Randonnées et ascensions entre San Pedro de Atacama et Uyuni
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour à tous,

J'entame un périple de 3 mois en AmSud début février, et certaines parties du trajet restent encore à finaliser, notamment autour de San Pedro de Atacama et le passage en Bolivie (Tupiza puis Salar de Uyuni). Je précise que j'arrive par le Sud du continent (Ushuaïa, Torres del Paine, Puyehue). Je prévois de passer 4 jours sur zone.

L'objectif est de randonner autant que possible, et si possible de faire quelques ascensions. Après avoir pas mal parcouru le forum, l'ascension du Licancabur m'attire pas mal. J'ai néanmoins plusieurs questions pour clarifier le tout : - à la lecture du forum, la (quasi) totalité des ascensions se font côté bolivien en partant d'Uyuni. Est-ce absolument nécessaire ou bien est-il (1) faisable (champs de mines..) et (2) pratique (location de 4x4, dispo de guides pas hors de prix, etc.) de tenter l'aventure en partant de SPA ? - question acclimatation à l'altitude, est-ce jouable de partir de SPA ? Si non, quelles sont les autres ascensions / excursions possibles dans le coin pour s'y acclimater ? Vaudrait-il mieux dans ce cas filer directement en Bolivie, quitte à "revenir sur mes pas" et faire le Licancabur depuis la Bolivie après d'autres excursions plus en altitude ? - est-ce que SPA ressemble vraiment au piège à touriste décrit partiellement ici et complètement sur les forums du Routard ? Dans ce cas, quelle est la meilleure façon de relier Santiago du Chili à Uyuni ou Tupiza ?

J'ai conscience que ça fait pas mal de question d'un coup, mais merci infiniment pour tout réponse, fut-elle partielle !
SO Sokomano Veteran ·
Il est possible de faire l'ascension depuis SPA. Des groupes se forment et partent pour la frontière bolivienne. Par contre, le taux d'échec doit être supérieur car on part de plus bas. SPA n'est qu'à 2500m d'altitude contre 3700m environ pour le plateau bolivien. Ca en fait une différence. Mais on a quand même une superbe vue à mi-hauteur. Il y a plein d'ascension courues depuis SPA comme le Lascar ou le Cerro Toco. Bonen grimpette !
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Si non, quelles sont les autres ascensions / excursions possibles dans le coin pour s'y acclimater ?

De SPA, l'ascension du Cerro Toco se fait très facilement, sans guide et sans équipement technique. Voir ici (en milieu de page) http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesbolivie/cerro-toco

est-ce que SPA ressemble vraiment au piège à touriste décrit partiellement ici et complètement sur les forums du Routard ?

Faut pas exagérer ! Certes le village est touristique (et il l'est certainement plus qu'il y a 20 ou 30 ans) mais l'essentiel, ce sont quand même tous les sites remarquables dans la région alentours. C'est une base importante pour rayonner dans le nord du Chili alors c'est normal que le village attire du monde, non ?

Bon séjour à SPA 😉

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
TR Trdmd ·
Merci !

C'est effectivement le problème d'acclimatation qui m'ennuie le plus... Est-ce que le mal des montagnes est lié à la forme physique du grimpeur (je cours entre 15 et 30 bornes par semaine) ?

Sinon, est-ce qu'il est possible par exemple de se rendre depuis SPA aux ruines inca, de s'acclimater à l'altitude là-bas en y passant une partie de la journée plus la (très courte) nuit, de grimper le volcan, redescendre et de repartir ensuite directement en Bolivie par bus ou tout autre moyen de locomotion ?
TR Trdmd ·
Effectivement, le choix de base arrière a l'air plutôt limité dans le coin ! 🙂 Belle idée que le Cerro Toco en préambule du Licancabur (très chouette récit d'ailleurs). Et j'avoue que l'idée d'aller jeter un oeil aux téléscopes me botte également beaucoup.

En revanche, les deux ascensions devraient manger toute la durée du séjour... Que me conseilleriez-vous d'autre de "wahou" à explorer autour de SPA ?

Encore merci pour l'aide
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Est-ce que le mal des montagnes est lié à la forme physique du grimpeur (je cours entre 15 et 30 bornes par semaine) ?

Non ! Et il n'est pas prévisible 😕. Il vous tombe dessus et il faut faire avec au moment venu.

En revanche, les deux ascensions devraient manger toute la durée du séjour... Que me conseilleriez-vous d'autre de "wahou" à explorer autour de SPA ?

Les alentours de SPA regorgent de sites intéressants. Tu peux t'inspirer de ceux qu'on a vus pour savoir ceux qui te plairaient ou pas, entre la Vallée de Lune, de la Mort, de l'Arc-en-ciel, le salar de Tara, les geysers de Tatio et tout le cadre altiplanique qui les entoure, sans parler des lagunes que nous avons zappées pour cause de lagunes encore plus belles côté bolivien. Bref, 4 jours dans cette région, ce n'est pas grand chose et il va falloir faire des choix. Or il n'y a que celui qui voyage qui puisse faire ses choix alors à toi de décider.http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesbolivie/

Bonne réflexion.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

On peut être très sportif, faire une acclimation prudente, boire beaucoup, prévoir coca 9ch plus maté, faire un programme light et être attaqué par le mal des montagnes de manière brutale... Donc, de ce côté c'est ???

Quant à San Pedro de Atacama, c'est un bourg touristique que chacun choisit d'appréhender à sa manière. Comme dit, c'est surtout une position centrale pour parcourir la région et rien n'oblige qq'un à aller fréquenter les bars, les restos... En soi, nous n'avons pas apprécié mais maintenant ce n'est pas pour le village que nous avions prévu d'y passer.
WI Willemspie Globetrotter ·
Un autre volcan possible: le volcan Llica. D'Uyuni traverser le salar en bus vers la ville de Llica, et y sejourner. Si tu veux faire l'ascension en un jour, il faudra arranger un transport local de Llica au pied du volcan (quelques km).
HE Hervinum ·
Dans ce cas, quelle est la meilleure façon de relier Santiago du Chili à Uyuni ou Tupiza ?

salut olivier,

a tu une des infos sur cette partie de ton message. moi je devrais etre au salar vers le 20 mars et j m demande comment rejoindre santiago au plus vite car j'y vais bosser. pr l'instant j'ai pas réussi à trouver de site m'expliquant les transports. si qqun peut m'aider, merci...l
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Lorsque tu fais le tour dans le salar d'Uyuni, tu peux prévoir une dépose à San Pedro de Atacama. De là, bus ou avion depuis Calama pour Santiago...

Si c'est de Tupiza, tu peux envisager de rejoindre SPA depuis l'Argentine et idem ou aller en bus en passant par l'Argentine...

Similar discussions

You might also like