Randonnées de deux jours à partir de Manali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour , je serais avec ma fille 13 ans a Manali mi juin et aimerait faire des balades en montagne , pas trop dures , avec de beaux paysages , pourriez vous me conseiller un guide , ou me donner des idées de destinations. merci et bonne journée
WI Willemspie Globetrotter ·
Une courte rando facile est Kir Ganga, les sources chaudes au dessus de Manikaran, vous pouvez y passer la nuit. Sinon vous pouvez simplement marcher en montant au dessus de Manali, aussi au dessus de Naggar.
AN Annefortdof ·
Merci Pierre , pour vos conseils , nous avons hate d'y etre , bon week end Anne
AD Adye Veteran ·
Salut

Attention quand même car Manikaran n'est pas exactement dans le coin de Manali. Bon, c'est à coté mais il y a quelques Kms entre les deux. 😉
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour, je n'ai pas de randonnées de 2 jours, mais une seule d'une journée. Je la refais tout les ans en passant à Manali, tellement elle est agréable. Je la décris en détail car elle n'est pas balisée :

"Par une belle journée d'été, un agréable circuit permet de découvrir l'architecture typique des vieilles maisons de la vallée en allant à Old Manali et à Goshal. On verra aussi l'habit traditionnel que les femmes portent encore dans ce dernier village. Après Goshal, Bhang, et un détour sportif et fascinant par la cascade sacrée "Yogini Waterfall", la ballade se poursuit jusqu'à Vashisht avec ses sources chaudes et son flot de touristes, indiens, occidentaux et orientaux. Départ de Manali, en haut de la zone piétonne du Mall pour prendre la route qui monte à gauche vers Old Manali. Pour échapper au trafic des rickshaws et autres taxis sur la route étroite, rentrer dans la forêt à 100 m à droite en payant parfois 10 `2015 pour son entretien. Ce n'est pas un raccourci, mais la marche est agréable à l'ombre des grands cèdres, loin des voitures. On quitte les arbres géants près de la rivière Manaslu qu'on traverse pour attaquer la raide montée vers Old Manali. Au début, beaucoup de boutiques, puis après deux virages serrés à droite puis à gauche. ce sont des hôtels, des guesthouses et des restaurants, que l'on dépasse. Dans la courbe à gauche après une fontaine-lavoir, quitter la route et avancer en face dans une ruelle qui mène sur la place du village. Tout autour, les maisons ont gardé leurs murs de pierre alternant avec des poutres de bois, et leurs toits couverts de lourdes lauzes. Il faut déambuler dans les ruelles et les impasses en remontant vers l'unique rue qui traverse le village pour arriver au pied du temple de Manu, soit 50 minutes depuis le Mall, ou 100Rs2015 en rickshaw. En contournant le temple par le bas, on passe devant un atelier de tissage de châles avec un point de vente à des prix "sortie d'atelier". Le chemin monte, tourne à droite, passe devant un groupe d'habitations et deux guesthouses, "Risk House" et "Rocky's guesthome & café" (www.rockyguesthome@gmail.com) qui a une vue panoramique imprenable sur la vallée. On arrive à une très grande dalle rocheuse inclinée dans laquelle est creusé un long escalier. Sans aller au bout de l'escalier, prendre le sentier cimenté à droite. Après 10 min. de marche ombragée, en balcon sur la vallée, on monte trois marches et 100 m plus loin on arrive à une barrière à vaches suivie de trois marches descendantes. Ne pas continuer, et quitter le sentier cimenté vers le haut pour prendre la trace bien marquée entre deux grands chênes verts. On monte alors sérieusement par trois grands escaliers de pierre, ensuite on marche à plat, en balcon au milieu des cèdres, face à Vashisht que l'on voit de l'autre côté de la vallée. A la bifurcation suivante, dans la forêt, au pied d'une souche, suivre le sentier principal vers le haut, et 3 min plus tard continuer à niveau en laissant une barrière en planches à droite. On est alors en lisière de la forêt, on longe le mur d'une maison isolée. On voit juste en face de l'autre côté de la vallée, la haute cascade de Vashisht. Le sentier descend très lentement, traverse une dalle rocheuse jusqu'à un petit pré d'herbe rase où il se divise. Prendre vers le bas et franchir la barrière à vaches. On voit alors Goshal droit devant, et Shanahag et Masjad plus loin en hauteur. Le sentier descend et devient très étroit mais est toujours bien visible. Arrivé à deux granges au milieu d'un verger de pommiers et de poiriers, passer sous les granges et les dépasser jusqu'à un profond vallon. On suit le sentier à peine visible dans l'herbe sur le bord du vallon jusqu'à la route. La descente est très raide. On atteint la route à 5 min de Goshal, on rejoint Dwarka guesthouse en construction et on descend dans le village par un escalier sur la droite. Il a fallu moins d'une heure depuis le temple de Manu pour arriver là. Prévoir 1h pour visiter Goshal, un village encore sans voitures, sans oublier de monter jusqu'au temple hindou. En octobre, on peut voir le foulage du riz par des vaches sur la terrasse des maisons, pendant que les épis de maïs sèchent sur les toits. Il n'y a aucun restaurant, mais deux épiceries pour se dépanner en biscuits et en boissons. On quitte Goshal par un chemin cimenté en bas du village au bord du ruisseau. La trace est large jusqu'à la rivière Béas. C'est le chemin qu'empruntent les habitants du village pour rejoindre la route de Manali. Une, deux ou trois passerelles suivant la saison et la quantité d'eau, permettent de rejoindre Bhang en 10 min. Une nacelle permet de franchir le bras le plus important de la rivière au moment des crues. A Bhang, on trouve des petits restaurants indiens (attention cuisine très épicée).

