Urgent: quelle assurance pour un trek en haute altitude au Népal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour,

Je sais que de nombreux posts ont été consacrés à la question des assurances, mais je n'ai rien trouvé au sujet des assurances à souscrire sur place. Nous sommes deux à partir en trek autour des Annapurnas. Nous pensions tout organiser sur place, ce que nous sommes en train de faire, mais notre assurance visa ne nous couvre pas pour les frais de recherches et la haute altitude. Nous pensions souscrire au vieux campeur mais le paiement n'a pas fonctionné. Est ce parce que nous sommes sur place? Quelle assurance peut on souscrire sur place? Mondial assistance ne fonctionne pas. J'ai trouvé April, mais cela ne semble pas inclure la haute montagne... Nous partons dans deux jours... Je vous remercie d'avance pour vos réponses et conseils!!
CH Chhokpa Regular ·
Namasté,

Juste pour faire le Tour des Annapurnas , il n'est pas nécessaire d'avoir une assurance.

Bon trek.
DJ Djalma Globetrotter ·
mais notre assurance visa ne nous couvre pas pour les frais de recherches et la haute altitude.

ça c'est sûr!

Europe assistance assure pour les treks dans le monde entier sans limite d'altitude à condition que ce ne soit pas de l'alpinisme ( piolets cordes etc..) c'est autour de 30 ou 40 euros pour 3 mois) Perso je ne prends une assurance que lorsque je fais un trek avec agence obligatoire ( restrected areas) car dans ce cas l'agence demande toujours les références ( certificat) et le numéro de tel de l'assurance.. Après c'est vous qui voyez comme il est dit dans le sketch!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
LE Lethieu Globetrotter ·
Assurance "frais de recherches" : sage précaution, après tout, personne n'est à l'abri d'un malaise d'altitude (MAM). Et, même sur un parcours connu, balisé et hyper fréquenté, on peut avoir besoin d'une évacuation rapide. Comme les hélicos ne partent pas s'ils n'ont pas la certitude d'être payé ( en pratique, si ce n'est pas un organisme d'assistance qui les mandate) ça justifie de prendre ce type d'assurance. Celà dit, il faut d'abord s'assurer que sa propre assurance "multirisque familiale" ne couvre pas ce type de chose (la mienne - MAIF - couvre ... je sais que d'autres assurances couvre ce genre de risque - hors alpinisme - mais "monde entier" ... donc, peut être déjà demander à son assureur) - Sinon, il y a aussi le CAF ou la Fédé Française de Randonnée... Bon trek
michel mathieu www.lethieu39.fr
DJ Djalma Globetrotter ·
Et, même sur un parcours connu, balisé et hyper fréquenté, on peut avoir besoin d'une évacuation rapide. Comme les hélicos ne partent pas s'ils n'ont pas la certitude d'être payé ( en pratique, si ce n'est pas un organisme d'assistance qui les mandate) ça justifie de prendre ce type d'assurance.

Une question que je me suis déjà posée: Dans la pratique comment fait-on lorsqu'on part sans guide et qu'on n'a pas de téléphone satellitaire ? Et même lorsqu'on en a un qui fonctionne qui appeler ? (en admettant que la communication passe à l'endroit où on se trouve) l'assurance en France? Les secours helico ( avoir leur numéro) auxquels on transmet le numéro de tel de la compagnie d'assurance et qui se chargent d'appeler l'assurance? Ensuite helico ou pas la première chose à faire en cas de MAM aigu c'est de redescendre ou de se faire redescendre de 500m par un ou des porteurs au plus vite. En cas de jambe cassée ou de grave entorse il faut d'abord rejoindre un lodge et y attendre l'hélico ensuite. Et en cas de mauvaise visi pas d'hélico.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Effectivement, si on part seul, sans guide ni moyen de communication, ça implique qu'on soit tributaire des autres ( guides de passage, randonneurs accompagnés, groupes ...) en cas de problème. C'est un risque à prendre (ou non ...) et puis, compter sur les autres ...
SM Smartdogs Veteran ·
Namasté,

Juste pour faire le Tour des Annapurnas , il n'est pas nécessaire d'avoir une assurance.

Bon trek.

Qu'est-ce qui te permet d'écrire cela avec une telle assurance ? 😕 (ma question est sérieuse)

Le trek du Tour des Annapurnas n'est pas une simple promenade, et tout le monde n'a pas le même niveau d'expérience ou la même connaissance de la montagne. Le risque de connaître un problème de santé, s'il n'a rien d'automatique, est cependant bien réel. Chercher à s'assurer pour couvrir ce risque, et ne pas dépendre totalement des autres, me semble donc légitime.

Ce qui est idiot par contre, c'est le faire deux jours avant !
" On voyait partout des sardines ... "
DJ Djalma Globetrotter ·
C'est un risque à prendre (ou non ...) et puis, compter sur les autres ...

Bien d'accord la dessus et puis l'assurance ne fait pas tout..même avec une bonne assurance il arrive qu'on meure en montagne du MAM ou que les secours tardent aussi à venir par mauvais temps!
SM Smartdogs Veteran ·
C'est un risque à prendre (ou non ...) et puis, compter sur les autres ...

Bien d'accord la dessus et puis l'assurance ne fait pas tout..même avec une bonne assurance il arrive qu'on meure en montagne du MAM ou que les secours tardent aussi à venir par mauvais temps!

