Randonneuse légère: 26 ou 28 pouces?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous, j’ai en projet de débuter prochainement la randonnée à vélo (cyclo-camping)

Comme j’ai du temps de disponible au cours des prochains mois j’ai décidé de monter moi-même mon vélo en m’inscrivant dans un atelier d’auto-réparation et en chinant les pièces à droite et à gauche…

Je cherche donc à monter un vélo pour des expéditions de plusieurs jours voir plusieurs semaine en France, voir en Europe. A priori je roulerai à 98 % sur de la route, les 2 % restants correspondent aux petits trajets dans les chemins ou les bois afin de m’éloigner de la route le soir pour bivouaquer.

Au départ j’avais remarqué un VTT en 26 pouces sur Leboncoin équipé Deore et freins V-brake qui me paraissait être une très bonne base pour commencer. Mais à bien y regarder je ne cherche pas vraiment à me monter une voyageuse tour du monde hyper solide pour emporter 30 kg de matériel et sur des chemins défoncés… Mais plutôt un vélo léger et roulant qui fera un peu de hors piste, mais qui devra tout de même emporter mes gamelles et mon petit nid douillet…

Du coup je me demande si les cadres VTC acier ne sont pas de meilleures candidats pour ma future monture : possible d’y monter des roues de 28’’ et bien fournis en oeillets de fixation (type Decathlon Riverside 700 en acier chromoly)

Que pensez-vous de mon approche ? Vous semble-t-elle valide ?

Le débat est beaucoup abordé sur internet et les partisans des deux solutions ont chacun leurs arguments.

Certains disent que le 28'' n'est pas beaucoup plus roulant à partir du moment où il est chargé.

Qu’en pensez-vous ?
festina lente
8X 8xc Veteran ·
Salut Pour ne faire que de la route en France et Europe, tu auras un gros avantage à rouler sur des pneus sans crampons et assez fins, et un cadre léger, et là l'offre en 26 pouces est très restreinte, d'où l'intérêt des grandes roues en 622 mm (dites 700c en France et 28 chez les Anglo-saxons).

De plus le matériel en 26 pouces commence à ne plus être renouvelé, et à moins d'être de petite taille, il n'y a strictement aucun avantage à choisir du 26 pouces pour de la route en Europe. Sauf si tu veux un vélo solide et te revenant à moins de 200 € (50 € sur lbc et quelques pièces à changer), qui est une façon sympa de commencer le voyage à vélo.

Les débats sur la facilité de rouler concernent juste le VTT, où le 26 pouces est moins roulant que le 29" en vrai tout terrain, mais ce n'est pas la question ici.

En fait, pour rouler sur de la route, le vélo le plus adapté est un vélo de route ou du moins une randonneuse qui reprend certaines caractéristiques d'un vélo de route : cintre route, légèreté, selle plus haute que le cintre (pour éviter de trop faire porter du poids sur la selle et le dos), etc. On en trouve encore en triple plateau, idéal pour passer les grands cols même chargés sans avoir à monter une énorme cassette pleine de trous entre chaque rapport.

Il existe pléthore de ce genre de vélos, qu'on appelait "randonneuses" il y a peu, et que les anglo-saxons appellent toujours "touring bikes" : l'ancêtre trek 520, le bon marché Ridgeback voyage, etc., il en existe beaucoup.

Ces vélos gagnent à être montés sur des pneus souples et assez fins, 28 à 32 mm (je suis sur des 25 mm en étant très léger). Ça passe très bien sur quelques hectomètres de chemins carrossables, et si ça ne passe pas, on peut marcher quelques minutes à pied si c'est juste le soir quand tu cherches un endroit pour bivouaquer. Pour passer plus régulièrement sur des chemins sans verser dans le côté lourd des gros pneus, la mode du gravel bike voit l'arrivée de plus en plus de pneus roulants mais acceptant les chemins, du gravel king 26 mm de panaracer au Overide 35 mm d'Hutchinson. Il m'arrive de passer sans problème sur du gravier avec mes Michelin de route en 25 mm (je ne ferais pas du VTT avec, soyons clair), donc le nécessité de gros pneus est vraiment une légende.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
NI Nico24210 ·
Merci pour ta réponse 8xc,

Bon tu confirmes bien ce que je pensais dans le cas d’une utilisation principalement sur les routes de France voire d’Europe dans un premier temps.

Tu confirmes encore ce que je pensais sur l’idée de réaliser le projet rapidement pour pas cher avec le 26’’.

Je dois encore faire un bout de chemin dans ma tête : choisir entre le 26’’ là dispo tout de suite qui me permettra d’aller partout, ou prendre le temps de monter un 28’’ plus agréable sur longue routes, quitte reporter légèrement ma première expédition.