Maintenant, pour monter à Vashisht, il faut prendre, après l'hôtel Laxmi, le chemin sur la gauche à l'angle du mur d'un camp militaire. Ensuite : - ou bien : arrivé au niveau de la Tashi Homestay couleur rose bonbon, on emprunte une passerelle en béton à droite sur le petit ruisseau, Chhor Nallah, et l'on suit le sentier entièrement cimenté jusqu'à Vashisht sans aucun risque de se perdre. Il faut 30 minutes depuis Bhang. - ou mieux : ne pas prendre la passerelle, continuer à monter sur le chemin empierré, dépasser les restes d'une usine hydroélectrique à l'abandon jusqu'à une autre passerelle qui conduit au temple dédié à la déesse protectrice du village de Vashisht : Mahamaya Yogini Devi ( http:// wiki.theflowerraj.org/Jogini_Falls). Le petit temple dédié à la déesse est toujours vénéré par les habitants. Ceux-ci se sont opposés pendant 10 ans à la construction d'une mini-centrale hydroélectrique au pied de la cascade, et le projet a fini par être abandonné. De là, on accède au pied de la cascade que l'on voyait depuis le sentier en balcon entre Old Manali et Goshal. - ou encore mieux mais plus long et plus difficile : ne pas aller au temple pour le moment, mais continuer à monter sans traverser le ruisseau. Le sentier devient abrupt et étroit, mais c'est de l'herbe et de la terre. Un premier palier permet d'aller jeter un splendide coup d'oeil au deuxième niveau de la cascade, puis reprendre l'ascension jusqu'au pied de la plus haute cascade (40 minutes depuis Bhang). Ce bel endroit est un lieu de méditation et doit être respecté comme tel : pas de cris, ni de radio, ni de musique, ni de pique-nique. L'endroit est magnifique. Quelques troncs d'arbres permettent de traverser le ruisseau pour retrouver un bon chemin jusqu'à la forêt. Descendre en se tenant sur la droite de la forêt jusqu'au chemin de Vashist. On est alors tout près du temple dédié à la déesse, que l'on peut visiter à ce moment là. Il faut 25 minutes pour descendre depuis la plus haute cascade. Ensuite, on a la possibilité - de revenir à Bhang en 15 minutes pour arrêter un bus, un taxi ou un rickshaw pour Manali, - ou de repasser à Goshal et suivre le chemin vers Old Manali au bas du village, - ou mieux de rejoindre Vashisht en 20 min. Après la visite du village, prendre un rickshaw pour revenir à Manali (80 `2015)."
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour, J'ai un conseil à vous donner, sans obligation de le suivre 🙂 !, c'est de loger à Old Manali. En Juin, Manali est saturé par plus d'un milliard d'Indiens (j'exagère à peine !) venus se mettre au frais. Tous les hôtels de Manali sont complets, c'est la haute saison. Vashist est trop connu pour ses sources chaudes et subit le même afflux touristique. Old Manali est plus tranquille, à condition de monter dans le vieux village. Il conserve encore ses vieilles maisons de bois et de pierre au toit de lauzes, et malheureusement quelques nouveautés en béton. Il faut vite le voir avant qu'il subisse le sort de Vashist. Bon séjour et bonne promenades.
HU Huguetter Veteran ·
bonjour Jean louis Je vois que tu connais aussi tres bien la région de Manali 😉 j' aimerais bien revenir dans ce coin pour un trek ( déja visité kinnaur et Spiti il y a longtemps en voiture ) , peut etre au Spiti . Connaitrais tu une agence a Manali qui pourrait organiser un trek de quelques jours , comme a Leh ? Merci d' avance pour ta réponse !
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour HuguetteR,

