Randonnées dans les canyons de Jordanie (Wadi Mujib, Wadi Ghweir,...) fin novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour,

Je souhaite réserver nos nuits (3 en tout) au Feynan Eco Lodge et au Mövenpick Dead Sea, vers la fin de notre séjour en Jordanie (après le Wadi Rum et Petra). Suis hésitante quant à la manière de les répartir, car je m'interroge sur ce que nous pourrons faire la journée, sachant que nous y serons entre le 31 novembre et le 3 décembre.

Nous aimons les balades dans les canyons, raison pour laquelle les lieux suivants ont attiré mon attention:

- Wadi Mujib Siq trail - Wadi Ghweir - Wadi Bin Hammad

qui m'ont l'air globalement très accessibles... si ce n'est qu'en décembre, ça a l'air plus problématique.

Mes questions:

Lorsque la RSCN indique que le Wadi Mujib Siq Trail est fermé dès le 31 oct., est-ce que cela veut dire fermé inaccessible, ou juste fermé mais on peut toujours s'y faufiler - à nos propres risques - en particulier si la météo et le niveau d'eau semblent acceptables? Idem pour Wadi Ghweir? (sur le site internet du Feynan Lodge, il est même indiqué qu'un guide est obligatoire. Quid?) J'ai cru comprendre que le Wadi Bin Hammad est plus "praticable" que les précédents en hiver, mais les autres, des photos que j'ai vues, me tentent plus...

Merci pour vos infos🙂,

Karin
https://ksiali.wordpress.com
MV MVZ ·
Bonjour Karin,

Nous revenons de Jordanie. Nous avons fait le Wadi Bin Hammad et le wadi Mujib. Il y avait deja beaucoup d'eau au Mujib, surtout dans les partie un peu canyon. L'entree est tres surveillee, il y a des grilles, et une passerelle pour y aller. C'est un peu l'aqualand des jordaniens, ils y vont tous le week end ! :) mais ca reste super sympa !

le wadi Bin Hammad n'a rien a voir, il y a beaucoup moins d'eau, et il est beaucoup plus sauvage. Par contre, il y a un droit d'entree.

J'espere que cela t'aide !
KA Karin15 Regular ·
Bonjour MVZ,

Merci pour cette précieuse réponse (je désespérais d'en recevoir🙂). ça alimente bien ma réflexion et, du coup, je me permets de t'en demander un peu plus.

"déjà beaucoup d'eau", au Mujib, cela équivaut au maximum à quelle hauteur du corps?

Le Wadi Bin Hammad, outre le fait qu'il est bien moins fréquenté, vaut-il, selon toi, le Wadi Mujib? Oui je sais, c'est toujours un peu bête de faire des comparaisons (pas comparable, avis strictement personnel, etc.), mais je ne sais pas comment faire d'autre pour orienter mes choix.

En fait, nous avons "peu de temps" sur la fin de notre séjour. En gros, on va se réveiller un matin à Feynan et s'endormir le soir à la Mer Morte... entre deux, je pense que nous pouvons faire un wadi, pas deux. J'avais, comme ça en regardant des photos, une préférence pour le Wadi Mujib, dont les parois m'ont l'air hautes et resserrées, bref, spectaculaires. Mais il y a ce problème de fermeture au 30 octobre, selon ce que j'ai compris. Le problème, c'est qu'on ne peut pas aller vérifier au Mujib, constater avec regret que c'est fermé, et rebrousser chemin pour se rendre au Wadi Bin Hammad... ça nous prendrait trop de temps.

Donc, toi qui a parcouru les deux, que me conseilles-tu? Tenter le coup en allant directement au Wadi Mujib? Ou aller tranquillement se prommener au Wadi Bin Hammad (soit que le Mujib est fermé et inaccessible à coup sûr, soit qu'il en vaut finalement moins la peine que le Bin Hammad)? Voire (et là ce serait le top), faire les 2😇?

Et encore une question, quel a été votre timing approximatif lors de votre journée Route des Rois - Wadi Bin Hammad - Dana?

Merci!

Karin
MV MVZ ·
alors, quand nous etions au Mujib, nous avions de l'eau jusqu'au genou, et dans les parties canyons, on met la tete sous l'eau ! a la sortie des tobogans.

Le wadi Bin hammad et le wadi mujib sont tres differents ! A Mujib, le canyon est tres tres haut, et les parties de canyonning en font un peu une sorte d'aqualand. Surtout si vous y aller le vendredi et le samedi (week end jordanien), il y a beaucoup de monde, on est trempe, il y a un peu d'escalade sur les cailloux, des tobbogans a la descente, des cordes. Bref, on s'amuse, c'est du canyoning !

