Randonnée de Montréal à Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à toutes et à tous !

Je viens au devant de vous aujourd'hui car j'aimerais avoir un avis concernant une hésitation et un besoin de conseil sur mon prochain voyage !

En effet, j'ai la chance de partir cette été à Montréal, a partir du 31 juillet jusqu'au 22aout, je vais commencer par vous décrire les grandes lignes de l’itinéraire de mon voyage, j'ai prévu d'arriver à Montréal le 31 juillet en fin d’après midi , j'ai déjà réserver un hôtel pour passer les trois premières nuit à Montréal afin de pouvoir me remettre du voyage et visiter un petit peux la ville, à la suite de sa, je prend la route direction Québec ! le départ est donc prévu lundi 3aout et l'arriver, approximative, à Québec le 19 aout se qui me fait 16jours de marche pour rallié ses deux point, suivi de 3 jours à Québec ou j'ai également, déjà réserver mon hôtel. Et la viens ma première questions, j'ai regarder les itinéraire disponible, et un choix s'offre à moi aujourd'hui :

Le premier, le plus evident si on peux dire sa comme sa, est de suivre le fleuve saint Laurent jusqu'à Québec, pour une distance total avoisinant, hors détour, les 260km

Le second, plus compliqué, est de rejoindre le parc national du mont tremblant, puis continuer ma route jusqu’à la réserve faunique Mastigouche, puis de passer par le parc national de la Mauricie, pour par la suite rejoindre Québec

Les deux choix me plaisent, mais son complétement différent, j'aurais aimer dans un premier temps, avoir des retour d’expérience, ou des avis de locaux sur se qui pouvais être le plus intéressant à voir, le premier itinéraire me plait bien car il me permettrais de rester en contact avec la ville et de profiter d'un voyage finalement assez simple, mais les rives du fleuve saint laurent ne sont-elle pas un brin monotone au bout de 260km de marche ? je veux dire, y'a t-il une réel diversité de paysage ? d'activité à pratiquer une fois ma journée de marche achever ?

Le second me plait beaucoup car je pense que les parc nationaux et les réserves sont des choses importante à voir lorsque l'ont à la chance de voyager dans se beau pays, ne pouvant malheureusement pas tout faire, j'aurais voulu avoir un retour de gens qui aurait peut être deja eu la chance de visiter les deux ?

A sa s'ajoute deux questions que je trouve très importante, la premières, sur chacun de mes deux itinéraire, penser vous que je risque de rencontrer de la difficulté à trouver un endroit ou planter ma tente le soir venu ? je me suis déjà renseigner concernant le camping en général à Québec, le problème étant que, n'ayant pas d’itinéraire précis, je ne peux pas réellement prévoir ou je serais le jour 1,2,3... et donc je ne peux pas anticiper les endroit ou je dormirais. J'avais également penser à demander, avec un peux d'anticipations, en arrivant dans la ville dans la quel je déciderais de coucher, d’éventuellement demander au habitant s'il m'était possible de planter ma tente dans un petit coin de leurs jardin pour la nuit, penser vous que cela soit possible ? Je veux dire, que des gens accepte ?

La seconde questions est un poil plus complexe, j'aurais en effet voulu savoir, si vous aviez un avis ou une recommandations concernant la somme d'argent que je doit prévoir pour mes 3semaines de congés, hors hôtel à Montréal et Québec, qui son déjà payer, pour être plus précis, dans cette fameuse estimation, j'aimerais inclure, les repas, les éventuelle activité et autres visite à Montréal/Québec, ainsi que les "camping", votre avis sur cette questions m’intéresse, je sais qu'il est difficile de fixer un prix précis, et se n'est pas se que je demande, j'aimerais juste avoir une fourchette qui vous paraitrais raisonnable, si vous connaissez un peux le pays, j'ai moi même prévu 700€ par semaine (934$ can), sachant que je voyage seul, pensez vous que cela soit raisonnable pour un randonneur/campeur qui à envie de profiter ?