Je m'arrête à Manali chaque fois que je vais à Leh. Aussi je connais un peu. Maintenant je m'arrête plus longtemps à Keylong, pour varier les plaisirs !

Je ne connais que 2 agences à Manali, parce qu’elles ont un contact qui parle français, et que le hasard m'a fait rencontrer au fil de mes voyages. Voilà donc ce que j'ai dans mes notes :

Himparvat Travels Agence familiale francophone, 40 ans d'expérience, organise les treks du Ladakh pendant l'été, et des treks et des circuits culturels et/ou touristiques dans l'Himachal et en Inde toute l'année. Prise en charge possible dès l'aéroport de Delhi. On peut écrire et téléphoner en français. contact : trekmaharaj@yahoo.com, adresse : Himparvat Travels, Claudia Morisson, Vashisht village, Bhang SPO, Manali PO, 175131 H.P., Inde. tél.: 981.625.80.68.

Lion Heart Expeditions agence de treks et de circuits en jeep qui privilégie le Ladakh, l'Himachal et le Spiti. contact : dominique.dufau@1webmail.net. On peut écrire en français. détails sur le site http://lionhearts.himalayas.free.fr/lhefr.htm Avec la première tu auras un(e) guide francophone, la seconde est 100% indienne. Bien sûr, il y en a d'autres, car Manali est une destination touristique très recherchée par les Indiens principalement en mai et juin quand la température est insupportable dans les plaines indiennes. En ce moment, il fait 46°C à Delhi. Dans les campagnes, ils attendent la mousson pour arroser leurs champs desséchés, et en ville pour voir la température baisser de 10 °C.

Bon voyage !
HU Huguetter Veteran ·
Un grand merci Jean louis . dominique dufau , je pense avoie été en contact avec elle lors d' un voyage Spiti/kinnaur en 2006 pour une loc de voiture + chauffeur . J' avais perdu ses coordonnés . A bientot
AO Aotearoafore ·
Bonjour, J'ai un conseil à vous donner, sans obligation de le suivre 🙂 !, c'est de loger à Old Manali. En Juin, Manali est saturé par plus d'un milliard d'Indiens (j'exagère à peine !) venus se mettre au frais. Tous les hôtels de Manali sont complets, c'est la haute saison. Vashist est trop connu pour ses sources chaudes et subit le même afflux touristique. Old Manali est plus tranquille, à condition de monter dans le vieux village. Il conserve encore ses vieilles maisons de bois et de pierre au toit de lauzes, et malheureusement quelques nouveautés en béton. Il faut vite le voir avant qu'il subisse le sort de Vashist. Bon séjour et bonne promenades.

