Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour à tous,

je compte me mettre au vélo de longue distance mais j'ai un gros souci...de budget !!!

En me renseignant un peu partout, je ne trouve que des posts avec un vélo qui coute cher, du matos qui coute cher, etc...

Donc je vous expose ce que je souhaiterais faire et vous me dites si ça relève de la psychiatrie...

- Mon objectif est de faire essentiellement de la route. Le Ventoux est prévu pour début Mai avec départ du Luc en Provence. Rouler hors routes ne me motive pas pour l'instant.

- Je pense me doter d'une remorque car j'ai cru comprendre que les roues arrières n'aimaient pas trop les sacoches. Et ça me parait plus adapté. Mais au niveau tarif dur dur. Je ne sais pas encore trop comment je vais my prendre.

- Pour le vélo, je m'oriente vers un VTC ou VTT avec pneu route pour privilégier une position haute.

En terme de vélo, à lire les posts j'ai l'impression que rien n'est possible avec un vélo à 100 Euros !!! Et pourtant c'est bien ce que je voudrais...

En bref, avec un budget de 100 Euros, que me conseillez vous ? En neuf ou occas. Les vélo de décath, intersport… dans ces budget là sont ils si indignes que cela ? J’attends vos proposiions. J’en ai vu d’occas de déacth qui valent 250 euros à 99 euros. Sinon, quel est l’essentie que je dois avoir pour ce prix là ?

Pour la remorque/sacoches, que me conseillez vous avec un budget de 100 Euros grd maxi. Les sacoches abiment elles vraiment le vélo ? C’est sur que je pref la remorque mais les tarifs sont très chers, à moins de prendre une remorque pour enfant sur ebay, elle ne fait que 14.5kg…

Voilà je ne détaille pas plus en espérant discutez avec vous sur mes choix.

Merci et bonne route…
BA Baule88 Regular ·
Justement je trouve que si tu lis dans les archives du forum il y'a bcp de gens dans ta situation et pas mal de réponses!Pour ma part j'ai un vtt décathlon a l'époque environs 350 euros.mais je pense que le prix ne fait pas toujours la différence il suffit de faire une bonne occaz.Puis si tu ne pars pas pr des mois tu trouveras toujours un réparateur.En 2006 je suis partis^pour la premiere fois avc des sacoches ortlieb et à 80km de chez moi 3rayons cassés et hop 2 jrs d'arret pr trouver un réparateur.et cette année une extrawheel magnifique remorque et aucun problème mécanique.Il suffit juste de changer ce qui souffre le plus comme la chaine et une bonne révision avt de partir si tu ne fais pas plus de 3000kms pas de soucis en théorie.mais vis tes reves et ne t'attarde pas sur le matos, tu vas en acquérir au fur et à mesure!Profite des soldes pour t'équiper genre à décath.Moi meme étudiant au final budget de 385euros comprenant remorque, new pneu, sac de couchage, tente(25euros décath), réchaud, matos de réparation.sans le vélo!Mais en meme tps ca se rentabilise sur des années.puis si tu fais de loccaz pr 450euros vélo compris tu ten sors.fin bon jpe pas t'aider beaucoup ca fait que 2 années que je fais ca et c'est que du bonheur.bonne soiréé
Bast
BA Baule88 Regular ·
ChainReactionCycles.com sur se site y'a du bon matos pour vélo pas trop trop cher c des promos en smoment sinon faut dder aux connaisseurs les sites, mais en allemagne y' a un site mais me rappel plus.
Bast
AU Aurelmouth ·
au final budget de 385euros comprenant remorque, new pneu, sac de couchage, tente(25euros décath), réchaud, matos de réparation.sans le vélo!Mais en meme tps ca se rentabilise sur des années.puis si tu fais de loccaz pr 450euros vélo compris tu ten sors. Je sais bien que à long terme ce n'est pas forcément cher mais pour moi c'est encore bcp trop.
RO Robix Regular ·
Bonsoir la Provence! Pas de prise de tête, pour mes grandes randonnées en autonomie, j'ai acheté une randonneuse de 20 ans 100 euro j'ai "investie" 20euro pour changer un pignon arrière (+grand) = 120 euro et çà roule avec sacoches et sac de guidon .Je pense qu'une remorque doit être plus difficile avec vent de face. J'ai une remorque pour mes petits enfants dur dur en monté ou avec vent! enfin....trop de prise au vent. Pour les séjours sans sacoches (donc sans porte bagage) j'ai un vélo avec pneu de 23, occase à 120 euro au trocathlon, rien fait dessus depuis 3 ans, sauf cette année ou j'ai mis un plus petit plateau de 30 (j'ai un an de +!!!) Fait la Provence, la Pologne, Lituanie, Hollande, sans compter tous les rallyes des dimanches, pas un rayon de cassé, pas une crevaison....... Je retourne en Chine et là bas j'aurai un vélo chinois et là....c'est une autre histoire!😏 Bonne route.
BA Baule88 Regular ·
Fais donc les promos, les braderies, sers toi d'ebay pour trouver ce que tu veux et essaye de t'en sortir avec 300euros total équipement car moins c difficile je pense . http://cgi.ebay.fr/Remorque-bagagere-pour-velo_W0QQitemZ150200520028QQihZ005QQcategoryZ115218QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem avec un copain cet été on a fait 1500km et lui avait acheté cette remorque pas trés chère et elle s'en ait bien sortie mis à part que l'on a eu peur au niveau de l'atttache.mais si ton budget reste faible achete des sacoches c'est plus rentable de plus chez décat a 30 euros il y'a un bon porte bagage. voila voila bonne soirée
Bast
BO Boreon Veteran ·
salut pour partir tu peut prendre que des sacoches il y a pas de probleme moi je fait 110 kg bagage+velo ca monte a 145 kg je fais du chemin de terre de la route aucun probleme au niveau de la roue.tu peux trouver des sacoches d'occasion+le velo mais il faut compter au moins 300 euros il ne faut pas prendre une epave non plus, il faut partir dans de bonne condition.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
AU Aurelmouth ·
Merci pour vos réponses.

