Bonsoir,
Par rapport à Marrakech ou Agadir, La vallée des Ait Bougmez, et les alentours du M'goun, sont quand meme un tourisme confidentiel! et super spécialisé dans la randonnée pédestre.
Meme si parfois sur certains itinéraires, les groupes se succedent pendant les 3 mois de haute saison, on ne peut pas dire que c'est la surpopulation!
Et c'est tant mieux ! et je ne pense pas que dans ce domaine les autorités marocaines y soient pour quelque chose.
Les randonneurs viendront la ou il y aura des auberges, des gites, et des guides qui leur vendront un produit, un service, un itinéraire, une sécurité, tu dois en savoir quelque chose avec Anergui et Wihalane! si des gens comme Chrifi et d'autres ne s'étaient pas bougé, et les gens qui vous font confiance dont certains que je connais bien, si des guides n'avaient pas "vendu" les gorges de la Tessaout et autres merveilles, il n'y aurait encore rien dans ce coin!
Le "absolument un guide" est discutable,
quand je vois, en Normandie, le nombre de clubs de randonneurs, dont les membres ne participent qu'a des randos encadrees, à moins de 20 km de leur maison, je doute que parmi cette population il y en ait plus qu'un mini chouia (en francais fifrelin, en anglais peanut), qui accepte d'affronter un pays étranger, avec une langue étrangère, sur des chemins non balisés, avec des hébergements sans parking pour les voitures d'intendance, obligés de marcher avec une vielle copie de carte au 500000, en autonomie.
Surtout que sans prendre le produit dans les grands voyagistes européens, il est tellement facile en quelques heures sur place, de concocter son itinéraire, de se trouver l'intendance globale, et le bon guide sur qui se reposer et se contenter d'admirer, cette région que, moi, je considère encore comme à l'abri du tourisme de masse.