Randonnées sauvages, et des ours, sur l'île d'Hokkaido au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Pas tres connu:l'ile d'Hokkaido comprend des parcs nationaux qui n'ont rien a envier a l'Amerique du Nord. La rando y est gratuite (meme beaucoup de refuges) et sans formalites. Ces treks sont decrits dans le guide LP Hiking in Japan, vous pouvez juste acheter le pdf sur Hokkaido. C'est beaucoup mieux que le Mont Fuji. Bien sur, tout depend du temps, tres instable au Japon en montagne (vents violents frequents). Les sentiers sont souvent des parcours d'obstacles. La traversee de Daisetsu Zan est une superbe rando en terrain volcanique avec une partie reculee au milieu qui requiert une nuit au moins de camping (il y a des refuges basiques pour le reste, qui est populaire avec les Japonais): 4 a 6 jours La traversee de Shiretoko prend 2 jours avec des vues notamment sur une ile en Russie, mais surtout la crete est le territoire des ours bruns, il y en a encore plus qu'au PN de Denali en Alaska (ours bruns et grizzlys, c'est pareil). J'en ai rencontre 7 en 6 heures de marche ! Je vais maintenant aller sur les iles de Rebun et Rishiri.
KU Kujila Globetrotter ·
C'est beaucoup mieux que le Mont Fuji.

C'est différent surtout...

A quelqu'un qui vient une première fois au Japon, je lui suggère davantage de passer deux ou trois jours près du Fuji que de prévoir un itinéraire plus long et plus contraignant d'organisation dans Hokkaido...
SE Senmout Veteran ·
merci pour ce retour 🙂
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
CH Cheechako Veteran ·
Merci pour cette info intéressante.

Traversée du Shiretoko, beaucoup mieux que le Fuji San ? Comme dit Kujila, certainement très différent, donc pas vraiment comparable. Mais quoiqu'il en soit seul celui qui a fait les deux peut comparer. Et comme je n'ai fait ni l'un ni l'autre...

Pouvez vous m'en dire un peu plus sur ce trail ? Y a t'il un refuge au niveau du trail head ? Est ce bien près d'Iwaobetsu Onsen ? (Cet onsen est-il en libre accès ?) Nous partons à Hokkaido dans quelques jours, ce sera mon troisième séjour sur cette ile, mais les deux premiers ont eu lieu en hiver. Je compte bien apercevoir un ou deux" hi guma" (c'est bien comme ça qu'on dit ?) mais en principe en cette saison ils devraient se trouver plus près de la mer, en bordure des cours d'eau à saumon. Merci. PS : en Alaska ce n'est pas au Denali NP que la densité d'ours bruns est la plus forte mais dans le Katmai NP et sur Kodiak. Mais la plus forte densité au monde est discutée entre l'Alaska et l'extrême orient russe...
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui il y a un onsen gratuit dans la nature a Iwaboetsu, et aussi un refuge mais je n'y suis pas reste. Pour faire la traversee vers Io Zan , il faut camper une nuit. En bas a l'arrivee on peut aussi se baigner gratuitement dans les chutes tiedes. Au Nature Centre, ils donnent une carte du trek en Japonais.
CH Cheechako Veteran ·
Merci, Désolé de te demander d'autres précisions, Si tu t'en souviens : Le refuge c'est bien Kinoshita Hut ? Mais le trailhead c'est là où plusieurs kms plus loin ? Et les chutes tièdes c'est à l'arrivée donc de l'autre côté : Kumano Yu, à hauteur de l'onsen de Rausu ? Il y a un truc que je ne pige pas : le IoZan , c'est pas la traversée, c'est un AR depuis le Rausu Dake, non ? Si on fait donc cet ar en plus, est ce toujours deux jours ?
Le refuge, oui, Kinoshita Hut, le sentier est a cote, mais c'est a une heure de marche de la grand route et de l'arret de bus. Tu ne parles pas de la meme traversee. Grimper le Rausudake et resdescendre sur Rausu, oui c'est possible en un jour. Moi j'ai fait la traversee de la crete sauvage, au sommet, avec les ours, sur IoZan et redescente a la cascade de Kamuiwakka, telle que decrite dans le guide de rando LP.
Entretemps aussi visite la PN Akan, le Lac Akan et le volcan Oakan, c'est moins bien. J'ai prefere le lac Kussharo, plus preserve, avec des sources chaudes gratuites. J'ai maintenant gravi auusi le volcan sur l'ile de Rishiri, en faisant la traversee, tres bien ( par beau temps ).
CH Cheechako Veteran ·
Merci.

