Randonnées sur les îles Sulawesi et Bali en Indonésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour!

Nous partons trois semaines cet été en Indonésie avec l'objectif de visiter Bali et sulawesi. Nous sommes fans de randonnées. Avez vous des idées de circuits sur ces deux iles? Est il conseillé a sulawesi de prendre un guide pour se ballader? existe t il des cartes un peu précises? Merci pour vos infos!!!
CO Coucoulina ·
Bonjour je viens de découvrir votre message et n'est donc pas pu répondre avant ! les célèbes c'est super pour marcher, mais point de vue cartes, je n'en connais pas et pourtant c'est mon metier de les connaitres ! sur place j'avais un guide( un pour deux) et c'était plutot bien vu car ils ont beaucoup de traditions avec des enterrements très colorés et très spectaculaires, avoir quelqu'un pour enter dans la famille et pouvoir participer aux festivités, c'est indispensable.Ils ont aussi des combats de coqs qui réunissent dans un stade improvisé dans un champ;des centaines de parieurs;très typique, super photos !!! Mais aussi interdit par les autorités.Il faut donc connaitre les "champs" clandestins et là encore quelqu'un du coin, c'est vital. Pour Bali, c'est plus touristique meme c'est très beau.Là par contre une carte et un peu de débrouillardise sufisent emplement. Bonne route
SE SebEtZozo ·
Bonjour,

Nous avons visité Bali presque entièrement à pied (avec quelques transferts en bemo) en septembre dernier. La carte la plus détaillée de l'île est le Bali Street Atlas (1/60000e il me semble). Pour la randonnée, le meilleur guide pour Bali est "Voyager autrement à la rencontre de la nature et des peuples" (nombreux exemples de petites randonnées). La difficulté à Bali est qu'il n'existe vraiment aucun balisage.

Concernant les ascencions des volcans, il est obligatoire de prendre un guide au Batur (c'est une vrai arnaque !) et conseillé d'en prendre un pour le Agung ou le Batukaru. Cela dit, le chemin n'est pas difficile à suivre si on sait lequel prendre au départ.

A grosse maille notre itinéraire : J1 bemo jusqu'à Denpasar-> Perean puis randonnée dans les rizières jusqu'à Jatiluwih J2 randonnée dans les rizières jusqu'à Wongayagede J3 ascension Batukaru et retour à Jatiluwih (en ojek) J4 marche jusqu'à Bedugul + 2h de marche dans le jardin botanique J5 visite Pura Ulun Danau Bratan au levé du soleil puis randonnée dans la jungle le long des lacs Buyan et Tambligan jusqu'à Munduk J6 randonnée dans les rizières, girofliers, cacaotier autour de Munduk puis remontée vers Tambligan J7 randonnée Tambligan - Lovina puis transfert en bemo à Kintamani (Batur) J8 Ascension du batur au levé du soleil, puis visite du Pura Batur, en bemo jusqu'à Selat (près de Sidemen) J9 Randonnée autour de sidemen - iseh J10 Ascencsion du Mont Agunug J11 Mauvais temps -> transfert en bemo jusqu'à Amed, snorkeling J12 Journée de vélo le long de la côte autour de Amed J13 Randonnée Amed-> Tirtagangga (via Mont Seraya) puis marche dans les rizières de Tirtagangga J14 transfert vers Ubud, randonnée autour d'Udud J15 journée de vélo Ubud -> Tirta Empul -> Gunung Kawi -> Ubud J16 location d'un chauffeur pour aller visiter Besakih et Klungkung, transfert en bemo vers Denpasar J17 Visite de Tanah lot + Pura ulu watu J18 Repos à Sanur.

Voila, si tu as des questions n'hésite pas...