Quoi qu'il en soit merci à ceux qui prendrons la peine de me répondre, votre aide me sera, j'en suis sur précieuse, à très bientôt !

Je tien également à m'excuser pour les fautes qui ont certainement dû s’intégrer dans le texte, j'ai essayer de faire au mieux, mais l'écriture n'est pas réellement mon fort !

Amicalement; Christophe
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je vais répondre très succintement à ton post. A mon avis le chemin le plus court est sans aucun doute le long du Saint Laurent. Ce site : http://www.lecheminduroy.com/ devrait te donner quelques indications. Maintenant le Chemin du Roy se parcourt plutôt en voiture, donc pour la marche c'Est plutôt vers ici :http://www.fqmarche.qc.ca/index1.asp?id=731.

N'étant pas un grand marcheur je ne peux pas trop te donner de conseil sur le parcours Montréal-Québec. Je suppose que tu as réservé ton bllet d'avion en multidestination France-Montréal retour Québec France! Bon séjour au QUébec et prévois de bonnes chaussures parce que comme dit la chanson....1km à pied ça use ça use...alors 260km 🤪
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LA Laure6986 Veteran ·
Bonjour,

Il me semble que ton deuxième parcours va compter beaucoup plus de kilomètres et sur du moins plat en plus, donc vérifie déjà qu'il est envisageable en 16 jours (on ne connait pas ton expérience en marche). Ton deuxième parcours sera plus varié c'est sur mais plus «sauvage» et moins de villes ou villages pour le ravitaillement et le camping.

Ensuite, comme tu as un départ de Québec à une date précise, je pense que ça serait mieux pour toi de prévoir d'avance tes étapes. Le risque quand on part comme ça sans prévoir c'est de passer trop de temps au début et ensuite de devoir courir. Prévoir les étapes permettrai de randonner plus détendu je pense et surtout de ne pas perdre du temps à chercher un hébergement, surtout en haute saison touristique (attention, pas de camping sauvage, donc il faut s'assurer des étapes dans des endroits où il y a des campings).

Enfin une question: pourquoi relier les deux villes à pied? Si c'est simplement pour le plaisir de faire une grande distance de marche alors je pense sincèrement que le Québec à beaucoup mieux à offrir que de longer le fleuve (même si le chemin du Roy est très sympa). Il y a plein de sentiers de longue randonnée magnifique comme les sentiers de l'Estrie, ou quitte à marcher le long du fleuve, je ferais Montréal-Québec en bus puis Québec- Tadoussac à pied et retour en bus sur Québec. Tous les grands parcs proposent aussi des sentiers à faire sur plusieurs jours, avec nuits en refuge. Par contre c'est autonomie complète.

Entre Montréal et Québec il y a quelques petits coins sympas mais franchement en 16 jours, ça risque d'être assez monotone.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
BL Bleck2010 Veteran ·
Perso si tu fais Montreal Quebec commence par le coté sud du fleuve route des navigateurs ( la 132 )prends le bus a Longueuil jusque a Sorel au moins tu commenceras a marcher en campagne puis de la tu rejoindras Trois Rivières ensuite tu pourras continuer de Trois rivieres a Quebec par le chemin du roy ( route 138) de cette façon tu marcheras au moins dans les coins les plus sympa compte tenu que tu a 16 jours de marche il est raisonnable de penser que tu devrais faire ce trajet en 8 a 10 jours (3 au moins pour rejoindre Trois Rivières et 6 ou 7 pour rejoindre Quebec) il te restera donc au moins 5 a 6 jours que tu pourrais mettre a profit peut être pour faire les chutes de Montmorency et le tour de l'ile d'orleans a pied 2 jours je pense au depart des chutes puisque tu auras un bus qui te mènera jusque au chutes de Quebec La il te reste 3 ou 4 jours tu pourrais essayer de voir si il est possible d'aller jusque au parc de la Jacques Cartier et finir ton temps de marche la bas , le parc et très beau Pour ce qui est de tes nuits entre Montreal et Quebec je pense que tu devrais trouver facilement chez l'habitant présente toi dans les fermes et demande leur pour planter ta tente je pense pas que tu est de refus le fait que tu sois touristes et a pieds simplifieras les choses ainsi que la curiosité de te parler en général les agriculteurs sont assez accueillants surtout si tu est touristes Voila j’espère que je t'ais un peut aider

