Randonnées en France de cinq jours la deuxième semaine d'avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour, Ma compagne et moi souhaitons faire une randonnées en autonomie complète en France durant la 2° semaine du mois d'Avril 2007. Je sais nous sommes certainement un peu tard...quoique...😉 Mais il y a quelques condition importantes, 🙂 Nous cherchons une région où la météo a la moins de risque d'être mauvaise ( en cette période évidement ). Nous serrons en autonomie totale, donc il faudrait que nous puissions faire des bivouacs sans risque de problèmes (Pas avec les animaux mais avec les humains...LOL) Nous tenons absolument à ce que notre super gentille labrador nous accompagne ( Elle a l'habitude avec moi). Dans la mesure du possible, que ce ne soit pas un tracé style autoroute si vous comprennez ce que je veux dire et de préférence un trajet en boucle....

Après avoir chercher depuis des jours et des jours je ne sais plus quoi...🤪 Voici quelques idées sur lesquelles nous nous sommes arrêtés : Le Mézenc et le Gerbier de Jonc (Boucle de 5 jours ), le GRP "Au coeur de la Planèze "( 4 jours en boucle ), Le GRP " Le tour du Tanargue " (Boucle de 4 jours), Le GRP " Le grand tour en Valmorey " ( Boucle de 5 jours ).... Il y a t il quelqun qui connaisse ce dont je parle et si oui peut il me renseigner si c'est possible de faire une de ces boucles dans la période que nous avons choisis... Merci de l'attention que vous accordez à notre requête.
Love the life you live, lead the life you love
TR Trucbidull Regular ·
Bonjour! Dans vos idées de rando, je connais le mezenc et le gerbier de jonc . C'est sur ce sont des coins très jolis . Pour ce qui est du climat à la période où vous voulez partir (début avril) il faut savoir qu'il fait encore un peu frais car c'est un peu en altitude, vous pouvez avoir des températures négatives et des averses de neige . Donc prévoyez du chaud !
VI VinceWer ·
Merci pour ta réponse rapide. C'est bien ce qui me tracasse un peu, le climat...ma compagne a Horreur du froid ...😕 Maintenant, elle est bien consciente que nous n'aurons pas la canicule en cette période. Donc, un p'tit peu froid, ça va...mais il ne faut pas exagérer...lol Vraiment pas facile de se décider...🤪 Au plaisir
TR Trucbidull Regular ·
Oui alors si ta compagne n'aime pas le froid je confirme, évite le mézenc au mois d'avril . Quand aux 2 autres destinations dont tu parles, je connais pas je peux pas dire .
LE Lesgenêts ·
Bonjour, Si tu veux un temps correct, je pense qu'il vaut mieux descendre dans le sud. Les randonnées que je te propose sont : Les Gorges du Verdon, c'est magnifique et il y a pleins de chemin de randonnées. Va voir le site www.verdon-randonnee.com, tu trouveras des infos. Et là au mois d'Avril surtout si c'est fin de mois tu as plus de chance d'avoir du soleil (Il y a même énormément de chance). Les Calanques Marseille/Cassis qui sont encore plus au Sud et qui sont magnifiques aussi. Avril est la bonne période car à partir de Juin ses massifs sont interdits pour cause de feux. Va voir le site www.provence-calanques.com Voilà mon avis. Et je pense que pour la température, à part en Corse (mais je ne connais pas), tu ne trouveras pas mieux. Slts.
LE Lesgenêts ·
Re-bonjour,

Un complément d'information.🙂

J'habite un peu au sud du Verdon, et pour info, Samedi 17 mars, au soleil et l'après-midi, nous étions en tee-shirt 😏 (et je suis frileuse😕). Nous retraversons actuellement une période de froid 🤪, mais d'ici Pâques, je pense que la chaleur reviendra (nous avons quand même, malgré le froid, un magnifique soleil et un ciel bleu). Pour exemple, en général, Pâques (que nous fêtons chez moi en famille), nous le passons dehors dans le jardin (repas).😎 😎 😎 Et pour être complète, nous avons commencé depuis un mois (les jours où il fait beau) à faire barbecue et manger dehors (au soleil) certains week-end (en pull et les gamins souvent en tee-shirt). Le soir par contre, quelque soit le temps de la journée, il fait très frais (en ce moment).

