Randonner sans topoguide?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
bonjour à tous je me pose une question depuis pas mal de temps (car la retraite arrivant, je voudrais partir sur des randos plus longues que ma traditionnelle rando estivale d'un mois sur des GR bien balisés, mais toujours avec ma tente pour pour profiter de la nature, "avec la terre comme oreiller et le ciel comme couverture") : comment font les randonneurs qui partent sur de longs trecks sans avoir forcément toujours un topoguide à leur disposition pour randonner hors des axes goudronnés ? comment profiter pleinement des richesses et du calme des chemins tranquilles sans se perdre ou tourner inutilement en rond ? je sais qu'un long treck se prépare, mais sur plusieurs milliers de KM, tout ne doit pas pouvoir se prévoir avec précision, surtout s'il n'existe pas de topoguide dans le pays visité. j'ai plein d'idées de trecks sur plusieurs mois, et une furieuse envie de dévorer la nature à pleine dents ! (je passe beaucoup de temps dans la nature) j'ai envie d'enfin vivre mes rêves et arrêter de rêver ma vie ! je suis sur que certains d'entre vous ont des réponses à proposer à ce questionnement ! bonne journée à tous ! 😉 à bientôt Bernard
Bernard
WI Willemspie Globetrotter ·
Je dirais que cela vient avec l'experience. Commence par des randos bien connues ou bien balisees, puis tu peux devenir de plus en plus aventureux.
MA Margouillat4 Globetrotter ·
comment profiter pleinement des richesses et du calme des chemins tranquilles sans se perdre ou tourner inutilement en rond ? Ben y'a des GPS... 😉 tu sais bien, ces fameux petits appareils qui tuent l'aventure 😏 La cartographie GPS qui va avec ou que l'on peut trouver sur internet, de façon tout à fait légale, couvre la plupart des pays du monde. Et sans aller bien loin, cela nous a permis cette semaine de naviguer sans hésitation dans le dédale des chemins de la forêt landaise.
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
SI Simon Globetrotter ·
[...] je voudrais partir sur des randos plus longues que ma traditionnelle rando estivale d'un mois sur des GR bien balisés, mais toujours avec ma tente pour pour profiter de la nature, [...] comment font les randonneurs qui partent sur de longs trecks sans avoir forcément toujours un topoguide à leur disposition pour randonner hors des axes goudronnés ? [...] je sais qu'un long treck se prépare, mais sur plusieurs milliers de KM [...] j'ai plein d'idées de trecks sur plusieurs mois [...]

Déjà, les chemins balisés ne représentent qu'une infime partie des sentiers de rando qu'il existe dans un pays. Pour les pays "développés" (sauf la Suisse qui est entièrement quadrillé), ailleurs tu ne trouveras pas de balisage, même pour les treks/itinéraire bien connu.

Pour un trek de une ou plusieurs semaines, en gros, tu as deux solutions. Soit tu marches sur des itinéraires bien connus (dans le pays en question) et là tu trouveras quasi toujours une carte avec le parcours tracé dessus qu'il te suivra de suivre. Soit tu fais tes propres itinéraires en t'aidant de cartes (qu'en il y en a de la région) souvent à grande échelle et avec les indications trouvés sur des forums comme VF 😉

Pour une marche de plusieurs milliers de kilomètres ce n'est plus la même chose. A moins que tu souhaites suivre un chemin bien précis, là il te faudra bien le préparer et trouver les cartes. Mais sinon, si tu pars d'un point A pour un point B à plusieurs milliers de kilomètres, tu feras ton itinéraire au fils du temps en marchant, avec les cartes trouvés sur place et les indications de locaux.

Enfin ta question est un peu vague. Tout dépend aussi du parcours que tu comptes faire.
MU Muratais ·
bonjour Simon réponse très tardive de ma part ! merci à toi (et à tous ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre) quelques cartes, une bonne boussole et de l'intuition semblent donc être les meilleures solutions ! salutations Bernard
Bernard

Similar discussions

You might also like