Sud Lipez ou San Pedro de Atacama pour randonner?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IB
Bonjour, Vaut il mieux faire la randonnée du salar d'Uyuni et des coloradas depuis Tupiza en Bolivie ou depuis San Pedro de Atacama au Chili ? Quelle est la mieux et/ou la moins chère ? Yves
WI Willemspie Globetrotter ·
Le salar d'Uyuni et le Sud Lipez, c'est un circuir en 4x4, pas du tout une randonnee a pied. On peut faire des ascensions de volcans ou ballades dans le coin, mais ce n'est pas tres populaire.
IB Ibes ·
Oui ok je savais que c'était en 4x4 mais vaut il mieux partir de SPA ou de Tupiza ?
CO Cocuy Veteran ·
C'est normalement du 4x4 mais une partie de la zone est peut-être faisable à pied dans le cadre de la grande randonnée en autonomie à condition de porter lourd, d'être très au point en matière d'orientation, à moins de ne prendre que les pistes 4x4 ... une perspective pas très agréable: Bruit, gaz, poussière soulevée à chaque passage.

Il se pose diverses questions:

- Faisabilité théorique? Je pense que oui. Après tout j'ai déjà marché 1 semaine en totale autonomie dans des lieux rigoureux: On peut, je pense, parcourir entre 200 et 300 kms en une semaine, en étant en bonne forme, s'il n'y a pas trop de dénivelé, si on ne se trompe pas trop et si on n'est pas dans du hors sentier pourri. - Chemins, cheminements possibles autres que les pistes 4x4? ça ferait passer nécessairement pas des zones privées ... On est dans de l'agriculture et l'élevage ultra extensifs mais je sais pas comment le prendraient les proprios ou paysans du coin si vous en croisiez! Un compromis raisonnable serait de suivre les pistes à quelques dizaines voire centaines de mètres quand c'est possible, couper quand c'est possible ... - Ressources en eau potable ou purifiable? C'est tout de même aride et toute eau n'est pas buvable: trop de métaux ou autres? Donc il faut voir s'il y a des fincas des hameaux ou points d'eau. - Accessoirement, intérêt des paysages entre 2 lieux remarquables. Par exemple, qu'il y a-t-il de passionnant entre la zone Rocas-Anaconda-Laguna negra et la zone Dali? De beaux paysages de toute façon mais ce pourrait être lassant tout de même aux yeux de certains.

En tout cas, si ça a été fait, ça doit être rare... Peut-être que tout est à faire et dans ce cas, ce serait sur le mode de l'exploration, de la création! Perso, il m'est arrivé souvent de fonctionner comme cela: Il n'y a rien sur les cartes, rien sur le web ou autre ... alors on explore et on prévoit de la marge, sachant qu'on peut se fourvoyer et louvoyer.

Dis-moi si tu trouves des articles sur ce genre de projet.

Similar discussions

You might also like