour du trekking en Inde et au Népal : c'est l'hémisphère Nord.

Pour le reste de l'Inde, l'été ce n'est pas le meilleur moment, il fait chaud et il pleut : c'est la mousson. Mai-Juin c'est sec mais encore plus chaud. L'hiver, en gros de novembre à février, c'est l'idéal (mais on peut très bien voyager dans des conditions non idéales).
ME Meternity ·
A nOuveau merci pOur tOute ces infOrmatiOn Fab. Merci beaucOup =)
marine
DJ Djalma Globetrotter ·
Combien de temps allez vous séjourner en Inde et au Népal à partir de Janvier?

En Inde du Nord Cachemire Laddakh Zangskar Spiti il ne faut pas compter y aller avant juin à moins d'y aller en Avion ( Delhi Leh) La période de trek c'est Juin/septembre Un peu plus au sud l'UttaraKhand ( région des sources du Gange et Yamuna) c'est à partir D'avril /mai Au népal on peut faire des treks toute l'année suivant les régions mais les meilleures périodes sont Mars/avril et Octobre /novembre/15 décembre Si vous restez longtemps vous pouvez commencer par visiter l'Inde du sud plus facile pour commencer puis monter vers le nord ensuite ( Goa puis Rajasthan par exemple) ensuite vous diriger vers Agra puis Benarès ( Varanasi) et Patna puis de la aller au Népal.. Si vous restez jusqu'en été ( mousson) au Népal les seuls endroits épargnés sont le Dolpo et le Mustang. Pour ces 2 régions il faut un permis spécial de 500 dollars! sinon faut retourner en Inde et aller à Manali en bus de là on peut faire un trek au Zanskar ou au Spiti ou même un trek long qui fait traverser le Zanskar jusqu'au Laddakh...
CH Charlesperr ·
Pour ce qui est de l'altitude maximale à laquelle vous pouvez vous habituer, j'ai cru comprendre que la pression variait en fonction de la latitude du pays et que un 4000m est plus facile à endurer au Nepal qu'en France. En Amérique du Sud il est plus facilde de monter au dessus de 5000...

Bref, pour savoir quels treks faire à cette periode en Inde/Nepal vous pouvez contacter des guides de montagne et discuter avec eux des possibilités de treks! Rien ne vous oblige à les réserver ensuite!

Bonne chance pour votre voyage!
ME Meternity ·
merci Charles pour votre réponse =) et pour ces informations. Je ne savais pas du tout que la latitude du pays pouvait engendrer plus de facilité. C'est vrai qu'en y réfléchissant, cela est "logique" .! merci beaucoup !!!

Êtes vous déjà aller en Inde ? Car je souhaite aussi aller dans le Sud alors je suis toujours preneuse d'idées et conseils =)

Belle fin d'après midi
marine
A mon avis, c'est completement faux. Enfin pas completement mais les differences de pression cela ne represente que max 200 metres d'altitude.
GA Gandiji Regular ·
bonjour, j'ai eu aussi le désir de """traverser l'Inde à pied""" et m'étais préparé en conséquence avec petit sac à dos de moins de 6 kg et bonnes chaussures de marche..... j'étais encore bien naïf et ignorais tout de l'Inde.... en 1985 / 86. partant du sud avec mon amie, nous avons du marcher 3 jours et, découragés (par la chaleur, les distances...) avons acheté 2 vélos (hero cycle) magnifiques, neufs... lourds mais très fonctionnels et sommes remontés de Madurai (Dindigul exactement )à Bareilli au pied de l'Himalaya en traversant Andra pradesh, Madhia pradesh, Radjastan et ainsi de suite jusque aux montagnes. environs 4000 km, puis avons revendu nos montures la larme à l'oeil et continué à pied. c'était mon tout premier voyage en vélo et depuis je ne voyage plus autrement....sauf en montagne bien sur. juste mon témoignage.... courage et bonne route justin
AH Ahaswerus Regular ·
"La troposphère a un impact direct sur la pression atmosphérique : plus cette couche est fine, plus la pression atmosphérique diminue et avec elle, la pression partielle en oxygène dans l'air ambiant. Aux pôles, la troposphère est plus fine qu'à l'équateur, donc la pression partielle en oxygène, plus basse, si bien que pour une même altitude donnée, l'exercice sera plus difficile qu'au niveau de l'équateur.

Par exemple, le mont Vinson, qui culmine à 4 897 mètres en Antarctique, est aussi difficile à gravir qu'un sommet de 6 310 mètres comme le Chimborazo situé en Équateur." http://www.docteurclic.com/guide-montagne/latitude.aspx

Donc il est exact de dire qu'un 4000 sera plus facile au Népal qu'en France. Mais la différence entre grosso-modo une latitude de 45 degré et une latitude de 30 degré ne devrait pas changer fondamentalement l'effort. En Amérique du Sud, en tout cas en Equateur ou au Pérou, avec des latitudes comprises entre 0 et 15 degrés, ça devrait être un peu moins difficile.

