Randonneuse d'occasion cherche un petit modèle de vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Hello,

Je prends une disponibilité et envisage de voyager en vélo en France pour commencer, dès que j'aurais acquis une randonneuse, mais je mesure 1.56 et pèse 45 kg, donc un petit modèle sera necessaire. Adresses et conseils sont les bienvenus.

Merci
Bernadette " Je suis le Maître de mon destin"
ME Meg2 Globetrotter ·
ayant à peu près le même gabarit (1m55), j'ai fini par craquer pour une randonneuse sur mesure : depuis, enfin, je me sens bien même après une journée complète sur le vélo chargé. Sinon, le cadre était toujours trop long pour moi même quand la hauteur était à peu près bonne.

Si cette option est hors de portée pour ton budget, ce serait bien de trouver un cadre de hauteur entre 44 et 47 max (mon cadre sur mesure est coté 46 cm de haut, sur roues 26 pouces). Il en existe en vélo "trekking" chez les 2 fabricants allemands Fahrrad Manufaktur ou Patria. Je n'ai pas exploré toutes les gammes des autres marques.

Pour le sur-mesure, j'avais choisi de l'artisan le plus proche de chez moi (Cattin, près de Grenoble) et tout s'est très bien passé. J'ai l'impression que ce métier est suffisamment peu répandu pour qu'il ne soit exercé que par des passionnés qui aiment le travail bien fait. Le problème est plus d'en trouver un pas trop trop loin que d'en choisir un.
BR Brnoel ·
Bonjour,

C'est vrai qu'il est difficile de trouver un bon vélo quand on est de petite taille (je sais de quoi je parle, je mesure 1, 52 m 😕 ). J'ai résolu le problème à la fin de l'été dernier en achetant un vélo "fitness" de marque Trek (le FX wsd 3.0 disponible entre autre dans le réseau Culture Vélo ) auquel j'ai rajouté : garde-boues, porte-bagages AV et AR, béquille ; j'ai également changé les pneus. C'est un vélo léger et maniable même avec des sacoches. Aucun problèmes pour circuler sur de bons chemins style routes forestières ou chemins de halage. Il est disponible à partir d'une taille de 15 pouces (soit à peu près 40 cm). En équivalent, il y a aussi le Giant CRS 2.0. Bien sûr ce n'est pas une randonneuse à proprement parler mais ça permet de ne pas passer par la case "sur-mesure" quand on a pas le budget qui va avec.
Brigitte
BE Bernatex ·
Merci pour vos conseils, je vais explorer toutes les pistes possibles.
BE Bernatex ·
Merci pour ces conseils et renseignements. Je me mets en recherche rapidemment
ME Meg2 Globetrotter ·
ah j'oubliais : il arrive que même avec un cadre assez bas, les cadres à roue de 700 sont parfois trop longs. Cannondale, Giant et Lapierre ont, comme Trek, une gamme "féminine". Giant propose un vélo "trekking" super-équipé mais ne donne pas la taille des roues. Cannondale proposait un choix entre roues de 700 ou 650 sur quelques vélos de route, mais j'ai l'impression qu'ils ont uniformisé à 700 dans le catalogue 2009.

Sinon, peut-être regarder les randonneuses de la confrérerie des 650. Leur plus petit cadre : h=47 cm sur roue 650. Proposent un modèle à assembler soi-même pour se faire une bonne randonneuse à prix "abordable" (1000€). Attention si c'est pour voyager loin : il y a des pays où on ne trouve pas de pneus 650.
BE Bernatex ·
Merci encore por ces nouvelles infos. Sur mon vélo de route j'ai des roues de 700 et je n'ai aucun problème même sur leslongues distances. La diférence entre les deux pratiques, c'est que mon vélo de route pèse 8kg tout équipé, alors que la randonneuse sera forcément plus lourde à la base plus les baggages. De plus je n'ai jamais fait plus de trois jours de longues distances en suivant. A voir donc

@+
JP Jpm55 ·
Bonjour. Concernant cette recherche de randonneuse pour cycliste "pas très grande", je vois un vélo Follis ( LA REFERENCE !) d'occasion mais état neuf qui te conviendrait assez bien. A vérifier et à essayer si ça t'intéresse.
DA Davebike Regular ·
J'ai ressuscité ce poste car sa pertinence persiste.