Est ce qu'n vélo comme celui ci http://www.priceminister.com/...ecathlon-B-twin.html

http://www.priceminister.com/offer/buy/48283563/Vtc-Riverside-Decathlon-T28-3.html

http://www.priceminister.com/offer/buy/58577011/Bike-Sprint-Vtt-26-Pouces-Tout-Suspendu-Suspension-Avant-Et-Centrale.html

est considéré comme une épave ou ce genre pourrait faire l'affaire ?

En ce qui concerne les sacoches ou la remorque je sais que c'est un grand débat. Mon souci concerne la maniabilité du vélo. Je me trompe peut etre mais j'ai peur qu'elle diminue bcp avec des sacoches alors qu'avec la remorque... car le poids de la remorque (8-15kg vide si j'ai bien compris) est il à ce point genant ?

J'ai oublié de vous dire que je pesais 60kg pour 1.65...

Merci
BA Baule88 Regular ·
Le vtc jaune me parait convenable!Pour ma part j'ai un vtt décat pr la rando que j'ai aménagé.Sinon ne prend à mon avis jamais un vtt ayant un amortisseur sur le cadre comme c'est le cas de celui que tu montre car il y'a risque de pompage et la sensation n'est pas du tout agréable sur route.Meme moi qui ait un vtt rage evo je n'en voudrais pour rien au monde mis à part si je peux le bloquer.voila.Concernant la remorque et sacoches j'ai testé les 2 et on peut dire que je préfère la remorque, aprés tout dépend si tu fais des petits chemins mieux vo des sacoches.Sinon la remorque comme l'extrawheel est un pur bonheur.Essaye quand meme de partir avec du matos correct car si c pour avoir des soucis en route le plaisir ne sera plus au rdv.A TOI DE VOIR. CDLT
Bast
AU Aurelmouth ·
ok pour les explications sur le vélo. C'est domùmage ya un lien qui ne marche plus, il y avait un vtc décath BetWin qui avait l'air bien.

Sinon pour la remorque, possible de prendre une remorque pour enfant genre http://www.priceminister.com/...ericulture.html#info

?

Car elles sont bcp moins cheres et celle là par exemple fait 9kg vide. Il y a 2 roues donc je ne sais pas trop si c'est moins bien.

Sinon ya toujours les sacoches genre http://www.decathlon.fr/FR/randonnee-3x20-l-3825137/ ? Qu'est ce que ça change au niveau du vélo, de la conduite ds les cols, desentes... par rapport à la remorque ?
BA Baule88 Regular ·
http://cgi.ebay.fr/...QQrdZ1QQcmdZViewItem je t'avais envoyé hier ce liens sur ebay.Un copain est parti avec celle-ci cette année 1500km sans soucis mis à part la fixation dans des virages abrutes il fallait faire attention.Nous avions mis une bache dessus mais tu mets une caisse dedans et nikel.2 roues c trés bien aussi mais il me semble qu'ils font une remorque monoroue mais je ne sais plus laquelle pour pas trés cher!Sinon tu achètes une bonne remorque et libre à toi de la revendre.Voilà tout ce que je peux te dire.
Bast
AU Aurelmouth ·
Oui merci j'avais déjà vu le lien mais je regardais un peu pour voir si une remorque moins lourde ne ferait pas l'affaire. Je tatonne, recherche, pour pouvoir faire le meilleur choix ensuite...