Tu ne parles pas de la meme traversee.

En effet ! Je situe mieux à présent. Mais j'avais cru que cette traversée n'était plus autorisée, la remontée depuis les chutes de Kamuiwakka étant fermée au public quelques centaines de m au-dessus. Et puis le chemin d'accès depuis l'embranchement vers les 5 lacs, de 10km, serait autorisé uniquement à pied ou a vélo ? Une belle bavante en tout avec pas mal de dénivelée !
CH Cheechako Veteran ·
Salut !

Entretemps aussi visite la PN Akan, le Lac Akan et le volcan Oakan, c'est moins bien. J'ai prefere le lac Kussharo, plus preserve, avec des sources chaudes gratuites.

Oui bien sur, je connais déjà, l'onsen de Wakoto, par - 17°c au petit matin, extra ! Et je compte bien y retourner.

J'ai maintenant gravi auusi le volcan sur l'ile de Rishiri, en faisant la traversee, tres bien ( par beau temps )

J'en ai lu beaucoup de bien, mais ce sera pour une autre fois. Entre le Daisezutsan NP, Shiretoko, Akan et Kussharo, nous avons de quoi faire.

Lac Kussharo

Cygnes chanteurs dans les vapeurs de l'onsen.
Cette randonnee est ouverte. La descente de Iozan n'arrive pas aux cascades, mais 500 metres plus loin. La route vers les cascades est ouverte aux voitures, le service des bus c'est seulement en haute saison, y compris la semaine de conges mi-septembre. Je suis revenu en stop aux 5 lacs.
CH Cheechako Veteran ·
La descente de Iozan n'arrive pas aux cascades, mais 500 metres plus loin.

merci, car c'est un "détail" qui peut avoir son importance !

La route vers les cascades est ouverte aux voitures, le service des bus c'est seulement en haute saison, y compris la semaine de conges mi-septembre. Je suis revenu en stop aux 5 lacs.