Chez nous en voiture, c'est pareil : on ne devrait donc plus s'assurer ! CQFD !
DJ Djalma Globetrotter ·
Chercher à s'assurer pour couvrir ce risque, et ne pas dépendre totalement des autres, me semble donc légitime.

Qui sont "les autres"? tu en connais beaucoup des gens dans un groupe organisé ( ou pas d'ailleurs)qui laisseront tomber leur trek pour s'occuper d'un touriste blessé ou atteint du MAM? et comment le feront -ils? En payant de leur poche les secours en helico? En mettant à disposition du premier venu le caisson à décompression de l'équipe? Bien sûr que non! Où c'est grave et alors" les autres" ne peuvent rien et ne feront rien ou ce n'est pas grave, enfin pas vital et le blessé ou le malade se débrouillera lui même avec les médocs qu'il aura emportés ou se fera transporter moyenant rétribution par des porteurs locaux qui le descendront au premier lodge ou village venu.

Chez nous en voiture, c'est pareil : on ne devrait donc plus s'assurer ! CQFD !

Ce n'est , à mon avis, pas vraiment la même chose et sur de nombreux points dont le principal est le suivant: En mer lorsqu'on fait la traversée de l'Atlantique à la voile par exemple ou en montagne lorsqu'on gravit des sommets( alpinisme) ou plus simplement quant on s'adonne au trekking en altitude on met rarement la vie des autres en danger comme c'est le cas en voiture, excepté parfois celle des sauveteurs mais seulement dans nos pays occidentaux où le sauvetage est gratuit car pris en charge par la communauté or au Népal ce n'est pas le cas : on est secouru si son compte bancaire est suffisamment approvisionné ou si l'on est bien assuré.
WI Willemspie Globetrotter ·
Les autorites ou les agences sont incapables de verifier a l'avance si ton assurance a une couverture suffisante ou pas, ou meme si elle existe vraiment. Et quand on fait de la rando seul dans des coins recules comme moi ... l'assurance ne sert a rien. Et en effet les autorites nepalaises avec les compagnies d'assurances nepalaises devraient proposer une solution serieuse sur place ... au lieu de s'oocuper de foutaises comme le Tims.
DJ Djalma Globetrotter ·
Et quand on fait de la rando seul dans des coins recules comme moi ... l'assurance ne sert a rien. Et en effet les autorites nepalaises avec les compagnies d'assurances nepalaises devraient proposer une solution serieuse sur place ... au lieu de s'oocuper de foutaises comme le Tims.

J'avais pas osé le dire aussi abruptement!
Et en effet les autorites nepalaises avec les compagnies d'assurances nepalaises devraient proposer une solution serieuse sur place ... au lieu de s'oocuper de foutaises comme le Tims.

Je ne suis pas sûr que les autorités népalaises aient les moyens (et les fonds) pour mettre en place des infrastructures de communications et de secours au profit des touristes randonneurs .... y compris au profit de ceux qui ne participent que très modérément à l'économie de leur pays ...
RI Richard41800 Regular ·
Bonjour. Je crois avoir compris que vous êtes déjà au Népal ? Peut-etre pouvez-vous envisager de contacte par téléphone le vieux-camp et payer votre assurance par téléphone: Contacter aussi l'AIAC (filiale d'europe assistance) 00 33 1 44 53 28 53 le paiement se fera directement par téléphone. C'est auprès de l' AIAC que le vieux-camp est affilié Précisez que vous serez 1 seul jour à plus de 5000 m.Faites vous confirmer que le mal aiguë des montagnes (MAM) est pris en compte Mais sachez qu'en cas de problème en montant au Thorong (ou en en descendant) il vous faudra redescendre sans tarder à une altitude plus basse, en conséquence le temps que les secours arrivé vous serez de toute façon à une altitude moindre que les 5416 m du col. Bon trek. Cordialement. Richard.

Pas de souci pour le déclenchement des secours, partout vous aurez la possibilité de téléphoner partout dans le monde. Et au cas ou : les : 01 44 12 332 ) 01 44 14 734 ) les n° tel quels; rien à rajouter comme chiffre 01 44 18 034 ) vous mettrons en contact avec l'ambassade de France
marcheur de longue haleine, et à pleine charge....
AR Armandveron Regular ·
Les autorites ou les agences sont incapables de verifier a l'avance si ton assurance a une couverture suffisante ou pas, ou meme si elle existe vraiment. Et quand on fait de la rando seul dans des coins recules comme moi ... l'assurance ne sert a rien. Et en effet les autorites nepalaises avec les compagnies d'assurances nepalaises devraient proposer une solution serieuse sur place ... au lieu de s'oocuper de foutaises comme le Tims.

Ce n'est pas tout à fait vrai, il est très facile de vérifier. Il suffit de s'inscrire sur le site de l'ambassade de France au Népal en donnant les références de son assurance ( CAF, Vieux Campeur, etc ) et c' est l'ambassade qui, contactée autorise les secours après avoir contactée l'assureur.
SB Sbecker Veteran ·
Bonjour

Aller dans des coins reculés en solitaire n'est pas contradictoire avec le fait d'avoir un intérêt à souscrire une assurance. L'assurance ne couvre pas nécessairement que des frais de recherche & secours.

Pour répondre à la question initialement posée, une suggestion: l'assurance "impacts multi-sports" proposée par le courtier Diot montagne (http://www.diot-montagne.fr/). Elle peut se souscrire à la journée ou bien à l'année (auquel cas, elle coute un peu plus de 50 euros).