Merci pour ces infos, on m'a également conseillé de m'arrêter à Old Manali. Du coup, je cherche un endroit sympa pour me poser et quelques randos à la journée dans ce coin.
WI Willemspie Globetrotter ·
Old Manali, c'est aussi des quantites d'hotels maintenant. Il y a un sentier qui remonte dans la vallee secondaire directement d'Old Manali. Possible egalement de marcher vers le Nord dans la vallee principale.
AD Adye Veteran ·
Salut

Oui, il y a pas mal de balades qui partent du "Nord" De Old Manali . C'est tout petit et tu n'auras pas de mal à trouver un logement. C'est dommage, j'ai perdu les photos. 😕
DJ Djullé84 Veteran ·
Il y a beaucoup de solutions à Old Manali. Quand je reste peu de temps -2 ou 3 jours - je vais à Krishna GH parce qu'elle est au bord de la route et que je peux descendre facilement à Manali. Sinon, il y a des guesthouses à la limite du village et de la montagne, comme Moonlight GH (la dernière bâtisse en haut du village, peu connue des rickshaws), ou Rocky's GH à l'autre bout du village après Manu temple et une vue imprenable sur la vallée. Au coeur du village, seulement accessible à pied, on trouve plus de 10 guesthouses. Pour cela, dans le dernier virage à gauche près d'un lavoir au bout d'une longue montée presque en ligne droite, rentrer dans la ruelle juste en face, et suivre les petits panneaux de bois que chaque guesthouse a cloué sur un arbre. Il n'y a que l'embarras du choix.

Pour les balades, on est sur un flanc de montagne, et d'un côté ou de l'autre du village, il y a des sentiers qui s'enfoncent dans la montagne. Il y a aussi celle que j'ai détaillée dans un message précédent à Annefortdof le 23 avril.
AO Aotearoafore ·
Merci pour toutes ces précieuses précisions ! Oui, j'ai lu le descriptif de ta rando et elle est déjà notée dans les choses à ne pas manquer. Merci beaucoup !
MA Marien33 Veteran ·
Bonjour Jean Louis, Ça y est, tu es arrivé ? Moi j'ai failli rentrer en catastrophe pour raison de santé après 5 jours. Je te raconterai en privé. Un super merci une fois de plus pour tous tes renseignements. Ce que j'adore dans tes posts c'est cette chaleur, cette gentillesse et cette simplicité si loin du ton docte et/ou paternaliste, voire commercialement intéressé sous prétexte d'aider, de certains. Après avoir fui l'Uttarakhand au plus vite, nous sommes à Shimla et partons pour un circuit dans la vallée du Kinnaur que j'adore. Puis nous pensons nous poser au moins deux semaines à Manali à partir du 17 ou 18 juin. Donc nous cherchons un hébergement PROPRE, un lit pas trop dur, et de l'eau chaude pour moins de 1000/1200 Rs maxi. Ça te paraît gérable ? Devons-nous réserver dès maintenant ? Faut-il passer par une agence ? Les GH que tu indiques semblent ne pas avoir de site pour réserver en ligne. Je ne me suis jamais arrêté à Kullu. Nous pensons peut-être y séjourner 8 ou 10 jours avant de gagner Manali. Est-ce que ça présente un intérêt ? Y connais-tu des hébergements corrects mais à un prix abordable ? Un peu marre des chambres à 2000 Rs et plus depuis deux semaines. Impression d'exploser mon budget. On se voit bientôt ? Comme prévu je ne gagnerai Leh que fin juillet... Mais tu seras peut-être dans les parages à Manali ou Lahaul et Spiti en juin ? Encore merci
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés Qu’elles furent toutes surmontées MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869) https://www.telling-india-pictures.com https://youpic.com/marien
DJ Djullé84 Veteran ·
Je suis perdu dans l'uttarakand avec inetrenet impossible a trouver. Je ne connauis pas Kullu. A Manali, monter a Old Manali car tout est sature d'indiens. Voir Krishna guesthouse dans la mont2e a old manali. J en'ai pas de plan pour les jours a venir, je suis avec deux amis.
MA Marien33 Veteran ·
Je suis perdu dans l'uttarakand avec inetrenet impossible a trouver.