En fait, selon ce que j'ai trouvé sur le web, (http://www.japan-guide.com/e/e6851.html) les bus c'est uniquement du 1 au 25 Aout et du 16 au 23 septembre. pendant cette période l'accès aux voitures est interdit (je suppose que la fréquentation autos et bus simultanée serait incompatible.) On va s'organiser en fonction. Bonne continuation de ton trip a Hokkaïdo. Le prochain trail c'est prévu où ?
2 photos de l'ile de Rishiri, d'en bas et du sommet, et une photo avec 3 ours dans la clairiere juste sur le chemin de crete a Shiretoko.
Autres photos du paysage sur les randos de Daisetsu Zan et Shiretoko
CH Cheechako Veteran ·
hello ! Merci pour ces illustrations. Mais la photo des ours est très floue. Je vois une forme à gauche tout près du sentier, deux autres à droite. Ce sont les ours ? Mais je suppose que ton matériel photo était super léger. En cette saison et sur ce terrain je pense qu'Ils faisaient du "berry picking" ?
Je n'ai qu'une tablette. Je ne sais pas trop ce qu'ils mangent la haut sur les cretes, a priori il n'y a pas grand chose.
Infos pratiques: a la gare d'Asahikawa il y a un bon supermarche AEON. Bien mieux qu'a la gare de Sapporo, ou il y a un petit magasin de produits importes chers, yc pates et sauces italiennes, chocolat belge, ... Pour le gaz, il y a un magasin Montbell a 5 minutes de la gare de Sapporo. Vend aussi des cartes, mais pour cela grande librairie a 2 minutes a droite de la gare.
CH Cheechako Veteran ·
Salut, Ok, compris pour la tablette... Pour les ours : je pense que la haut ils mangeaient les baies qui devraient être nombreuses en fin d'été. As tu remarqué s'il y avait des baies comme myrtilles ou airelles ? C'est ce qui m'a étonné quand tu as dit avoir vu pas mal d'ours sur les crêtes, car en général au moment des remontées de saumons (je pense que c'est la saison à Hokkaido) les ours se concentrent au bord des rivières où ils remontent, donc près de la mer. Mais j'ai peut être tout faux car si je connais assez bien les ours d'Alaska, je ne connais encore rien à ceux du Japon (et j'espère combler cette lacune bientôt).
CH Cheechako Veteran ·
Hi ! Merci pour ces renseignements pratiques. Jusqu'ici j'ai uniquement l'expérience des Seikomart et 7 eleven... Surtout pour Asahikawa, car nous ne passons pas par Sapporo : nous atterrissons à Kushiro après demain.
Je suis dans les Alpes japonaises maintenant, belles randos (suivent les cretes aussi) mais compare a Hokkaido, c'est la foule ici.
J'ai fait 5 jours de montagne a Murodo et a Kamakochi, avec les ascensions de Tateyama, Tsurugidake et Yarigadake; si cela vous interesse, vous pouvez me poser des questions ici.
LI LindaBorto ·
Bonjour,

Je compte randonner en solo pendant 2-3 mois en été 2016 et mon regard s'est posé sur Hokkaido. Je suis une grande adepte des coins qui restent peu fréquentés et authentiques et ce que tu décris a l'air très sympa ! Peux-tu me dire où je pourrais me procurer des cartes fiables (type rando) sur cette région pour préparer mon trip ? Est-il possible d'envisager un trek non stop (genre une boucle ou une traversée) de 2-3 mois sur Hokkaido ?

Merci de tes conseils ! Linda
Non il n'y a pas assez de terrain sauvage pour 2 ou 3 mois a Hokkaido, plutot pour tout le Japon. Tu peux acheter le guide LP Hiking in Japan. Quant aux cartes de trek japonaises, cela me parait difficile de les acheter ailleurs qu'au Japon. Dans les Alpes Japonaises il y a enormement de randonneurs par contre. Un pays ou il n'y a personne et de longues randos sont possibles: le Tadjikistan.
Cette annee, j'ai fait encore plusieurs randos dans les Alpes Japonaises du Nord et du Sud (entre autres Hakusan, Kitadake, Shiroumadake), ainsi que le chemin Kohechi de Kumano Kodo. Possiblement j'en ferai un rapport separe, vous pouvez me poser des questions, surtout que semble-t-il les pdf du guide Hiking in Japan ne sont plus disponibles.
ME Mellone Veteran ·
Tres interessant tes retours du Japon, ca me donne envie d`y aller si je trouve une place dans mon agenda ! he he Tu y as ete en aout, septembre ? Octobre ca te semble possible ?

Merci Francois
http://myovoo.blogspot.fr/
J'y ai ete en aout septembre, et en juillet. Octobre je ne sais pas, pour Hokkaido en tout cas cela me semble trop tard.
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour Pierre, Sous la pression familiale (...) je commence à réfléchir à un voyage au Japon. Je déteste les villes et je découvre avec intérêt ton post sur Hokkaido dans lequel tu parles d'ailleurs aussi des Alpes Japonaises. Pour un séjour de 3 semaines, penses-tu qu'il soit envisageable de découvrir un peu de toutes ces régions? Mon intuition me dit qu'il vaudrait mieux se concentrer sur une seule... mais alors laquelle? Sachant qu'on est assez hermétique aux temples et nature trop aménagée et qu'on est claustro en forêt préférant les paysages ouverts. Pour la saison, tout est possible... Enfin une dernière question un peu provocatrice : si on est surtout intéressé par la nature et guère réceptif au dépaysement culturel, cela vaut-il le coup d'aller si loin? Merci pour ta réponse! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
KU Kujila Globetrotter ·
Je déteste les villes