C’est un autre dilemme, plus personnel mais au moins je suis fixé sur l’aspect purement technique…

Merci à nouveau pour tes explications.
festina lente
VF Vfpromeneur Veteran ·
>> débutant >> 98 % sur route >> VTT

1. VTT ?

Le VTT n'a jamais été conçu pour faire de la randonnée.

Ce sont les Américains qui ont inventé ce qu'ils nomment des Mountain Bikes. Ils s'amusaient à dévaler des flancs de colline. La conception du vélo vise à faciliter ce genre d'activité.

98 % de route et tu voudrais un VTT ? C'est contradictoire.

2. Monter son vélo soi-même

Bien. Tu vas acquérir un savoir faire en mécanique vélo te permettant de faire face à un maximum d'imprévus. Tu n'auras plus peur de la panne. Tu ne seras pas obsédé à trouver un tank qui résiste à tout ou le vélo parfait de crainte de tomber en panne.

Mais comment vas-tu trancher sans expérience entre différentes solutions techniques ?

Si tu parcours le forum tu vas trouver que des gens expérimentés conseillent des vélos différents, des solutions techniques différentes. J'ai vu lors de mes randonnées en France tous les types de vélos depuis le vélo de course à pneu étroit en passant par le vélo pliant jusqu'au VTT.

Il n'y a pas une bonne solution mais plusieurs bonnes solutions. La bonne solution sera ta bonne solution. Pour ceci seule ton expérience permettra de trouver ta bonne solution.

Je te conseille de te procurer un VTC pas cher si besoin d'occasion, de le mettre en bon état, de l'équiper d'un porte-bagage arrière si nécessaire et de partir un jour, deux jours, une semaine autour de chez toi puis une grande randonnée à la belle saison. À chaque randonnée forcément tu noteras des améliorations à faire. Petit à petit tu trouveras ta solution. Peut-être qu'il te faudra 4-5 ans mais cette solution sera la fameuse meilleure solution.

C'est pareil pour les bagages, les vêtements, le matériel de camping, la nourriture.

Sur mon VTC d'origine il ne reste que le cadre, les freins, les dérailleurs, la tige à amortisseur de selle !

Sur mon vélo pliant de randonnée d'origine il reste le cadre, la tige de selle, le guidon, la roue avant(pas le pneu ni la chambre à air), les freins, le feu avant.

Ma solution VTC :

A l'époque je m'étais procuré un VTC neuf en fin de série chez Renault à 200-300 € donc au total ça m'a couté moins cher qu'un vrai vélo de randonnée tout prêt. Et puis les dépenses se sont étalées sur 5 ans et j'ai appris la mécanique vélo.

Ma solution Vélo pliant (4 ans d'adaptation) : https://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=7027020;page=1;search_string=tilt9;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=20;

Decathlon Tilt 9 fin de série : 500 € Adaptation : 800 € à comparer à la solution à peu près équivalente dans le commerce à au moins 2000 €

Tu vois que la recherche de la solution parfaite m'a fait passer d'un VTC (2003) au vélo pliant (2014) ! Ce qui confirme qu'il y a plusieurs bonnes solutions.
LE Lethieu Globetrotter ·
comme dit 8xc, le vélo correspondant le mieux à la rando / voyage légère est certainement une "randonneuse" ... et, en occasion, les anciens vélos de route 700 C / cadre acier / montés avec une triple plateau et acceptant des pneus d'une taille raisonnable ( jusqu'à 32 mm au moins pour les fois où l'on veut s'écarter un peu plus des sentiers battus / routes) ça doit se trouver ... Les VTC sont parfois (souvent) un peu lourdingue et dotés d'une fourche téléscopique pas terrible en terme d'efficacité, mais souvent très lourde ... pas sûr que ce soit un gain par rapport à la première recherche (vtt acier non suspendu - à doter éventuellement de pneus slick de 1,1 ou 1,2 " - ça correspond à des pneus de 28 / 32 mmm ) bonne recherche (et bon bricolage : sûrement une bonne approche de l'activité !!)
michel mathieu www.lethieu39.fr
ME Meg2 Globetrotter ·
le poids et la répartition des bagages, et le type de pneus, joue bien plus que la petite différence de diamètre de roues pour rendre un vélo plus ou moins roulant. Le diamètre de roues peut par contre induire une différence importante au niveau ergonomie : si vous êtes petit, un cadre à roues de 700 risque fort d'être trop long. Les fabricants occultent souvent ce problème, mais les cyclistes de moins de environ 1m65 devraient être vigilants sur ce point.
JM Jma8131 Regular ·
Sur un cadre typé route 28 pouces. Sur un cadre typé vtt 29 pouces qui est l'équivalent du 28 pouces en diamètre de jantes (tu peux monter les mêmes pneus), les 26 pouces n'existent quasiment plus en vtt sauf pour du bas de gamme.

Similar discussions

You might also like