Randonnée de la montagne Pelée (Martinique)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour! Nous souhaitons faire la Pelée par l'Aileron (merci aux Lapinous pour les infos). J'hésite entre apporter mes grosses bottes de randonnée ou des souliers de randonnée. Je ne peux apporter qu'un des deux. Est-ce que les bâtons de marche sont utiles? Nous ferons ensuite d'autres plus petites randonnées comme le Vauclin, la Caravelle, la Savane des Pétrifications. Merci de m'éclairer! Anik
Doni, doni, kononi bE nyada
LA Lapinous Veteran ·
Des chaussures montantes ne servent à rien, tu vas crever de chaud. J'utilise toute l'année des chaussures de trail, du moment que la semelle est bonne et que le devant protège un minimum des pierres, c'est tout bon.

Pour la jungle des semelles avec des gros crampons sont préférables à cause des terrains glissants, mais ce n'est ni le cas de la Pelée (gravier et roche), ni de la Caravelle, de la boucle du Vauclin ou des randos côtières du sud.

La Montagne Pelée on y était encore aujourd'hui, pour le coucher de soleil sur le versant Caraïbe (itinéraire par Grande Savane, infiniment moins fréquenté que par l'Aileron). Redescente de nuit, mais ambiance magique au crépuscule ! C'est incroyable de voir à quel point la Montagne Pelée peut donner des randos sans aucun intérêt quand elle est dans les nuages, mais offrir également des moments extraordinaires quand la météo est favorable. Et on ne le sait jamais à l'avance...

https://lapinous.over-blog.com
MA Maplume ·
Ouh la la! C'est inspirant toutes ces belles photos! Dis-moi Lapinous, une amie française m'a dit que nous n'utilisions pas les mêmes termes pour ce qui concernent les chaussures. Quand tu parles de chaussures de trail, est-ce qu'elles montent en-haut de la cheville ou pas? Parce que pour moi, la photo ci-jointe sont des chaussures ;-)

Nous partirons de St-Pierre vers 4h30 pour monter par l'Aileron soit vendredi le 3 ou dimanche 5 février (bonjour le choc thermique avec Montréal) selon la météo. En espérant qu'elle soit de notre côté! Nous suivrons tes conseils religieusement!

Au plaisir!
LA Lapinous Veteran ·
J'utilise exactement le genre de chaussures dont tu as mis une image.

La météo est assez imprévisible même la veille, mais l'avantage depuis Saint-Pierre c'est que tu vois la montagne et donc tu sais immédiatement si ça vaut le coup ou pas.

Il y a parfois des créneaux de plusieurs jours mais c'est rare. Elle était dégagée du matin au soir samedi et dimanche, et hier matin également.
MA Maplume ·
Côté météo, le hic c'est qu'aux petites heures du matin je ne pourrais pas voir la Pelée car il va faire noir 😂. Il me semble avoir lu quelque part, sur ton site peut-être, que le meilleur site de référence pour la météo en Martinique est en fait une météo Suisse?!? Sinon, quelle serait la meilleure référence?

Merci encore et au plaisir de vous croiser, nous serons à Ste-Anne à compter du 7 février.
LA Lapinous Veteran ·
Malheureusement la météo prévue pour la Martinique ne présage en rien de celle de la Montagne Pelée... si un jour je finis par découvrir l'équation magique, je lâche mon boulot et je propose des sorties guidées !

Je ne consulte pas vraiment d'autre site que météo france, en particulier les animations satellites (en essayant de différencier les nuages élevés des nuages ayant couvert la montagne) et le radar de précipitation en live juste avant de me décider. www.meteofrance.gp/...s/martinique/dept972

Il y a quelques pistes qui je trouve se vérifient quand même, sachant que c'est davantage imprévisible en saison sèche (en saison cyclonique, c'est soit grand beau, soit totalement infect)...

- pendant le carême, privilégier les jours prévus avec un alizé assez faible (dès qu'il souffle il ramène invariablement l'humidité de l'océan sur les montagnes) et éviter l'après-midi lorsque les nuages bourgeonnent facilement sur les sommets - en saison cyclonique, la journée précédant l'arrivée d'une onde tropicale les montagnes sont toujours dégagées (et généralement sans vent car la perturbation en approche a coupé le flux de l'alizé)

L'itinéraire à son importance puisque souvent les sentiers du versant au vent (par l'Aileron, par Macouba ou Grand Rivière) sont dans les nuages tandis que la montée par le versant Caraïbe (par Grande Savane sur les hauteurs du Prêcheur) sous le vent est ensoleillée...

Similar discussions

You might also like