Perso j'ai fait des 5000m au Pérou, en Inde et au Népal, je n'ai pas ressenti de différence. La préparation est bien plus importante.
ME Meternity ·
cOucOu Fab, merci beaucOup (encOre ! lOl) pOur ces infOrmatiOns =)
marine
CH Charlesperr ·
Merci pour ces infos qui me seront utiles à l'avenir, j'avais bien expliqué que je n'étais pas totalement sur de moi ;) J'espère ne pas avoir froissé les puristes de la science du mal des montagnes...

Profitez bien de votre voyage!
ME Meternity ·
excellent !!! merci Charles d'avoir mis en piste ces découvertes intéressantes dont j'ignorais beaucoup de chose =)
marine
AH Ahaswerus Regular ·
Personne n'est froissé, c'était une remarque très intéressante 😉
DJ Djalma Globetrotter ·
En Amérique du Sud, en tout cas en Equateur ou au Pérou, avec des latitudes comprises entre 0 et 15 degrés, ça devrait être un peu moins difficile.

De plus la gravité étant moins forte à l'équateur qu'aux pôles ...on "pèse"moins à l'équateur qu' à nos latitudes ( 45°)! Et par conséquent une ascension de sommet devrait en toute logique y être plus facile vu qu'on est plus léger! Mais mon expérience personnelle ne m'a pas permis de vérifier l'impact de la troposphère ni celui de la gravité sur mon niveau de fatigue et/ou ma résistance au MAM car à mon avis d'autres facteurs liés à la forme physique du moment et surtout au temps d'acclimatation me paraissent bien plus importants 😏
AH Ahaswerus Regular ·
Effectivement à masse égale, le poids peut être différent (P=Mg) En raison du mouvement de rotation de la terre, on a une valeur de g plus faible à l'équateur qu'aux pôles.... enfin avec une différence de 0.5% (9.78 contre 9.83), et même seulement 0.3% entre Paris et l'équateur, on ne s'en rend pas vraiment compte 😛

L'influence de la pression précédemment évoquée semble être beaucoup plus importante.

Dans tous les cas, comme tu le dis, une bonne condition physique et un sac à dos optimisé auront un effet bien plus grand sur le plaisir qu'on retirera de la randonnée.
FR FrancisR ·
Où que l'on soit, il ne faut pas prendre à la légère le Mal Aigu des Montagnes. Montagnard, alpiniste, skieurs des sommets sous différentes latitudes je sais de quoi je parle. Je pense que tout ceux qui sont restés quelques jours à Lukla ont pu observer le balais incessant des helicoptères qui vont chercher des gens sur des chemins de trek. 90% des atteinds sont des trekkers ce qui correspond d'ailleurs tout à fait à la proportion alpinistes / trekkers dans ces régions (source guide nepalais).

Alors si la proportion ou pression de l'oxygène est meilleure que celle au Mont Blanc, il faut cependant prendre en compte d'autres paramètres qui favorisent le Mal Aigu des Montagnes.

Au Népal, contrairement à la France ou l'Europe, les treks demandent de l'endurance, beaucoup d'endurance, on atteind une destination qu'au bout de 5 à 10 jours de trek. On monte, on descend, on remonte, c'est épuisant pour des gens qui n'ont pas la condition ou pas l'expérience, le tout se fait dans des températures constamment fluctuantes. Pour atteindre Khare, environ 10 jours de marche *sous tente). Delta de températures de -5 à +25, dans la même journée on peut facilement vivre un écart, de 15 à 20° à cela vient s'ajouter la fatigue, la nourriture auquelle on réagit plus ou moins bien, la neige, la pluie, la chaleur (le tout en quelques jours), la pauvreté, les conditions de vie, les nuits plus ou moins bonnes, l'hygiène qui donne un coup au moral, l'altitude qui joue son rôle, la fatigue, le ras le bol, les petits bobos les dhiarees communes, etc.

Ca ce sont des paramètres négatifs auxquels on ne fait pas face en France ou en Europe et tous ces paramètres accumulés rendent beaucoup de gens plus fragiles et plus sujets à attraper le Mal Aigu des Montagnes (ou autre chose) voilà des facteurs favorisants tout autant que l'altitude.

Au cours de mes 4 séjours au Nepal j'en ai vu un tas qui en avaient simplement marre. Trop d'inconfort, trop d'efforts. Ils avaient abandonné ou étaient prêt à le faire et une maladie, un bobo devient une porte de sortie.

Je remarque que beaucoup viennent au Népal pour faire un trek exigeant sans anticiper ce qu'est vraiment le Nepal et ce qu'il impose avec les conséquences que l'on observe et l'enrichissement des sociétés de secours par hélicoptères. Le Nepal c'est pas une randonnée de 3 jours au Queyras, ni le tour du Mt Blanc en 5 jours et encore moins une cueillette de champignons en forêt. C'est beaucoup beaucoup plus exigeant.

Je parle ici des treks sérieux, pas des promenades de 2 - 3 jours.

