Randonner seul dans les parcs des États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MM
Bonjour, Je suis en ce moment en train d'organiser une boucle d'un mois dans l'ouest américain. Cela dit je me pose quelques questions car j'aimerais principalement randonner dans les différents parcs (yellowstone, Grand Canyon, bryce, zion...). Est il dangereux ou est il compliqué de randonner seul dans tout ces parcs? Et autre question primoridiale: je veut faire ce voyage en mai-juin et nous somme déjà en avril, je sais qu'il n'est plus possible d'obtenir de permis pour the Wave par exemple mais est il encore possible d'obtenir les autres permis? Avait vous des conseils? Merci d'avance
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Est il dangereux ou est il compliqué de randonner seul dans tout ces parcs?

Pas du tout.

Et autre question primoridiale: je veut faire ce voyage en mai-juin et nous somme déjà en avril, je sais qu'il n'est plus possible d'obtenir de permis pour the Wave par exemple mais est il encore possible d'obtenir les autres permis?

En general, on n'a pas besoin d'un permis, surtout pour une randonnee d'une journee. Dans un parc comme Yellowstone, on trouve du monde aux geyser basins, mais ailleurs, les trails sont presque vides.
RE Revil Veteran ·
Bonjour,

Pour the Wave, si tu restes un peu de temps à Page, tu peux tenter ta chance au tirage journalier. Si tu veux faire Upper Antelope tu peux déjà réserver un tour depuis la France si possible celui de 11.30 h. car il y a toujours beaucoup de monde, à moins que tu ne prennes le permis "photographe".

Randonner seul ne pose pas de problème avec un bon GPS, recherche dans le forum, j'ai lu ces derniers jours quelqu'un qui partait de cette façon, nétant pas une randonneuse, je n'ai pas retenu son nom, mais c'est un mordu des parcs.

Bon voyage

Revil
RE Revil Veteran ·
Un conseil si je puis me permettre, recherche dans les carnets de voyage, par exemple Sedonax, ce sont des véritables mines d'or,

Bonne lecture

Revil
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour, Je ne serais pas aussi formelle qu'Aquilegia. Tout dépend où tu te balades. Il y a des endroits +/- fréquentés où le fait d'être seul te rend plus vulnérable. Par exemple : http://sites.google.com/site/usa09suitesibellelaterre/the-rescue-wire-pass- Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
BE Berenberg Veteran ·
Personnellement, je pense que randonner ou partir en mer tout seul représente un risque. Cet été, j'ai gravi Angels Landing au départ tout seul dans la partie sentier et je me suis joint naturellement à un groupe d'américains. Et je ne l'ai pas regretté d'abord pour la connaissance des autres, ensuite et surtout pour la sécurité.

La dernière partie du trajet n'est pas aisée à deviner dans certains passages et on s'est relayé en tête pour trouver le bon chemin. On s'est aussi encouragé car c'est assez physique, surtout au retour avec la fatigue accumulée.
MA Maldivy Regular ·
Hello! Fan de l'ouest des etats unis, j'ai déjà fait 10 voyages là bas 😉  Les sentiers de rando sont en général bien indiqués et dans certains endroits aucun problème pour randonner seul. A Yellowstone, des bordwalks sont aménagés le long des pools et geysers. A Bryce et Arches, il suffit de suivre les sentiers ou les cairns et il y a du monde donc ça ne devrait pas poser de problème. Par contre dans d'autres endroits etre seul n'est peut etre pas recommandé... 

Le permis pour the wave peut s'obtenir aussi à la paria ranger station à J-1 à 8h précise (par loterie/10 places disponibles sur place pour le lendemain et si vous perdez et êtes à nouveau sur place le lendemain vous aurez deux chances et ainsi de suite) par contre c'est une rando d'orientation (pas ou très peu de cairns) et certaines personnes se seraient perdues et n'auraient pas trouvé l'entrée de la vague... donc je ne conseillerai pas de la faire seule...  ceci dit pour avoir eu la chance de voir cette merveille c'est vraiment une randonnée à faire un jour dans sa vie... si la loterie est avec vous!!!

Durant nos périples dans l'ouest nous avons croisé un peu partout des personnes seules et dans des endroits complètement perdus au milieu de nulle part et difficiles d'accès... mais ce n'est pas forcément raisonnable car à part dans les "grands parcs" (ceux connus du public j'entends), on peut rester des heures sans voir personne...

Pour les autres permis, ceux d'Antelope Canyon (par exemple) peuvent s'acheter directement sur place sans réservation préalable. Les permis d'Upper et Lower sont vendus directement à l'entrée de chaque site. Bcp moins de monde à lower et plus ludique, on y accède à pied avec un guide navajo alors que pour upper il faut prendre un 4X4. Upper est le plus connu... Il existe bcp d'autres slot canyon (avec permis ou sans) mais seul antelope se fait accompagner par un guide. Bien se renseigner avant du risque d'orage auprès d'un ranger... En 2008 et 2009 nous y étions en juin et nous avons acheté tous nos permis sur place sans problème.

Have a nice trip 🙂
MA Maldivy Regular ·
Je viens de lire ton récit... et je confirme du danger à partir seul dans ces endroits...  Je n'avais jamais connu la soif jusque là... mais au retour de the wave, il nous a manqué, allez, un demi litre d'eau... et la dernière demi heure fut hard 🤪 . 