Sachant qu'on est assez hermétique aux temples et nature trop aménagée et qu'on est claustro en forêt

Ça fait pas mal de contraintes pour le Japon 😉 !

Les forêts sont très nombreuses et très denses. La plupart du temps, c'est plutôt une sorte de jungle. Il est assez régulièrement carrément impossible de s'y promener en dehors des routes.

Lorsqu'il y a des sentiers, c'est souvent un peu aménagé... Mais bon, le Japon est un pays très nature, mais très forêt en même temps (très montagnes aussi).

Enfin une dernière question un peu provocatrice : si on est surtout intéressé par la nature et guère réceptif au dépaysement culturel, cela vaut-il le coup d'aller si loin?

L'un des intérêt du Japon pour nous européens c'est évidemment le dépaysement... Si ce n'est pas ce que tu cherches, vise plutôt l'Ardèche, le Périgord ou la Corse...
Bonjour Fred, Justement on part en Corse dans qq jours! Tu me confortes dans l'idée qu'il faut être sensible au dépaysement culturel pour bien profiter de son voyage au Japon et qu'a priori (je me trompe peut-être...) la nature à elle seule risque de nous décevoir... Bon je continue d'investiguer tout de même... Merci pour ton avis! Marie
La rando sur Hokkaido, c'est beaucoup plus tranquille que les Alpes Japonaises ou il y a de nombreux refuges et la foule des marcheurs japonais. Dans les 2 cas, des randos suivent le sommet des cretes ouvertes avec des vues, la foret est plus bas. Donc je recommande la traversee de Daisetsu Zan, Shiretoko et possiblement Rishiri et Rebun. Le Japon reste un depaysement culturel meme si ce n'est pas le but du voyage. Tu peux etudier l'Alaska.
Merci Pierre : oui à la lueur de mes premières lectures, les endroits que tu cites sont ceux qui auraient a priori ma préférence. On est allé en Alaska il y a quelques années, après avoir envisagé le Kamchatka d'ailleurs. Mais le Kam nous avait semblé trop compliqué/aventureux en famille sans parler russe et trop cher/contraignant en passant par une agence locale.
BL Bluequark Veteran ·
Bonjour Marie,

Je me permets de me greffer sur ta conversation. Nous sommes allés au Japon cet été, pas à Hokkaido mais en partie dans les Alpes japonaises. Cela nous a beaucoup plus, mais surtout pour le dépaysement culturel. Nous sommes allés à Kamikochi, très joli mais ultra -aménagé, pas du tout le genre d'endroit que tu as l'habitude de fréquenter. Bon d'accord, nous nous sommes contentés d'une balade le long de la rivière et on peut quand même faire des trucs un peu plus engagés, mais je pense que cela reste très aménagé par rapport à tes repères. Une idée à regarder peut-être : Shikoku avec le chemin des pélerinages (je ne connais la proportion de forêts 😉). Bon courage dans tes recherches.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
Salut Cécile, Merci pour ton intervention! Je comprends donc qu'il faudrait que j'aborde le Japon avec d'autres attentes que celles qui sont les miennes d'habitude... Pas sûre que je trouve la motivation pour me farcir 12h d'avion pour un voyage qui ne m'attire que modérément a priori. Mais je me souviens que Fred avait du insister pour notre 1er voyage aux US, je ne voulais pas y aller! Penses-tu faire un carnet pour le Japon? Biz Marie
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Pardon de m'incruster aussi... Je suis allé à trois reprises à Hokkaido, dont deux fois en hiver, mais aussi en septembre avec mon épouse.... ... et je partage tout à fait le point de vue de Willemspie. Que ce soit au Daisezutsan ou au Shiretoko, il y avait foule. Peut-être était ce en fait pour eux la vraie haute saison ("Autumn leaves"). Mais au Shiretoko cette foule s'arrêtait au site célèbre des "cinq lacs", et dès que l'on s'éloignait vers les crêtes, la quasi solitude était assurée. Peut-être à cause d'un véritable psychose entretenue à propos des ours (que nous avons effectivement rencontrés). Mais du côté des lacs Mashu, Akan, ou encore Kussharo, c'était très tranquille. Quant au dépaysement culturel il pourrait à lui seul justifier le voyage.

