Randos au Népal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MD
Bonjour à tous, Je vais aller pour la première fois au Népal en mars ou avril l'année prochaine et j'aimerais y faire entre autre un trek varié, où il est possible de lier des contacts avec les populations (je suis assez sportif mais que je n'ai jamais fait de trek auparavant)

Alors voici quelques questions:

- Je me suis plutôt décidé pour le tour des Annapurnas, mais étant donné que je n'aurais que 16 jours disponible pour ce trek je ne pense pas pouvoir le faire en entier, quelle est la meilleure partie de ce trek ? - Vaut t'il mieux faire un autre trek si on a que 16 - 17 jours disponible ? - J'ai aussi entendu parler du Everest Base Camp trek, qu'en pensez vous ? (plus difficile? moins varié? moins long?) - Quelqu'un peut il me dire si l'on peut quand même faire ce genre de trek en altitude si l'on souffre d'une légère asthme - J'ai entendu que pour un trekking en lodge avec un peu moins de touristes, il y a le sentier de Langtang et de Goshainkunda, quelqu'un aurait il d'autres infos ? (durée, difficulté, ...) Je vous remercie d'avance pour vos réponses... MDZ
JI Jipe Regular ·
Hello MDZ,

Les deux treks que tu mentionne (tours des Annapurnas et camp de base de l'Everest) sont ceux qui draine la majorite des trekkeurs (j'ai vu un chiffre de plus de 80%) et donc il ne faut pas t'attendre a voir une region non modifiee par le tourisme. Ta demande sur les autres treks est contradictoire: un trek completement en lodge implique une tres forte frequentation car les Lodge ne sont fait que pour les touristes, pas pour les Nepalais. Si il n'y a pas ou peu de touristes, il n'y a pas non plus de Lodge (installer un Lodge coute tres cher pour un Nepalais et particulierement en zone de montagne ou il n'y a pas de route, donc il faut qu'il ai des fonds, venu des nombreux touristes precedents et qu'il puisse rentabiliser son Lodge sur une courte saison donc aussi beaucoup de touristes).

Donc je crois que tu dois faire un choix: soit pas/peu de touristes soit des Lodges.

Pour ma part j'ai fait des treks dans l'ouest (Jumla, Mugu, Simikot...) et au Mustang (au dela de Kagbeni, Lo Montang et au nord de Lo Montang). Si tu peut te le permettre, je te conseille le Mustang (c'est celui que j'ai prefere et l'ouest est un des fiefs des Maoistes, mes treks a l'ouest c'etait avant), 15 jours suffisent pour y faire un excellent trek, mais a part a Kagbeni et Lo Montang, pas de Lodge => camping ! Tu dois aller a Pokhara, de Pokhara, avion vers Jomsom d'ou demarre le trek. Le premier et le dernier jour (Jomsom->Kagbeni et Mukinath->Jomsom) sont commun avec le tour des Annapurna.

Je ne connais pas vraiment les trek au Langtang et Gosainkund, d'apres ce que j'ai lu, il y a peu de touristes et peu d'infrastructure. Un autre trek moins frequente est vers le Kanchenjunga (tout a fait a l'est pres du Sikkim.

Pour l'altitude et l'asthme, je ne sait pas. Un bon endroit pour avoir des infos a ce sujet est le club alpin (je pense au CAF en France, il doit y avoir quelque chose de similaire en Suisse).

Il existe un trek Annapurna plus court appele generalement balcon des Annapurna.

Pour l'organisation du trek je te conseille de le faire directement avec une agence Nepalaise (tu as besoin d'un trekking permit). Une agence en europe est inutile (ils prennent leur commission et tous le boulot est fait par leur correspondant au Nepal). Pour mes trek au Nepal, j'utilise depuis plus de dix ans http://www.gohimalaya.com/ et j'en suis tres content (negociation par mail avant de partir).
MD MDZ ·
Salut Jipe et merci pour ta réponse.

Je pense que pour mon premier trek je vais faire le tour des Annapurna mais peut être dans sa version réduite, càd le balcon des Annapurnas. Cela va dépendre du temps disponible...

J'ai envie de faire ce trek seul et sans guide et il est vrais que je préfère loger dans des lodges même si plus touristiques que tout seul dans ma tente, d'autant plus que je n'ai pas de matériel de camping...

Je garde tes idées pour un deuxième trek avec guide et matériel de camping cette fois...

Quelqu'un aurait il plus de détails sur le balcon des Annapurnas ? (quelle partie du tour des Annapurna est-ce ? ...)
GA Gagfish ·
Salut MDZ,

Pour avoir fait le Sagarmatha Park (KTM-Lukla) par avion et ensuite Namche-Bazar (un conseil, il faut rester qq jours pour s'acclimater 1ou2), puis départ en direction de Gokyo et retour. En quinze jours tu as un treck sympa dans un endrois magnifique et pour goûter le treck au Népal à mon sens c'est idéal (bien sûre, c'est subjectif). Tu as des lodges tout le long du chemin, donc un minimum de bouffe à embarquer (principalement des encas...), et tu manges bien (en tout cas lors de mon séjour), tu peux le faire seul (prendre quand même une carte et une boussole, cela ne prend pas de place et on ne sait jamais). Et c'est confortable.

Je te souhaite autant de plaisir que j'en ai eu.
La réalité est source d'enseignements.

You might also like