Randonnées dans le Landmannalaugar (Islande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SW
Bonjour,

Nous comptons partir en Islande du 13 au 27 aout prochain. D'après tout ce qu'on lit dans les guides ou sur internet, on se rend bien compte que le Landmannalaugar a l'air d'être un site incontournable, et on compte bien y passer plusieurs jours. On n'entend que du bien de la rando Landmannalaugar - Thorsmork. On entend même parler que de cette rando. Le hic, c'est qu'on sera en Islande avec notre propre véhicule, qui resterait donc garé au point de départ. On préférerait donc faire une rando en boucle sur quelques jours... Existe t il des sentiers qui le permettent ?

Merci d'avance pour votre aide. A+

Claire
TI Tichodrome Veteran ·
J'étais également avec mon véhicule, une solution pour faire la rando Landmannalaugar - Thorsmork : Tu laisse ton véhicule au village où la route qui va au Landmannalaugar quitte celle qui longe la côte Sud (et donc celle qui revient de Thorsmork) : Hella je crois Tu prends un bus pour le Landmannalaugar Tu fais ta traversée jusqu'à Thorsmork, de préférence Skogar (l'étape Thorsmork - Skogar avec le passage entre les glaciers vaut vraiment le coup) Un bus te ramène à Hella

Pierre
Quelques photos : http://obiou.fr/
AZ Azotobacter Veteran ·
Voilà, Pierre t'as tout dis !!!!

Régis
http://www.regeafaitunbeauvoyage.fr/

"Certaines personnes voient la réalité et disent «pourquoi ?», moi je rêve à l'impossible et je dis «pourquoi pas ?»" (G. B. Shaw, écrivain pacifiste irlandais)
SW Swain Regular ·
Merci pour cette réponse rapide Pierre ! Je m'étais posé la question de la solution bus, tu y réponds ! Je ne savais pas qu'il y avait des arrets intérmédiaires. Par contre, questions pratiques ca coute combien? Le truc aussi, c'est qu'on envisageait d'arriver au Landmannalaugar par le nord (depuis Askja). Dans ce cas là, d'après les horaires de bus (http://www.nat.is/travelguideeng/bus_stop_the_real_icelandic.htm), il est possible de faire Thorsmork->Hella puis Hella->Landmannalaugar. Par contre, il n'y aurait que 20 minutes pour le changement, c'est peut etre risqué, non? Les bus sont du genre ponctuels en Islande?

Et malheureusement, je ne suis pas sure qu'on ait le temps d'aller jusqu'à Skogar, vu le reste du circuit qu'on envisage. On ne reste que deux semaines en Islande et y'a tant à voir...

Sinon, je reste intéressée par des randos en boucle si quelqu'un en connait l'existence... Est ce qu'on peut trouver des topos-guide pour les régions d'Islande?

Encore merci, Claire
TI Tichodrome Veteran ·
Le coût, je ne me souviens plus. Ce sont de petits trajets, ça ne doit pas être énorme.

Nous arrivions aussi par le Nord (probablement aussi à cause du ferry) et avions préféré laisser la voiture au croisement à Hella. Sur la route du Sud (celle qui passe par Skogar) les bus sont fréquents, donc tu es sûre de rentrer quelle que soit l'heure à laquelle tu termines.