Bon séjour chez nous

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
TO Tof0512 ·
Et bonjour à vous ! dans un premier temps je tenais à vous remercier pour vos réponses très instructive toutes les trois, Je retiens de bon conseils de votre part et prend note des suggestions que vous me faites.

Tout d'abord Lescaribous, merci pour les liens que tu m'a partager, ils me donnent une idée d'itinerais si je fini finalement par rejoindre la réserve faunique, et merci pour le conseils et de t’inquiéter ;p je pense que mes chaussures tiendront le coup ! elles en ont vu d'autre ! :)

Concernant ton message, Laure6986, je le trouve également très instructif et ton point de vue m'est très utile car tu sais visiblement très bien de quoi tu parle, et je prend au mots ton conseils de definir des étapes au long de mon parcours, il est vrai que cela serais certainement plus judicieux, concernant le second parcours, je sais qu'il est plus long, et surtout plus sauvage, mais cela ne m’effraie pas plus que sa, j'ai déjà randonné, peut être pas énormément, mais je sais à quoi m'attendre et se défi ne me fait pas peur à l'heure actuel

Ensuite pour répondre à ta question, j'ai décider de relier les deux villes à pied car se son deux villes que je voulais visiter et j'aime également la marche, mais je part du principe qu'on ne découvre pas un pays en visitant ses grandes villes, l'idée pour moi est donc venu naturellement de visiter Montréal et Québec, puis de sortir des sentier battus en rallient l'une à l'autre par la route, et à pied, pour être un peux plus proche de la nature et des gens qui vivent dans se pays, c'est la raison pour lequel j'ai entrepris se voyage de cette manière.

Concernant ton idée du bus, c'est à creuser, après tout pourquoi pas, je viens de rentrer du travail je pense fouiller un petit peux sur internet se soir pour voir se qui est faisable, et dans quel mesure, cela dit, puisque tu parle de sentier de grande randonnée, que pense tu de la portion du sentier transcanadien qui relis Montréal à Québec ? je suis tomber dessus hier et je doit bien admettre que l'idée ne m'est pas désagréable.

Pour finir, je pense effectivement que 16 jours de marche le long du fleuve peuvent se trouver assez monotone, et s'était justement se qui me faisais peur et la raison de ma présence ici.

Viens maintenant ton message, Bleck2010, il m'a beaucoup parler ton message, car il soulève tout les élément déjà énuméré par les personnes qui m'ont répondu avant toi, mais tu me propose également un itinéraire, qui, à première vu, donne vraiment envie, et je pense que la gestion du planning est parfaite ou presque avec des étapes comme on à pu en discuter avec Laure, je prend note des routes que tu me conseil de parcourir et des sites d’intérêt que tu me propose, et je vais creuser sa sérieusement dans la soirée,

Concernant l'hebergement, la réponse que tu m'apporte est celle que j'esperais trouver, pour etre franc, j'imagine que si je choisis cette solution, tout ne sera pas forcement simple et je m’apprête à des refus, mais l'idée de pouvoir loger dans le jardin de locaux et de passer rien qu'un petit peux de temps avec eux pour échanger une ou deux anecdote et en apprendre plus sur votre culture m'enchante déjà !