Bon trek, Samuel
Bonjour. En cas d'accident, quel qu'il soit, la seule garantie de la mise en route des secours est de téléphoner à l'ambassade de France, c'est elle qui diligentera les secours qu'on ait ou non une assurance recherche /évacuation. Avec un assurance tout va bien question frais, sans assurance c'est la France qui avance les frais et nous envoie ensuite la facture via les services fiscaux en France, et ce n'est pas tout à fait le même tarif.... Bien entendu reste le problème de se trouver SEUL perdu au milieu de nulle part, sans la moindre possibilité de téléphoner mais tous ceux qui on fait des treks au Népal ont pu constater que la téléphonie y est très au point. Pas un lodge sans téléphone, pas le moindre village sans téléphone. Sinon on fait comme moi, on se garanti contre une éventuelle carence en communication en achetant un téléphone satellite. (cher à l'achat et très cher en carte SIM et recharge) J'assure ainsi ma propre sécurité et celle de ceux qui m'accompagne.

Tout les ans des annonces sont affichées sur certain itinéraires faisant état de la disparition de telle ou tel trekkeur parti seul... Bonne journée.
Bonjour. Et en cas de mal aiguë des montagnes le randonneur fait quoi ? Même une simple entorse représente un handicap sur le Thorong. Alors ce genre d'avis péremptoire me semble totalement inapproprié, voire irresponsable. Cordialement. Richard.
SB Sbecker Veteran ·
Pour répondre à la question initialement posée, une suggestion: l'assurance "impacts multi-sports" proposée par le courtier Diot montagne (http://www.diot-montagne.fr/). Elle peut se souscrire à la journée ou bien à l'année (auquel cas, elle coute un peu plus de 50 euros).

Je complète ma réponse en mentionnant que cette assurance peut etre souscrite en quelques clics via internet et qu'elle prends effet à la date saisie lors de la souscription.
Tu sais, moi j'ai commence mes voyages vers 1980 et a cette epoque (et encore plus dans les annees 60 et 70) aucun jeune voyageur n'avit d'aasurance et tout le monde s'en moquait completement ...
AR Armandveron Regular ·
Tu sais, moi j'ai commence mes voyages vers 1980 et a cette epoque (et encore plus dans les annees 60 et 70) aucun jeune voyageur n'avit d'aasurance et tout le monde s'en moquait completement ...

Va dire ça aux familles des membres de l'expé morts à l'API il y a quelques années : il a fallu près de trois semaines de négociations avant l'envoi d'un hélico car l'ambassade de France ne trouvait pas de couverture de prise en charge des frais. Je crains qu'ils ne s'en soient pas totalement moqué !
DJ Djalma Globetrotter ·
Va dire ça aux familles des membres de l'expé morts à l'API il y a quelques années : il a fallu près de trois semaines de négociations avant l'envoi d'un hélico car l'ambassade de France ne trouvait pas de couverture de prise en charge des frais. Je crains qu'ils ne s'en soient pas totalement moqué !

A chaque situation particulière dans la vie une solution est plus ou moins adaptée!

Il existe une sérieuse différence entre une expé en altitude( partir à l'assaut d'un sommet sur neige ou glace avec risques d'avalanche statistiquement assez courant) et un trekking équivalent à quelque chose près à une ballade champêtre en moyenne montagne chez nous sur des sentiers bien balisés où passent des véhicules tout terrain ( problème d'altitude excepté)

Beaucoup de gens sont anxieux de devoir faire un trek classique au Népal ( tour des Annapurnas vallée du Langtang) et une grande majorité à recours ( a raison ou à tord) à une assurance spécifique "trekking" bien que statistiquement très peu d'accidents vitaux surviennent lors de ces treks. Sur nos routes en France au volant de nos voitures nous sommes tous assurés ( ou presque)mais tous ne possèdent pas une assurance décès spécifique aux transports routiers... on est d'accord? Pourtant au regard des statistiques on devrait réaliser qu'il meure chaque année plusieurs milliers de personnes sur les routes ( 16000! il y a une dizaine d'années) et que plus du double sont gravement blessés et restent plus ou moins invalides le restant de leur vie mais ces chiffres là ne font peur à personne! Il serait donc opportun de souscrire une assurance décès spécifique pour les transports routiers. ...
AR Armandveron Regular ·
Après un coup de neige la plupart des cols de trek ( Cho la, Kongma, Mesokanto, Larkya, thorung, Kang la, Renjo, Thasi Lapsa, etc ) sont quand même un peu plus que de la promenade et peuvent devenir très casse-gueule en cas de tempête, un pépin est vite arrivé et même si une assurance rapatriement n'est ni obligatoire ni indispensable elle est loin d'être inutile. En France les secours sont gratuits, pas au Népal et l'heure d'hélico, ça chiffre !
SM Smartdogs Veteran ·

Ton expérience personnelle n'est que ton expérience personnelle, rien de plus ! Et ce n'est pas parce que tu n'as connu aucun grave pépin qu'il faut faire de ton cas une vérité universelle !

Parler publiquement comme tu le fais à des gens qui ne connaissent rien de ton expérience, de ta connaissance ou même de ton inconscience (après tout, qu'en savons-nous ?) et qui parfois ne connaissent rien à la montagne ...