PS : moi j'ai adoré wahweap hoodoos (white ghost)!!! faut dire que je suis fana des hoodoos 😉
MM Mmeoscar ·
merci pour toutes ces réponses, ca m'aide beaucoup. Je pensais zapper the wave mais je pense que finalement je tenterais le coup. Pour l'instant je pense faire (dans le désordre) : une rando de deux jours south Rim, deux jours pour half dome (ou juste un..), deux jours à Havasupai : ces quelques randos me parraissent faisable seul...Je vais checker les hoodoos aussi J'ai un mois à partir de San francisco et je préfère en voir moins afin de prendre son temps et en profiter pleinement. J'alternerais surement entre couch surfing, camping et auberge de jeunesse...
MA Maldivy Regular ·
Renseigne toi pour Havasupaï car un important orage a détruit les chutes en 2008 (la plus belle 😕 entre autre...). L'année dernière, le site était en "reconstruction" mais la beauté des paysages s'en trouverait amoindri selon des témoignages!

D'ailleurs si qq'un y a été depuis, je suis preneuse d'info... merci
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour, Randonner seul ne pose pas de problème avec un bon GPS, recherche dans le forum, j'ai lu ces derniers jours quelqu'un qui partait de cette façon, nétant pas une randonneuse, je n'ai pas retenu son nom, mais c'est un mordu des parcs.

Bon voyage

Revil

Un GPS ne suffit pas ! Il faut emmener une boussole également et une carte du coin préférablement une carte topo détaillée. Une carte topo détaillée montre les points d'eau mais ce n'est pas suffisant le risque c'est que lesdits points d'eau peuvent être à sec. Il faut s'assurer auprès des rangers du parc que l'on puisse donc trouver des sources de ravitaillement en eau. Dans ces zones semi-séches et arides il est quasi obligatoire d'emporter une poche à eau de 4l qui assure une réserve d'eau de secours
RO Roadster Regular ·
Pour the wave tout est expliqué ici : http://the.wave.free.fr/index.htm
MM Mmeoscar ·
Oui un GPS, mais un GPS de randonnée je suppose? Un GPS routier ne peut pas suffir? Connaissez vous des GPS de rando pas très cher et de bonne qualité? Peut on trouver les cartes TOPO dans les visitor centers des parcs?
ML Mlefevre Globetrotter ·
Oui, il faut un GPS de rando.

Je te conseille plutôt d'acheter un Garmin car tu peux trouver sur le net des cartes gratuites pour plein de pays dont les US : http://sites.google.com/site/usa09suitesibellelaterre/cartes-topographiques.

Ensuite il te faut te familiariser à l'avance avec son usage. Le mieux pour des rando un peu perdues est de les préparer à l'avance avec Mapsource, qui est le logiciel qui te sert d'inferface avec les cartes garmin : tu peux y mettre tes waypoints à l'aide aussi de Google Earth. IMapsource n'est pas toujours fourni avec le GPS que tu achèteras mais tu peux le trouver sur le net.

Si tu randonnes dans des parcs plus fréquentés, inutile de t'embêter avec tout ça, sauf pour le fun ou pour t'entraîner avant des randos plus isolées.

Nous avons un Garmin oregon 400 t acheté sur le web en UK (moins cher!) mais pas donné quand même. On l'utilise aussi pour lire les cartes routières mais c'est bien moins pratique qu'un vrai GPS routier.

Tu peux acheter les cartes papiers de la série Trails Illustrated Maps. http://shop.nationalgeographic.com/ngs/category/maps/travel-and-hiking-maps/trails-illustrated-hiking-and-recreation-maps Je les aime bien mais on ne les trouve pas pour toutes les régions.

Je pense que tu dois trouver des cartes dans les vistor centers (à vérifier) mais je trouve plus agréable de les potasser à l'avance.

Bonnes balades!

Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
Oui un GPS, mais un GPS de randonnée je suppose? Un GPS routier ne peut pas suffir? Connaissez vous des GPS de rando pas très cher et de bonne qualité? Peut on trouver les cartes TOPO dans les visitor centers des parcs?

Salut non un GPS routier n'est peut-être pas trop adapté donc il faut prendre un GPS spécial randonnée.. mais encore une fois le GPS ne suffit pas seulement ! S'il tombe en panne comment vas-tu faire ? En plus parfois , je ne sais pour quelle raison, les waypoints sont mal enregistrés en latitude et longitude, c'est ce qui arrive quelques fois avec mon garmin CX60 Il faut une bonne carte topographique une boussole minimalement pour s'orienter et une montre. Avec la montre il faut relever approximativement les temps de progression d'un point A à un point B. Il faut que tu saches lire une carte lire les courbes de niveau , les dénivelés, passages dangereux et surtout points d'eau.. pour en trouver aller sur www.omnimap.com par exemple ou sur tous les sites de "outdoor" américains
Ensuite il te faut te familiariser à l'avance avec son usage. Le mieux pour des rando un peu perdues est de les préparer à l'avance avec Mapsource, qui est le logiciel qui te sert d'inferface avec les cartes garmin : tu peux y mettre tes waypoints à l'aide aussi de Google Earth. IMapsource n'est pas toujours fourni avec le GPS que tu achèteras mais tu peux le trouver sur le net.

absolument et s'entrainer aussi avec une boussole. Avec une boussole on ne se perd jamais..
MM Mmeoscar ·
Et j'ai une question à propos du permis overnight backcountry du grand Canyon, est il possible de l'obtenir directement sur place? Ou faut il que je reserve à l'avance. Mon problème est que je ne connais pas encore vraiment bien mon parcour de 23 jours, donc pour l'instant je ne peut pas me dire que ce jour là je serais là bas. J'y serais entre le 20 mai et le 10 juin surement...Ca fait une grande fourchette... Mais je travaille pour la retrecir...

Similar discussions

You might also like