Randonnée raquette dans le Mercantour
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour, Je souhaite faire une randonnée raquette en autonomie complète pendant 1 semaine avec 2 amis dans le mercantour au mois de janvier. Je souhaitais avoir le retour de randonneurs qui l'auraient déjà fait, savoir si il existe des tracés GPS à télécharger pour suivre en sécurité des pistes adaptées et avoir quelques conseils appropriés. Merci d'avance pour vos réponses. Richard.
MI MirabelleOne ·
Bonjour,

Non je ne l'ai jamais fait. Mais pour avoir vécu quelques années en Ubaye, je ne peux que t'alerter contre les forts risques d'avalanche, à moins de ne connaître parfaitement toutes les qualités de neige et la montagne en hiver et encore... Par ailleurs il peut également faire très, très froid.
SH Shelbox ·
Merci pour ton retour, Effectivement, après plusieurs recherches, nous pensons faire la traversée du Jura qui sera beaucoup moins risquée.
KA KarinP Regular ·
Ce n'est pas la France, mais je me permets de te mettre un petit lien sur le chemin des crêtes (du Jura Suisse), c'est tout à fait possible ne hiver en raquettes, moyennant quelques adaptations peut-être. Surtout, on y jouit d'une vue sur les Alpes et au-delà, bien plus spectaculaire que depuis les Crêtes du Jura français où tu n'as ce dégagement que depuis La Dôle en direction ouest sauf erreur. Bien sûr on peut n'en faire que quelques étapes :)

https://www.schweizmobil.ch/fr/suisse-a-pied/route-05.html
SH Shelbox ·
Merci Karin, Effectivement, ça m'a l'air sympa! Je vais étudier ça de près.
MA Mathews Globetrotter ·
Je souhaite faire une randonnée raquette en autonomie complète pendant 1 semaine avec 2 amis dans le mercantour au mois de janvier.

en autonomie complète en plantant la tente ? On peut randonner à raquette dans le Mercantour mais ça risque d'être limité. Il est possible de faire la vallée des Merveilles via le Vallon de la Valmasque. Sinon en partant du col de Tende on peut partir côté opposé vers la ligne de crête italienne. Il y a une sorte de route de montagne très haute que les italiens avaient pavé lorsque cette partie de la France appartenait encore à l'Italie. A raquette c'est faisable Sinon le Jura c'est parfait aussi mais au mois de janvier il y fait froid quasiment autant qu'au Québec 🙂
SH Shelbox ·
Merci pour l'info, je vais rester sur le Jura, c'est moins risqué. Le froid et la neige, c'est justement ce que l'on recherche, nous verrons si c'est une année avec ou non..., mais peu importe, le principal est de randonner!
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour Shelbox oui le Jura c'est mieux et on ne s'en rend pas compte mais ce sont de vastes zones tout de même

Similar discussions

You might also like