Pour randonnées dans les calanques voici une adresse pour plus d'informations : Comité Départemental de la Randonnée Pédestre Mr. Busti - Immeuble B, Bureau 401, 24, avenue du Prado 13006 Marseille - Tél 04 91 81 12 08

Personnellement, j'ai fait ces deux randonnées😛, mais il y plus de 20 ans 😊 😊 😊 § ! j'en garde de très bon souvenirs 😏 et même si je retourne régulièrement marcher sur ces deux sites😉, je ne fais plus d'aussi longues randonnées😠.

Je connais d'autres randonnées dans les Alpes, mais là, au mois d'Avril, ce n'est pas possible : beaucoup trop froid (à mon gout, déjà qu'en été, il fait parfois froid 🤪 ! ! ! Aglagla ! ! ! 😕)

Par contre, pour vous qui arrivez de Belgique, la route pour venir jusqu'à nous est longue🤪. Alors ! ! ! peut-être est-ce un inconvénient § § § 😠 😠 😠

Bonne randonnée.
VI VinceWer ·
Salut " Lesgenêts " Merci pour tes infos. C'est vrai que c'est un bon bout de route d'aller jusque par chez toi, mais personnellement ce n'est pas un problème si c'est pour y passer une 'tit' semaine. Y faut que j'en parle encore un peu à ma compagne qui j'en suis sûr n'hésitera pas trop puisque... c'est moi qui conduit... Et puis être sur la route, n'est-ce pas déjà du voyage ? En tous cas, je l'ai toujours pris comme ça... Puisque notre fourgonnette nous sert aussi pour dormir quand on voyage sur le continent...et que nous ne raffolons pas des autoroutes.... Bref. J'avais, en effet, songé à descendre plus bas pour avoir le plus de chances d'avoir une météo clémente. Mais la question qui me taraude le plus, c'est : Nous serons avec notre chien (Elle est habituée), nous souhaitons pratiquer le bivouac (Nous sommes habitués et le chien aussi), faire une boucle de 4-5 jours (nous sommes tous habitués...MDR) pour jouir un max de la nature est ce possible sans risquer des troubles?? Et une autre, il fait comment chez vous pour le moment en journée et la nuit? Parceque chez nous, v'là ti pas que l'hiver s'en vient.Pour certains, c'est la joie, mais pour nous...bof. Salut et merci encore
LE Lesgenêts ·
Bonjour 😏,

Pour la chienne, je ne suis pas sûre 😕 pour les Calanques car c'est un espace protégé, mais pour plus de sécurité informez-vous auprès de l'adresse que je vous ai donné, tu auras des réponses plus sûres. Pour le Verdon, je n'y suis jamais allé avec un chien (nous avons un chat, et la radonnée, ce n'est pas trop son truc 🤪 ! ! !), mais j'en ai souvent croisé pendant nos ballades. Le tout comme tu dis, c'est qu'il soit habitué et qu'il ne courre pas après les animaux locaux. Attention pour elle : il y a des vipères (à ne pas confondre avec les couleuvres qui sont totalement innofensives et que l'on croisent souvent), et si celles-ci évitent la plupart du temps les humains, les chiens ont tendance à fourrer leur museau un peu partout 😛 : à surveiller. Je ne pense pas qu'il y ait des problèmes avec les humains non plus, car les gorges est un site de très nombreuses randonnées (courtes et faciles - plus longues et plus difficiles : il y en a de toutes sortes) et sont pas mal fréquentées par de nombreux randonneurs qui comme on le sait : sont sympas 😉 ! ! !