A Bin hammad, le canyon est moins profond, la riviere est chaude la vegetation dense, mais le niveau d'eau est aux chevilles. C'est plus une ballade bucolique dans le canyon. Rien de bien sportif, du silence, de l'eau, des oiseaux...Comme il y a un droit d'entree au bin hammad aussi, verifier qu'il est ouvert quand vous y aller.

Le Mujib est une vrai infrastructure, il y a des grilles pour entree, un guichet, il distribue des gilets, c'est tres organise. Si le site est ferme, vous ne pourrez pas rentre. De plus, avec le barrage qu'ils ont construit en amont, cela peut etre dangereux si ferme. J'imagine que vous pouvez envoye un mail ou telephoner pour savoir si c'est encore ouvert quand vous irez.

Pour le timing Amman-Routes des rois- wadi bin hammad (~2 heures de ballade ave pique nique) et rumana camp, nous avons mis une journee. En plus, le soleil se couche super tot, donc les journee sont pas longues. Nous sommes arrives au coucher du soleil a rumana.

J'espere repondre a tes questions ! 😉
KA Karin15 Regular ·
J'espere repondre a tes questions ! 😉

Oui, parfait! J'y vois enfin clair🙂 Merci!
DE Decnat ·
Bonjour,

Français et Canadien, je demeure actuellement en Jordanie, et moi aussi j'apprécie particulièrement la rando dans les wadis, actuellement pour moi l'un des plus beaux est le wadi Guhwair ou wadi Shobak. J'en ai écris une description détaillée avec photos que je peux vous faire parvenir. En automne et hiver, la randos dans les wadis est déconseillée, particulièrement si la météo est incertaine. En septembre 2011, nous avons tenté une rando au wadi bin hamman et nous avons été surpris par un orage, alors que bien heureusement nous n'étions pas engagé dans le wadi, ce fut un déluge d'eau, de boue de roches en quelques minutes, c'est trés impressionnant et dangereux. Il est donc peu conseillé de s'engager dans les wadis en automne et hiver, surtout que dans plusieurs wadis il y a des bassins à traverser et qui alors ont atteind leur maximum et vous pourriez vous trouver bloqué.

Il y a en Jordanie et aussi en Oman, de nombreux wadis, qui ne sont pas mentionnés dans les guides ou des sites du web, certains sont d'accés difficiles, d'autres demandent de randonner plusieurs jours, mais ce sont des endroits magiques et sans doute parmi les plus belles randonnées que l'on puisse faire.

De manière générale, la Jordanie ou Oman demande du temps pour la découverte, et il y a beaucoup de trésors cachés, des lieux naturels, des lieux historiques et archéologiques, des routes et des pistes perdues, nous en découvrons à chacune de nos sorties. Si vous avez besoin d'informations contactez moi.
René Digard Amman 0795 155 187 decnat@gmail.com
KA Karin15 Regular ·
Bonjour et merci pour ces précisions.

En effet, novembre-décembre, c'était pas la bonne saison. Wadi Mujib fermé, Wadi Ghweir impraticable en raison des grosses pluies des semaines précédentes (et pourtant, celui-là je pensais que ça allait le faire, mais non). Ensuite, nous avons tout misé sur le Wadi Numeira (qui a aussi un autre nom dont je ne me souviens plus). Et là, grosse déception: des déchets, des déchets partout. Nous avons marché 15-20 minutes, espérant que ça cesserait ou, à tout le moins, que ça diminuerait, mais non, une vraie décharge. On a donc fait demi-tour. On aurait mieux fait d'aller au Wadi Bin Hammad ce jour-là. Bref, je déconseille ce Wadi Numeira.

C'est certain, je retournerai une fois en Jordanie au printemps. (et je viserai les canyons dans des espaces protégés ou payants - eh oui ça peut avoir une influence - ou les coins hyper reculés.

Pourquoi pas Oman aussi, très tentant en effet. 🙂
DE Decnat ·
Je vous passe la page facebook ballades enjordanie, sur laquelle vous trouverez plusieurs descriptions, photos et informations concernant plusieurs intéressantes ballades que l'on peut faire en Jordanie.

http://www.facebook.com/groups/balladesenjordanie/

Bonne visite
René Digard Amman 0795 155 187 decnat@gmail.com

Similar discussions

You might also like