-... relève de l'irresponsabilité (je suis poli !) la plus totale et d'un roulage de mécaniques aussi puéril que pathétique ! 🙁
.. a cette epoque (et encore plus dans les annees 60 et 70) aucun jeune voyageur n'avait d'assurance ... Avez vous bien lu ce que j'ai ecrit ? ce n'est pas seulement mon experience personnelle, c'est un fait dont je peux temoigner. Juste pour relativiser ... les attitudes changent. Aujourd'hui on est tellement sous l'influence du capitalisme et ultraliberalisme ambiant, de l'industrie touristique; moi je fais expres dans ce forum d'aller a l'encontre de cela. En fait dans mon message precedent dans cette discussion je m'etais montre favorable a une assurance (... Et en effet les autorites nepalaises avec les compagnies d'assurances nepalaises devraient proposer une solution serieuse sur place ...) et je possede moi meme une assurance.
DJ Djalma Globetrotter ·
Vous n'avez pas bien lu ce que j'ai ecrit, ce n'est pas seulement mon experience personnelle, c'est un fait dont je peux temoigner. Juste pour relativiser ... les attitudes changent.

Tout à fait d'accord sur ce point. A l'époque rares étaient les gens qui s'assuraient; en tous cas personne n'en parlait!

@smartdogs Et ici chacun est libre de donner son opinion sans qu'on le traite pour autant d'irresponsable ! Perso je n'ai jamais non plus été assuré en plus de 40 ans de voyages et de treks bien des fois hors sentiers battus et très loin de tout et je le dis sans pour autant rouler les mécaniques selon ton expression! et je suis sur ce point du même avis que Willemspie; c'est une prise de position très réfléchie au contraire qui s'apparente plus à un besoin de retrait et de liberté par rapport aux conceptions de notre société de plus en plus matérialiste , frileuse et hyperprotectrice à l'extrême dans tous les domaines de la vie. Je n'ai donc jamais pris d'assurance dans mes voyages que ce soit en montagne en mer ou ailleurs excepté une seule fois où je suis parti en trek avec un membre de Vf (et d'autres personnes recrutées sur VF) sur le Manaslu et la Tsum et pour ne pas causer de problème au groupe ET à la demande de la personne de Vf qui s'occupait du recrutement d'un guide j'ai pris une assurance chez Europe assistance!( le guide, soit disant la demandait) @willemspie Tout comme toi je ne donne de conseil à personne chacun étant libre de s'assurer s'il le désire et ce pour n'importe quelle activité et n'importe où en France au milieu du Pacifique ou sur les pentes de l'Everest. Parmi ceux qui font le tour du monde à la voile combien sont de nos jours assurés?! c'est vrai qu' en pleine mer on peut toujours appeler Europe assistance mais il vaut mieux d'abord compter sur soi!
AR Armandveron Regular ·
Ne pas s'assurer fait évidemment partie du libre choix de la personne, mais cela implique de s'assumer et de ne pas rejeter la responsabilité sur la collectivité quand les secours n'arrivent pas assez vite. De même ne pas prendre de carte du CAF fait partie du libre choix mais s'assumer c'est ne pas débarquer dans un refuge, occuper une table et déballer le casse-croûte tout en traitant d'idiots ceux qui adhèrent au CAF...et donc participent au financement dudit refuge. Au Népal ne pas s'assurer en se disant que deux porteurs te trimballeront 3 ou 4 jours en cas d'entorse grave ou fracture c'est totalement manquer de respect pour ceux-ci, indépendamment des conséquences pour soi-même au niveau du retard pris dans les soins.
DJ Djalma Globetrotter ·
Ne pas s'assurer fait évidemment partie du libre choix de la personne, mais cela implique de s'assumer et de ne pas rejeter la responsabilité sur la collectivité quand les secours n'arrivent pas assez vite.

ça me paraît plutôt évident!

Au Népal ne pas s'assurer en se disant que deux porteurs te trimballeront 3 ou 4 jours en cas d'entorse grave ou fracture c'est totalement manquer de respect pour ceux-ci, indépendamment des conséquences pour soi-même au niveau du retard pris dans les soins.

Le début de ton message ne correspond pas à ma situation et d'ailleurs je ne traite personne d'idiot. Avoir la carte du Caf comporte d'abord de nombreux avantages et rares doivent être ceux qui la prennent uniquement dans le but d'aider la collectivité ou l'entretient des refuges je crois.

Pour le trek au Népal je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.. Si effectivement il m'arrive un jour d'avoir besoin de l'aide d'un ou plusieurs Népalais ( porteurs ou autres) pour rejoindre un endroit couvert ce sera contre rémunération et je ne vois pas en quoi c'est leur manquer de respect? Si tu es assuré et que cela t'arrive en haut d'un col dans la neige dans le brouillard ( par exemple) ton guide ou tes porteurs ou les deux à la fois t'aideront bien à redecendre à un endroit accessible en attendant l'hypothétique helico non? tu leur manqueras aussi de respect alors? sûrement plus que moi d'ailleurs car il ne toucheront pas une roupie de plus pour ce service à moins que tu fasses preuve de générosité.
à tout les baroudeurs, voyageurs sans bagages, ... (nb : j'ai commencé à barouder - spéléo, rando, un peu de montagne, il y a plus d'un demi siècle à une époque où il n'y avait pas, dans notre beau pays, de moyens de communications à l'extérieur des villages et où les secours se faisaient à dos d'homme ...) Celà dit, juste une anecdote Tour des Annapurnas, dans la montée du col ... un copain (d'un autre groupe de la même agence que nous) atteint par l'altitude a eu droit : 1 - à la montée sur mulet jusqu'au col (un des guides-porteurs est retourné au refuge demander secours) ... il a repris sa marche au col pour la descente, accompagné et aidé par le reste de son groupe ... 2 - arrivée sur Multinath, toubib, transfert et soins sur Jomson, puis évacuation sur KTM (début d'oedème ) et hospitalisation ... Que du classique, mais : 1 - s'il avait été seul, ça se serait pas forcément bien passé 2 - s'il n'avait pas eu d'assurance, ça lui aurait couté un max .... Bref, le seul conseil raisonnable que l'on puisse donner, c'est bien d'éviter l'isolement et de se garantir au moins pécuniairement contre ce genre d'aléas ...