J'essaie aussi de voir si une remorque enfant ne ferait pas l'affaire en l'amménagant.

Et en même tps je regarde un peu les sacoches + porte bagages...

En gros je rame quoi !
BA Baule88 Regular ·
la remorque pour enfant risque de te freiner avec le vent et son poid aussi.concernant la remorque que je t'ai montré elle n'est pas si lourde que ca.L'option porte bagage sacoche te couterait moins cher à mon avis, cela dépend quelle remorque tu souhaites et l'étanchéité.+++
Bast
BO Boreon Veteran ·
salut va sur le site decathlon il y a vtt pour 89 euros le rockrider 5.0H c'est neuf garantie 2 ans et des decathlons partout en france en cas de probleme.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
AU Aurelmouth ·
Je regarde un peu les sacoches et je trouve de tout, notamment sur ebay..

2 interrogations : Tous les porte bagages vont sur tous les VTC ? Je me doue que non, que faut il regarder ? Comment savoir si mes sacoches vont sur le porte bagage ?

Et enfin est il un peu barge d'acheter sacoche et porte bagage avt le vélo ?

Merci
SA Saramaca Veteran ·
Question 1 : Non, tous les porte-bagages ne vont pas sur tous les vtc. Il faut t'assurer que le porte-bagage est bien compatible (assez grand) pour les roues de 28" (700) qui équipent en général les vtc. Question 2 : ???? Pour avoir testé différentes saccoches plus ou moins pourries, je dirais que toutes se fixent sur ... mon Tubus Logo ! Sinon, il y a moyen de patenter un système d'accroche artisanal. Question 3 : je ne vois pas pourquoi il serait barge d'acheter porte bagage et sacoches avant le vélo si tu tombes sur une particulièrement bonne occaz. Simplement, si tu prends un porte bagage qui convient seulement pour des roues de 26", tu seras obligé de choisir un vélo avec des roues de 26" (et vice versa). Certains porte-bagages conviennent pour les 2 dimensions (à vérifier avant d'acheter).

Concernant les sacoches sur ebay, il y en a qqs modèles pas chers mais bien pourris (oui, je me suis faite avoir aussi ...) ! On trouve en revanche sur ebay allemagne des Ortlieb et Vaudé à bon prix. Sinon, une bonne vieille bâche à camion, des petites plaques de pvc, un peu de quincaillerie et d'huile de coude, et on a de magnifiques sacoches étanches et solides pour moins de 30 € la paire.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
JI Jissey ·
Salut aurelmouth,

Je prépare un TDM pour très bientôt et voici ce que j'ai retenu des nombreux sites visités.

D'abord, il est tout à fait possible de partir avec un vélo bas de gamme, bien sùr, le confort sera spartiate et les réparations seront plus nombreuses sur la route.

Je suis d'avis qu'avec un tel budget il ne faut pas trop se poser de question : quand on aime, quelle importance ?! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages sera toujours le même quelque soit ta monture. A condition d'adopter la positive attitude et de relativiser : une réparation, sur un vélo, ne dure généralement pas plus de 15 à 20 minute, c'est pas la fin du monde.

Concernant les porte-bagages il vaut mieux regarder le métal qui le qonstitue, de l'acier est réparable par soudure, avec l'aluminium c'est plus dur, mais on peut toujours renforcer les montant au niveau de la cassure avec un bout de bois et du scotch résistant. Cela dit, dans les bas prix tu risque de ne trouver que de l'alu, finalement assez résistant surtout si tu ne fait que de la route et éviter les chemins cabossés.

En fait la question est la suivant vas-tu utiliser ton vélo 500 Km par-ci par-là, 2 ou 3000 Km une fois par an ou beaucoup plus tout au long de l'année ?

Un vélo bas de gamme pourra tenir 10 ou 15000 Km avec quelques bricoles à réparer et c'est vraiment pas mal, déjà. Tout dépend de ton utilisation !

Jissey
AU Aurelmouth ·
"Je suis d'avis qu'avec un tel budget il ne faut pas trop se poser de question : quand on aime, quelle importance ?! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages sera toujours le même quelque soit ta monture. "

Voilà mon idée de la rando à vélo, sans evidemment devoir réparer s les jours..

"Cela dit, dans les bas prix tu risque de ne trouver que de l'alu, finalement assez résistant surtout si tu ne fait que de la route et éviter les chemins cabossés. "

Oui moi mon objectif est seulement la route, voire les chemins goudronnés.