Il me semble qu'à Thorsmork le bus part assez tôt l'après midi, donc si tu calcules mal ton étape, tu es partie de toute façon pour un jour de plus.
SW Swain Regular ·
J'ai vu qu'il y avait un départ de bus à 8h30 de Thorsmork pour arriver à 9h55 à Hella. Ca pourrait le faire puisque le départ de Hella pour le Landmannalaugar est à 10h15 (avec arrivée à 12h45). Par contre, de Skogar, il n'y a apparement pas de départ avant 13h... Enfin, tout ca dépendra de notre avancement, on préfère avoir un programme assez large histoire de prévoir un éventuel problème.
TI Tichodrome Veteran ·
Oui mais si tu fais Landmannalaugar - Thorsmork/Skogar tu es plus intéressée par les bus de l'après midi pour éviter une nuit sur place à la fin. Il me semble que l'étape de Thormork était assez longue et que nous avions vu partir le bus juste avant notre arrivée (même si nous ne comptions pas le prendre) ; alors que nous avions terminé à Skogar en début d'après-midi (mais en avançant au delà de Thorsmork la veille).
SW Swain Regular ·
En fait, je reste sur l'idée de laisser la voiture au Landmannalaugar plutot qu'à Hella. Comme on viendra de Askja pour ensuite partir vers l'est, laisser la voiture à Hella nous ferait faire un énorme détour (on ne compte pas visiter l'ouest de l'île cette fois ci...) Dans ce cas, j'ai vu qu'il n'y avait qu'un bus par jour entre Hella et Landmannalaugar et qu'il passait à 10h15 à Hella. Donc si on prend un bus le soir, on sera obligé de passer une nuit à Hella...

Bref, l'essentiel c'est que je sais qu'il existe un moyen :) Reste que je ne suis pas sure qu'on fera cette randonnée, j'ai trouvé un site qui parle des rando en boucle dans le Landmannalaugar (http://www.photovoyage.org/islande/landmannalaugar2.php) avec même une belle carte des rando en question (http://www.landmannalaugar.info/Design/Kort2005/Map2005Landmannalaugar.pdf)

Du coup, je crois qu'on va garder les deux idées en mémoire, et on avisera sur place selon le temps qu'il nous restera : on passera 2-3 jours ou 4-5 jours à la découverte de l'endroit. On préfère prévoir un planning assez large afin de prévoir les contretemps éventuels.

En tout cas, encore merci pour toutes ces informations !

A+ Claire
LI Lisemarie07 ·
salut,

Faites attentions à une chose c'est que le point de départ, si c'est Landmannalaugar n'est accessible que en 4x4, pas avec un véhicule ordinaire.
SW Swain Regular ·
Merci pour l'info Lise Marie, mais c'est une conversation qui date de plus d'un an, notre voyage en Islande était en aout dernier. Il s'est très bien passé et nous avons bien profité du Landemannalaugar où y'a de nombreuses rando à la journée de possible. Et oui, nous étions en 4x4 :)

Bon dimanche !

Claire
SA SalsaThea Veteran ·
Bonjour Swain,

Est ce que tu peux nous en dire un peu plus sur les rando que tu as faites ? (durée, difficulté des randos, paysages variés ......)

Nous serons en voiture mais comptons prendre un bus pour visiter ce coin là (depuis Hella il me semble).

Cécile
mes carnets de voyages (Nicaragua, Argentine, Thailande, Pérou-Bolivie) : http://www.passiflorae.fr/Voyages/ . Un site sur les Passiflores : http://www.passiflorae.fr
SW Swain Regular ·
Finalement nous ne sommes resté qu'une journée sur le site du Landmannalaugar (nous n'avons pas accroché au camping...) mais en avons bien profité pour faire une belle balade à la journée dans les collines multicolores. En fait y'a pas mal de rando à faire. Au niveau du camping, tu peux acheter une carte avec les circuits de randonnées qui sillonnent le site. A toi de choisir celle que tu veux faire, tu peux du coup ajuster le temps de marche et le dénivelé que tu préfères (mais c'est jamais très féroce).

Nous on y était allé très tranquille parce que j'étais à la recherche de l'obsidienne parfaite ce qui me faisait arrêter à chaque bel affleurement... Et y'en a la masse !

Bref, y'a vraiment de quoi faire de la balade tout niveau, sur un jour ou deux. Et les paysages sont vraiment magnifiques ! C'est vraiment un bout d'Islande qui justifie le voyage !

Claire
BE Beregond Regular ·
Bonjour, au cas où tu passes par la, j'aimerais une précision sur ton voyage s'il te plait.

Tu dis que vous veniez d'Askja, cela signifie que vous avez rejoins la F26 depuis la F910 ? Cette piste semble réputée délicate (je parle de la F910 "récente" qui passe au nord de Trolladyngja, et non de la "vieille" F910 qui passe au sud, réputée encore plus difficile).