Et donc, j'en viens à la conclusion, faisons attention de minimiser ou sous évaluer le risque de MAM (mal aigu des montagnes) sous prétexte que la pression, la proportion d'oxygène serait plus élevée que dans le nord, la gravité......en omettant les autres paramètres favorisants et propres à ce genre de région / pays.
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Contrairement à ce que l'on pourrait croire le mal des montagnes se révèle souvent plus dangereux pour ceux qui font leur trek en groupe organisé avec le concours d'une agence que pour ceux qui le font individuellement en totale autonomie. La raison principale étant que lorsqu'on est en groupe on a tendance à masquer ses symptômes aux autres ou à les minimiser pour diverses raisons comme l'excès d'estime de soi par exemple; on ne veut pas non plus s'arrêter si près du but qu'on s'est fixé et on se dit que ça va passer... c'est ainsi qu'on se réveille le matin avec le mal de tête du soir et qu'on décide quand même de continuer le trek le lendemain alors que seul on serait resté couché en attendant une amélioration et si celle -ci ne s'était pas faite sentir on serait redescendu de quelques centaines de mètres , suffisamment pour se sentir de nouveau bien. En groupe on veut suivre les autres à tout prix et c'est ainsi qu'on flirte avec un réel danger. Ceci est valable pour le MAM mais aussi certaines fois pour les dangers liés à la météo.. Les guides de trek au Népal ne sont pas toujours bien formés comme nos guides alpins.. c'est ainsi que sont morts des dizaines de trekkers en Octobre de l'an dernier au passage du Thorung ( Annapurnas).. Les conditions météos étaient déjà mauvaises avant d'entreprendre l'ascension il eût été sage de reporter le départ.!
D'accord avec Djalma, mais moi je trouve que le MAM est au contraire surevelue, franchement dans mes nombreux treks je n'ai pas vu grand monde qui ait le MAM. Chacun a des troubles lies a l'altitude, mais beaucoup s'inquietent trop vite ... cela passe rapidement.
FR FrancisR ·
Pour le Mera à Peak il y a 2 semaines:

Un sherpa de mon expédition évacué d'urgence après être monté au camp d'altitude à 5800m, état grave. Bilan, début d'oedème pulmonaire, hospitalisé à Lukla Un alpiniste iranien évacué à Khare à 4900m (maux de tête violents, incapable d'avancer) Un trekker (pour le camp de base du Mera) évacué à Kote, me rappelle plus quelle altitude

Il vaut mieux s'inquiéter trop vite que trop tard, mon avis. Un guide expérimenté nepalais sait faire rapidement la différence car ils sont confrontés à ces problèmes chaque saison (contrairement aux guides européens).
Pour des expeditions et de l'alpinisme a tres haute altitude, je suis d'accord qu'il y a un grand risque. Moi je parle uniquement de rando.
MA Magne2 Globetrotter ·
D'accord avec Djalma, mais moi je trouve que le MAM est au contraire surevelue, franchement dans mes nombreux treks je n'ai pas vu grand monde qui ait le MAM. Chacun a des troubles lies a l'altitude, mais beaucoup s'inquietent trop vite ... cela passe rapidement.

cela s'appelle le MAM 🙂 et en plus les gens en groupe n'osent pas le dire
Hasta la vista
AH Ahaswerus Regular ·
Le problème de l'himalaya c'est que même en randonnée on atteint des altitudes supérieures à 4500, 5000m.

A Namche Bazaar, quand j'y étais il y a 2 ans, il y avait un peu partout des affiches conseillant de ne pas dépasser 700m par jour pour laisser au corps le temps de s'habituer à l'altitude. Concrètement ça fait des étapes courtes, j'avoue ne pas avoir suivi ces recommandations mais je venais de Jiri et non de Lukla.
Non le MAM c'est le mal AIGU des montagnes. Moi aussi, j'ai la nausee, des insomnies, saignements de nez, parfois mal de tete, mais curieusement je suis encore vivant. A mon avis, les gens s'inquietaient moins quand Internet n'existait pas (et le je ne parle pas seulement du MAM).
DJ Djalma Globetrotter ·
A Namche Bazaar, quand j'y étais il y a 2 ans, il y avait un peu partout des affiches conseillant de ne pas dépasser 700m par jour pour laisser au corps le temps de s'habituer à l'altitude

J'y ai rencontré des gens mal en point :maux de tête et nausées + perte d'appétit. Moi-même j'avais un mal de tête léger mais sans perte d"appétit; j'étais peut-être monté un peu vite.Après 1 jour d'acclimatation dans les environs tout est revenu dans l'ordre. Le simple mal de tête est très souvent un des premiers singes du MAM S'il s'accompagne de nausées + ou moins importantes et de perte d'appétit c'est déjà un peu plus grave; si en plus on n'urine plus faut être particulièrement vigilent et si après être resté alité quelques heures il n'y a pas d'amélioration faut envisager de redescendre.300m suffisent. Ce qui peut engendrer de graves problèmes c'est de repartir le matin avec un mal de tête qui n'a pas cessé de la nuit.
MA Magne2 Globetrotter ·
J ai fait un OPHA au Pérou, tout commence par un simple mal de tête 🙂
Hasta la vista

Similar discussions

You might also like