"En fait la question est la suivant vas-tu utiliser ton vélo 500 Km par-ci par-là, 2 ou 3000 Km une fois par an ou beaucoup plus tout au long de l'année ? "

Je compte me fixer des objectifs allant de qulques jours à 2semaines maxi ds un premier tps (je suis prof...). Mon premier obj est le Ventoux en 5j en partant de chez moi.

En tout cas je suis une vraie girouette, ce matin partant pour la remorque, cet aprem pour les sacoches...

http://cgi.ebay.fr/velo-adulte-mixte-Decathlon-BTwin-5_W0QQitemZ280188455654QQihZ018QQcategoryZ115208QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

http://cgi.ebay.fr/SACOCHE-VELO-VTT-TREKKING-SAC-A-DOS-3-PIECE-NEUF-50L_W0QQitemZ130186972910QQihZ003QQcategoryZ115218QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Porte bagae : http://www.decathlon.fr/FR/porte-bagage-cycle-3816080/ oui mais lequel...

Une autre question : chargeant le vélo à l'arrièe, est il plus judicieux de mettre des sacoches sur la roue avt ? Je pense de toute façon en mettre une sur le guidon et pq pas sur le cadre.

Merci vraiment de votre aide, les sites que je vois sur la rando me font rever...
JI Jissey ·
Pour le porte-bagages, le Safari Trek me semble bien, en plus ses renforts latéraux permetent d'éviter aux sacoches de se prendre dans les rayons de la roue.

Pour l'achat du vélo il est un point impératif à vérifier : la présence de fixations pour porte-bagage ! Je ne m'en souviens plus mais il me semble que le B'Twin n'en possède pas, à voir.

Quant aux saccoches, à 20 € le trio, si elles restent à ce prix, c'est certainement acceptable mais attention elles ne font que 45 litres au total ce qui peut être peu pour un séjour incluant popote, réchaud et nourriture. Eventuellement, il est possible d'ajouter un porte-bagage avant avec d'autres sacoches d'environ 20 / 30 litres. L'avantage des sacoches avant est de pouvoir équilibrer les charges. La roue arrière supporte déjà la majeure partie du poids du cycliste. La sacoche de guidon ne va généralement pas plus ploin qu'une dizaine de kilos grand maxi.
JI Jissey ·
La sacoche de guidon ne va généralement pas plus ploin qu'une dizaine de kilos grand maxi.

Oups, je voulais dire : une duzaine de litres maxi !

Sachant qu'un sac à dos de randonnée devient acceptable à partir de 60 litres en autonomie tranquille voire 70 litres pour des treks en autonomie totale !
SA Saramaca Veteran ·
Les sacoches que tu proposes (ici) ne sont pas vraiment top (je les ai !). Elles sont pratiques si tu ne portes pas beaucoup de poids. L'avantage est que tu peux désolidariser les 3 parties (sacoche droite, gauche et du dessus). L'attache en haut se compose de 2 crochets en plastique. En bas, il y a une bande avec du velcros (pas top). La sacoche du dessus est fixée par une fermeture éclair aux 2 autres. Ca convient pour des voyages courts et pas chargés, mais il vaut mieux prévoir des sandovs (orth ?) ou de la cordelette pour les fixer si l'attache pète en route. De plus, je doute fort qu'elles fassent vraiment 50 l. Perso, je m'en sers pour aller au boulot et faire les courses, mais j'évite de les charger trop, et je mets des sandovs pour éviter que ça balance et force sur les attaches. A part ça, les coutures ont l'air plutôt solides (les miennes n'ont pas encore bougé), mais les sacoches ne sont pas très imperméables (understatement !) et le tissus épais est long à sécher. La petite housse soit-disant imperméable est archi nulle (prévoir un bout de bache).

Si ton objectif est de faire des petites randos, ces sacoches peuvent être une bonne idée dans un 1er temps. Mais de toutes manières un jour ou l'autre, tu voudras qqchose de plus costaud et imperméable. Attends peut-être de voir si Lidl refait sa promo sur les sacoches étanches au printemps.

Question chargement : oui, c'est mieux d'équilibrer en mettant du poids sur la roue avant (plein de messages à ce sujet sur le forum).

Question choix de porte-bagage, j'ai opté pour un tubus plus cher mais résistant (ici). Evite à tout prix les porte-bagages de selle. Le Btwin à 24 € à l'air solide mais je ne vois pas comment fixer des sacoches. Le Zéfal Safari Trek à 30€ est garanti 2 ans, donc pour un voyage en France où tu peux faire jouer la garantie, c'est peut-être un bon choix. Mais tu trouves des tubus pour 60 € (ici, ou ici, ici et encore ici). Voir également ici.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

BA Baule88 Regular ·
Le safary treck se trouve chez décath et pour son prix il est trés solide tant que tu ne fais pas du tout terrain.Mais c'est sur qu'un tubus en acier est trés bien aussi.Mais le safary treck pour l'avoir testé permet un bon maintient des sacoches. cdlt
Bast
SA Saramaca Veteran ·
Sachant qu'un sac à dos de randonnée devient acceptable à partir de 60 litres en autonomie tranquille voire 70 litres pour des treks en autonomie totale !