On peut, bien sûr, ne compter que sur soi, chacun est libre, mais en cas de pépin dans ce contexte (trek sur itinéraire connu), vous êtes sûr de ne pas faire appel aux autres ??
DJ Djalma Globetrotter ·
1 - s'il avait été seul, ça se serait pas forcément bien passé

Non c'est sûr c'est un risque à prendre plus ou moins grand et plus ou moins mesuré aussi suivant l'endroit où on se trouve et aussi au regard de tes capacités physiques également..Il n'y a pas si longtemps une personne à vélo a été renversée par une voiture près de chez moi et on l'a retrouvée dans un fossé le lendemain matin seulement elle était sans doute assurée mais n'a pu prévenir les secours et le conducteur de la voiture ne s'est pas arrêté! Sinon sur des treks classiques comme le tour des Annapurnas au Népal il est très rare de se retrouver seul une journée entière.. Perso si il m'arrive un jour de trouver quelqu'un SEUL et en difficulté je l'aiderai plus facilement si je suis "indépendant " Au sein d'un groupe plus rares à mon avis sont ceux qui prennent des initiatives dans ce sens. Je préviendrai aussi des locaux pour venir en aide au blessé.

2 - s'il n'avait pas eu d'assurance, ça lui aurait couté un max ....

Là encore c'est un risque à prendre en toute conscience en sachant que les secours au Népal ne se déplacent pas comme dans nos pays d'Europe de l'ouest s'ils ne sont pas certains d'être payés pour ce déplacement.

On peut, bien sûr, ne compter que sur soi, chacun est libre, mais en cas de pépin dans ce contexte (trek sur itinéraire connu), vous êtes sûr de ne pas faire appel aux autres ??

Pour moi dans la vie on a tjs besoin des autres et les autres ont aussi besoin de nous c'est un échange permanent..
BO Boz51 Regular ·
Bonjour,

Pour infos, j'ai découvert que l'assurance de ma moto auprès de la Mutuelle des Motards comprenait une garantie sauvetage en montagne (y compris à l'étranger) avec hélico et tout ce qui faut (je suis au tiers !).

a+
c'était bien l'objet de ma première réponse : déjà s'assurer que l'on est pas couvert par une autre assurance : souvent la multirisque habitation RC - Moto, c'est plus surprenant, mais bon ....
SM Smartdogs Veteran ·
Aujourd'hui on est tellement sous l'influence du capitalisme et ultraliberalisme ambiant, de l'industrie touristique; moi je fais expres dans ce forum d'aller a l'encontre de cela.

Je ne vois pas trop ce que le capitalisme, l'ultra-libéralisme et l'industrie touristique viennent faire dans cette discussion, pas plus que ton double langage (un coup l'assurance on s'en fout, un coup j'en prends une !) :

la question initialement posée est celle du choix en urgence d'une assurance pour partir marcher en haute montagne, une activité qui présente des risques évidents dans l'esprit de tous ceux qui la pratiquent aussi avec leur tête.

J'ai donc toujours beaucoup de mal à ne pas réagir lorsque je lis des messages comme le tien, quel que soit son contexte ou l'expérience à laquelle ils font allusion, qui laissent penser sans aucun doute possible qu'une telle assurance ne sert pas à grand chose ... puisqu'il y a trente ans tout le monde s'en foutait d'en avoir une ! 🤪

Une telle démonstration par l'absurde oublie juste une chose, c'est qu'il y a trente ou quarante ans, les pratiquants du trek en haute montagne étaient de loin beaucoup moins nombreux qu'aujourd'hui et très certainement mieux informés que les troupeaux d'apprentis-marcheurs ignorants qui débarquent chaque année au pied des parcours ... il suffit pour s'en rendre compte de lire régulièrement les discussions de VF consacrées au sujet, dans lesquelles on ne trouve malheureusement pas dans certains commentaires, dont les tiens, le minimum de prudence qu'elle devraient pourtant appeler !

Après, que ce soit ou non ton choix personnel de prendre une assurance ... on s'en fout ! Après, que ce soit ton choix ou non d'"aller à l'encontre de l'influence du capitalisme ... etc" ... on s'en fout si tu n'envoies personne au casse-pipe avec le genre de témoignages publics dont tu t'es fait la spécialité.