Pour le bivouac, je pense que cela ne posera pas de problème (toujours à condition de respecter la nature ! ! ! cela s'entend ! ! ). C'est ce que nous avions fait il y a bien bien bien.... longtemps. Mais, peut-être, la règlementation a-t-elle changée. Le mieux serait de te renseigner avec précision. Pour les Calanques c'est ce qui risque de poser le plus de pb car feux interdits (trop d'incendies de négligence), mais voir comme précédemment car il y a peut-être des lieux aménagés maintenant pour les randonneurs.... Dans le verdon, il y aura peut-être moins de problème car moins aride.

Le temps aujourd'hui est magnifique🙂, temps clair, pas de vent, beau soleil et ciel bleu. Une fois que le soleil aura bien réchauffé l'atmosphère, je pense qu'il commencera à faire chaud (frais à l'ombre, mais chaud au soleil : il y a en cette période, une belle différence de température). Ils ont prévus 12° à l'abri, mais s'il n'y a pas de vent, au soleil, il fera beaucoup plus chaud. Ils ont prévu un réchauffement pour ce week-end (d'après la radio locale). Chouette 😛 ! ! ! Barbecue et bronzette (en tee-shirt) 😎 😎 😎 (en fait, je crois que nous préparerons la piscine - bof, c'est du travail ! ! !🤪) Le matin et le soir (dès que le soleil se couche) il fait un peu froid 😕(ça s'améliore en principe au mois d'Avril), mais les journées sont en principe belles 😎.

Franchement, même s'il est vrai que je ne peux pas prévoir le temps exact qu'il fera à Pâques (et il y a 3 ou 4 ans il avait plu ce jour là), ce sont en principe de belles journées. 😏 Pour exemple, fin mars, début avril, c'est la période où nous préparons la piscine pour qu'elle commence à chauffer (baignades mi-mai pour les petits, moi j'attends en général juin car je suis frileuse 😊 et l'eau n'est pas encore assez chaude). Mi-avril à fin-avril, nous couvrons notre pergola pour avoir de l'ombre sur la terrasse qui est au soleil (sinon à partir de juin c'est intenable et nous ne pourrions plus manger dehors). Avril c'est aussi la période où nous faisons nos plantations (fleurs et légumes). En clair, nous nous préparons pour l'été.😎 😎 😎 Il y a quelques "fadas" 😮 qui se baignent en Avril quand il fait beau, mais franchement c'est bien trop frisquet ! ! ! Aglagla ! ! ! 😛

En général, en Avril nous commençons à avoir de belles journées même si ce n'est pas encore les grosses chaleurs et si les soirées sont encore fraîches (pas glaciales).

Attention toutefois ! ! ! Si dans les Calanques (qui sont au bord de la mer) il fait encore plus chaud que chez moi (qui suis un peu plus au nord et surtout plus en hauteur). Dans le Verdon, il y fait en principe plus frais. En effet, le Verdon est une rivière dont l'eau provient des Alpes et donc elle n'est pas très chaude (surtout en Avril - puisque fonte des neiges 🤪 ! ! !) et elle rafraichit notalement l'atmosphère. Donc plus on est près de l'eau, plus il fait frais. En été, par contre, dans les lacs d'Esparon et de Ste-croix, les gens se baignent (toujours pas moi, car elle est fraiche. Mais bon, quand on fait du canoë et que l'on a mon faible niveau, on se retrouve régulièrement à l'eau 😛 ! ! !) Allez sur le site http://www.provenceweb.fr/f/groupes/verdon/rando.htm où il y a quelques photos pour s'imaginer ce que peut-être le Verdon.

Voilà quelques précisions, je suis à ta disposition si je peux encore aider.

Ciao 😉 😉 😉

P.S : Ne comptez pas sur les cigales, en avril, c'est trop tôt.
VI VinceWer ·
Merci, merci pour toutes ces infos... C'est bien tentant à te lire de descendre plus au sud que prévus. Le Verdon, nous avons déjà eu l'occasion d'y passer quelques fois et c'est clair que c'est tout simplement...magnifique. En tout cas, il semble qu'il fait bien agréable chez vous par rapport à chez nous... Je vai donc encore en discuter avec ma compagne... A bientôt

Similar discussions

You might also like