Ca dépend de la saison et du climat. En rando itinérante en moyenne montagne l'été en autonomie sur 3-4 jours parfois une semaine, j'ai un sac à dos de 55 litres qui suffit largement (matelas mousse accroché sur le côté). Si je dors en refuge, je prends le 40 litres. En hiver c'est sûr, il faut prévoir plus de matos (j'ai jamais tenté la rando hivernale en autonomie, ça doit être quequechose !). A vélo, il faut compter en plus les outils et pièces de rechange. 70 litres, ça monte vite à 20 kg, il faut pouvoir les porter !

JI Jissey ·
Effectivement, après réflection sur le choix du matériel, je planifierais plutôt l'achat des accessoires solides tels les porte-bagages tubus et les sacoches ortlieb aujourd'hui avec un vélo bas de gamme que je changerais au bout de deux ou trois ans pour un plus résistant.
AU Aurelmouth ·
Heu une question bete...

Quelle taille de vélo pour mes 1.65m ? Taille du cadre ?

Ou plutot de quelle taille à quelle taille je peux acheter un vélo me convenant...?
ZI Zitrum ·
Au sujet du Safari de Zefal, j'ai lu qu'il y avait des problèmes sur les fixations basses :

http://www.velotaf.com/...er&f=4&t=606

Quelqu'un a t'il des retours à ce sujet ?
SU Supervéloman Regular ·
Mini budget mais grande motivation et bon coup de pédale ??? Je roule quant à moi en Asie sur un vieux vélo Décath. que j'ai voulu vendre à 80 euros et donner... Personne n'en a voulu. En revanche sur les routes pourries du Laos, je suis le roi !!! Question matos, rien ne t'oblige à te lester ! Achète dans les brocs et en soldes et fais des lessives ! J'ai deux petites sacoches de 20 litres suffisantes + un sac boudin que je mets sur le dessus... Et en avant l'aventure... Qu'est-ce que je m'éclate... En 1995, je roulais sur un Giant terrago dernier cri tout équipé quand j'ai croisé un Russe, solide gaillard qui venait de la Mer Noire. Plus de 6.000 kms au compteur sur un vélo genre bas de gamme +++. Le type avait une pêche d'enfer, des mollets comme mes cuisses, des patates fraîchement glanées dans un champ, des fleurs sur son guidon, et une tête à se laver dans les rivières et dormir à la belle. On a bien rigolé en comparant nos itinéraires et nos moyens, surtout lui d'ailleurs. Je lui ai payé le resto, un minimum... Que dire de plus...
A l'est... Toujours à l'est...
JI Jissey ·
Quelle taille de vélo pour mes 1.65m ? Taille du cadre ?

Ou plutot de quelle taille à quelle taille je peux acheter un vélo me convenant...?

Je crois que la formule pour calculer la hauteur du cadre (le tube presque vertical sous la selle) est : EJ x 0, 66 où EJ est la hauteur de l' entre-jambe, soit de l'aine au sol.

ex. pour moi EJ = 82 cm soit 54, 12 cm pour la hauteur de cadre. Ce qui s'en rapproche le plus est un cadre de 56 cm, valable de 1, 70 m à 1, 80 m, environ.

Tu trouveras une tonne d'infos sur le vélo (de la conception aux réglages) sur le site :

http://www.cyclos-cyclotes.org/technique/index.html
AU Aurelmouth ·
Bonjour à tous,

j'ai chez moi un vtt rockrider 320. Vous croyez que ça peut faire l'affaire en mettant des pneus fins, des cornes, un porte bagage...?

sinon je suis toujours sur un Betwin5 mais je n'arrive pas à savoir si je peux mettre n'importe quel porte bagage dessus... Ceux à qui je demande ne répondent pas.
AU Aurelmouth ·
Une autre question par rapport à mon 320 : Les pneus sont en 26 et 47-559. Comment ça marche ? Je peux mettre tous les pneus en 26 pouces, sans teir compte des autres chiffres ? Comment peut on savoir si on peut mettre un porte bagage sur un vélo ?
SA Saramaca Veteran ·
Un rockrider 320 est basique mais bien pour commencer. Le cadre est en acier Hi-Ten pas super solide, mais si tu ne pars pas en expédition sur des semaines ou des mois, et que tu ne vas pas en terrain cassant, ça peut très bien faire l'affaire . Peut-être envisager une fourche en chromoly pour une soixante d'euros montée ? Encore que, tant que celle d'origine tient, autant la conserver.