En effet, on ne peut pas se foutre de laisser penser à tout le monde ici (ou n'importe qui, ce sont les mêmes !) dont tu ne sais rien du niveau physique, mental ou intellectuel, et sur le seul critère de ton expérience personnelle plutôt positive (tant mieux pour toi), qu'il peut aller marcher à plus de cinq mille mètres d'altitude sans s'occuper de savoir qu'il aura peut-être besoin dès 3500 m. voire en-dessous d'être redescendu dans la vallée de Kathmandu par hélicoptère et de soins dans un établissement spécialisé ... et en conséquence de cela se protéger au moins des risques financiers induits par une telle situation : les gens qu'on va chercher ou qui laissent leur peau en montagne ne sont pas toujours des débutants !

La question de l'assurance ne devrait donc même pas se poser !
SB Sbecker Veteran ·
la question initialement posée est celle du choix en urgence d'une assurance

C'est effectivement la question posée, question à laquelle tu n'as apportée aucune réponse malgré plusieurs messages postés sur le fil.

pour partir marcher en haute montagne

Non, le tour des annapurnas n'est pas de la haute montagne.

, une activité qui présente des risques évidents

A défaut d'être de la haute montagne, les risques ne se contestent pas. Il y'a le risque de l'altitude. Et il y'a surtout un risque avec les conditions météo. Sous un beau soleil, ce peut être un endroit très agréable. Mais avec l'altitude, moyennant certaines conditions météos, des endroits tels que le Thorong La peuvent devenir un véritable enfer. Après, tu peux me toujours nous sortir d'autres risques tels que le "coup de l'entorse" (on me la fait souvent 🙂)....

Utilité de l'assurance si on se retrouve pris dans une tempête au Thorong La ? Bof... pas sûr qu'un hélico ne vole par ces conditions. L'altitude ? Le MAM apparait tout de même de manière progressive. Après effectivement, si on est inconscient et qu'on veut monter alors qu'on a des symptômes avancés...

les troupeaux d'apprentis-marcheurs ignorants qui débarquent chaque année au pied des parcours

C'est gentil pour eux 😕

dont tu ne sais rien du niveau physique, mental ou intellectuel

Peut être mais tu pourrais peut être estimer que le lecteur qui lit un message sur ce forum peut se poser quelques questions et à l'inverse consulter le profil de willemspie et se rendre compte qu'il s'agit de quelqu'un de très expérimenté et en excellente condition physique.

Ben si 🙂. Nous disposons de notre libre arbitre, et si nous voulons prendre un "risque financier" comme tu dis, c'est nous que cela regarde. Cela étant, en ce qui me concerne, pour me rendre au Népal prochainement, j'ai fait un choix personnel que de souscrire une assurance car j'estime que ce que je vais y faire le justifie.
DJ Djalma Globetrotter ·
Nous disposons de notre libre arbitre, et si nous voulons prendre un "risque financier" comme tu dis, c'est nous que cela regarde. Cela étant, en ce qui me concerne, pour me rendre au Népal prochainement, j'ai fait un choix personnel que de souscrire une assurance car j'estime que ce que je vais y faire le justifie.

Une solution aux secours en montagne quand on est "indépendant" je veux dire sans guide ni agence (mais pas forcément seul ) et qu'on ne souhaite pas prendre d'assurance en toute connaissance des risques encourus , c'est de se signaler à l'ambassade de France à Kathmandu. On peut y remplir un formulaire via internet et leur laisser ses références bancaires ( adresse bancaire n° CB etc..) L'ambassade donne un numéro de tel à contacter en cas de coup dur et prévient les secours si bien sûr le compte bancaire est suffisamment approvisionné!La petite ballade en hélico risque de faire un trou conséquent dans son budget ( si on est solvable) J'éviterais quand même d'appeler l'ambassade pour un petit mal de tête ou une entorse à la cheville sur le "tour" des Annapurnas! Cette solution n'est pas non plus inutile pour ceux qui sont assurés ou qui croient l'être!
SM Smartdogs Veteran ·
... tout ça au nom du sacro-saint principe d'"indépendance", de la posture "gros-bras" et pour épargner une assurance à 40 €uros ? 🙂
DJ Djalma Globetrotter ·
.. tout ça au nom du sacro-saint principe d'"indépendance", de la posture "gros-bras" et pour épargner une assurance à 40 €uros ?

Je crois que JE (et d'autres aussi) t'ai répondu plus haut sur ce sujet. Toi tu fais comme tu l'entends tu peux même prendre plusieurs assurances pour diverses activités je m 'en moque et ne te juge pas. Tout ce que je te reproche ici ce sont tes commentaires déplacés envers les autres : gros bras , irresponsables inconscients. Je suis allé étant plus jeune , seul et à pied dans des contrées bien plus périlleuses que les chemins de trek du Népal (qui sont maintenant pour moi des destinations touristiques sans grand risque) Chez les kogis de la Sierra Nevada de Santa Marta les Kapsikis du Nigeria, les Pigmées du Cameroun, les ifugaos des Philippines les AKkas et yaos et Lisus du triangle d'or, les Mentawaï d'Indonésie pour ne citer que les principaux . A cette époque on n'avait pas de moyens de communication ( portables) peux -tu me dire quel type d'assurance j'aurais dû alors contracter? Crois-tu aussi que ceux qui partent pour un tour du monde à la voile ( un de mes amis est en ce moment quelque part dans l'océan Indien) souscrivent une assurance pour être secourus en mer?!! Ah oui je voulais ajouter: personnellement j'ai donné une réponse précise à la personne qui posait la question sur l'assurance alors que toi comme pratiquement dans tous tes messages tu nous abreuves de commentaires déplacés et de critiques à deux balles, à la limite irrespectueuses sans jamais vraiment donner un avis ou une réponse concrète. ma réponse est ici:Europe assistance assure pour les treks dans le monde entier sans limite d'altitude à condition que ce ne soit pas de l'alpinisme ( piolets cordes etc..) c'est autour de 30 ou 40 euros pour 3 mois J'en ai terminé avec toi.
SM Smartdogs Veteran ·
la question initialement posée est celle du choix en urgence d'une assurance

C'est effectivement la question posée, question à laquelle tu n'as apportée aucune réponse malgré plusieurs messages postés sur le fil.