J'aide ma femme à choisir son prochain vélo. Je suis sur que d'autres membres du forum sont dans le même cas de figure: cherchant un vélo de voyage cadre homme pour un gabarit en dessous de 1m70 (1m65), Elle utilise actuellement un vélo de course homme équipé bricolo pour la rando, elle veut passer à la position plus droit avec guidon papillon ou droit à cause des douleurs. Elle veut aussi passer des pneus 700x28 (qui passe très "juste") au 700x35 afin de pouvoir quitter la bitume sans pour autant faire du tout terrain. Elle veut aussi que ça reste léger et roulant 70 à 100 km par jour - piste cyclable bitumée et chemins stabilisé, on reste en Europe (il y a tellement encore à faire) Elle roule plutôt légèrement chargé On a regardé le Farrahdmanufaktur T300 qui se décline en 45 cm avec les roues de 26X35 (le T700 aussi comme le mien) mais elle les trouve très lourd (au moins elle sait ce qu'elle veut, et ce qu'elle ne veut pas 😎)

J'ai recherché sur le forum et sur les différent sites des fournisseurs et fabricants - Si Brnoel me lise, j'ai vu (sur ton blog) que tu as troqué le Trek FX wsd 3.0 qui est semble bien placé au niveau taille et poids pour un Surly LHT pour le voyage au nord. Peux tu nous dire si tu étais satisfaite du Trek en restant sur les chemins "raisonnable", combien pèse le LHT tout monté comme tu l'a fait (est que tu as trouvé facilement la bonne taille de cadre) et bon vent pour la scandinavie et le cap nord. Chez cannondale il y la gamme quick women's et il y a des équivalents en Giant avec le rove xr dd Elle rajoutera un pb arrière, une béquille presque rien d'autre Quelqu'un connait ces vélos ? des avis, des suggestions ?
BR Brnoel ·
Bonsoir,

J'étais, et suis toujours, satisfaite du Trek. Il a maintenant 35000 kms et m'accompagne toujours au quotidien pour aller travailler, faire les courses... Si j'ai changé, c'est avant tout pour me faire plaisir : cela fait un moment que je rêvais d'un vrai vélo de voyage et mon périple en Scandinavie était l'occasion où jamais de me l'offrir. Le Trek avale sans problèmes les irrégularités des chemins type halage ou voie verte. Je l'ai chargé à plusieurs reprises d'environ 25 kg de bagages sans problèmes. Même chargé, il reste très maniable. Le Surly est bien sûr plus lourd (environ 15 kg). Les roues sont en 26 pouces (taille de nain oblige😛 ), ce qui m'inquiétait un peu ayant toujours roulé en 700 : je suis en passe de devenir une fervente défenseur du 26 ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler avec beaucoup de poids dans les sacoches mais la date de mon départ approche et ça ne saurait tarder. Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus d'infos sur l'un de ces 2 vélos.
Brigitte
17 178jules Veteran ·
Et pourquoi pas regarder dans la gamme ados avec des roues de 26p voir 24, le cadre serait à la bonne longueur. Le problème de l'équipement ne serait peut être pas simple. A aller voir chez D4 en premier pour l'essayage facile.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
DA Davebike Regular ·
Merci Brigitte, c'est exactement le type d'info qu'on a besoin - surtout qu'elle cherche des braquage de type: cassette 11-32 et un pédalier de type 48, 36, 26

