Rapatrier son argent de France vers le Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
bonjour, je dispose d'un petit pécule laissé par mes grands parents et mon mari québécois et moi même (française) nous désirons retourner vivre au québec définitivement.

nous voudrions rapatrier cet argent, mais comment faire pour ne pas trop «en perdre» en changeant et de pays et de devise?

merci de vos réponses!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu fais faire un virement swift de ton compte francais à ton compte canadien
DE DeCléricy Veteran ·
Pourquoi ne pas utiliser votre carte bancaire un certain temps au Québec, comme si vous étiez en voyage? Le temps de vérifier avec un fiscaliste ou un comptable d’ici au Québec.

Une chose certaine : si le pécule est d’importance, les revenus d’intérêts seront considérés comme des gains aux yeux du fisc (Québec et Canada) et ce année après année, donc impôts à payer sur les intérêts perçus.

J’ai une rencontre prévue avec un ami fiscaliste (également cambiste à ses heures pour une grande banque canadienne) cette fin de semaine. Je vous reviens, en messagerie privée, au courant de la semaine prochaine pour vous faire part de ses conseils, gratuits il va sans dire.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
EM Emilie1306 Regular ·
Je ne sais pas si ça va t'interesser comme plan, mais avant de venir vivre au Canada, j'ai ouvert un compte à la BNP , ils ont des accord avec la Banque Scotia et du coup tu peux retirer de l'argent sur les distributeur Scotia sans frais (a part le taux de change, mais je l'avais trouvé correct) avec ta carte Visa BNP. Ça nous a permi d'approvisionner peu à peu notre compte bancaire Canadien. On était limité à l'équivalent de 500 euros par semaine mais je pense qu'on aurait pu demander à notre banque de relever le plafond. En revanche, pour faire un virement (pour réserver notre maison de location) ça avait été très compliqué (les banques fraçaises réclament un numéro IBAN qui n'éxiste pas au Canada) et très cher ! Ça nous a couté 40 euros (pour un virement de 1000 dollars) alors que le virement n'a pas marché !!!!!
2009 : Chutes du Niagara; 2010 : New York, Québec, Tadoussac, Punta Cana; 2011 : New York, la Californie, Washington DC, Punta Cana; 2012 : Boston/Cape Cod, Chutes du Niagara; 2013 : Puerto Plata et Niagara puis retour définitif en France. 2014, Préparatifs pour visiter Londres...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il suffit de faire un virement swift et les frais sont plafonnés autour de 70euros suivant les banques donc ce n'est vraiment pas cher
HE Hervedu83 ·
Bonjour, Virement swift de banque à banque avec les coordonnées complètes de votre banque au Québec. C'est ce que nous avons fait pour transférer des fonds pour l'achat d'un terrain au Québec et système que nous utilisons encore pour alimenter notre compte à la caisse Desjardins pour les frais inhérents aux taxes municipales et scolaires. Votre banque au Québec vous remettra l'équivalent de l'IBAN français. 😉
BE Beauchards ·
Bonjour La meilleure solution est celle que nous avons vécu personnellement lors de notre départ de France vers Québec Nous avons ouvert un compte en France avec la BNC Banque Nationale du Canada (ils ont des agences un peu partout en France) Ils vous garantissent un transfert de fonds sans frais, au taux de change seulement. Pourquoi font ils cela sans frais c'est par ce qu.ils savent que si vous ouvrez votre comte chez eux vous y resterez une fois installé la bas.

Bonne chance
HE Hervedu83 ·
bonjour, quel temps sur Donnacona ? avons acheté un terrain dans Portneuf. A plus RV LN
BE Beauchards ·
Bonjour

Vraiment vous avez acheté un terrain dans Portneuf, et quelle ville exactement ? En ce moment le temps est autour de 10* avec un beau soleil mais le froid arrive, c.est normal. Quand comptez vous venir au Québec, avez-vous vos documents d'immigration et dans quelle branche de métier travaillez-vous ?

A plus
HE Hervedu83 ·
bonsoir au chalet en bois rond à ste christine, malheureusement nous ne pouvons immigrer, sommes trop vieux 😉 si jamais vous avez un tuyau on est preneur, suis futur retraité de la Gendarmerie , nous avons 53 ans. bonne soirée, ici il fait 16° Hélène et Hervé

Similar discussions

You might also like