Si c'est bien ce que vous avez effectué, pourrais tu m'en dire plus sur ce tronçon F910 depuis Askja jusqu'à la liaison F26 s'il te plait ?

Question subsidiaire : êtes vous allé à Thorsmork, si oui, difficulté des gués ?

merci pour tes réponses ;)
SW Swain Regular ·
Nous sommes finalement allés à Askja après avoir fait le Landmannalaugar. Nous avons bien rejoint la F26 puis la F910 en prenant la nouvelle piste la plus au nord. Effectivement, la piste est délicate, mais elle se fait très bien pour peu qu'on y mette le temps. Nous avons du mettre environ huit heures de route à faire le trajet entre l'intersection avec la F26 et Askja. Autant dire que ca se mérite ! En fait le problème sur cette piste ce ne sont pas les gués (en tout cas quand nous y sommes allés ils étaient très raisonnables) mais le fait que la piste traverse de nombreuses coulées de lave sur lesquelles il est très difficile de rouler à plus de 10 km/h. Par contre le paysage désertique de l'intérieur est superbe !

Afin de couper ce long trajet sur une pas si grande distance, nous avions bivouaqué le long de la F910. Inutile de dire que nous n'avons pas du tout été dérangé, nous n'avons croisé aucune voiture entre 15h et midi le lendemain sur cette piste !

Pour plus d'infos, nous avions parlé de cette piste ici : http://voyageforum.com/v.f?post=3034761;page=unread#unread

Comme je le disais alors, je recommande fortement de prendre un jerrican d'essence en plus. Nous n'en avions finalement pas eu besoin, mais mieux vaut l'avoir "en trop" qu'en manquer sachant qu'on ne croise aucune station essence tout du long. Et être très prudent sur la conduite, au moindre pépin mécanique on est à des jours de marches d'un garage et il ne passe vraiment pas beaucoup de voitures... Mais encore une fois, c'est une piste qui vaut vraiment la peine ! Et Askja c'est simplement magnifique ! Un de mes sites d'Islande que j'ai préférés !

Pour Thorsmork, nous n'y sommes malheureusement pas allés, je ne peux pas te renseigner dessus... Mais si tu as d'autres questions auxquelles je suis susceptibles de pouvoir répondre, n'hésite pas !

A+

Claire
BE Beregond Regular ·
Merci Claire pour cette réponse rapide et précise.

Au départ, j'envisageais de prendre ce tronçon (dans l'autre sens), et une fois la F26 atteinte, remontée vers le nord par l'embranchement situé à l'est de la F26 (j'ai laissé ma carte routière au boulot, je suis en pleine étude du circuit 😎, ca doit être la F852 je crois). Une fois la région de Myvatn + Asbyrgi visitée, je pensais redescendre par la F26 intégrale ce coup ci, en zappant la région nord ouest, puis cercle d'or et remontée par la F35.

Après avoir parcouru de nombreux sites, j'avais finalement abandonné cette idée de jonction Askja-F26, par peur du risque de galère...

Du coup ce que j'ai en tête à l'heure actuelle, c'est de rejoindre Askja par la F910 est (depuis le bout du lac situé pret d'Egillstadir), remontée sur la route n°1 par la F88, Myvatn-Asbyrgi, traversée par la F26, remontée par la F35.

Ce tracé F910 ouest de Askja à F26 présente il des paysages fortement différents de ce que l'on peut voir sur la F910 est, la F26, la F88 ? En gros, penses tu que ca en vaille la chandelle (bon je me doute que tu vas me dire que ca reste un merveilleux souvenir et je veux bien te croire 😉) sachant qu'on a pas mal de pistes de prévues, et des bivouacs bien paumés aussi j'espère (je ferais tout pour en tout cas !) ?

Sinon, es tu allé au lakagigar ? si oui, tu as fais une boucle intégrale sans jamais repasser sur la même piste, une boucle partielle tout au bout et retour par la F206 comme à l'aller, demi tour et retour par la même piste qu'à l'aller ?

Des coups de coeur particuliers pour des sites/curiosités moins courrus que les trucs "classiques" ?

merci.

Laurent

Similar discussions

You might also like