Si tu veux juste faire un court trek dans les Alpes japonaises pour voir, je te suggere les Alpes du Sud, Kitodake Ainodake ou Mt Houou, car - proche et rapide d'acces de Tokyo -belles vues du Mt Fuji.
Belles photos Cheechako, merci de t'incruster! Toi qui es un adepte du camping car, penses-tu que cette île s'y prêterait?

@Willemspie : merci pour ces nouvelles pistes, je vais regarder ça!
Camping car non, il faut aller marcher sur les cretes et soit y camper soit y loger en refuge (pour la traversee du Daisetsu Zan, une nuit de camping obligatoire, et la traversee de Iosan a Shiretoko aussi, pas de refuge).
En fait, je pensais au camping car comme camp de base pour faire des randos à la journée voire sur 1 ou 2 ou 3 jours ponctuellement, plutôt que de louer une voiture afin d'être plus libre d'adapter notre parcours en fonction de la météo. J'ai bien compris que le coeur des parcs n'était accessible qu'à pied.
CH Cheechako Veteran ·
hello Marie, Oui, pour le peu d'expérience que nous en avons je dirais que cette île s'y prête plutôt bien. Nous y avons vu peu de camping cars classiques (à l'européenne ou à l'américaine), mais beaucoup plus de gros monospaces et de breaks plus ou moins aménagés. Car en fait nous avons découvert que c'est une façon de faire très répandue et parfaitement acceptée de dormir dans son véhicule. Certains parkings comme à Utoro sont le soir occupés par plus d'une dizaine de véhicules où les gens passent la nuit, utilisant au matin des sanitaires publics très confortables et d'une propreté exemplaire. Même les petites voitures de 600cm3 très répandues sont parfois astucieusement aménagées en "camping car" pour une personne. Louer un vrai camping car est possible, mais sur Hokkaido c'est peu répandu (excepté apparemment à Sapporo.). Par contre cette solution présente le même inconvénient qu'ailleurs : l'autonomie appréciable qu'elle procure comporte son revers : la possibilité de limiter abusivement les contacts avec la population locale. Et à Hokkaido se passer de l'expérience des "minshuku" (sortes de B&B) et des ryokan (plus chics..) avec leurs onsens, voire des auberges de jeunesse, serait à mon avis faire une impasse très regrettable. Nus avions alterné les formules : auberge de jeunesse, minshukus, camping et nuit dans la voiture de loc, selon les lieux et la météo. Et c'est ce que nous renouvellerons avec jubilation lors d'un futur séjour. Ps merci de ton appréciaition sur les photos. J'avais oublié la légende : n°1 La c Kussharo n°2 L'Asahi Dake et ses fumerolles n°3 au coeur du Daisezutsan NP n°4 le rare Ketoupa de Blackiston, ou"fish Owl"( ShiretokoNP).
BL Bluequark Veteran ·
Salut Marie,