26" correspond au diamètre standard des roues de vtt (ça signifie 26 pouces, soit 660 cm). L'autre standard est 700 ou 28" (vélos de route et souvent les vtc). Il y a d'autres tailles moins courantes.

47-559 : 559 c'est le diamètre de la jante en mm (ça correspond à du 26 pouces). 47, c'est la largeur du pneu en mm. En gros, ça fait du 26 x 1, 85 je crois (1, 85 pouces = 47 mm). C'est une bonne taille pour le cyclotourisme si tu vas sur piste. Pour la route, il vaut mieux peut-être prendre moins large (26x1, 5 voire 26x1, 35).

Pour monter un porte-bagage, il faut des oeillets sur les pattes à l'arrière (ainsi qu'en bout de fourche pour l'avant), et si posssible un filetage sur le haut de hauban à l'arrière et au milieu de la fourche à l'avant. Si ton vvt n'en a pas, Tubus propose des systèmes d'accroche (avec un axe de roue + des colliers).

AU Aurelmouth ·
Alors pour le 320 j'ai cru comprendre qu'il y en avait des récents vus leur prix.. Moi le mien est vieux donc je sais pas si tes remarques sont les memes sur le cadre. Pour le porte bagage, si les oeillets sont des cercles de 0.5cm de diam alors j'en ai 2 à l'arière et 2 à l'avant... pour le hauban je ne sais pas ce que c'est mais j'ai peut etre bien 2 filetages à l'arrière.. Pour mes pneus : http://www.decathlon.fr/FR/tr-world-tour-650x35-b-3715442/ ou des moins chers sur decath ? Dois je mettre les memes sur les 2 roues ?

Pour l'instant je m'orienterais sur l'arrière pour le safari trek de décath. Pour l'avt je ne sais pas trop encore.
WI Wilk Regular ·
"Je suis d'avis qu'avec un tel budget il ne faut pas trop se poser de question : quand on aime, quelle importance ?! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages sera toujours le même quelque soit ta monture. "

Voilà mon idée de la rando à vélo, sans evidemment devoir réparer s les jours..

Petite remarque philosophique : c'est souvent quand on veut démarrer le voyage à vélo qu'on ne veut pas investir beaucoup (pour si peu de kilomètres, si peu souvent). Hors c'est justement quand on n'en fait pas beaucoup qu'il faut quelque chose de qualité sous peine d'être définitivement dégouté. Quand on part un we, ce serait trop bête de le rater à cause d'une panne. Quand en revanche on part 3 mois ce n'est pas grave si on doit s'arrêter quelques jours pour réparer... C'est pour ça qu'on peut voir des voyageurs au long cours avec des vieux clous.

Dommage qu'on ne puisse pas en louer finalement...
http://flibuste.net/cyclocamping
SA Saramaca Veteran ·
Ben je suis moyennement d'accord. On n'a moins de chance d'avoir des soucis sur des sorties courtes de qqs jours, même avec du matos pas top mais bien entretenu. En revanche, si on part pour longtemps et loin, il ne sera pas forcément possible de trouver des pièces de rechange aussi facilement qu'en France. Si on casse un dérailleur ou une jante aux fins fonds de l'Himalaya, c'est quand même plus embêtant que dans un col des Alpes. Et puis parfois, ce n'est pas qqs jours que l'on attend une pièce de rechange mais plusieurs semaines (voir certains témoignages de cyclo-touristes), d'où l'intérêt de partir avec du matos standard.

SA Saramaca Veteran ·
J'ai vu ce porte-bagage sur ebay allemagne pour 15 € + 14, 50 € de frais de port, ça fait un peu moins de 30€. Il est en alu mais il fait costaud sur la photo.

AU Aurelmouth ·
Salut

tu penses que ce porte bagage est plus costaud que le safari trek ? Car il est pr le même prix à décath http://www.decathlon.fr/FR/safary-trek-3819092/

Sinon pour mes pneus, j'ai posé des questions un peu avant tu saurais qq chose ? Je pense que comme je compte faire surtt de la route, il vaut mieux que je prenne des fins mais je ne sais pas trop ce que ça veut dire et ce que je peux mettre sur mes jantes...

Je viens de rouler un peu là en vélo de route (50kms) et ça motive encore plus...
VI Vinvin0 ·
Salut aurel. Je te conseille des sacoches mais avec une roue plus costaut à l'arrière. Une remorque est plus difficile et encombrent. Avec des sacoches tu peux les emmener avec toi. Bonne chance
Vinszt
AU Aurelmouth ·
Bonjour à tous,

que pensez vous de ce vélo ?