Seb
Seb et Zozo - Rêves et Marches http://revesetmarches.pagesperso-orange.fr/ "L’avenir est évident dans les yeux de nos enfants" (Les Ogres)
CO Coucoulina ·
Petit message à seb et zozo C'est sympa de me donner toutes ces indications, mais je pense que vous vous etes trompés d'interlocuteur! pour mon compte, je suis déjà allé à Bali.Je pense que votre message s'adressé à la personne à qui je répondé(voir plus haut dans la discution) A plus
CI Cindy24 ·
Bonjour,

Quel a été le budget pour votre séjour de 3 semaines à Bali?

Je serai interessé d'y partir au mois d'août. Il y a un voyage proposé par Allibert qui s'appelle "la transbalinaise" pendant 15 jours: traversée de Bali à pieds et ascencion du Batur et Agung. J'ai eu de trés bons échos sur ce circuit. Maintenant le prix (2400 eur) me fait hésiter car je sais que la vie sur place est peu onéreuse....

Donc j'hésite à partir par moi même (enfin faudrait que je trouve des gens pour m'accompagner!) et me débrouiller sur place.

Merci bien.
SE SebEtZozo ·
Bonjour,

Il faut compter (prix en septembre, en aout c'est certainement plus cher) 850 € pour le vol 10-12€ par nuit en losmen 5€ par repas plus le budget transport (en bemo c'est très bon marché, mais il faut marchander dur !) pour les guides à Batur compter 30-35€ pp, Agung 20-25€ pp, Batukaru 20-25€ pp. + les extras On a fini à 2500€ pour deux... C'est vraiment moins cher...mais c'est plus l'aventure... Il faut savoir qu'il n'y a aucun balisage, et que si vous demandez votre chemin aux balinais ils vous indiquent toujours le chemin le plus pratique (souvent le seul chemin qu'ils connaissent) c'est-à-dire la route... il faut oser sortir des sentiers battus...

Pour notre séjour, je m'étais inspiré de la "Traversée de Bali" de Terdav et "Transbalinaise" d'Allibert qui sont deux bons programmes.

Seb
Seb et Zozo - Rêves et Marches http://revesetmarches.pagesperso-orange.fr/ "L’avenir est évident dans les yeux de nos enfants" (Les Ogres)
GI Ginoux Regular ·
bonjour coucoulina,

Pour sulawesi, est-ce que tu te rappelles le nom de ton guide ? si oui était-il francophone et aurais-tu encore ses coordonnées, afin que je lui envoie un e-mail ? Je te remercie par avance pour toute réponse, à bientôt ginoux😉
CATEL
EM Emmanuelle64 ·
Bonjour Sébastien, j'espère que vous allez répondre à mon message même après tout ce temps passé. Voilà je pars à Bali pour la deuxième fois au mois de septembre pour un mois. Dans un premier temps avec mon ami nous aimerions faire l'ascension du Mont Agung en fin de journée pour voir le coucher du sloeil depuis le sommet du volcan. Est ce possible? Nous souhaiterions partir depuis Bésakih. Beaucoup de monde dit que l'ascension est très difficile et qu'elle ne vaut pas le coup d'oeil. Où loger à Bésakih??? Dans un second temps nous voudrions nous rendre dans la région des lacs Bratan, Buyan et Tamblingan afin de faire des randonnées autour des lacs. Est il possible de faire le tour des lacs Buyan et Tamblingan dans la même journée? Les lacs se trouvent loins les uns des autres? Où dormir? Munduk, Tamblingan, Pancasari ou Gandikuning? J'espère avoir de vos nouvelles merci Emmanuelle
BI Bionne ·
Bonjour,

Petite réponse pour Agung: Je ne connais pas ton niveau en marche à pied, mais le Mont Agung est tres loin d etre aussi dur que ce qu'on en dit! c'est un peu loin maintenant, mais je me souviens qu'on avait eu aucune difficulté et qu'en plus c'est parfaitement balisé. Nous l'avions fait une fin d'apres midi avec fin rigolote dans la foret dans la nuit... et nuit sur place dans un hotel dont je ne me souviens plus le nom ou avait par ailleurs débarqué un groupe AL* Amusez vous bien

Similar discussions

You might also like