Randonnée des "sources chaudes" entre Saint-Pierre et Le Précheur en Martinique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous, Il s'agit juste d'une petite info pour ceux qui aurait envie de faire la randonnée dite des ''sources chaudes'' entre Saint Pierre et Le Précheur. C'est vrai que cette randonnée est encore dans pas mal de guides et brochures. Nous y sommes allés il y a quelques semaines. Le problème est de trouver le début du chemin car il n'est pas annoncé. Après avoir étudié de près la carte IGN 1/25000, il s'avère que le chemin part des ''sablières Modernes'', sur la droite à quelques km après la sortie du bourg de Saint Pierre. On se rend vite compte qu'en fait le chemin est interdit depuis 2007, il y a de nombreux panneaux avec l'arrêté d'interdiction. C'est sûrement à cause du fait que le chemin traverse aujourd'hui de grandes carrières. On a malgré tout et illégalement continué notre route. Une fois les carrières passées, il n'y a plus de panneaux d'interdiction, par contre le chemin disparait petit à petit, normal puisqu'il n’est plus fréquenté. Puis on arrive dans les fougères, là, il n'y a plus du tout de chemin. On a poursuivi plus ou moins tout droit pendant près d'une heure avec l'aide du coutelas pour tracer la route. Ensuite en suivant la carte IGN, on retombe sur la rivière Chaude sur la gauche. On a remonté encore 20 minutes la rivière jusqu'à la cascade. La cascade n'était presque qu'une bruine...et l'eau n'était pas du tout chaude ! C'était tout de même très joli car très isolé et très nature. Mais le seul signe de sources chaudes était le dépôt (jaune) de souffre dans le lit de la rivière. Important : après, vu la difficulté de la traversée des fougères, on s'est dit pourquoi ne pas tenter de descendre par la rivière jusqu'à la mer? Il n'y avait pas de difficulté répertoriée sur la carte. Go ! Après bien 3/4 d'heure de descente de rivière, bingo, on tombe sur une cascade... infranchissable sans matériel (env. 15 m) et comme on est au fond de gorges, retour à la case fougères... Avec toutes ces histoires, cette balade nous a pris plus de 5 heures ! Bon courage aux téméraires !
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Elle est interdite depuis après Dean et cela n'a rien à voir avec les carrières. Même si du coup les carrières se satisfont de ne pas avoir de randonneurs dans le secteur... Un brin risquée votre équipée.
LA Lapinous Veteran ·
Je découvre à l'instant cette discussion, du coup j'en profite pour faire une mise à jour récente puisque j'ai fait cette rando pas plus tard qu'hier. Enfin rando... expédition semble plus approprié 🤪

La partie "fougères" à partir de 300m d'altitude environ et jusqu'à la rivière Chaude est juste abominable, ça n'a donc pas changé. Progression vraiment difficile pendant plus d'une heure, même avec carte embarquée et GPS, la végétation dépasse la taille d'un homme donc on se fraie un chemin dans une mer de fougères, de goyaviers, et de tout un tas d'arbustes plus ou moins épineux. Ressenti pire que les pourtant ardus Pitons du Carbet...

Pour illustrer : le pote marche 3 mètres devant et il est déjà avalé par la végétation...

On a mis environ 2h30 pour atteindre le site, et on est plutôt bien en cannes. Les sources chaudes elles-mêmes un peu déçus, l'activité thermale du site est en nette diminution et ça sort à peine tiède et faiblard des différents trous. Ou alors on a pas trouvé "la bonne" vu que sur le site de l'institut de géophysique qui surveille la Pelée 7 ou 8 sources sont mentionnées dans un tout petit périmètre. Par contre le cadre est magnifique dans la gorge finale, et les dépôts minéraux donnent des couleurs orange très prononcées au torrent...

Je ferai prochainement un topo sur mon blog de rando en Martinique avec les avertissements d'usage.

Quand à la redescente, on n'a pas "senti" de suivre le lit de la rivière vers la mer, la carte montrant un éventuel passage de gorge étroite en aval. Donc on s'est retapé la marche-nage dans les fougères, et à la lecture de ton message je constate après-coup que l'on a sans doute été bien inspirés... car partis sans corde non plus.
https://lapinous.over-blog.com
LA Lapinous Veteran ·
Le topo de cette rando plutôt aventureuse est ici :Sources chaudes de la Pelée

https://lapinous.over-blog.com

Similar discussions

You might also like