Pensez vous que ce serait adapté pour mon projet ?

C'est un VTC Bottecchia 800.

Merci de me répondre rapidement svp. Mais ne vous brusquez pas non plus !!!
SA Saramaca Veteran ·
@ Zitrum : je ne connais pas le Zéfal, je ne peux pas en dire grand chose. Aujourd'hui sur ebay allemagne, j'ai vu un Tubus partir à 36 €, même si ce n'est pas un Logo, c'est franchement un bon prix, et nettement mieux qu'un truc en alu. Alors ne vous précipitez pas. @ Auremouth : aucune idée si le porte-bagage alu que j'ai indiqué est plus solide que le Zéfal. Des cobayes pour essayer et nous dire ?!? Pour les pneus, tu devrais pouvoir trouver des messages sur le forum à ce sujet. En voyage au long cours, tout le monde semble plébiciter Schwble. Perso sur mon vélo de route et de tous les jours, j'ai monté des schwable cyclocross en 700x28, j'en suis ravie.

Enfin, pour le vtc Bottechia 800, difficile de se faire une idée à partir d'une simple photo… il faudrait au moins les caractéristiques !

AU Aurelmouth ·
Merci pour ta réponse.

Pour leBotecchia, j'espérais en fait que quelqu'un connaisse la bete...

Pour l'instant j'attends une réponse du vendeur pour savoir un peu. les caracts. ça doit pas etre folichon mais pr commencer...

Disons qu'il est pas mal équipé meme si le porte bagage ne doit pas valoir grd chose... et qu'au final ça me reviendrait pas énormément plus cher d'achter ce vélo neuf que d'équipe mon rockrider avec des pneus + porte bagage + quelques trucs genre freins etc...

Par contre le vélo fait 48cm et je ne sais pas si c'est adapté à mes 1.65m. Je dirais que oui mais ne suis pas sur.

A voir

En tout cas j'ai les jambes qui me démangent !!
AU Aurelmouth ·
Il est là...

http://www.bottecchia.com/catalogo/scheda.asp?cod=800_M_ACERA_21V

Je peux l'avoir pour 100 Euros avec porte bagage (alu) + béquille + sacoche guidon + corne.
SA Saramaca Veteran ·
Bon déjà, les roues 24 rayons, tu oublies! C'est très bien pour alléger les vélos de route, mais ça ne va pas du tout pour le cyclotourisme avec des vélos chargés. Cela dit, sur la 1ère photo que tu as mise sur le forum, elles ont l'air différentes. Point à vérifier. Quid des moyeux ? Il faut absolument des jantes double paroi sinon ta roue va plier à la 1ère bosse.

La fourche, si elle est en acier Hi-Ten, tu oublies aussi, il faut qu'elle soit en chromo, sinon autant garder ton decath. Dérailleur avant TZ 30 : entrée de gamme de Shimano (Tourney), vraiment pas top. Derailleur arrière et manettes de vitesse : acera, c'est mieux que tournay, mais ça reste bas de gamme. Il faudrait connaitre les rapports de vitesse. Quand on roule chargé, c'est bien d'avoir un petit plateau et des grands pignons. Sinon, le cadre a l'air correct (alu 7005 et non 6005).

A mon avis, si c'est pour avoir des composants entrée de gamme (et d'occasion en plus), autant garder ton rockrider qui n'est pas un si mauvais vélo que ça ! Pour 100€, tu t'achètes 2 porte-bagage alu (avant + arrière) + béquille + sacoche de guidon + cables neufs ! En plus, tu connais ton rockrider, tu sais qu'il est à ta taille alors que celui-là, tu ne l'as pas essayé.

AU Aurelmouth ·
Bonjour

voilà les réponses de mon potentiel vendeur :

"J'ai un vélo à rayon plat et un autre à rayon classique. La roue à rayon classique est meilleure car plus facile à entretenir. - J'avoue ne pas savoir pour les jantes. ce sont des "sans marque" avec l'autocollant Bottecchia... - triple plateau : 24*34*42 - cassette : 7 vitesses - 14*28" Qu'est ce que tu en penses ?
SA Saramaca Veteran ·
Laisse tomber la roue à rayons plats (sûrement 24 rayons). Combien de rayons sur la roue classique ? Quid du moyeu ? A mon avis, vu la gamme, c'est sûrement une daube. Si c'était des jantes à double paroi, ce serait écrit dessus.