On n'est pas dans une cour de récréation d'école maternelle : si je n'ai certes pas de réponse à la question posée, qui pourrait m'empêcher de répondre aux digressions qu'elle a générées ? Sur cette base, tu devrais donc demander la suppression des 80 % au moins des messages de VF ? 🙂

Tu continues ? 😇 ... eh bien, soit : Ne jouons pas sur les mots : les conditions météo parfois croisées sur une partie du parcours relèvent de la typologie des difficultés rencontrées en haute montagne !

dont tu ne sais rien du niveau physique, mental ou intellectuel

Peut être mais tu pourrais peut être estimer que le lecteur qui lit un message sur ce forum peut se poser quelques questions et à l'inverse consulter le profil de willemspie et se rendre compte qu'il s'agit de quelqu'un de très expérimenté et en excellente condition physique.

Tout est dans le "peut-être" du début de cet extrait de ta réponse 😇 ... pour ma part je ne suis pas du tout convaincu que les nombreux néophytes qui viennent tout apprendre sur VF de leur projet ... de leur envie ... ou de leur rêve de trek aillent jusqu'à se faire une idée précise du pédigree des gens qui leur répondent avant ou après d'en apprécier les réponses à leur juste valeur ! C'est peut-être "pas très gentil pour eux" (t'es là pour ça, toi ? 😇), mais vraisemblablement plus près de la vérité pour une très large part d'entre eux !

Ben si 🙂. Nous disposons de notre libre arbitre, et si nous voulons prendre un "risque financier" comme tu dis, c'est nous que cela regarde. Cela étant, en ce qui me concerne, pour me rendre au Népal prochainement, j'ai fait un choix personnel que de souscrire une assurance car j'estime que ce que je vais y faire le justifie.

Ne ramène pas tout à toi, à l'image de tous ceux ici qui répondent aux demandes des apprentis-marcheurs anonymes comme si ces derniers avaient leur niveau d'expérience : dans ce genre d'activités et pour ce genre de public (le plus nombreux, n'oubions pas), le choix de prendre une assurance relève du bons sens et de la prudence les plus élémentaires.

Par définition, l'accident peut arriver n'importe où, n'importe quand et à n'importe qui, aussi humble et/ou expérimenté soit-il !
SM Smartdogs Veteran ·
a) La question de départ n'a jamais été de savoir s'il existait des assurances pour ce genre de voyages il y a trente, quarante ou cinquante ans, ce dont je me fous comme je me fous de la liste des invérifiables exploits personnels passés depuis longtemps que les uns ou les autres vous complaisez à nous présenter comme une caution bien actuelle ...

b) Que vient faire dans cette discussion la comparaison avec ton pote qui naviguerait en solitaire sans assurance ? Ici on parle de gens peu ou pas expérimentés qui souhaitent aujourd'hui prendre une assurance au cas où il leur arriverait un pépin en montagne ... c'est quoi cette manie qui consiste à répondre à des questions générales par une succession d'exemples ou de cas particuliers dont ni l'époque ni la situation ne sont comparables ? Et depuis quand l'exemple suffit-il à constituer ou définir la règle ?

c) Le manque de respect peut parfois prendre des formes bien différentes de celles qui sont communément admises comme telles ... et si tel était réellement le cas en ce qui concerne ton appréciation de mes interventions, je te reconnais, je l'avoue, une qualification, une légitimité, une autorité naturelles dans le domaine de tout ce qui vaut deux balles ... aussi considèrerais-je, promis, tes propos avec toute l'attention qu'ils méritent !
sortons de cette discussion - ras le bol ...
SB Sbecker Veteran ·
Sur cette base, tu devrais donc demander la suppression des 80 % au moins des messages de VF ? 🙂

C'est une excellente idée, surtout les tiens, ça épurerait bien 😏.
CA Cardinette ·
Bonjour Je vous conseille de prendre l'assurance DIOT . Elle coute 51 Euro par an et vous etes assuré pour la haute altitude (au dela de 4000 metres). www.diot-montagne.fr Impact-multisport
DJ Djalma Globetrotter ·
Je pense qu'elle est déjà sur les chemins de trek!...à moins qu'elle ait renoncé faute d'assurance!

le 14 sept:

Nous partons dans deux jours... Je vous remercie d'avance pour vos réponses et conseils!!
LY Lyra789 ·
Bonjour a tous,

J'etais effectivement partie en trek après avoir souscrit l'assurance DIOT suggérée par plusieurs d'entre vous. Nous sommes partis l'esprit tranquille et tout s est très bien passe. Un peu de mal de l'altitude pour mon ami au moment du passage du col, donc nous sommes vite redescendus, mais un superbe moment, un temps magnifique, etc. Merci encore pour vos réponses. Meme si j'espère ne jamais en avoir besoin, et si les secours ne sont pas toujours faciles a déclencher, ça ne coute pas grand-chose de souscrire, et maintenant que je vois mieux le système, je n'attendrai plus la derniers minute.
AR Armandveron Regular ·