Bref pour terminer cette petite réponse, je tenais encore une fois à vous remercier pour vos réponses riche et rapide, vous m'avez déjà bien aider à y voir un peux plus clair dans tout sa, il est vrai que, ne connaissant pas encore le pays, il est difficile de se faire une idée très précise, j'ai bien acheter quelques livres, mais cela me paraissait important de partager avec vous avant de me décider.

Je vais donc fouiller un petit peux le net et essayer de me faire un itinéraire avec étapes et site d’intérêt, quoi qu'il en soit je vous tien au courant

En attendant bonne journée à vous, merci encore, et, oui, pendant que j'y pense ! si certain d'entre vous habite montreal, quebec, ou les alentours, je serais heureux de vous rencontrer pendant mon sejour pour vous laisser un petit souvenir français et vous payer quelque choses à boire, pour vous remercier de l'aide que vous me fournissez actuellement, dite moi si cela vous dit ;)

A très bientôt

Amicalement; Christophe
RE Reneerachel Veteran ·
salut,

marcher en bordure de routes (même secondaires) n'est pas ma tasse de thé ! Je préfère et de loin randonner dans les parcs. Ceci dit, je respecte ton projet.

Je suis en accord avec Bleck et te suggère d'envisager certaine partie du trajet en bus. La région du Bas du fleuve est plus attrayante selon moi.

Voici un lien qui pourrait t'inspirer.

http://www.beauxvillages.qc.ca/

bonne préparation

Renée
RI Rikimiki Veteran ·
Si vous étiez un marcheur aguerri et disposiez d'une quarantaine de jours, vous auriez la possibilité d'une formidable randonnée, en passant par les villages des Laurentides le long de la piste cyclable, puis à travers montagnes et forêts le long du Sentier National Canadien. Évidemment bien plus long qu'en longeant le fleuve, je dirais grossièrement 600 km, à valider plus en détail si vous poursuiviez davantage dans cette option.

Nous étions un groupe d'une centaine de skieurs nordiques à faire ce trajet en hiver, il y a une quinzaine d'années ( voyez ici: www.skitdl.com ). Ce fut pour nous 15 journées immenses , 50 km par jour à ski, des journées de 10 à 12 heures.

Jusquà Tremblant, l'hébergement et l'approvisionnement resteront facile. Quand vous entrerez sur le Sentier National, les dénivelés deviendront importants et les distances entre chaque village vous obligeront à une logistique compliquée. Ce sera réalisable si vous avez des partenaires en auto qui vous apportent vos repas à différents points de rencontre. Sinon, prévoyez un sac à dos de 80 litres ou plus, et apprenez comment déshydrater vos vivres. N'oubliez pas quelques bouteilles de chasse-moustiques ...

Le trajet le long du fleuve, par la 138 ou par la 132, pourra être facile et agréable , si vous le faites à vélo! Une ride de 2 ou 3 jours selon votre cadence, avec de vents dominants majoritairement de dos. Je suis du même avis que plusieurs, le faire à pied n'est pas très intéressant, à cause de la trop grande dispersités des villages québécois. Trop d'efforts pour pas assez de récompenses!

Si vous êtes à l'aise avec le camping sauvage, il est relativement aisé de monter discrètement sa tente pour une nuit au Québec, et demander conseil et de l'eau pour remplir ses bouteilles ouvre parfois bien des portes, pour peu que vous soyez ouvert, sympathique et poli.

Donc si je résume mes propos: - via Tremblant, Mastigouche et Mauricie:!une formidable aventure si vous êtes expérimenté ... Et si vous disposiez de 40 jours! - le long du fleuve: monotonie assurée sur plusieurs longues sections. Ä pied, nous avons bien plus beau au Québec, voyez les autres avis ( et j'en aurai bien d'autres au besoin!) - le long du fleuve , à vélo: une option pas mal plus intéressante. Voir les vieux villages sans s'être auparavant éternisé le long des usines.

Bonne préparation et bon séjour!
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !

You might also like