Standards classiques vtt : Plateaux 22*32*44 et cassette 11-30 (8 vitesses) à 11-32 voire 11-34 pour les 9v. Avec du 24 (plus petit plateau) x 28 (plus grand pignon), tu risques de vite galérer dans les montées chargé. Et en vtt, tu as des roues de 26. Le développement avec des roues de 700 n'est pas le même !

BE Bedoo Regular ·
Pour mon cas, j'ai un vélo acheté au trocathlon à 40 € sur leuel je greffe des roues avec pneus slicks (elles aussi achetées aussi au trocathlon 30 € ), donc tu fais le calcul, pour 70 € j'ai pu réalisre des trips sans aucu probléme (sauf le genre bris de chaine ou cravaison) que tu pourras lire en consultant mes posts sous mon pseudo bedoo.

J'ai 2 sacoches arrière du LIDL achetées 13 € pièce, le plus onéreux est mon duvet Colemn à 70 €!

Lance toi..dans l'achat d'occasion...
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
SA Saramaca Veteran ·
Tout à faire d'accord pour l'occaz (je suis moins même en train de préparer un vieux vtt giant terrago équippé en deore et acheté pour 150€). Mais vu qu'Aurelmouth a déjà un decathlon rockrider 320, je vois vraiment pas l'intérêt pour lui d'investir dans un nouveau vélo d'occaz si c'est avoir un truc qui est encore moins bon que ce qu'il a déjà, à mon avis... mais ce n'est qu'un avis. Et puis au trocathlon, tu peux essayer le vélo et te rendre compte de son état réel alors que là, il nous demande un avis pour un achat d'occasion par internet.

AE Aeric ·
bonjour

je viens de decouvrir ce forum!

jai 52ans plus ou moins sportif et je compte me rendre a marseille a velo bien sur!! j aimerai trouver un bouquin sur le cyclo tourisme, pour preparer mon voyage seul ! je cherche des infos sur le type de velo, comment manger ?? ou?? ou dormir?? ou laissez son velo le soir?? sachant que je partirai de la cote dor 21400 chatillon sur seine puis le gard ou jai un cabanon et enfin marseille!! existe til un bouqin tres detaillé sur des long parcours a velo afin de limiiter les surprises?? est il possible de dormir dans une tente?? voila je vous remercie par avance de vos conseils de pro pour certain!! a tres bientot jespere!! gerard
ED Edlamouette Regular ·
bonjour

je viens de decouvrir ce forum!

jai 52ans plus ou moins sportif et je compte me rendre a marseille a velo bien sur!! j aimerai trouver un bouquin sur le cyclo tourisme, pour preparer mon voyage seul ! je cherche des infos sur le type de velo, comment manger ?? ou?? ou dormir?? ou laissez son velo le soir?? sachant que je partirai de la cote dor 21400 chatillon sur seine puis le gard ou jai un cabanon et enfin marseille!! existe til un bouqin tres detaillé sur des long parcours a velo afin de limiiter les surprises?? est il possible de dormir dans une tente?? voila je vous remercie par avance de vos conseils de pro pour certain!! a tres bientot jespere!! gerard

Toutes les questions que tu te poses ont leur réponse dans le plus grand livre du monde : internet (à commencer par ce forum). Regarde les deux-trois pages les plus récentes de cette section, il y a des tas de sujets individuels sur le type de vélo, la liste du matériel à emmener, les parcours, etc... Pour le vélo, il faut déterminer un budget d'achat (sauf si tu es déjà équipé) ; Et Puis vélo droit, vélo couché, trike ? Pour manger, soit tu cuisines tout au réchaud, soit tu te fais plaisir avec la tournée des restaurants locaux, etc... Pour domir là encore tu as le choix : gîtes d'étape, camping, camping sauvage, hôtels... Ton vélo reste avec toi en général. Tu peux faire du camping sauvage n'importe où dans l'espace public à condition que ça ne soit pas strictement interdit par des panneaux et que ta tente est plantée du coucher au lever du soleil seulement. Quant aux surprises, tu auras beau tout planifier, tu en auras quand même. Et c'est ça qui est bien.
AE Aeric ·
merci pour ta reponse, mais je demmarre donc je suis un peu inquiet lol quand au velo jai un vieux vtt cadre alu un vtt de descente en bon etat, mais j aimerai trouver un velo tout equipé, je vais chercher des sites de ventes de vélo pour grandes randonneés, il y a surement un velo de routes tout equipé a vendre jen suis sur!!!! pour l instand je trace sur une carte mon trajet chatillon sur seine, sommieres dans le gard et sausset les pins proche de marseille. j aimerai prendre la route avant juin 2008 si posible!! merci pour vos renseignements et conseils! a bientot gerard

Similar discussions

You might also like