Le Japon est tellement différent de ce que nous connaissons que nous avons passé notre séjour les yeux écarquillés. Les Japonais sont aussi super sympas. Et tu auras de quoi de faire de chouettes photos. Attention, en famille, c'est un voyage assez cher. Je ne parle pas du notre pour lequel j'ai pris quelques options déraisonnables 😉 (je me suis trouvée un certain nombre de prétextes pour cela😛 😊) mais d'une façon générale. Cela vient surtout du fait que contrairement à d'autres pays le logement pour quatre est quasiment deux fois le prix du logement pour deux (à 10% près), même avec des chambres de quatre. Sinon oui, je pense faire un carnet, mais comme tu le sais je suis très lente. Alors quand... Si tu as des questions, n'hésite pas. N'hésite pas non plus à apprendre quelques mots de japonais (il y a une formation pour étrangers sur le site de NHK). Succès garanti !!

Bonne soirée
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
Merci Cheechako pour ces nouvelles informations. Ces mini camping cars ne m'emballent pas vraiment. Je crois que quitte à ne pas être vraiment autonome je préférerais camper (voiture+tente) afin d'avoir un peu plus d'espace, en alternance avec qq hébergements en dur...
Salut Cécile, Bah je vais attendre aussi patiemment que possible (ce n'est pas mon fort!) ton futur carnet! Pour le moment, je n'ai pas encore eu "le déclic" pour me décider à aller au Japon... Faut que je continue à me documenter!
BL Bluequark Veteran ·
Bonsoir Marie,

Je comprends 😉. Si tu as des questions n'hésite surtout pas...
Bluequark

MA Max68 Globetrotter ·
Moi ça fait un moment que je réfléchi à Hokkaido, c'est pour cela que je suis venu "faire un tour". En revanche la Patagonie ou même l'Ethiopie (où nous étions en octobre) rentrent mieux dans ton cahier des charges 😉
https://apprentisvoyageurs.com
Salut JF! Oui en effet, ou la Mongolie!😉 Bonne fin de semaine! Marie
LE Leounet73 ·
Cette annee, j'ai fait encore plusieurs randos dans les Alpes Japonaises du Nord et du Sud (entre autres Hakusan, Kitadake, Shiroumadake), ainsi que le chemin Kohechi de Kumano Kodo. Possiblement j'en ferai un rapport separe, vous pouvez me poser des questions, surtout que semble-t-il les pdf du guide Hiking in Japan ne sont plus disponibles.

Bonjour Willemspie. Nous nous rendons au japon au mois de juillet et nous sommes très motivés par le chemin Kohechi. Peux-tu nous en dire un peu plus. Est-ce que la randonnée vaut le coup ? Comment as-tu fait pour les hébergements ? Combien d'étapes ? Le temps et à quelle époque ? Enfin, tout ce qui peut nous servir quoi. Merci d'avance
Leounet
En juillet, c'est tres chaud. Sauf quand il pleut tres fort. Toutes les infos, y compris les cartes pour les 4 etapes et les logements sont sur le site http://www.tb-kumano.jp/fr/, j'ai reserve la (meme s'ils prennent une commission). Pour la nuit a Koyasan, avant la rando, c'est un autre site. Il n'y a pas de choix pour la 1ere et 2eme nuit, c'est 100% typiquement japonais. C'est tres recule, je n'ai rencontre personne. Mais l'environnement n'est pas exceptionnel, foret secondaire tout du long. Si vous ne prevoyez qu'une seule rando, je conseille plutot les Alpes japonaises.
LE Leounet73 ·
Merci de ta réponse rapide. Effectivement, le site est très bien fait. Merci, c'est Nickel. Pour les alpes japonaises, nous n'étions pas super motivés car nous habitons dans les Alpes françaises (en Savoie). Du coup, on voulait voir autre chose. Peux-tu me dire combien d'étapes tu as fait et cerise sur le gâteau, le dénivelé ? Encore merci.
Leounet
Kohechi, c'est 4 etapes. Il y a un petit col chaque jour. Sur les cartes du site, il y a les altitudes, je crois.

Similar discussions

You might also like