Comme je crois te l'avoir dit en MP ou par e-mail et également sur une discussion concernant l'Uttarakhand, j'ai DÉTESTÉ cet Etat pour un tas de raisons, notamment la crasse, les ordures partout, à une époque où à ce niveau l'Inde a fait de gros progrès un peu partout, des arnaques trop nombreuses, des hôtels pourris ou alors hors de prix (injustifié), etc... C'est le Moyen Age encore là-bas, pas étonnant que tu aies du mal à trouver des connections internet. Même pas un service de bus entre les deux capitales des deux Etats voisins, de Dehra Dun (Uttarakhand) à Shimla (Himachal Pradesh). Nous avons fui l'Uttarakhand au plus vite après avoir annulé tout le périple prévu dans cet Etat. Et nous voilà donc en Himachal Pradesh dont je retrouve tout le charme et les routes de montagnes époustouflantes de beauté, mais nous n'avons pas compté le nombre de voitures, jeeps, camions, écrabouillés au fond des ravins. C'est impressionnant ! Le dernier en date, il y a 4 ou 5 jours, un bus local est tombé dans un ravin. 25 morts, dont le chauffeur, aucun rescapé. Alors la peur au ventre c'est le prix à payer si l'on veut jouir de la vue en s'aventurant sur ces routes vertigineuses.
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés Qu’elles furent toutes surmontées MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869) https://www.telling-india-pictures.com https://youpic.com/marien
DJ Djullé84 Veteran ·
De passage a Manali, je fonce a Leh demain en 2 jours. Et festival d'Hemis les 14 et 15 juillet.
MA Marien33 Veteran ·
De passage a Manali, je fonce a Leh demain en 2 jours. Et festival d'Hemis les 14 et 15 juillet.

Salut Jean-Louis, c'est rigolo, nous aussi. Nous sommes à Keylong depuis deux semaines. Nous prenons le bus HPTDC Manali-Leh qui fait "escale" à Keylong. Si tu voyages avec ce bus, on va s'y retrouver. Sinon, nous serons à la même guesthouse que la dernière fois, si tu t'en souviens : Ser Dung guest house à Chubi. Et grâce à ton info, nous irons au festival de Hemis les 14 et 15 juillet. A bientôt
DJ Djullé84 Veteran ·
La matinée du 14 juillet à Hemis m'a suffit ! Je n'y reviens pas le 15. J'ai encore quelques visites à faire, puis je pars au Zanskar, peut-etre lundi prochain.
MA Marien33 Veteran ·
La matinée du 14 juillet à Hemis m'a suffit ! Je n'y reviens pas le 15. J'ai encore quelques visites à faire, puis je pars au Zanskar, peut-etre lundi prochain.

Quand j'ai vu que TOUTE ma guesthouse s'était mobilisée pour louer un charter pour Hemis, j'ai compris et je me suis abstenu d'y aller. Je me réserve pour plus d'authenticité. Les kermesses et les Grand'Messes, c'est pas mon truc. Bon voyage au Zanskar. Je t'envie d'y aller.
HU Huguetter Veteran ·
Bonjour , Vous avez passé pas mal de temps autour de Manali et Kullu , nous aimerions bien nous y arreter en descendant de Leh . Quels conseils pourriez vous nous donner pour y faire quelques ballades de 1 a plusieurs jours?. Merci d' avance
MA Marien33 Veteran ·
Bonjour, En fait je ne peux guère vous renseigner sur des balades à faire, car nous avons improvisé en prenant des chemins au hasard et nous avons rarement été déçus, mais à part les photos, je ne saurais vous donner aucun point de repère car je n'ai rien noté. D'ailleurs c'est surtout au Lahaul tout autour de Keylong que nous avons longuement séjourné. Je mettrai des photos et des explications dans quelques temps sur : www.raconte-moi-une-image.com Mais il faudra être un peu patients car en ce moment je travaille surtout sur le Ladakh et le Zanskar. Je suis à peine rentré depuis 3 semaines et je repars dans moins de deux mois.

Similar discussions

You might also like