Randonnée région des Alpes du 15 au 17 juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum je m'adresse à vous afin d'avoir quelques informations.

Originaire de Clermont-Ferrand, je souhaite avec deux amis faire quelques randonnées ou une grosse randonnée dans la région des Alpes sur 3 jours maximum (disponibilités max pour chacun à ce moment là, à savoir du 15 au 17 Juillet).

Ayant eu cette idée un peu sur un coup de tête nous n'avons pas eu le temps de prévoir quoi que ce soit, de fait j'ai plusieurs questions:

-Quelle(s) randonnée(s) me conseillerez vous de faire ? Je parle surtout d'un point de vue esthétique, ne disposant de pas beaucoup de temps dans la région nous souhaitons en prendre pleins les yeux en peu de temps, du moins si c'est possible.

-Concernant le logement, pensez-vous qu'il soit encore possible de trouver quelque chose en réservant si tard et à ce moment de l'année ?

Enfin si vous avez des conseils ou des recommandations, n'hésitez surtout pas.

Par avance Merci !

Anthony.
CI Cit6dr21 Regular ·
Bonsoir Anthony.

Les Alpes, ce n'est pas une seule région 😉, ni même dans un seul pays d'ailleurs (8 ou 9 je crois). Bref, si tu pouvais restreindre un peu: plutôt Alpes du Nord ou Alpes du Sud? (je suppose tout de même que tu ne considère que les Alpes françaises).

Voici tout de même une proposition de randonnée en boucle sur 3 jours donnée dans une autre discussion (vue sur tout le massif du Mont Blanc dans la première partie de la rando): http://voyageforum.com/v.f?post=3446451#3446451

Pour les refuges, aucun soucis pour réserver tard (sauf les refuges sur le TMB, ou celui du Goûter), mais ceux de la rando proposée n'en font pas partie.

Autre type d'hébergement où il n'y a pas besoin de réserver: les campings. Et il y en a dans beaucoup d'endroit dans les Alpes, y compris dans la vallée de Chamonix pour des randos en étoile par exemple.

Pour le lieu précis dans les Alpes, il faudra aussi voir en fonction de la météo (souvent meilleure dans les Alpes du Sud).

Bonnes randos. P'tit' étoile.
AN Anthony63 ·
Bonsoir,

Ahah, en effet je me suis mal exprimé et j'aurai du être plus précis c'est vrai. Pour faire simple nous comptions partir aux alentours de Chamonix.

Pris un peu par le temps nous avions décidé de suivre une première randonnée trouvé d'ailleurs sur ce site ( merci !!! ) : "Montée à l'aiguillette des Houches, traversée vers le Brévent et nuit au refuge de Bellachat". Malheureusement, même si nous nous en doutions, le refuge de Bellachat étant plein nous avons du revoir nos "plans".

Finalement, nous allons faire cette randonnée : Refuge 1er en boucle par la tête de Balme (2702m). (http://www.altituderando.com/Refuge-Albert-1er-en-boucle-par-la) où nous passerons la nuit au refuge Albert 1er.

Pour le reste nous comptons trouver de quoi se loger sur Chamonix (probablement camping) et faire des petites rando sur la journée notamment une en direction du Lac Blanc qui a l'air magnifique !

En tout cas je prends note de votre message et vous en remercie, la prochaine fois avec plus d'organisations et en s'y prenant d'avantage en avance nous choisirons peut être le tracé que vous recommandez ;)

Merci encore.

Cordialement.

Anthony.
CI Cit6dr21 Regular ·
Re- Bonsoir.

Effectivement, le refuge de Bellachat est sur le TMB, donc vite plein. Pour Albert 1er, en principe pas la peine de réserver très en avance: 2 jours avant ça suffit, voire la veille (mais ça fait longtemps que je n'y suis pas allée). J'avoue que ce n'est pas mon coin préféré pour randonner: pas très variée, et des remontées mécaniques visibles au col de Balme. Je trouve que c'est nettement plus beau en face vers le Val de Tré les eaux par exemple, beaucoup plus sauvage. Mais pourquoi pas cette randonnée si vous n'avez pas trop vu de glacier de près (quoique le glacier du Tour, comme tous les glaciers des Alpes doit avoir bien diminué, même depuis la dernière fois où j'y suis allée il y a 9 ou 10 ans 😕).

Mais prévoyez vraiment de faire un tour en face au lac Blanc par exemple pour avoir la superbe vue sur tout le massif.

Pour le camping, celui de Vallorcine (près du Buet en fait) n'est pas trop cher et assez tranquille (à part le train juste à côté), ou bien celui d'Argentière (camping du Glacier d'Argentière), de mémoire un peu plus cher mais également au-delà du tunnel du Mont Blanc et donc du bruit (et de la pollution) des plus de 1000 camions par jour qui transitent dans la vallée 😕.

Bon séjour dans la vallée de Chamonix.

P'tit' étoile.
AN Anthony63 ·
Bonsoir,

Encore une fois merci d'avoir pris le temps de me répondre .

Oui malheureusement pris un peu de cours par le temps, nous n'avons pas pu faire autrement, mais ça donne des idées pour les prochaines fois en tout cas ;).

Oui nous avons prévu d'aller au Lac Blanc, rien qu'en photo c'est magnifique alors je n'ose pas imaginer en vrai...

D'accord merci pour vos conseils concernant les campings :)

Merci pour vos réponses et bonne continuation.

Cordialement.

Anthony

Similar discussions

You might also like