Bon, pour éviter d'envoyer trop de monde au casse-pipe, il serait certainement très utile que tu te mettes en congés de messages pendant très, très longtemps ! http://nepalitimes.com/page/annapurnas-avalanche-and-blizzard-early-weather-warning-systems
SB Sbecker Veteran ·

Bon, pour éviter d'envoyer trop de monde au casse-pipe, il serait certainement très utile que tu te mettes en congés de messages pendant très, très longtemps ! http://nepalitimes.com/page/annapurnas-avalanche-and-blizzard-early-weather-warning-systems

Je maintiens: le tour des annapurnas n'est effectivement pas de la haute montagne. En revanche, il n'est nul besoin d'aller haut en altitude ou de faire de la haute montagne pour essuyer une tempête. Même de la moyenne montagne à moins de 2000m d'altitude dans les alpes peut être un enfer dans des conditions de météo dantesques.
AR Armandveron Regular ·

Bon, pour éviter d'envoyer trop de monde au casse-pipe, il serait certainement très utile que tu te mettes en congés de messages pendant très, très longtemps ! http://nepalitimes.com/...ther-warning-systems

Je maintiens: le tour des annapurnas n'est effectivement pas de la haute montagne. En revanche, il n'est nul besoin d'aller haut en altitude ou de faire de la haute montagne pour essuyer une tempête. Même de la moyenne montagne à moins de 2000m d'altitude dans les alpes peut être un enfer dans des conditions de météo dantesques.

Tu ne dois pas avoir la même définition que celle que l'on trouve dans les dictionnaires alors, c'est très bien d'avoir une définition toute personnelle des choses, encore faut-il dans ce cas là fournir un lexique. Si la haute montagne doit se définir en fonction des cotations allant de F à ED, alors le Mont Blanc, tout juste F ou l'Everest à peine PD, ne sont effectivement pas de la haute montagne : on peut le voir comme ça, mais mieux vaut ne pas trop inculquer ces idées à des néophytes.
DJ Djalma Globetrotter ·
Même de la moyenne montagne à moins de 2000m d'altitude dans les alpes peut être un enfer dans des conditions de météo dantesques.

Même en plaine le danger existe! Plusieurs morts suite aux inondations dans la région de Montpellier et dans les Cevennes et aussi dans le Var l'année précédente, Vaison la Romaine et j'en passe... Ceux qui sont morts à cause de la météo n'étaient pas tous des aventuriers qui bravaient le danger! Chaque année aussi des gens se perdent en hiver en très moyenne montagne dans la Lure ou le Ventoux ( on est en dessous de 2000m et pas de risque d'avalanche!) on les retrouve au matin morts de froid.
AR Armandveron Regular ·
Même de la moyenne montagne à moins de 2000m d'altitude dans les alpes peut être un enfer dans des conditions de météo dantesques.

Même en plaine le danger existe! Plusieurs morts suite aux inondations dans la région de Montpellier et dans les Cevennes et aussi dans le Var l'année précédente, Vaison la Romaine et j'en passe... Ceux qui sont morts à cause de la météo n'étaient pas tous des aventuriers qui bravaient le danger! Chaque année aussi des gens se perdent en hiver en très moyenne montagne dans la Lure ou le Ventoux ( on est en dessous de 2000m et pas de risque d'avalanche!) on les retrouve au matin morts de froid.

Il n'y a pas besoin d' être un aventurier pour construire en zone inondable, juste d'être un peu inconscient et assez naïf pour boire les belles paroles de ceux qui te disent que ça ne risque rien parce qu'ils ne leur est rien arrivé depuis dix ans qu'ils y habitent. J' habite à Nîmes, donc sur les inondations je suis entraîné et le nombre de conneries que j' ai pu entendre est monstrueux : ce n'est pas le sujet, je m'arrête là, mais j' ai 45 ans de CAF et ce que je lis sur VF comme conseils suicidaires me donne la certitude que dans moins de 10 les secours seront payants en France si les messages reflètent l'état d'esprit général.
63 63charly63 Regular ·
Bonjour

J'ai vécu l'accident, ma compagne s'est cassé le plateau tibial, ligament croisé et le ménisque au cours d'un trek dans le nord de la Thaîlande, en premier lieu nous avons fabriqué une atele pour maintenir son genoux, puis nous l'avons porté jusqu'au prochain village, le lendemain le villageois ont fabriqué un radeau avec un siége nous avons descendu une rivière pendant 4 heures, puis appeler l'assurance un 4x4 est venu nous chercher en fin d'après midi, on a roulé jusqu'a Chian Mai prise en charge a l'hopital dianostique traitement radio scanner platre du pied a la hanche 48h après direction Bangock 12 heures d'ambulance, une semaine a l'hopital pour trouver une solution de rapatriment il faut en effet l'accord d'un médecin autorisant le malade a prendre l'avion de plus on ne peut prendre l'avion avec un platre question d'oedème Retour a Paris ambulance via mon domicile

Content d'être assuré bien qu'il faut savoir que l'assurance se fait rembourser les frais médicaux par la sécu

Charly😉

Similar discussions

You might also like