Pour Daniel (178jules) merci aussi pour ta contribution. J'essaie de trouver une solution simple avec un équipement équilibré. Je trouve D4 très peu utile pour la rando en vélo, leur gamme est totalement inadapté et c'est plus en problème de conception que de qualité avec des sacoches carré qui accrochent les talons, les braquages raté et des vendeurs à qui on apprend des choses. Les tailles de vélos ne sont pas souvent standard donc pour comparer ça peut aider mais sans plus. Mais tu as tout à fait raison de suggérer des 26p car il y des tailles des gammes habituellement en 700 qui font des cadres de 45 cm en cadre homme mais en 26p mais en 35 de large qui est aussi roulant et équipé haut de gamme. On a jusqu'à mai de toute façon - on veut le tester sur une boucle sud ouest : Bordeaux-Toulouse-Pau-Bayonne-Arcachon-Bordeaux
17 178jules Veteran ·
Pour Daniel (178jules) merci aussi pour ta contribution. J'essaie de trouver une solution simple avec un équipement équilibré. Je trouve D4 très peu utile pour la rando en vélo, leur gamme est totalement inadapté et c'est plus en problème de conception que de qualité avec des sacoches carré qui accrochent les talons, les braquages raté et des vendeurs à qui on apprend des choses. Les tailles de vélos ne sont pas souvent standard donc pour comparer ça peut aider mais sans plus.

Je ne parlais pas d'achat mais de simple essai. Je suis d'accord, D4 n'a pas une gamme adaptée à la rando, à part le riversilde 5 ou 7 qui avec quelques modifs ou ajouts peut convenir. Il y a aussi le VTC 1er prix qui, pour un tout petit budget peut faire l'affaire (170 €). Quand aux sacoches, c'est vrai si on prend le 1er prix, je me suis fait avoir, je les ai passé à l'avant et j'ai acheté le modèle avec le coin AV. arrondi. Elles me donnent entière satisfaction pour un prix 1/2 par rapport aux "sacoches rouges". Il faut voir avec son budget, je fais de la randonnée vélo, de la voile en compétition et de la photo, rien que des activités nécessitant matériel onéreux. Et je n'ai que ma retraite qui parait il fait de moi un privilégié, et je risque d'y passer plus de temps qu'au travail (Henri Emmanuelli). Si, en voiture, je le vois sur un passage clouté, j'ai bien peur que??????
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
DA Davebike Regular ·
Ok, Daniel. J'avais saisi l'idée d'essaie, c'est vraiment une bonne idée. Mais dans ces gamme rien n'est standard avec des cadres sloping: Trek, Cannondale et Giant font tous des modèles hybrides destiné au femmes qui ne veulent pas de cadre mixte ou femme. Et avec des équipements adapté.

Pour faire mon tour du monde à la retraite, je risque d'être en 26 pouces parallèles avec les petites roues devant - peut on mettre des sacoches sur fauteuil roulant ? Car j'ai vu a quelle âge j'aurais ma pleine retraite ! Mais là on dévie du sujet. Pour le budget vélo ça va pour l'instant car on a économisé pour aller au Canada l'an dernier et on a fait Nevers Mulhouse (sur papier ça moins exotique mais c'est vraiment très agréable) à vélo et à 8 à 20 euros la nuit en camping. Donc ces économies aident à changer nos montures.
DA Davebike Regular ·
Bon des amis cyclos et cyclottes, Les choses sont allées très vite. Un petit tour à Culture Vélo Bouliac (pour ne pas les nommer) juste pour voir ce qu'ils avaient dans la gamme pour dame (et s'ils avaient ses tailles en expo) et on tombe sur le Trek 7,3 FX WSD, des Giants etc. tous avec les géométrie "dame" mais cadre sloping homme et en stock !

Ils ont passé du temps avec nous et tous les catalogues pour trouver la bonne modèle avec les meilleurs spécifications dans la configuration recherchée. (pas de fourche suspendue, triple plateau avec un 26 dents, cassette avec un 32 dents et 700x32 ou 35) ces cadres sont plus courtes pour prendre en considération la morphologie féminine donc ratio jambes/torse/bras différent des hommes et le confort procuré appréciable. Ma femme est toujours très allongée sur sa monture (cadre homme petite taille) Il était temps de s'en occuper de l'autre 50 % de la population ! Seul truc un peu dommage c'est que tout ces vélos, quand on monte en gamme, la gamme de la transmission aussi mais on passe en double plateau, ou en 700x25 ou en suspendue Donc fin de l'histoire elle est sortie avec le Trek à 11kg. Donc merci au forum et au vélocistes patients qui ont fait 30mins d'heures sup pour nous aider à faire notre choix (à D4 on vous vire 10 mins avant la fermeture)

Similar discussions

You might also like